Contenu du sommaire : Le visuel
Revue | Cahiers de psychologie clinique |
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Numéro | no 20, 2003/1 |
Titre du numéro | Le visuel |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Éditorial - Jean-Paul Matot p. 9-11
Point de vue
- Coût d'œil - Jean-Marie Gauthier p. 13-30 Il n'est pas indifférent de parler de visuel, de l'œil ou du regard pour tenter d'approcher et de mieux cerner l'importance de cette forme de sensorialité au cœur de notre espace psychique. Freud, en fondant la psychanalyse, a choisi de suspendre toute référence possible à la vision dans ce qu'il tentait de définir comme une nouvelle forme de cure, sans pour autant justifier ce choix, sinon par quelques remarques qui semblent être restées sans importance. Or comme nous l'enseigne la psychanalyse des enfants, il n'est pas évident que tous les patients puissent séparer leur fonctionnement psychique de leur espace corporel. Le dispositif analytique serait ainsi bien moins neutre qu'il n'y paraît et il serait utile de montrer comment la cure-type impose un certain nombre de contraintes auxquelles certains patients ne peuvent se soumettre. La question du regard et de son échange prend ainsi toute son importance dans le travail analytique effectué en face à face, encore faut-il que nous disposions des outils pour en rendre compte.It is not meaningless to talk about eye contact to approach the importance of that kind of sensoriality in our intrapsychic space. When founding what he called a new form of cure (psychoanalysis), Freud chose to suspend every visual reference and he did it with nothing but a few unnoticed words to justify his choice. As pschychoanalysis with children taught us, it is not obvious that every patient is able to separate their psychic functioning from their corporeal space. The psychoanalytic setting appears to be less neutral than it aims to and it would be useful to show how the cure generate constraints that every patient can not submit to. The issue of looking and eye-communicating is meaningful in the analytic work in face- to- face setting but we need reliable tools to make it appear.
- Coût d'œil - Jean-Marie Gauthier p. 13-30
La vue
- Comment réellement voir et pas simplement regarder ? - Annette Watillon-Naveau p. 31-56 La vision est une perception non-réflexive comme le souligne Guy Lavallée. L'auteur insiste sur le rôle de la mère dans la constitution d'une enveloppe visuelle du moi. Après un rappel des conceptions actuelles sur la formation des représentations à partir des perceptions et des sensations et où la vue joue un rôle important, l'auteur évoque les études neuro-biologiques, qui confirment l'importance de la vision dans l'établissement des connexions neuroniques et dans l'épigénèse. L'étude des difficultés rencontrées par les enfants aveugles dans leur développement, permet aussi de comprendre la prépondérance de la vue sur nos autres sens.Sight is a non-reflexive perception as Guy Lavallée has demonstrated. The author underlines the important role of care-givers for the building up of a visual envelope of the self. Contemporary theories concerning creation of mental representations, starting mostly from visual perceptions and sensations, are evoked. Neuro-biological studies are used to confirm the role of sight in epigenesis and establishment of neuronal connexions. The study of the difficulties encountered by blind children in their development, confirm the preponderence of sight over the other senses.
- L'enveloppe visuelle du moi et l'hallucinatoire - Guy Lavallée p. 57-87 On ne peut concevoir une théorie de la perception visuelle sans faire intervenir une théorie de l'hallucinatoire. Tout être humain possède un « potentiel hallucinatoire » qui s'actualise dans son activité figurative perceptive ou « endoperceptive » et qui s'organise sur le modèle de « l'enveloppe visuelle du moi » généralisé : retournement pulsionnel réflexif, « fonction-écran » hallucinatoire et négative, réduction de l'hallucinatoire à un « quantum », relation « contenant-contenu » entre l'hallucinatoire négatif et positif. De nombreux exemples cliniques montrent que toute rencontre thérapeutique « ajustée » au patient mobilise un « continuum hallucinatoire » perceptif entre les deux partenaires. Le potentiel hallucinatoire du patient, fourvoyé dans diverses symptomatologies, est toujours remobilisable et réorganisable dans « l'hallucinatoire de transfert ». Ainsi s'ouvre un champ de recherche thérapeutique nouveau et passionnant.It is not possible to design a visual perception theory without making use of the hallucinatory theory. Every human being possesses an « hallucinatory potential » which actualises itself in each perceptive or « endoperceptive » figurative activity. This hallucinatory potential is organized on the « visual envelope of the ego » generalized model : reflexive return of the drive, negative hallucinatory « screen function », reduction of the hallucinatory to a « quantum », « container-contained » relationship between negative and positive hallucinatory. Numerous clinical examples show that each therapeutic encounter which is « adjusted » to the patient mobilizes a perceptive « hallucinatory continuum » between both partners.The patient's hallucinatory potential, lost in different symptomatologies, can always be remobilised and reorganized in « hallucinatory of transference ». Thus is opened an area of new and enthralling therapeutical research.
