Contenu du sommaire : Médiations culturelles : dispositifs et pratiques

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 21, 1998
Titre du numéro Médiations culturelles : dispositifs et pratiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Médiations culturelles : dispositifs et pratiques

    • Introduction - Michèle Gellereau p. 7-11 accès libre
    • Artistes humoristiques : du réseau comme médiation - Etienne Leclercq p. 13-27 accès libre avec résumé
      L'article s'inscrit dans la réflexion anthropologique sur le concept antrhropologique de médiation. Plutôt que de développer l'imaginaire de la fracture entre l'œuvre et le public et l'idée que l'action publique de médiation culturelle viendrait la réparer, l'auteur se penche sur la fracture qui sépare la préparation d'un spectacle et l'œuvre représentée. Dès lors, c'est la médiation du réseau d'artistes comme « monde » qui est à l'œuvre. Etudiant plus précisément le monde des artistes humoristes, l'auteur décrit, dans le contexte belge, la manière dont un tel réseau fonctionne. Il montre aussi comment le réseau se modifie quand une œuvre gagne en prestige et s'impose sur de nombreux marchés.
    • La figure du manager dans le monde semi professionnel du rock : une pratique de médiation - Pierre Van Braekel p. 29-47 accès libre avec résumé
      L'article analyse le rôle de médiation d'un acteur particulier (le manager) du monde du rock, un monde oscillant entre amateurisme et professionnalisme. La professionnalisation progressive des jeunes groupes donne un rôle spécifique aux associations qui les aident et les soutiennent ainsi qu'à ceux qui contribuent au processus de production et de diffusion. L'auteur réinterroge le concept de médiation, propre à la recherche en sciences sociales, en réfléchissant à la pratique de manager qui fut la sienne.
    • Musiques baroque et contemporaine : l'interprétation e(s)t la médiation - David Vandiedonck p. 49-64 accès libre avec résumé
      La musique baroque est un terrain de recherche privilégié pour montrer comment une musique se constitue, par delà ses objets, dans l'action et la mise en relation de ses médiateurs. La comparaison entre la musique contemporaine et la musique baroque permet de saisir la différence entre un secteur sans médiation de l'interprète et un secteur structuré par cette médiation. En prenant l'interprète comme acteur central, on voit le travail de construction opéré par l'ensemble des médiateurs (qu'ils soient des artistes, des éditeurs, des musicologues, des publicitaires ou des preneurs de son). Ce processus de construction permet finalement de soulever le point essentiel de la mise à distance entre une musique et ses médiateurs.
    • La collection de disques de « musiques du monde », exemple de pratiques de médiation - Émilie Da Lage p. 67-81 accès libre avec résumé
      A travers l'étude de la constitution de la collection de disques de musiques traditionnelles Ocora Radio France, l'article étudie comment se met en place un dispositif de médiations destiné à légitimer des représentations du monde particulières. Le dispositif disparaît au profit de l'objet fini présenté, coupé de son processus de production. Et pourtant cette illusion du réel est produite et non donnée. Une analyse en terme de médiations permet ici de mettre à jour le travail social des « médiateurs-prescripteurs » de l'offre.
    • Les processus de médiation et de médiatisation au cours des campagnes de communication des films - Christine Croquet p. 83-95 accès libre avec résumé
      L'article repose sur une étude des campagnes de communication des films en France et sur le rôle des acteurs professionnels (les distributeurs et les exploitants de salles de cinéma, les responsables du marketing des films, les journalistes de la presse écrite et télévisée, les animateurs des chaînes de télévision) dans ce processus. Trois éléments forts sont mis en évidence : la nécessité de créer et de maintenir tout au long de l'exploitation des films une image forte et de les constituer en événement ; la fonction pivot détenue par le distributeur ; le recours à la légitimation des films en tant que produits culturels. Dans ce système de contraintes, l'auteur étudie la tension entre deux phénomènes : la médiation et la médiatisation.
    • Dispositif télévisuel et médiations : une étude de documentaires et reportages consacrés aux gens ordinaires - Michèle Gellereau p. 97-108 accès libre avec résumé
      Cet article analyse la notion de médiation au sein de l'espace public médiatisé dans des créations audiovisuelles diffusées à la télévision. Traitant de documentaires et reportages qui cherchent à comprendre ou à réhabiliter l'image de personnes dites « en difficulté » ou « exclues », l'auteur explore un mode de construction des représentations en se centrant sur le dispositif d'énonciation. La question de la médiation est posée en termes de rencontres entre des sujets : les personnes mises en scène, le réalisateur-médiateur et le public. Fondées sur un dispositif relationnel de reconnaissance des distances entre les expériences, mais aussi de rencontre et d'écoute, ces pratiques audiovisuelles refusent l'effet médiatique. Elles visent à rendre la complexité du monde et à faire du spectateur un des acteurs des constructions culturelles produites.
    • Nous Deux, un dispositif de médiation culturelle ? - Sylvette Giet p. 111-122 accès libre avec résumé
      C'est par les marges que cet article se propose d'envisager les dispositifs de médiation culturelle. En centrant son regard sur un support de presse massivement déconsidéré, mais massivement reçu (Nous Deux, parangon de la « presse du cœur »), il se proposera d'envisager un support de presse comme dispositif formel, et comme dispositif dialogique entre une production et une réception ; en d'autres termes de mesurer en quoi le lectorat d'un support illégitime de presse peut être tenu pour un public. Au delà de l'exploration d'une esthétique médiatique comme dispositif de médiation, l'ambition sera donc ici d'esquisser en quoi l'analyse en termes de médiation peut contribuer à éclaircir le débat sur la place d'une culture « régionale » dominée au sein d'une culture globale.
    • Accueillir du public dans l'entreprise en activité - Patrice De La Broise p. 123-136 accès libre
    • Postface : penser des pratiques culturelles en se saisissant du concept de médiation - Pierre Delcambre p. 137-144 accès libre