Contenu du sommaire : Accompagner les entrepreneurs : cohérence, sens, réflexivité
Revue | Entreprendre & Innover |
---|---|
Numéro | no 21-22, juillet 2014 |
Titre du numéro | Accompagner les entrepreneurs : cohérence, sens, réflexivité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : Accompagner les entrepreneurs : cohérence, sens, réflexivité
- Accompagnement des entrepreneurs : la carte et les territoires - Caroline Verzat, Étienne Saint Jean, Didier Chabaud, Fabienne Bornard p. 5-9
Articles
- Du réparateur au facilitateur : changement de regard sur l'accompagnement - Christophe Schmitt, Julien Husson p. 10-18 L'accompagnement a été souvent envisagé selon la posture du réparateur, c'est-à-dire de l'expert qui amène l'entrepreneur à la création d'entreprise, en prenant notamment appui sur le plan d'affaires. Aujourd'hui émergent d'autres modalités d'accompagnement, pouvant être envisagées de façon complémentaire. Dans cet article, nous nous intéresserons principalement à une posture qui provient de l'accompagnement thérapeutique issu de la systémique : la posture du facilitateur.
- Mentorat entrepreneurial et communication : quelles stratégies pour convaincre ? - Miruna Radu-Lefebvre, Vincent Lefebvre, Renaud Redien-Collot p. 19-29 Quelles sont les stratégies de communication utilisées par les mentors en situation d'accompagnement et quel est leur impact ? Une recherche empirique longitudinale effectuée sur 50 dyades mentor-entrepreneur dans le cadre de l'Incubateur d'une école de commerce parisienne a permis d'identifier quatre stratégies de communication : la persuasion, l'engagement, la critique et la provocation. Cet article présente ces stratégies et mesure leur impact. C'est la première recherche de ce type dans le contexte du mentorat entrepreneurial en France.
- Processus effectual et modèle de Palo Alto - Fabienne Bornard, Nathalie Goujon, Damien Richard p. 30-37 Les travaux de Sarasvathy sur l'effectuation ont apporté un nouvel éclairage sur l'expertise entrepreneuriale. Cependant ils soulèvent beaucoup de questions, en particulier en situation d'accompagnement. Par exemple, comment aider les entrepreneurs à s'adapter à l'inconfort apparent d'une démarche effectuale ? Partant d'une réflexion interdisciplinaire entre une psychothérapeute praticienne de l'accompagnement et deux enseignants chercheurs, nous étudions le potentiel d'une méthode d'accompagnement fondée sur le modèle de Palo Alto.
- L'accompagnant du repreneur : conseil, mentor ou coach ? - Sébastien Geindre, Bérangère Deschamps, Pauline Fatien-Diochon p. 38-46 La reprise d'entreprise est une pratique entrepreneuriale spécifique bénéficiant pourtant de peu de dispositifs d'accompagnement propres. Notre analyse de deux dispositifs existants met en avant leur caractère directif et court termiste, ce qui s'avère limitant dans un environnement complexe et évolutif. C'est pourquoi nous montrons les apports potentiels de pratiques moins portées sur la transmission de savoir ou d'expertise que sur la stimulation de la réflexion : comme le counselling, le mentorat et le coaching.
- Accompagner, une pratique qui s'apprend : L'accompagnement professionnel ? Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative. Michel Vial et Nicole Caparros-Mencacci, (préface de Jean-Marie De Ketele). De Boeck, collection Pédagogies en développement, Bruxelles, 2007 - François Fourcade, Marlis Krichewsky p. 47-52
- Accompagnement de l'innovation : retour sur dix ans d'expérience - Véronique Bessière, Marie Gomez-Breysse, Sophie Gonnard, Karim Messeghem, Sylvie Sammut p. 53-65 Après avoir encouragé la création d'entreprises s'appuyant sur les résultats de la recherche publique, l'enjeu pour les pouvoirs publics est désormais davantage de faire croître ces entreprises pour faire profiter l'économie nationale de leur fort potentiel. Le présent article s'interroge sur le rôle que peut jouer l'accompagnement dans la croissance de ces entreprises. Il s'appuie sur l'analyse de dix années de fonctionnement d'un incubateur public, Languedoc-Roussillon Incubation, pour proposer des pistes d'actions.
- Accompagner le développement de la TPE dans son écosystème entrepreneurial - Martin Cloutier, Sandrine Cueille, Gilles Recasens p. 66-76 Cet article présente une analyse internationale comparée de deux groupes d'accompagnants orientés vers le développement entrepreneurial de jeunes TPE, situés l'un en France, l'autre au Québec. Les résultats permettent de faire émerger la perspective des accompagnants sur ce thème en référence à la notion d'écosystème entrepreneurial. Ils indiquent une convergence dans les pratiques de gouvernance de l'accompagnement au sujet de la couverture, de la cohérence des interrelations, ainsi que la cohésion des actions d'accompagnement. Ils en soulignent également une adaptation contextuelle nécessaire, par une évaluation selon les spécificités des cas à l'étude, de l'importance et de la faisabilité perçues des actions d'accompagnement proposées.
