Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 3, août 2015 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Approches multiplexes des systèmes de villes dans les réseaux d'entreprises multinationales - Céline Rozenblat p. 393-424 Cet article revisite les bases conceptuelles et méthodologiques des approches par les réseaux, utilisées depuis une vingtaine d'années pour étudier les processus spatiaux qui lient les villes et les entreprises multinationales, et qui sont couramment mobilisées dans la littérature des « villes globales ». L'objectif est d'expliciter à chaque étape les choix opérés, demeurant souvent implicites, et leurs implications dans les résultats. Partant d'approches multiniveaux et multidimensionnelles de la relation ville-entreprises, l'article examine les liens intrinsèques entre les concepts mobilisés et les constructions empiriques de réseaux. Deux niveaux d'hypothèses sont identifiés : les hypothèses faites sur les réseaux eux-mêmes qui conditionnent les définitions des interactions ; celles faites sur les dimensions des objets construits. Dans cette perspective d'implémentation de la théorie de l'acteur-réseau, l'article propose des pistes de recherche se basant sur l'approche « multiplexe » des réseaux.Multiplex approaches of Urban systems in multinational firms' networks This paper revisits the conceptual and methodological bases of networks approaches used for twenty years to study spatial processes that link cities and multinational companies, and that are now widely deployed in the literature on « global cities ». The aim is to explain the choices at each step of the process, often remaining implicit, and their implications in the results. Starting with multilevel and multidimensional relationships involved in city business networks of multinational companies, it examines the intrinsic links between mobilized concepts and constructed networks in empirical studies. Two levels of assumptions are explained: firstly, the assumptions made from the networks themselves which conditions the definitions of interactions, and secondly, those made in the dimensions of the built objects, positioning cities and enterprises in various central positions. The article proposes an actor-network perspective based on the « multiplex » network approach.
- Entrepreneuriat, territoire et industrialisation : une intermédiation singulière - Gilles Crague p. 425-451 Certains grands groupes industriels français ont organisé en leur sein une action volontaire et pérenne (dite action d'industrialisation) qui vise à aider des projets entrepreneuriaux localisés dans leurs territoires d'implantation. Le grand groupe industrialisateur constitue alors un intermédiaire dans l'entrepreneuriat local. Il est amené, en toute autonomie, à qualifier, juger et évaluer les projets d'entreprise locaux qu'il aura au préalable sélectionnés. Les interactions qui s'établissent à cette occasion (entre grand groupe et porteur de projet d'entreprise) contribuent à construire une relation que le porteur de projet pourra valoriser auprès des financeurs traditionnels. Ces interactions s'inscrivent dans un champ sectoriel proche de celui du groupe, mais à distance de ses capacités opérationnelles. Elles visent à éviter de conduire à une relation organique afin de conforter la responsabilité entrepreneuriale du porteur de projet, même si elles prennent la forme, dans certains cas, d'une relation de prescription technique.Entrepreneurship, local community and industrialization: a peculiar intermediation Some French big firms carry out a voluntary and continuous action (called industrialization action) which aims at supporting entrepreneurial projects located in their local environments. The big firm operates then as an intermediary in local entrepreneurship. This means that it organizes an internal process of selection and assessment of entrepreneurial projects stemming from its local environment. One important consequence for the selected and supported local entrepreneur is to have an easier access to standard venture capital and loans. The selected projects are close to the big firm industrial field, but the business operations of both parts keep separated. Even if it supports an entrepreneur, the big firm should not get organically linked with him, so as to encourage and strengthen the entrepreneur responsibility. This does not prevent the big firm from giving technical advice if needed.
- Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 - Corinne Tanguy, Delphine Gallaud, Michel Martin, Sophie Reboud p. 453-479 Depuis les travaux de KLINE et ROSENBERG (1986), l'innovation est considérée comme un processus interactif avec des interactions facilitées quand elles se produisent entre des acteurs localisés à proximité. À partir de données originales, les données de l'enquête innovation CIS 8 (COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008), notre objectif dans cet article est d'analyser la propension des entreprises agroalimentaires à coopérer pour innover en produit ou en procédé et la géographie de ces partenariats, sans postulat a priori de leur caractère local. Nos résultats montrent que les entreprises agroalimentaires coopèrent de façon conséquente pour innover en procédé et faiblement pour l'innovation produit. D'autre part, les réseaux d'innovation ne sont principalement régionaux que pour une minorité d'entreprises, le niveau national semblant être privilégié. Enfin, la détention d'un potentiel de R & D et l'appartenance à un groupe sont deux variables majeures intervenant dans l'étendue de l'échelle géographique de coopération.What is the propensity of firms to collaborate for innovation and the geography of cooperation? An analysis of French Agrofood companies during the period 2006-2008 Since KLINE & ROSENBERG and their seminal work in 1986, scholars define innovation as an interactive process and consider that geographical proximity fosters interactions inside this process. We have used data from the European Innovation survey (CIS 8 - COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008) to analyse the propensity of agrofood firms to collaborate when they develop product or process innovations. We have analysed the geographical scale of such collaboration. Our results suggest that these firms are collaborating intensively for process innovation and weakly for product innovations. The analysis also show that the innovation networks developed are local only for a minority of firms, and that most of them collaborate at a more national scale. The main factors influencing the geographical scale of the developed collaborations seem to be the R & D competences and the fact that the firms is a subsidiary of a bigger group.
