Contenu du sommaire : Majorité et minorités : un rapport à repenser
Revue | Revue Européenne des Migrations Internationales |
---|---|
Numéro | vol. 31, no 2, 2015 |
Titre du numéro | Majorité et minorités : un rapport à repenser |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Éditorial - Micheline Labelle, Jacques Barou p. 7-11
- Repenser les catégories de « majorité » et de « minorité » : l'islamisme comme phénomène minoritaire dans les sociétés occidentales - Rachad Antonius p. 11-30 Les politiques d'intégration sont généralement pensées, justifiées et analysées en faisant référence, explicitement ou implicitement, aux catégories de minorité et de majorité. Le rapport entre les deux catégories est considéré comme fondateur du cadre régissant la gestion de la diversité. Or, bien que fondamental, ce rapport est à questionner d'un point de vue théorique et empirique. De plus, les flux de personnes et d'informations font que des minorités locales entretiennent des liens avec des majorités à des niveaux nationaux et transnationaux, et que des majorités locales peuvent se trouver en situation de minorité. Ceci est particulièrement vrai dans le cas des « petites nations » comme le Québec. L'article a pour objectif de problématiser le rapport majorité/minorité, les processus sociaux de différenciation et de hiérarchisation et les liens transnationaux qui mettent en relation des minorités locales avec des discours majoritaires. Le cas des musulmans au Québec servira de référence à cette réflexion.Integration policies are usually conceived, justified and analyzed with explicit or implicit reference to notions of majority and minorities. The relationship between the two categories is considered to be the foundation of diversity management. However, while fundamental, this relationship is problematic in several respects, because various factors contribute to unsettling it. Moreover, transnational flows of people and information link local minorities with majorities elsewhere, and local majorities may simultaneously be minorities at another level. This is particularly true in the case of "small nations" such as Quebec. The article aims at problematizing this majority/minority relationship, the social processes of differentiation and hierarchisation that comes with it, and the transnational ties that connect local minorities with majority discourses elsewhere. This reflection will be grounded on the case of Muslims in Quebec.
- Multiculturalisme, interculturalisme, antiracisme : le traitement de l'altérité - Micheline Labelle p. 31-54 L'article examine les lignes de tension entre les analyses paradigmatiques du multiculturalisme, de l'interculturalisme et de l'antiracisme, en insistant sur le traitement du rapport majorité/minorités. L'auteure montre, dans une première partie, que ces philosophies politiques ne font pas seulement débat entre elles mais qu'elles sont jugées dépassées et inopérantes par les théories « post » de tous genres qui se déploient aux marges du champ traditionnel de l'immigration et des « études ethniques ». Dans une deuxième partie, elle analyse ces questions dans le contexte du fédéralisme canadien. Une troisième partie porte sur le cas québécois où la gouvernance de l'interculturalisme et de l'antiracisme tente de s'imposer dans un contexte de nation minoritaire. L'auteure fait ainsi ressortir les enjeux analytiques et politiques qui se posent pour les chercheurs et la gouvernance étatique de la diversité.This article examines the areas of tension between paradigmatic analyses of multiculturalism, interculturalism and antiracism, with a focus on majority/minority relations. The author demonstrates that, not only do these political philosophies disagree amongst themselves, but they are considered outdated and ineffective by a range of "post" theories which spring up on the margins of the traditional field of immigration and "ethnic studies." In the second section, she analyses these questions in the context of Canadian federalism. The third part bears on the Québec case where attempts at the governance of interculturalism and antiracism occur in the context of a minority nation. She highlights the analytical and political issues of concern to researchers and those involved in state governance of diversity.
- Cosmonational Integration of Diaspora Enclaves - Michel S. Laguerre p. 55-78 Cet essai prend pour objet d'étude la question de l'intégration diasporaine. À l'encontre d'autres études des communautés ethniques qui utilisent l'approche assimilationniste, multiculturaliste ou trans-nationaliste dans la déconstruction des formations ethniques, le nouveau modèle d'intégration proposé ici – le modèle cosmonational – relocalise le quartier ethnique à l'intérieur d'un circuit mondial d'interactions. Il le présente comme enchevêtré dans la logique d'un réseau de sites imbriqués les uns dans les autres, et en conclusion montre que l'intégration diasporaine dans le pays de résidence est un processus cosmonational.This essay re-conceptualizes diasporic integration as an object of study in order to unveil the true nature and parameters of the problem. In contrast to previous studies of immigrant communities, which use the assimilation, multiculturalism, or trans-nationalism approach in the deconstruction of ethnic formations, this new model of integration–the cosmonational model–relocates the ethnic enclave inside a global circuit of interactions, views it as enmeshed in the logic of an ensemble of interlinked sites, and consequently posits integration into a host-land as a cosmonational process.
