Contenu du sommaire : Pensée et culture en Pologne XXè et XXIè siècles
Revue | Revue des Etudes Slaves |
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Numéro | vol. 85, n° 4, 2014 |
Titre du numéro | Pensée et culture en Pologne XXè et XXIè siècles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Pensée et culture en Pologne : XXe et XXIe siècles sous la direction de Maria Delaperrière
- Introduction - Maria Delapierre p. 625-635
Articles
- La culture en Pologne du communisme au postcommunisme = Culture in Poland, from Communism to post-Communism - Teresa Walas, Jean Delaperrière (Trad.) p. 637-649 L'article s'efforce de saisir le passage dramatique de la culture socialiste en tant que projet idéologique à la situation réelle de la culture polonaise après 1989 (suppression de la censure et des restrictions sur la liberté, libération du marché du livre et des médias, ouverture à l'Occident). Ce texte montre d'une part le choc du postcommunisme avec les tendances postmodernes, d'autre part les premières tentatives de redéfinition de l'identité culturelle par une réflexion sur la tradition axiologique et une évaluation des menaces pesant sur la culture.This article is an attempt at understanding the dramatically transition from socialist culture as an ideological project to real conditions of Polish culture after 1989: abolition of censorship and limitations of liberty, book and media market liberalization, opening to the West. On one hand, there was a clash of post-communism with postmodern trends; on the other, the first attempts at redefining cultural identity went through a reflection on the axiological tradition and an evaluation of threats to culture.
- La philosophie polonaise au XXe siècle : autour d'un paradigme perdu = Polish Philosophy in the 20th century. Considerations on a lost paradigm - Wioletta Miskiewicz p. 651-668 Après avoir retrouvé enfin son existence en tant qu'État (1918), la Pologne a donné naissance à un mouvement philosophique exceptionnel, connu sous le nom d'École de Lvov-Varsovie. Cette formation académique universellement reconnue dans les années trente est tombée dans la disgrâce et l'oubli (à l'exception de ses logiciens les plus renommés) à la suite du partage politique et idéologique du monde après 1945. Reprenant le questionnement de Norman Davies sur l'impact de ces événements dans le domaine de l'historiographie polonaise, nous nous penchons sur le récit de l'histoire de la philosophie polonaise au XXe siècle.Cette enquête sur la spécificité de la philosophie polonaise au XXe siècle nous amène à conclure à la nécessité de réécrire au moins en partie son histoire. Elle nous confirme aussi dans la conviction de l'importance philosophique de la « troisième voie » proposée par Kazimierz Twardowski et de son étonnante actualité (surtout de sa Théorie des actions et des produits).In 1918, Poland finally recovered its being as a sovereign state. The country brought forth an exceptional philosophical movement, known as the Lvov-Warsaw School. The academic training identifying it, universally reputed in the 1930s, fell into disgrace and obscurity (with the exception of its most renowned logicians) following the political and ideological carving up of the world that began in 1945. Taking up Norman Davies' line of questioning on the impact these events had on Polish historiography, we look into the history of Polish philosophy's evolution in the 20th century. This inquiry into the particularity of 20th century Polish philosophy leads us to conclude in the necessity of re-writing a part of this history, at least. It also solidifies our conviction about the philosophical importance of the « third way, » proposed by Kazimierz Twardowski, as well as its astonishing present day pertinence (especially in the case of his Theory of Actions and Products).
- Du texte au contexte : changements dans la théorie littéraire en Pologne ces vingt dernières années (esquisse du problème) = From Text to Context. Evolutions in Literary Theory in Poland during the Last Twenty Years (sketch of the question) - Andrzej Zawadzki, Cécile Bocianowska (Trad.) p. 669-680
- Représentation - Expérience historique - Littérature moderne = Representation - Historical Experience - Modern Literature - Wlodzimierz Bolecki, Jean Delaperrière (Trad.) p. 681-689
- Le temps des fils. Sur quelques figures bibliques dans la littérature polonaise contemporaine = The Time of the Sons. About Biblical Figures in Contemporary Polish Literature - Danièle Chauvin p. 691-707 Après la Seconde Guerre mondiale, le rapport aux figures paternelles (Père, Patrie, Dieu) se trouve bouleversé : non plus d'abord figures protectrices ni figures d'autorité mais figures absentes, ou même, au pire, relais du Mal : les exterminations ont remis en cause la bonté et l'existence même de Dieu et les fils qui, au siècle précédent, se révoltaient au nom de la liberté, de la justice et de l'égalité, ne sont plus aussi sûrs de détenir les clés de l'avenir. Cet article choisit de traiter d'une histoire biblique des rapports fils-père, une histoire qui a, dès l'origine, suscité l'interrogation et même l'incompréhension des exégètes, des croyants et des simples lecteurs : celle du premier Patriarche Abraham et de son fils Isaac.Après l'étude de quelques textes en prose (essentiellement de Rudnicki et de Herling-Grudziński) et de poèmes (de Szymborska et de Herbert), on peut affirmer que l'Histoire est bien l'un des enjeux majeurs des reprises polonaises du récit mythique du sacrifice d'Isaac : à côté des « Souvenirs » et des « Journaux », la médiation du « mythe » permet à Rudnicki et à Herling d'interroger l'horreur en dépassant le témoignage. Et, par le biais du « je » lyrique qui assimile le poète contemporain à l'enfant sacrifié, Szymborska et Herbert vont même jusqu'au bout de cette relecture.After the WW2, the relation with paternal figures (Father, Homeland, God) has been disrupted: no more were they protectors or authoritative figures, but they were absent figures or even handed over the Evil: exterminations brought under question the goodness and the existence of God. The sons who were rioting in the past century in the name of liberty, justice and equality, are no more sure that they hold the keys to the future. This article analyses a Biblical story about father-son relations, a story that, from the beginning, gave rise to questions and even to mis-comprehension among exegetes, believers and readers: the story of the first Patriarch, Abraham, and his son Isaac. The study of a few texts in prose (essentially Rudnicki and Herling Gruzdiński) and in verse (Szymborska and Herbert) leads to conclusion that the History is one of the major issues in these new glosses on the mythical story of Isaac sacrifice: besides “Memories” and “Journals”, the mediation of myth allows Rudnicki and Herling to face the horror beyond testimony. Assimilating the contemporary poet with the sacrificed child thanks to the lyric I, Szymborska and Herbert follow this rereading through.