- L'émergence des politiques de transports urbains durables : le changement en question dans les villes européennes - Didier Chabanet, Steven Coissard, Arnaud Lacheret p. 481-499 Depuis les années 1990, les villes européennes manifestent un intérêt croissant pour la question du développement durable, notamment dans le domaine des transports. Grâce au soutien de l'Union européenne, plusieurs réseaux de villes se sont ainsi structurés autour de cet enjeu. Les efforts restent cependant très inégaux et sont surtout le fait de villes de taille moyenne. Par ailleurs, un clivage se dessine entre des villes pour qui la durabilité des transports correspond plutôt à une opération marketing et celles qui sont mues par des convictions environnementales profondes. Au niveau local, c'est dans le fonctionnement des régimes urbains qu'il faut chercher les clés explicatives à la mise en œuvre de ces politiques. Le rôle des élus, leur capacité à trouver un point d'équilibre entre un projet écologique et des intérêts économiques, mais aussi l'influence de certains segments de la société civile sont autant de facteurs déterminants.The emergence of sustainable urban transport policies: drivers of change in European cities Since the 1990s, European cities have shown a growing interest in sustainable development, particularly in the field of transportation. With the support of the European Union, several city networks are very concerned about this issue. However, efforts are still very uneven and are mostly realised by mediumsized cities. In addition, a cleavage emerges between cities that consider sustainable transportation rather as a marketing operation and those that are driven by deep environmental convictions. At the local level, the functioning of urban regimes provides some key explanation to the implementation of sustainable transportation policies. The role of local politicians, their ability to find a balance between ecological project and economic interests, but also the influence of certain segments of civil society are crucial factors.
- L'acceptabilité d'un péage urbain introduit simultanément à la création d'un contournement payant. Le cas de la rocade de Strasbourg - Damien Broussolle p. 501-532 L'article examine une suggestion de péage urbain de congestion faite par un rapport du Conseil d'Analyse Stratégique (2009) pour l'agglomération de Strasbourg. Il étudie les raisons pour lesquelles le scénario envisagé risquerait de se heurter à une forte opposition. L'article s'intéresse aux divergences entre les évaluations individuelles et collectives des variations de bien-être, au sentiment de justice (équité verticale et territoriale). Dans une dernière étape, en s'appuyant sur les enseignements mis à jour, l'article suggère un scénario plus acceptable de mise en œuvre d'un péage urbain avec financements croisés et un système de coupons échangeables.The case for the Strasbourg ring road: The acceptability of an urban toll, implemented at the same time as a toll highway The paper studies a proposal of urban congestion toll avanced by a report of the Conseil d'Analyse Stratégique for the urban metropolitan area of Strasbourg. It explains why the planned scenario would most certainly face a fierce opposition. It emphasises the discrepancies between collective and individual assessments of welfare changes and the justice of the decision, especially pertaining to vertical and territorial fairness. In the last section, with the lessons previously drawn in mind, the article suggests an acceptable tolling scenario including cross funding and a transferable travel permit scheme.
- La diversité des expériences locales d'indicateurs alternatifs : une étape nécessaire ? - Anne Le Roy, Fiona Ottaviani p. 533-555 Face au développement des expériences de construction d'indicateurs alternatifs à l'échelle locale, l'article propose une lecture transversale des raisons communes participant à leur multiplicité, ainsi qu'aux apports et limites associés à cette diversité. S'inscrivant dans une approche de type constructive, il est question d'apprécier la contribution de ces expériences à la fois au renouvellement des cadres de l'observation sociale à l'échelle locale et plus largement au processus complexe et non linéaire d'émergence de nouvelles conventions sociopolitiques. À ce double titre, la diversité des expériences locales d'indicateurs alternatifs nous apparaît une étape nécessaire au renouvellement des outils d'observation.Apprehending local experiences' diversity to construct alternative indicators Whereas many experiences aiming to construct local social indicators are been developed, there is a need to examine the issues related to their proliferation. This paper focuses on explaining the reasons of this diversity and on exploring the benefits and limitations linked to such proliferation. On the basis of a constructive methodological approach, we will ponder the contribution of these experiences to the renewal of social observation at the local level. We also explore the partaking of these experiments to the complex and nonlinear emergence of new socio-political conventions. On these two accounts, the diversity of local experiences' related to the construction of alternative indicators appears to us to be a necessary step.
- Lectures bibliographiques - p. 557-569
- Approches multiplexes des systèmes de villes dans les réseaux d'entreprises multinationales - Céline Rozenblat p. 393-424