Contenu du sommaire : Varia

Revue Comptabilité - Contrôle - Audit Mir@bel
Numéro Tome 14, no 1, avril 2008
Titre du numéro Varia
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Intégration et transversalité - Marc Nikitin, Robert Teller p. 3-5 accès libre
  • ABC/M et transversalité : choix de conception et impacts potentiels - Thierry Bertrand, Pierre Mevellec p. 7-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Bien qu'inhérente à tout dispositif ABC/M, la transversalité y est introduite suivant des modalités très diverses avec des conséquences fortes sur le calcul économique, la gestion des performances et la représentation du mode de fonctionnement de l'organisation. L'article étudie ces modalités de prise en compte de la transversalité dans les dispositifs ABC/M en regard de ces conséquences.
    ABC/M and cross-functionalityThe concept of cross-functionality is a feature that has been introduced into ABC/M systems using a wide variety of methodologies. This article examines the various methodologies and analyses how they affect cost calculations, performance management and the representation of the functioning of the organisation.
  • L'influence des systèmes de gestion intégrés sur l'intégration des systèmes de contrôle de gestion - Marie Boitier p. 33-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie l'influence des systèmes de gestion intégrés (SGI) sur l'intégration des systèmes de contrôle de gestion (SCG), dans leur articulation avec la stratégie et l'action. Il met en évidence une influence complexe et ambiguë, fondée sur des mécanismes techniques et économiques, mais également sur l'élaboration de la technologie comme norme sociocognitive. Celle-ci repose sur un modèle normatif d'intégration fondée sur un contrôle formel standardisé de type diagnostic. L'observation des pratiques effectives révèle cependant différentes configurations technologie-contrôle. En particulier, un SCG dual, associant un contrôle diagnostic standardisé, soutenu par le SGI, et un contrôle interactif plus souple, apparaît comme une forme d'intégration pertinente.
    The influence of ERP systems on integration assumed by management control systemsThis article deals with the influence of ERP (Enterprise Resource Planning) systems on the articulation of management control system (MCS) with strategy and action. It highlights a complex and ambiguous influence, based on technical and economic mechanisms, and also on a building process of the technology that draws it as a socio cognitive norm. Despite a normative model of organizational integration grounded on a standardized formal MCS, practices observed are finally open to different kinds of MCS. Especially, the instrumentation of ERP within the framework of a dual regulation, made of standardized formal control and of loose and interactive control, appears as a pertinent kind of organizational integration.
  • De l'implantation à l'appropriation d'un outil de gestion comptable dans le secteur public local : une approche interactionniste - Sébastien Rocher p. 49-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une lecture interactionniste du processus d'implantation d'une nouvelle méthode de consolidation dans une collectivité locale française. À partir de l'analyse de la dialectique entre acteurs et outil, il ressort de cette étude que l'appropriation de cette méthode a conduit à la redéfinition de son cadre de fonctionnement puis de son cadre d'usage. Ces transformations ont ainsi constitué des points de passage qui ont permis de mobiliser l'ensemble des acteurs, et expliquent la réussite du processus d'implantation. La méthode est ainsi devenue un « objet frontière ».
    From the implementation to the appropriation of a management device : an interactionnist approachThis article deals with the implementation of a new method of consolidation in a French local government. Thanks to the analysis of the dialectical relationship between the actors and the method, it appears that the appropriation of this method is linked to the redefinition of its operation framework and usage framework. The consolidation method has thus become a « boundary object ».
  • Les motivations des managers utilisant des critères non financiers : une analyse empirique - Evelyne Poincelot, Grégory Wegmann p. 69-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de l'article est de proposer une étude quantitative, en vue d'analyser la pertinence de mettre en place des indicateurs non financiers selon les grilles théoriques contractuelle et cognitive. Nous testons la pertinence d'une distinction entre l'approche théorique contractuelle et l'approche cognitive, en étudiant les motivations des managers qui utilisent des indicateurs non financiers puis les caractéristiques de leurs entreprises.
    What are the motives of the managers using non-financial indicators ? an empirical studyWe test the motives expressed by the managers to use the non-financial indicators so that the performance of the firm would increase. Is that really the main reason explaining the choice of the non-financial indicators ? Our study is based on a theoretical research distinguishing the Knowledge-based perspective from the Contractual one. Is that distinction relevant ? Within this framework, is it possible to discriminate firms types according to their use of the non-financial indicators ?
