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Revue | Annales de géographie |
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Numéro | no 574, 1993 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'insertion de l'économie ethnique tertiaire libanaise en France - Amir Abdulkarim p. 561-577 La guerre civile au Liban (1975-1990) et la crise socioéconomique qu'en résultait ont provoqué l'émigration massive des Libanais. Dans ce mouvement, la France constitue un espace important d'attraction. La présence libanaise en France illustre un nouveau type d'immigration par sa structure sociale élitaire et l'ampleur de ses investissements. Dans une période assez courte, les Libanais ont réussi à installer un dispositif économique disproportionné à leur nombre. La bonne insertion de l'économie ethnique libanaise en France repose sur la dynamique de la diaspora : une forte spécialisation dans le secteur tertiaire, une bonne organisation de l'économie ethnique et un parfait fonctionnement des réseaux diasporiques.The civil war in Lebanon (1975-1990) and the socio-economic crisis which it had produced provoked a massive emigration of Lebanese. For this emigration, France constitues an important space of attraction. The Lebanese presence in France indicates a new type of immigration by its sociale structure of elite and the size of investment. During a quiete shorte period, the Lebanese have succeded to install an economic complexe disproportionate to their nombre. The insertion of the Lebanese ethnic economy in France relies on the diaspora dynamic : an intensive specialization in tertairy sector, a good organization of the ethnic economy and a perfect functioning of the diaspora network.
- Le Massif Central est-il une région enclavée ? Peut-il devenir un espace de transit ? - Maurice Wolkowitsch p. 578-595 Le relief et le climat font du Massif Central une région de circulation difficile. La montagne a perdu beaucoup de ses hommes et de ses activités économiques : la demande de transport y est faible. L'enclavement est encore aujourd'hui rendu responsable de cette situation. Cependant, depuis 40 ans, les services ferroviaires de voyageurs, tant pour les relations intramontagnardes que pour les liaisons avec Paris et le reste de la France ont été améliorées ; le trafic routier a été multiplié par 6 à 8 suivant les sections ; la desserte ferroviaire pour les marchandises a été réorganisée pour limiter le déficit d'exploitation. La contraction du réseau ferré, sensible sur les marges, a épargné le cœur de la montagne ; le réseau routier a connu des améliorations spectaculaires. Ces investissements consacrés aux routes sont justifiés au nom de l'aménagement du territoire ou de la nécessité de faire du Massif Central un espace de transit en captant une part du trafic de la vallée du Rhône, menacée de saturation : est-ce réaliste ? L'enclavement n'est plus une réalité ; est-il raisonnable de réclamer toujours de nouveaux investissements routiers pour relancer l'économie ? Ces crédits ne pourraient-ils pas être affectés à des activités plus directement créatrices d'emplois ?The relief and the climate make "Massif Central " a region where it is difficult to run. These moutains have lost much of their population and of their economical activities. The demand for transportation is poor. Still nowadays the isolation of this area is considered to be responsible for this situation. Nevertheless, for 40years, the travellers'railway services have been improved both in innerside traffic and in communications with Paris and the rest of France. The road traffic has been multiplied by 6 to 8 according to the sections. The railroad servicing for marchandises has been reorganised to limit the deficit of exploitation. The contraction of the railroad system, important on the borders of the mountains does not exist in its center. The road system has known a very large improvement. These investments, devoted to the road system are justified in the name of the "aménagement du territoire " (region equipping) or by the necessity to make "Massif Central " a transit area by intercepting partly the traffic in the Rhone Valley, threatened by saturation. Is this being realistic ? The isolation of the mountains is not a reality anymore ; is it reasonable to always ask for new road investments to trow back the economy ? Could not these credits be affected to activities which are able to create employment more directly ?