- Changement du paradigme : le théâtre polonais avant et après 1989 = A Shifting Paradigm: Polish Theatre before and after 1989 - Michel Maslowski p. 709-722
- Qualification grammaticale des lexèmes invariables représentés par le segment 'nie' en polonais = Grammatical qualification of invariable lexemes with the form nie in Polish - Henri Menantaud p. 723-735 Cet article soumet d'abord à un examen critique l'article que Grochowski a consacré en 2007 au problème de la qualification grammaticale des lexèmes invariables représentés par le segment nie en polonais. Une nouvelle solution du même problème est ensuite proposée à travers l'hypothèse qu'il existe en polonais trois lexèmes invariables également représentés par le segment nie : NIE1 est un verbe et, du point de vue accentuel, un mot tonique (Czy to pańskie rękawiczki ? – Nie. « Est-ce que ce sont vos gants ? – Non. ») ; NIE2 est une particule rhématisatrice et, du point de vue accentuel, un proclitique non agrégé (Nie Jan tańczył wczoraj z Marią. « Ce n'est pas Jean qui a dansé hier avec Marie. ») ; NIE3 est un adverbe non rhématisateur et, du point de vue accentuel, un proclitique agrégé (Ta szklanka nie jest czysta. « Ce verre n'est pas propre. »). L'hypothèse ad hoc d'une partie du discours supplémentaire créée pour accueillir tel ou tel lexème négatif du polonais est ainsi rejetée.First, the paper critically examines Grochowski (2007) regarding grammatical qualification of invariable lexemes with the form nie in Polish. A new solution of the same problem is then proposed based on the hypothesis that three invariable lexemes with the form nie exist in Polish: NIE1 as an orthotonic verb (Czy to pańskie rękawiczki? – Nie. “Are these your gloves? – No.”); NIE2 as a rhematizing particle and a non-aggregate proclitic (Nie Jan tańczył wczoraj z Marią.“It is not John who danced with Mary yesterday.”); NIE3 as a non rhematizing adverb and an aggregate proclitic (Ta szklanka nie jest czysta. “This glass is not clean.”). An ad hoc hypothesis of Polish negation belonging to a new part of speech is thus rejected.
- Majdan : la place emblématique de Kiev. Histoire, architecture, société = Maidan, the Emblematic Square of Kiev: History, Architecture, Society - Tetyana Kilesso p. 737-752 Cet article retrace la transformation architecturale de l'espace public central de la capitale ukrainienne au fil des changements historiques. À partir des représentations architecturales politiquement orientées l'auteure établit les liens entre la réalité urbaine et les modes de production artistiques en évolution.This article traces the architectural transformation of the central public space in the Ukrainian capital in the course of the historical changes. From the politically oriented architectural representations, the author establishes the link between urban reality and evolving artistic modes of production.
- La culture en Pologne du communisme au postcommunisme = Culture in Poland, from Communism to post-Communism - Teresa Walas, Jean Delaperrière (Trad.) p. 637-649
Chronique bibliographique
Comptes rendus
- Irène Semenoff-Tian-Chansky-Baïdine (Ed.). Confrontations impériales (1812-1814), 2014 - Pierre Gonneau p. 753-758
- Eltchaninoff Michel. Dostoïevski : le roman du corps, 2013 - Françoise Lesourd p. 758-762
- Jean-Philippe Jaccard et Ioulia Podoroga (Dirs.). Temps ressenti et Temps construit dans les littératures russe et française au XXè siècle, 2013 - Rosina Neginsky p. 763-765
- Drozdkov Vladimir Aleksandrovic. Dum Spiro Spero: О Вадиме Шершеневиче, и не только. Статьи, разыскания, публикации Подробнее, 2014 = Drozdkov Vladimir Aleksandrovic. Dum Spiro, Spero. A propos de Vadim Shershenevich, et pas seulement. Articles, recherches, publication, 2014 - Michel Niqueux p. 766-769
- Vel'mezova E.V. История лингвистики в истории литературы, 2014 = Vel'mezova E.V. Histoire de la linguistique dans l'histoire de la littérature, 2014 - Roger Comtet p. 769-776
- Pospisil Ivo. K teorii ruské literatury a jejím souvislostem, 2013 = Pospisil Ivo. La théorie de la littérature russe et ses contextes, 2013 - Hana Voisine-Jechova p. 777-779
- Zantovsky Michael. Guillaume Villeneuve (Trad.). Václav Havel : une vie, 2014 - Jean Boutan p. 779-781
- Marcjanik Malgorzata. Slownik jezykowego savoir-vivre'u, 2014 - Renata Krapa p. 782-783
- Michel Maslowski (Ed.). Delphine Bechtel et Clara Royer (Collab.). Religion et identité en Europe centrale, 2012 - Agata Stolarz p. 784-785
- Joanna Nowicki et Catherine Mayaud (Ed.). L'autre Francophonie, 2012 - Axel Boursier p. 786