  • À la recherche de la performance globale de l'entreprise : la perception des analystes financiers - Judith Saghroun, Jean-Yves Eglem p. 93-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cette recherche, fondée sur des entre tiens approfondis menés avec des analystes financiers, est de mieux cerner la perception que ceux-ci peuvent avoir de la performance globale (ou élargie) de l'entreprise. Il s'agit de comprendre dans quelle mesure et comment les analystes financiers sont amenés à intégrer des informations extra-comptables, en particulier environnementales et sociales, dans leur diagnostic.
    In search of global corporate performance : the perception of financial analystsThe aim of this research paper, based on in-depth interviews of financial analysts, is to better determine what meaning these professionals give to the corporate global performance. The matter is to understand how and to which extent financial analysts are likely to integrate non-financial, in particular environmental and social, information in their diagnoses.
  • La fiabilité de l'inducteur « temps de travail » dans les activités de services : un test sur un centre d'appels téléphoniques d'une société d'assurances - Élodie Allain, Michel Gervais p. 119-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le temps passé par les employés pour réaliser leurs activités est un inducteur largement utilisé dans les calculs de coûts. Ce phénomène s'amplifie dans le secteur des services où les charges de personnel sont prépondérantes. Pourtant, rien ne garantit que l'inducteur « temps » soit fiable. Les concepts de « temps » et de « service » sont complexes et interfèrent sur les mesures effectuées. Des tests menés sur un centre d'appel d'une société d'assurances montrent que même dans des activités où les temps de production de la prestation sont stabilisés, le client est susceptible d'influencer de manière importante les temps de réalisation ; lorsque ses demandes sont multiples, le temps standard propre à chaque activité perd de sa signification ; les temps morts ne peuvent être considérés comme improductifs et sont difficilement rattachables aux prestations ; l'usage de l'outil informatique n'accroît pas forcément la pertinence des relevés. Ce constat nous amène à nous interroger sur la qualité des systèmes de calculs de coûts reposant sur l'inducteur « temps ».
    Reliability of the driver « worked time » in service activities : Test on an insurance company's call centerTime spent by employees to do theirs activities is a cost driver widely used in companies in order to calculate costs. This situation is worse in service activities where hired labour charges are paramount. However, duration driver is not guaranted to be reliable. Concepts of « time » and « service » are complex and interfere on the made measures. Tests achieved on an insurance company's call center show that even in activities where time taken in production can be stabilized, customer can have a significant influence in the time spent on finishing an activity ; when the demands are multiple, the standard time mono-activity loses of its meaning ; idle times can't be considered like uneconomics and it is hard to trace them to loans ; the utilization of computers doesn't necessarily increase report's relevancy. This report lead up us to wonder about the quality of costing system design based on duration drivers.
  • Partenariat, vassalité, marché et seigneurie : 4 configurations de contrôle client-fournisseur - Carole Donada, Gwenaëlle Nogatchewsky p. 145-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article présente les résultats d'une recherche sur le contrôle client-fournisseur en milieu industriel à partir de six études de cas. Quatre configurations de contrôle sont proposées en fonction de l'environnement achat des entreprises clientes. Pour chaque configuration, une organisation interne (structure achat et contrôle des acheteurs) et un contrôle sur les fournisseurs sont présentés. L'étude révèle également la coexistence de plusieurs modes de contrôle client-fournisseur pour une même configuration.
    Partnership, vassalage, market, and lordship : 4 buyer-supplier configurationsThis article presents the results of a study on buyer-supplier control in the manufacturing industry based on six case studies. Four control configurations are proposed according to the purchasing environment of buyers. For each configuration, an internal organisation (in terms of structure and internal control of purchasing agents) and a control of the buyer on its suppliers are presented. The study also reveals the coexistence of several modes of buyer-supplier control for a single configuration.
  • Transparence de l'information au sujet des pratiques de gouvernance d'entreprise au Canada - Walid Ben-Amar, Ameur Boujenoui p. 169-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude examine les déterminants de la transparence de l'information communiquée par les entreprises cotées à la Bourse de Toronto au sujet de leurs pratiques de gouvernance. Les résultats obtenus montrent que la concentration de la propriété des dirigeants est négativement reliée à la transparence de l'information au sujet de ces pratiques. Par ailleurs, conformément à la littérature comptable sur l'offre volontaire d'information, cette recherche montre une relation positive entre la taille de l'entreprise, la présence d'opportunités de croissance, la cotation à la Bourse de New York et la qualité de l'information divulguée relativement au système de gouvernance.
    Corporate governance disclosure transparency in CanadaThis study investigates the determinants of the transparency of corporate governance related information disclosed by Toronto Stock Exchange listed firms. Our results show a negative association between inside ownership and the transparency of corporate governance disclosure. Consistent with voluntary disclosure literature, we also document a positive association between firm size, growth opportunities, listing on the New York stock exchange and the quality of disclosures about corporate governance practices.