- L'illusion de l'accompagnement - Luc Duquenne p. 77-89 Nous commençons à avoir une bonne idée de la forme que devrait revêtir une prestation d'accompagnement à la création d'entreprise et les réflexions conduites ont généré des initiatives remarquables. Derrière un même discours, il est cependant très difficile aujourd'hui de décrire une pratique commune, la plupart des acteurs étant conduits à construire empiriquement leur propre référentiel. Avec un manque évident de références, un des phénomènes pervers de l'évolution des pratiques d'accompagnements réside dans la multiplication des contraintes internes et externes de fonctionnement, nées notamment au fil des dispositifs de financements des prestations. Pour continuer à progresser dans cette recherche, il faut impérativement trouver les éléments de référence partagés entre les prestataires et les pouvoirs publics. Nous pourrons seulement alors former efficacement les professionnels, conduire des évaluations fiables des prestations fournies et améliorer significativement l'ensemble des résultats attendus.
- Faire évoluer la qualité de l'accompagnement à l'échelle d'une Région - Dominique Frugier p. 90-98 Dans le cadre d'une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage confiée à une société de conseil par la Région Nord-Pas de Calais, l'objectif était de poser un diagnostic sur les structures d'accompagnement et de financement de la création d'entreprises et de proposer une démarche qualité. Cette mission originale, menée sur une échelle large, est décrite dans son organisation et ses apports. Ce fut l'occasion de faire un état des lieux de la qualité en accompagnement de la création d'entreprise dans une région déployant dans la durée des moyens importants en entrepreneuriat et de s'interroger sur les fondements de la qualité en accompagnement. Notre proposition est le constat qu'une seconde génération des métiers de l'accompagnement émerge, où la construction normée du business plan peut être dépassée par des approches plus effectuales et par une meilleure prise en compte de postures différenciées d'accompagnement.
- L'entrepreneur et l'avocat : vers une relation d'accompagnement ? - Pascale Rey-Martin, Fabienne Bornard p. 99-107 Les chefs d'entreprise ont parfois une représentation négative des avocats. Cette représentation s'explique à la fois par les caractéristiques du domaine juridique et par celles de l'entrepreneur. La vie économique a connu une « invasion » juridique très marquée. Au lieu de retarder le plus possible le recours aux spécialistes du droit, voire de s'en passer totalement, les entrepreneurs gagneraient à établir une véritable relation d'accompagnement avec eux, tout au long de la vie de leur entreprise. De même les avocats, dont la profession a beaucoup évolué, ont tout intérêt à devenir un partenaire de l'entrepreneur.
- Dans la tête d'un dirigeant d'un fonds de Capital-Risque - Philippe Méré, Geneviève Le Normand p. 108-111
- Le réseau formel d'entrepreneurs comme dispositif d'accompagnement - Vincent Lefebvre p. 112-122 Les réseaux formels d'entrepreneurs (RFE) peuvent prendre différentes appellations et fonctionner selon des formes variées, mais ils partagent des dynamiques d'accompagnement propres aux communautés de pratique, aux communautés de liens faibles et aux communautés mimétiques. Leurs objectifs sont de répondre aux attentes des membres en termes de développement de compétences, détection d'opportunités et accès à des ressources, et renforcement de la connaissance relative aux marchés. À partir d'une étude empirique, nous proposons des recommandations pratiques aux animateurs de réseaux et aux entrepreneurs membres autour de la notion de création de valeur et de Business Model des RFE.
- La coopération chercheurs-entrepreneurs : mission impossible ? - Alain Fayolle, Ulrich Schmidt p. 123-136 Cet article poursuit plusieurs objectifs. Il vise tout d'abord à présenter un réseau d'accompagnement des entrepreneurs, dans sa philosophie d'action, son fonctionnement et ses spécificités. Il expose ensuite une expérience de coopération entre ce réseau et un centre de recherche en entrepreneuriat qui s'est concrétisée par la réalisation de deux thèses en sciences de gestion. Les principaux résultats de ces travaux de recherche sont présentés et commentés. Enfin, l'article propose de tirer les enseignements d'une telle coopération pour en souligner les difficultés et les conditions minimales de réussite.
- L'homme et sa détermination à entreprendre, clef d'entrée de l'accompagnement dans les CCI - Nathalie Carré, Dominique Frugier p. 137-142
- « Causation et effectuation fonctionnent comme un vieux couple... » - Dominique Frugier, Chrystelle Gaujard p. 143-148 Les chercheurs observent et interprètent la réalité. Les praticiens de l'accompagnement recherchent des sources académiques pour mieux comprendre leur métier. Les apports académiques disponibles et captés par Dominique Frugier cours de 25 années d'expérience de l'accompagnement ne s'entrechoquent pas mais se complètent. L'histoire de l'entrepreneuriat les enrichit et les oriente vers la confirmation du rôle de la pédagogie dans l'accompagnement.
- Du réparateur au facilitateur : changement de regard sur l'accompagnement - Christophe Schmitt, Julien Husson p. 10-18