Contenu du sommaire : Varia
Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 21, no 1, avril 2015 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Éthique et recherche - Nicolas Berland, Vedran Capkun, Charles Piot p. 7-9
- Dynamique de pouvoir dans l'espace régulatoire de l'audit légal en France (2003-2012) - Mouna Hazgui p. 11-43 Cet article s'intéresse à l'analyse de la dynamique de pouvoir qui a marqué l'espace régulatoire de l'audit légal à la suite de l'adoption de la Loi sur la Sécurité Financière en août 2003. À travers l'étude du processus par lequel le Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C) a établi et défendu son pouvoir, il met en évidence la façon dont ce dernier a interagi avec la profession de l'audit dans l'objectif d'imposer son rôle dans le processus de régulation de l'audit légal. Notre démarche est interprétative et repose sur une étude longitudinale basée sur 40 entretiens complétée par une étude documentaire sur la période 2003-2012.Power dynamic surrounding the auditing regulatory space in France (2003-2012)This article analyzes the power dynamic that characterized the auditing regulatory space following the adoption of the Financial Safety Law in August 2003. Examining the way in which the Haut Conseil du Commissariat aux Comptes (H3C) established and defended its power, it shows how the H3C interacted with the auditing profession in order to impose its role in the regulatory process. Adopting an interpretative approach, the article is based on a longitudinal study involving 40 interviews that is completed by a document review for the 2003-2012 period.
- Normes éthiques et culture managériale : quelles interactions ? Le cas des Big Four - Sandrine Frémeaux, Christine Noël p. 45-70 Cette étude met en perspective la culture managériale et les normes éthiques dans les Big Four afin de voir en quoi la culture managériale rend possible ou, au contraire, difficile l'application de l'éthique définie par ces cabinets. Les résultats d'une analyse thématique de trente-huit entretiens semi-directifs menés auprès d'anciens et actuels collaborateurs des établissements français des Big Four révèlent comment certaines caractéristiques de la culture managériale – l'uniformisation, la communication, le chiffre, la compétition statutaire, l'esprit de cour – peuvent interférer avec la mise en œuvre des normes éthiques affichées par ces cabinets : la qualité du service au client, l'esprit d'équipe, le développement professionnel, l'accomplissement individuel. Ces interactions conduisent à des dilemmes que cette étude entend préciser.Ethical norms and managerial culture : which interactions ? The case of Big Four. This study compares managerial culture and ethical norms to see how managerial culture in the Big Four makes possible or difficult the enforcement of ethical standards. The results of a thematic analysis of thirty-eight semi-structured interviews with current and former employees of the Big Four show how certain characteristics of the managerial culture in the Big Four – standardization, communication, quantitative objectives, competition between employees, “court” spirit – can interfere with the implementation of ethical norms : quality of service, team spirit, professional development, individual achievement. These interactions lead to dilemmas that this study aims to clarify.
- Déterminants de la divulgation volontaire sur la création de valeur actionnariale : cas des sociétés du SBF120 - Serge Agbodjo p. 71-103 Les organismes de normalisation comptable ne sont pas favorables au fait que les entreprises sortent du cadre normatif qu'ils proposent pour mesurer la création de valeur. En effet, ils craignent une confusion et un manque de comparabilité chez les utilisateurs. Cette recherche se propose de mettre en exergue la représentation de la création de valeur et les déterminants de sa divulgation. Dans un premier temps, nous faisons l'état des lieux en interrogeant un échantillon de responsables d'entreprise pour circonscrire l'information divulguée sur la création de valeur. Ensuite, une étude quantitative s'intéresse aux déterminants des informations divulguées en la matière dans les rapports annuels de 84 sociétés du SBF120 en 2010. Trois scores de divulgation sont déterminés pour tenir compte de la présentation des informations divulguées, de leur visibilité ainsi que de leur récurrence. Ces scores sont ensuite agrégés dans un score global. Les résultats montrent que la performance, l'endettement, la structure de propriété, la multicotation et la taille des entreprises sont des facteurs déterminants. Toutefois, l'influence de ces variables est liée aux dimensions de la divulgation.Determinants of voluntary disclosure on shareholder value creation : Case of the SBF120 index firms Accounting standard-setters suggest a normative framework to measure value creation. They are opposed to the fact companies try to escape this framework, as they fear confusion and a lack of comparability among users. This paper aims to highlight value creation representation and to identify the determinants of its disclosure.At first, we interview a sample of companies' managers to identify the information disclosed on value creation. Then, a quantitative study examines the determinants of information disclosed on the value creation in the Annual Report of 84 SBF120 index firms in 2010. Three disclosure scores are used to consider the presentation, visibility and recurrence disclosures. They are then aggregated into a global score.The results show that performance, leverage, ownership structure, cross-listing and firm's size are determining factors. However, the influence of these variables depends on the dimensions of disclosures.