- Facteurs blancs, précurseurs négatifs de l'hallucination - German Arce Ross p. 89-109 Partant d'un cas de psychose maniaco-dépressive présentant des hallucinations visuelles et des tendances à la néocréation de scènes à thématique plastique, nous voulons interroger la fonction des facteurs blancs dans la formation et la composition de tels phénomènes. D'après notre propre terminologie, les facteurs blancs sont des facteurs de déclenchement propres à la psychose maniaco-dépressive ; ils sont plus précisément des facteurs négatifs, tragiques ou catastrophiques, tels qu'une perte érotique, un décès, une rupture brutale des conditions habituelles de vie, qui ne comportent pas une valeur de perte d'objet pour le sujet et qui, de surcroît, réactualisent la valeur vide due à la forclusion de la fonction paternelle. Par une prise en compte de la problématique de l'hallucination négative, dont nous identifions le paradigme dans la négation autoscopique, cette étude nous mène à considérer les facteurs blancs comme les précurseurs négatifs de l'image du double dans le fait hallucinatoire positif.Starting from a maniacal case, with visual hallucinations and its tendances to neo-creation of a thematic-plastic scenes, we would like to purpose about white factors functions in the formation and composition of such phenomena. Considering our own terminology, white factors are activating elements inherents to the manic-depressive psychose ; more exactly, they are negative, tragic or catastrophic factors, as the loss of libido, death, or an abrupt change of habitual manner of life, which do not mean a worth in loss of objet for the subject. Additionally, they re-actualize the empty value due to the foreclosure of paternal function. By considering the problematic of negative hallucination, where we identify the paradigm contained in the self-scopyc refusal, this study leads as to consider white factors as the negative precursor of the image of the double in the positive hallucination fact.
- Comment réellement voir et pas simplement regarder ? - Annette Watillon-Naveau p. 31-56
La vision
- La quête de la forme - François Sacco p. 111-124 La quête de la forme c'est une recherche inépuisable pour le psychanalyste dont l'objet est bien celui des commencements, de l'originaire. Cette recherche prend en considération l'art pictural à l'origine, c?est-à-dire, dans ses premières manifestations retrouvées à ce jour ; une réflexion est menée sur le processus de la formation des formes picturales et sur leurs fonctions.The search for origins constitutes an inexhaustible source of research for the psychoanalyst, who is precisely dealing with beginnings and onsets. The present research is taking into account the first expressions of pictorial art, i. e., the first manifestations of it, as they have been discovered until now. A reflection is pursued about the process of formation and the functions of pictorial shapes.
- L'image comme processus, le visuel comme fantasme - Serge Tisseron p. 125-135 L'image est un processus qui engage à reconnaître à la fois les liens qui existent entre corps et langage, et ceux qui existent entre sujets, et qui place le travail du regard dans l'ensemble des formes de la symbolisation à côté de ses manifestions sensori-motrices et verbales. À l'inverse, considérer l'image du seul point de vue du visuel correspond à un fantasme, celui d'une image qui serait indépendante à la fois du corps et du langage et qui permettrait un triomphe du regard affranchi de toute autre contrainte.
- L'objet de deuil entre figuration et représentation - Jean-Paul Matot p. 137-155 À partir du tableau de Vermeer, « La jeune fille au turban », l'auteur envisage l'objet de deuil comme le lieu d'une émergence, de nature transitionnelle, d'une figure intermédiaire entre perception et représentation, qui est à la fois présente et absente, et assure, au sein du processus de deuil, la continuité de l'investissement objectal par la promesse d'autre chose derrière elle. À ce titre, l'œuvre figurée – par la peinture surtout, mais aussi par la sculpture (Gradiva), la photographie ou le cinéma -, résultant d'un processus complexe d'abstraction du perceptif, d'attraction des représentations des objets internes de l'artiste, puis de création d'une nouvelle réalité perceptive, recèle un potentiel particulier à supporter ou relancer le travail du deuil.
- Remarque sur le visuel et le symptôme - Gérard Pommier p. 157-168 Le symptôme régresse sur le corps lorsque, dans l'actuel, des symboles évoquent un traumatisme du passé. Les équivalences pulsionnelles facilitent le passage du symbole au symptôme. À cette occasion on distingue le symbole, la symbolisation, le symbolique. On constate que la pulsion scopique joue un rôle beaucoup plus important que les autres pulsions dans le travail, et on propose une explication à ce privilège accordé au visuel.The symptom is regressing on the body when, actually, some kind of symbol is reminding one traumatic event of the past. The equivalencies of the various drives are facilitating the passage from the symbol to the symptom. This is a good opportunity to discriminate the symbol, the symbolisation and the symbolic. One can note that the scopic drive has a much more important role than the other drives. This article is proposing an explanation for this privilege of the visual.
