Contenu du sommaire

Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 531, 1986
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • La révolution aquacole, II - François Doumenge p. 529-586 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'aquaculture d'eau douce et d'eau de mer, dont le développement a démarré vers 1960, occupe une place originale dans l'économie agroalimentaire. De nouveaux paysages soulignent ces formes d'organisation technique et socio-économique. La domestication de la flore et de la faune aquatique a ouvert la voie aux techniques de cultures et d'élevages aussi bien pour les algues que pour les poissons, les crustacés et les mollusques dont la production atteint désormais un volume significatif. Les techniques aquacoles ont dû s'adapter aux caractères biologiques des espèces et aux conditions spécifiques des milieux aquatiques. L'aquaculture, exigeante en investissements publics et en capitaux privés, réclame aussi un niveau technologique élevé. Les stratégies d'occupation de l'espace et d'insertion dans les marchés produisent des croissances exponentielles qui se sont manifestées entre 1965 et 1985 pour de nombreux secteurs aussi bien au Japon (algues nori et wakamé, sériole et daurade, anguille) qu'en Europe (truite en France, saumon en Norvège et Ecosse) qu'aux USA (poisson-chat), etc. L'insertion socio-économique et l'occupation de l'espace permettent de distinguer différents types de systèmes : la carpiculture chinoise, indienne et russo-danubienne, la valliculture adriatique, l'ostréiculture française, la truiticulture et la salmoniculture de l'Europe occidentale, l'aquaculture de loisir et agro-alimentaire aux USA, la forte croissance du Sud-Est asiatique. Le Japon pratique une politique de développement intégré qui lui est propre. Les fronts pionniers en Amérique du Sud et Extrême-Orient ne sont pas encore stabilisés. Par son ampleur et les répercussions de ses multiples effets, la « révolution aquacole » est déjà un phénomène plus marquant que la « révolution verte ».
      A new branch of agro-business, fresh water and marine aquaculture starts a world wide expansion from years sixties. Specific technologies are integrated with different socio-economic systems. Now, in a growing process, aquaculture is building up new sea-shore landscape and open the gate for an inland water more valuable use. From catching spores, spats, baby shrimps and fry in their natural environment water farming need first a safe supply of hatchery and nursery man made seeds. Water organism specific biology must be take in account not only for reproduction but also for nutrition and pathology. High technologies and water environment control need heavy public investment and plenty of private funding. Average capital for starting a penaeid shrimp, catfish or salmon farm is on between one and two million $. When market and space are open aquaculture production promote an exponential curb until reaching economic or spatial saturation. Many cases with different strategies occured not only in Japon (laver and sea mustard seaweed, yellowtail and sea bream, eel) in Europ (rainbow trout in France, atlantic salmon in Norway and Scotland) or in USA (catfish) but also in developping countries (penaeid shrimp in Taiwan, Thailand and Ecuador). Socio economic and spatial systems express a specific organisation : chinese carp farming integrated inside an intensive labour agriculture, East European and Russian carp farming using the lower food productive chain, West European rainbow trout farming giving a high quality standard food converting hight protein fish meal, Scandinavian atlantic salmon farming giving a new chance to remote island and fjordland, intensive aquaculture (bait fish, rainbow trout, catfish) developping a new sectorial activity in USA, etc. Taiwan and East Asian countries are pushing high standard intensive farming for fishes and crustaceans. In Japon aquaculture take in account a very strong market and a long history of integrated coastal life throught the « kumiai » system. Present production is a very hight standard but for the future « marinovation » looks to use marine farming as a support for a multipurpose socio economic progressive organisation. Looking now to the status and trends of aquaculture the present « blue revolution » is stronger and deeper than the former agriculture « green revolution ».
    • Urbanisation et développement en république des Philippines - Jacques Denis p. 587-616 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Placée dans un contexte international, l'urbanisation des Philippines apparaît comme un phénomène important et en croissance rapide. Pour en saisir la portée exacte, on procède à une brève analyse de la définition officielle de la population urbaine et des divers types d'habitat urbain : villes à charte, capitales provinciales, municipalités. L'étude dégage une série de 137 villes, quel que soit leur statut juridique, comptant au moins 40 000 habitants, avec une densité toujours supérieure à la moyenne nationale. La métropole, Manille, domine, de façon écrasante, toute la hiérarchie urbaine, avec un indice de primauté de 3,36. Le pays compte, en outre, six grandes villes, vingt et une villes moyennes et cent neuf petites villes. Leur répartition dans l'espace tient à quelques faits historiques, mais elle résulte surtout des politiques de développement mises en oeuvre par les régimes qui se sont succédé. Pendant les périodes coloniales, espagnole et surtout américaine, les Philippines ont constitué une source de matières premières et un débouché pour les produits finis. A partir de l'indépendance, en 1946, on s'est efforcé de développer des industries de substitutions qui se sont implantées surtout dans la région de Manille et dans les provinces voisines. Le réseau urbain s'en est trouvé transformé. Aux problèmes économiques actuels, la démographie ajoute un poids supplémentaire, avec un taux d'accroissement naturel de plus de 25 ‰. La population est jeune et elle a la chance d'être largement scolarisée et qualifiée. Mais l'avenir qui l'attend paraît bien sombre. Pendant les dernières années du régime Marcos, les emplois se sont raréfiés, les salaires réels ont chuté de près de moitié, l'endettement du pays a crû de façon vertigineuse, l'insécurité s'est développée, la corruption a été érigée en système. L'étude se termine par une brève esquisse des problèmes majeurs que devront résoudre les nouvelles autorités, des points forts sur lesquels s'appuyer, des faiblesses auxquelles il faudra accorder une attention particulière.
      In an international context, urbanization in the Philippines seems to be an important and rapidly growing phenomenon. A brief analysis is given of the official definition of urban populations and also of the different types of urban settlements : chartered cities, provincial capitals and municipalities. Front this study, a series of 137 towns comes out, regardless of their administrative status, with at least 40 000 inhabitants, and a density of population well above the national average. Metro Manila dominates heavily over the urban hierarchy, with a primacy index of 3.36. Beyond Manila, the country comprises six large cities, twenty one intermediate and one hundred and nine small towns. Their geographic distribution is related to some historical factors, but mainly to the unsteady policies of development set forth by the succeeding govemments. During the Spanish and especially the American colonial rule, the Philippines were utilized as a source of raw materials and as an outlet for industrial products. Since independence, in 1946, serious efforts were under-taken to develop industries of substitution, mostly in the area of Manila and of the surrounding provinces. Consequently the urban network has been profoundly transformed. With a rate of natural increase of more than 25 ‰, demography adds a heavy burden to the economic problems of today. The population is young, generally well educated and qualified, nevertheless the future is far from being bright. During the last years of Marcos' era, employment has become scarce, real wages have dropped nearly fifty percent, external debt has climbed to unprecedented hights, insecurity has spread in many parts of the country, cronism and corruption have been utilized as a means of government. The question remains as to know the prospects, hopes and fears the recently appointed authorities may have, in matter of economic recovery and settlement of social problems.
  • Notes et comptes rendus