- Le rôle des attributs perçus pour la diffusion des innovations dans la comptabilité analytique. Le cas de la comptabilité par activités - Sebastian D. Becker, Andreas Wald, Christian Gessner, Ronald Gleich p. 105-137 La comptabilité par activités (ABC) compte parmi les innovations managériales les plus importantes. Cependant, sa diffusion dans le monde des entreprises est paradoxale. L'ABC a un intérêt très important, mais sa diffusion reste relativement modeste. Il est nécessaire d'approfondir les déterminants de la diffusion de l'ABC qui ne sont pas connus dans leur intégralité.Cet article cherche à identifier les déterminants de la diffusion de la comptabilité par activités. Nous utilisons la théorie de Rogers sur l'adoption des innovations comme cadre théorique pour formuler des hypothèses concernant les effets des attributs perçus de l'ABC sur sa diffusion. Contrairement aux études précédentes, nous intégrons toutes les attributs perçus de l'innovation qui ont été proposées par Rogers dans un modèle de recherche. Cela nous permet d'identifier la taille relative des effets des déterminants de l'adoption, et d'étudier les effets d'interaction potentiels entre ces déterminants. Nous testons les hypothèses avec un échantillon de 137 entreprises du secteur manufacturier allemand. Les résultats montrent que la théorie de Rogers est dotée d'un certain pouvoir explicatif. Conformément aux études précédentes nous trouvons que la perception de l'avantage relatif et la possibilité d'essai sont des facteurs déterminants de la diffusion de l'ABC. En revanche, la complexité, la compatibilité et le caractère observable ont des effets positifs mais non significatifs sur la diffusion. Nous interprétons ces résultats de manière à ce que la théorie de Rogers puisse être appliquée dans la diffusion des innovations administratives dans les organisations, cependant elle nécessite des ajustements dans ce contexte, qui est différent de la situation originale de la diffusion des innovations techniques entre les particuliers.The role of perceived attributes for the diffusion of innovations in cost accounting : The case of Activity-Based Costing. Activity-Based Costing (ABC) has often been considered to be one of the most important innovations in management accounting. Although the interest in this instrument is very high, its diffusion in practice remains relatively low. Given that several variables determining the diffusion of innovations in management accounting, have still not been researched, this paradox remains to be explained.We aim to shed light on this question and present a study about the determinants of the diffusion of ABC. Based on a survey among manufacturing firms in Germany, we test hypotheses derived from Rogers' (2003) theory of diffusion focusing on the perceived attributes of an innovation.Our results show that Rogers' theory has some explanatory power because in line with extant research, we find that the relative advantage and trialability of ABC are important determinants for its diffusion. We attribute the finding that ease of use, compatibility, and observability have only positive but no significant effects to the fact that ABC is an administrative innovation that diffuses among organizations, which is different from the origins of the applied theoretical framework which lie in technical innovations that diffuse among individuals.
- La revue des livres - Jérôme Méric p. 139-143
- La revue des thèses - Marie-Astrid Le Theule p. 145-155