Contenu du sommaire : Varia
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 20, no 2, septembre 2014 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Lire l'évaluation et répondre aux réviseurs - Nicolas Berland, Charles Piot p. 5-8
- Contraindre et habiliter : la double dimension des outils de contrôle - Aurélien Ragaigne, Ewan Oiry, Amaury Grimand p. 9-37 Les travaux de Michel Foucault ont fondé un courant de recherche qui a mis en évidence les mécanismes permettant aux dispositifs de contrôle de contraindre les individus. Le lien entre savoir et pouvoir joue un rôle majeur dans cette dynamique. Cet article propose d'enrichir ces travaux avec ceux d'Armand Hatchuel qui a prolongé la réflexion que Michel Foucault a réalisée sur ce lien. Les savoirs ont en effet, une double facette : ils contraignent mais, par leur dimension réflexive, ils habilitent aussi les salariés. Les savoirs leur permettent de développer de nouveaux comportements qu'ils ont eux-mêmes définis. Sur cette base conceptuelle, notre recherche souligne que les outils de contrôle ont simultanément cette double dimension de contrainte et d'habilitation. L'étude de ces dimensions apparaît ainsi comme une clé particulièrement importante pour l'analyse des usages des outils de contrôle. Dans cet article, nous présentons deux études de cas mettant en évidence cette double dimension d'habilitation et de contrainte. Les données collectées ont été obtenues à partir d'entretiens semi-directifs et d'études documentaires approfondies. La première étude de cas montre qu'un outil de contrôle des compétences initialement conçu dans une logique d'habilitation peut être utilisé dans une optique plus contraignante. Inversement, la deuxième étude de cas montre qu'une enquête de satisfaction, un outil initialement plutôt orienté vers la contrainte, peut aussi habiliter les salariés. Dans la discussion, ces résultats empiriques sont utilisés pour enrichir la littérature existante sur l'articulation des dimensions habilitante et contraignante des outils de contrôle.Constrain and empower : the dual dimension of control tools. The work of Michel Foucault highlighted how control mechanisms constrain people. The link between knowledge and power plays a major role in this dynamic. In this paper, we propose to enrich this work by linking it with Hatchuel's theoretical developments. Hatchuel deepened reflection on this link developed by Michel Foucault. Indeed, knowledge has a double aspect : it constrains but, by its reflexive dimension, it also empowers employees. Knowledge may allow them to develop new self-defined behaviors. Based on those concepts, our research emphasizes that control tools have this double dimension of constraint and empowerment. The analysis of these dimensions appears as a particularly important key for analyzing the use of control tools. In this paper, we present two case studies highlighting those double dimensions of empowerment and constraint. The collected data were obtained from semi-structured interviews and documentary data. The first case study shows that a competencies control tool originally developed in empowerment logic can be used in a more constraining way. Conversely, the second case study shows that satisfaction survey, a tool initially rather constraint oriented can also empower employees. The discussion section stresses that the empirical results enrich the existing literature on the articulation of the dimension of constraint and empowerment in control tools.
- Gérer et contrôler le temps de l'interface prestataire-usager dans les services publics - François Meyssonnier, Caroline Tahar p. 39-66 Dans les services, le temps est une ressource centrale de l'interface prestataire-usager du fait de la coproduction de la prestation. Nous avons cherché à comprendre comment la gestion du temps de l'interface prestataire-usager peut contribuer à accroître la performance des services publics. Un cadre théorique de la gestion du temps de l'interface qui croise le regard du prestataire et celui du bénéficiaire et combine la perspective du contrôle de gestion et celle du marketing est proposé. Quatre modes de gestion du temps de l'interface prestataire-usager sont identifiés dans un cadre d'analyse global. Ce cadre d'analyse est ensuite utilisé pour distinguer quatre modes de contrôle de gestion du temps.Managing and controlling service encounter time in public services. Time is a central resource in the service encounter because of the co-production of the service. We seek to understand how management of the service encounter time can help to improve the performance of public services. A theoretical framework for service encounter time management is proposed, incorporating both the provider's and beneficiary's points of view and combining the management control and marketing perspectives. Four modes of time management for the service encounter are identified in a comprehensive analysis framework. This framework is then used to distinguish four modes of time management control.
- Le contrôle de gestion environnemental : quels rôles pour le contrôleur de gestion ? - Angèle Renaud p. 67-94 Cet article s'interroge sur les rôles du contrôleur de gestion dans le domaine environnemental. Pour ce faire, une étude de cas longitudinale est menée sur une entreprise française avant-gardiste en matière de contrôle de gestion environnemental (CGE). Les résultats révèlent 4 rôles du contrôleur de gestion (vérificateur de CO2, business partner, traducteur euro-carbone, acteur du changement) et ses caractéristiques dans ce nouveau domaine (image, pouvoir d'influence et territoire). Plusieurs enseignements d'ordre théorique, managérial et méthodologique sont tirés du cas.The controller's role in environmental management control. This paper explores the role of the management controller in the environmental management control (EMC). To do this, a longitudinal case study was conducted on a French company and pioneer in EMC. The results show four roles of management controller (carbon expert, business partner, translator euro-carbon, agent of change) and the feature of this job in the company (image, power of influence and territory of the controller). There are several lessons theoretical, managerial and methodological we can learn from the case.
- La diligence du comité d'audit dans les entreprises françaises : question d'indépendance ou de compétence ? - Ines Maraghni, Mehdi Nekhili p. 95-124 Notre étude porte sur la relation entre la composition du comité d'audit et sa diligence pour un échantillon de 176 entreprises françaises non-financières cotées et disposant d'un comité d'audit sur la période 2004–2008. Les résultats des analyses multivariées montrent que l'indépendance contribue à la diligence du comité d'audit via l'assiduité aux réunions, alors que la compétence individuelle (niveau d'études et expérience acquise dans les autres comités) y contribue via la fréquence des réunions et l'assiduité des membres. La diversité par le genre ou par l'âge n'affecte aucunement la diligence dudit comité alors que la présence de membres étrangers joue négativement. Ces résultats soulèvent quelques interrogations sur la portée de la transposition en droit français de la 8e Directive européenne qui impose peu de contraintes sur l'indépendance et la compétence des membres et occulte la question de la diligence du comité. Ils questionnent également le rôle du président du comité d'audit (ou du conseil d'administration) dans l'établissement d'une cohésion entre les membres et d'une dynamique collective en situation de diversité.Audit committee diligence in French companies : an independence or competence issue ?We investigate the relationship between the composition of the audit committee and its diligence for 176 non-financial French companies having an audit committee during the period 2004–2008. In this environment of voluntary establishment of an audit committee, we measure the audit committee diligence jointly by the number of meetings and the attendance of its members. The results show that the number of meetings is related to the independence of its members, while the educational level and the experience acquired by members in other audit committees enhance both the number of meetings and the attendance. The gender and age diversity do not matter in committee diligence and the presence of foreign members affects it negatively. These results question the transposition into French law of the 8th European Directive, which imposes few constraints on the independence and competence of audit committee members and obscures the issue of audit committee diligence. They also challenge the role of Chairman of the audit committee (or of the board) in bringing cohesion between the members as well as a collective dynamic in situations of diversity.
- La Revue des livres - Jérôme Méric p. 125-133
- La revue des HDR et des thèses - p. 135-140