Varia
- L'impact de l'institution dans les processus d'émancipation des mineurs migrants de Beni Mellal (Maroc) en Galice (Espagne) - Sofía Laiz moreira p. 79-96 Cet article présente les résultats de travaux de recherche réalisés depuis 2010 auprès de la communauté des enfants migrants non accompagnés ayant été pris en charge par le système de protection de l'enfance de la communauté de Galice (Espagne). Il s'agit d'analyser l'impact du processus d'institutionnalisation sur les projets et les trajectoires de jeunes migrants en provenance de Beni Mellal (Maroc), en mettant l'accent sur le rôle du système institutionnel dans leur transition vers la vie d'adulte. Cette recherche révèle comment les parcours migratoires des mineurs sont fortement conditionnés par les dynamiques familiales ainsi que par certains déterminants structurels, dont la politique d'intervention auprès des mineurs non accompagnés en Espagne et en Galice. Une approche multidimensionnelle permet d'observer comment l'articulation entre éléments macro, méso et micro-sociaux contribuent à définir la direction et les résultats de ces trajectoires.This paper aims at presenting the results of the research work that I have been conducting since 2010 with the community of unaccompanied migrant children institutionalized under the Child's Protection System of the Autonomous Community of Galicia (Spain). This paper provides an analysis of the impact of institutionalization on Beni Mellal's (Morocco) children's migration projects and pathways with special emphasis on protection system's role in their transition to adulthood. The study reveals that youngsters' pathways are largely conditioned by family dynamics behind children's project as well as by the structural determinants, particularly, by public policy with unaccompanied children in Spain and in Galicia. A multi-dimensional approach enabled to observe how the linking of macro, meso and microsocial elements greatly contributes to define the orientation and results of such pathways.
- Participation des populations aux projets programmés de migration environnementale dans le Ningxia (Chine) - François N. Dubé, Yang HaiJuan, Huang LiJun p. 97-118 Les projets de migration programmée de populations pour cause de dégradations environnementales représentent un véritable défi pour les institutions publiques, et impliquent plusieurs risques pour les migrants eux-mêmes, particulièrement dans les pays émergents comme la Chine. Cet article vise à explorer l'influence de la gouvernance des institutions et de la participation des migrants sur la mitigation de ces risques. Sur la base d'une enquête empirique réalisée dans deux villages de la province du Ningxia, nous considérons la relation dynamique et interactive entre les migrants et les autorités locales, et constatons que la nature participative (ou non) des institutions peut jouer un rôle fondamental dans la réussite ou l'échec des projets de déplacement. Ainsi, les risques d'appauvrissement et de désarticulation sociale ne sont pas des conséquences inévitables qui s'imposent aux migrants : lorsqu'on leur en donne l'opportunité, ces derniers peuvent réagir, s'adapter, influencer et même améliorer les projets, afin de faire valoir leurs intérêts et de mitiger les risques auxquels ils sont exposés.Policies of forced migration of populations due to environmental degradation pose a real challenge for public institutions, and expose migrants themselves to a certain number of potential risks, particularly in emerging countries such as China. This article aims to explore the contribution of institutional governance and migrant participation to the mitigation of these risks. Based on an empirical survey conducted in two villages in Ningxia autonomous province of China, we consider the dynamic and interactive relations between migrants and local government, and find that the (non-)participatory nature of local institutions plays a fundamental role in determining the success or failure of the migration policies. Thus, the risks of impoverishment and social dislocation are not inevitable consequences imposed on migrants: when given the opportunity, they can respond, adapt, influence and even improve projects in order to promote their interests and mitigate the risks to which they are exposed.
- Les Étatsuniens de Mérida, Mexique : mobilité ou migration ? - Ève Bantman-Masum p. 119-138 Souvent décrite comme l'expression d'un privilège, la mobilité des citoyens états-uniens installés au Mexique peut être appréhendée comme une variante de la migration économique. Les données empiriques recueillies lors de notre enquête menée, à Mérida, entre 2011 et 2013 suggèrent que le choix de la mobilité résidentielle vers le Mexique est motivé par des considérations économiques, notamment la recherche d'un meilleur niveau de vie et le désir d'enrichissement personnel. Des facteurs structurels – précarisation des conditions de travail et fragilisation des classes moyennes aux États-Unis – expliquent le développement, dans cette ville, d'un entrepreneuriat ethnique dynamique, du travail à distance, et de la spéculation immobilière. Tant par leurs niveaux de revenus que par leurs pratiques professionnelles (parfois à la limite de la légalité), l'expérience de ces Américains au Mexique invalide la thèse d'une mobilité privilégiée. Les efforts déployés pour accroître leurs revenus et accéder à un niveau de vie supérieur, les inégalités de ressources, l'incapacité des plus pauvres à sécuriser leur statut migratoire et maîtriser leur migration tendent à rapprocher l'expérience de ces étrangers à celles des migrants économiques classiques.Although they are routinely described as privileged individuals, the experience of mobile U.
S. citizens living in Mexico can often be analyzed as a form of economic migration. Empirical data collected during fieldwork conducted, in Mérida, between 2011 and 2012, suggest that their patterns of residential mobility to Mexico can be traced back to economic considerations, particularly the search for higher standards of living and the desire to become richer. Structural factors–the unstable job market and difficulties faced by the middle class in the US–explain the presence of a dynamic group of ethnic entrepreneurs, nomad workers, and real estate professionals. Income levels and work practices among members of the US community in Merida rule out the notion of a privileged mobility. Importantly, individual efforts to increase income levels and enjoy higher standards of living, patterns of ressource inequality, the increasing difficulties faced by the poorest set to secure a visa or simply control their migration, mean the behavior of US migrants resembles that of classic economic migrants.
- L'impact de l'institution dans les processus d'émancipation des mineurs migrants de Beni Mellal (Maroc) en Galice (Espagne) - Sofía Laiz moreira p. 79-96
Notes de lecture
- Jamoulle Pascale, Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours - Constance De Gourcy p. 139-140
- Imbert Christophe, Dubucs Hadrien, Dureau Françoise et Giroud Matthieu, D'une métropole à l'autre. Pratiques urbaines et circulations dans l'espace européen - David Lessault p. 141-142
- Seraïdari Katerina, La ville, la nation et l'immigré. Rapports entre Grecs et Turcs à Bruxelles - Iris Polyzos p. 142-143