- La quête de la forme - François Sacco p. 111-124
Le regard
- Transformer le regard du visuel à l'association de points de vue, le regard comme une tension à contenir - Denis Mellier p. 169-189 Du visuel au regard, puis aux points de vue, l'auteur montre qu'un travail psychique peut se réaliser pour transformer le regard, en le contenant et en le pensant. L'observation psychanalytique du bébé, selon la méthode d'Esther Bick, est pris comme exemple pour démontrer cette hypothèse. De part son dispositif complexe, elle permet un passage du visuel à un regard singulier. L'auteur souligne notamment l'importance du groupe analytique qui contient et met au travail les points de vue de chacun. Une étude du regard en psychanalyse montre qu'il est le produit d'une histoire du sujet. Envisagé alors comme une tension entre corporéité et altérité, il peut être mis au travail avec l'attention du clinicien. Cette perspective est particulièrement importante pour toute pratique en prévention et en institution.From seeing to looking, and to points of view, the author shows that a psychic work can transform the regard, with containing and thinking it. The psychoanalytic observation of baby, according to Esther Bick, is an example to demonstrate this hypothesis. Because its complex setting, it makes possible this passage from the visual to the singular point of view. The author underlines here the importance of the analytic group which contains and makes working the different points of view. The study of the regard in psychoanalysis shows that it is an historical production of the subject. Considered as an tension between lived body and « alterity », it can be working with the practitioner's attention. This perspective is specially important to work in the prevention or in institutions.
- Le clin d'œil de Flora - Pascal-Henri Keller p. 191-202 Rarement impliquée en psychosomatique, la pulsion scopique n'en demeure pas moins concernée par certaines pathologies en dermatologie, comme l'eczéma. À partir de données novatrices fournies par la psychanalyse en psychosomatique, l'auteur interroge l'analogisation de la pensée comme soutien théorique spécifique. Une approche clinique détaillée vient apporter une dimension illustrative sinon démonstrative à cette démarche originale.Rarely involved in psychosomatics, scopic drive is nonetheless involved in certain dermatological pathologies such as eczema. Using new data provided by the field of psychoanalysis in psychosomatics, the author questions the analogisation of thought as a specific theoretical support. A detailed clinical approach provides an illustrative, if not demonstrative, dimension to this original step.
- La surdité au chant du signe - Yvette Thoua p. 203-215 Le contexte socioculturel dont est issue la rééducation des enfants sourds permet et entretient le déni du réel de surdité. Réparation technique et adaptation comportementaliste sont prescrites, et la dispersion des enfants « en intégration » isolés de leurs pairs, est promue, associée à la privation de langue des signes. Une violence considérable est faite à la vérité inconsciente de ces sujets, non reconnus comme êtres de désir et de parole. Certains symptômes sont directement liés à la barbarie de leur éducation.Rehabilitation of deaf children is the product of a socio-cultural context that consents to and upholds the denial of the sheer fact of deafness. Technical repairs and behavioural adaptations are prescribed and the dispersal of children « into the mainstream » in isolation from their peers is encouraged, along with deprivation of sign language. Considerable violence is enacted on the unconscious truth of these subjects, unrecognised as beings that have wishes and words of their own. Certain symptoms are directly linked to the barbaric manner in which they are educated.
- Les transsexuels : d'une certaine vision de la différence - Claire Nahon p. 217-230 Les transsexuels, de figurer trop crûment la différence des sexes, génèrent un trouble de la vision déstabilisant les représentations acquises. L'indétermination sexuelle à laquelle le thème transsexuel pallie situe ces patients au plus près de la logique inconsciente et force – à moins de refoulement – à s'émanciper des dualismes et autres taxinomies pour entendre la demande de changement de sexe dans sa dimension de fantaisie de désir et susciter en nous cette imagination « théorico-sexuelle » initiée par Freud et introduisant à la trans-sexualité.Transsexuals, owing to their striking embodiment of sexual difference, disturb visual perception and destabilize pre-established ideas of gender. The sex/gender indeterminacy that the transsexual theme compensates for locates these patients extremely close to the logic of the unconscious and obliges us – unless we repress – to emancipate ourselves from thinking in dualistic or other taxonomic terms. In this way we can listen to the request for a sex change as a wishful fantasy and thus access the « theoretico-sexual » imagination, inaugurated by Freud, that introduces us to trans-sexuality.
- Transformer le regard du visuel à l'association de points de vue, le regard comme une tension à contenir - Denis Mellier p. 169-189
Notes de lecture
- Dictionnaire international de la psychanalyse - Marie-Jeanne Segers p. 231-233
- La psychanalyse et l'université : Jean Florence (coord.), Patrick De Neuter, Sesto Passone, Xavier Renders, Louvain-la-Neuve, Académia, 2002, 238 p. Érès, 2001, 416 p. - Anne-Christine Frankard p. 235-236
- Logique de passions : Roland Gori, Paris, Denoël, 2002 - François Pommier p. 237-238
Thème en préparation
- La souffrance - p. 239-242