- Le Romanche, quatrième langue des Suisses - Raymond Terra p. 596-610 La Suisse est un état fédéral dans lequel 26 cantons jouissent d'une très large souveraineté. Le canton des Grisons est trilingue : romanche-italien-allemand. En 15 avant J.-C, les Romains soumettent la Rhétie. Le latin populaire se répand et se mélange avec les langues préromanes, donnant naissance à une variante rhétique du latin vulgaire. Cette variante au terme d'un processus de transformation phonétique et de différenciation linguistique, deviendra la langue romanche d'aujourd'hui. Le territoire traditionnel du romanche s'étend dans les Grisons de l'Oberalp au N.O. à Müstair à l'est. Il comprend cinq régions linguistiques. Les cinq idiomes (langues régionales écrites) correspondants (Sursilvan, Sutsilvan, Surmiran, Puter, Vallader), se sont développés à partir du XVIe siècle sur la base de nombreux dialectes régionaux et parlers locaux. XIXe siècle : le raccordement des régions alpines aux grands réseaux routiers et ferroviaires et le développement considérable du tourisme conduisent à une dangereuse dévalorisation du romanche. Les romanches arrivent à ressentir leur propre langue comme un obstacle au développement économique. L'allemand s'impose peu à peu... 1919 : Fondation de la Ligue Romanche (L.R. — Lia Rumantscha) organisation faîtière de toutes les sociétés linguistiques et culturelles romanches. 1982 : La Ligue Romanche charge Heinrich Schmitt (professeur à l'université de Zurich), d'élaborer des directives pour la création d'une langue romanche standard « Le Rumantsch Grischun ».
- L'insertion de l'économie ethnique tertiaire libanaise en France - Amir Abdulkarim p. 561-577
Notes et comptes rendus
Notes
- Nécrologie (André Guilcher) - p. 611
- Un grand géomorphologue littoral trop tôt disparu : R.W.G. Carter (1946-1993) - André Guilcher p. 611-614
- La Galice (Espagne) : problèmes d'intégration à la C.E.E. d'une région attardée et marginale - Jean Tricart p. 614-623
- Le gabarit ferroviaire et le transport combiné - Jean Huet p. 623-632
- Un exemple des relations homme/nature sous des conditions politiques changeantes dans les montagnes de Ceylan (Sri Lanka) - Jean Tricart p. 632-634
Comptes rendus
- Guy Arbellot, "Autour des routes de poste. Les premières cartes routières de la France", Bibliothèque Nationale, Musée de la Poste - Broc Numa p. 635-636
- M. Raunet, Le milieu physique et les sols de l'île de la Réunion. Conséquences pour la mise en valeur agricole - Beaudet Gaston p. 636-637
- Les eaux cachées. Études géographiques sur les galeries drainantes souterraines, réunies par Daniel Balland - Beaudet Gaston p. 637-638
- Un nouveau livre sur la géomorphologie des côtes rocheuses : Tsuguo Sunamura, Geomorphology of Rocky Coasts - Paskoff Roland p. 638-639
- La gestion des océans : Paolo Fabbri (éd.), Ocean Management in Global Change - Paskoff Roland p. 639
- Gestion des rivages : Roland Paskoff, Côtes en danger - Guilcher André p. 639-640
- Un grand atlas mondial du Sida : M. Smallman-Raynor, A. Cliff et P. Haggett, London International Atlas of Aids - Besancenot Jean-Pierre p. 640-642
- Villes en parallèle, sous la direction de Francis Beaucire et de Guy Burgel, "Les Périurbains de Paris" - Lazzarotti Raymond p. 642-643
- Les industries militaires : Carroue L., Les industries européennes d'armements et Marusen A., Yudken J., Dismantling the Cold War Economy - Benko Georges p. 644-645
- Les sentiers vers l'industrialisation : Storper M., Scott J. (eds.), Pathways to Industrialisation and Regional Development - Benko Georges p. 645-646
- Bartolt R., Les Transports routiers - Wolkowitsch Maurice p. 646
- Au chevet d'un espace fragile : la Petite Camargue - George Pierre p. 647
- Jacques Denis (dir.), Géographie de la Belgique - Boyer Jean-Claude p. 647
- L'environnement côtier en Italie : Marcello Zunica, Ambiente Costiero e Valutazionne d'Impatto et Adriatico : Ambiente Costa - Paskoff Roland p. 648
- Les controverses autour d'une politique d'équipement : Bureaucrats, clients and geography. The Balily Nuclear Power Plant Battle in Northern Indiana par Nancy J. Obermeyer - Ghorra-Gobin Cynthia p. 648-649
- Histoire régionale des États-Unis, nouvelle collection dirigée par P. Lagayette - Ghorra-Gobin Cynthia p. 649-650
- Bertha K. Becker et Claudio A.G. Egler, Brazil : a new regional power in the world-economy. A regional geography - Breton Roland J.L. p. 650-652
- L'Asie : des évolutions régionales contrastées : The changing geography of Asia, ouvrage collectif - Blanadet Raymond p. 652-653
- Michelle Guillon, Emmanuel Ma Mung, "La diaspora chinoise en Occident", Revue européenne des migrations internationales - George Pierre p. 654
- Raymond Blanadet, L'Asie du Sud-Est. Nouvelle puissance économique - Dupuis Jacques p. 654