Contenu du sommaire : Composantes spatiales, formes et processus géographiques des identités, sous la direction de Guy Di Méo

Revue Annales de géographie Mir@bel
Numéro no 638-639, 2004
Titre du numéro Composantes spatiales, formes et processus géographiques des identités, sous la direction de Guy Di Méo
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Articles

    • Composantes spatiales, formes et processus géographiques des identités // Spatial components, geographical forms and process of identities - Guy Di Méo p. 339-362 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Phénomène social, presque toujours pluriel, les identités, individuelles ou colllectives, se déclinent selon un continuum : du sujet humain au territoire. La plupart des identités affichent une composante géographique, une spatialité qui les renforce et les rend plus prégnantes. Elles s'expriment donc, souvent, par ces médiations du social et du spatial que forment les lieux, les territoires, les paysages... En retour, elles contribuent activement à toutes ces constructions sociales d'espaces et de dispositifs géographiques; réels ou sensibles. Les formes spatiales des identités, les dimensions identitaires des espaces s'interpénétrent selon une dialectique subtile. Elles se manifestent dans les représentations sociales par le truchement de schemes symboliques qui associent objets, lieux, oeuvres d'art, personnages et événements patrimoniaux. Si l'identité constitue une construction sociale de caractère idéologique et culturel, elle reste une structure fondamentale de l'humain et s'avère un outil politique de premier ordre.
      Individual or collective identities are social phenomena, mostly plural. From human subject to territory, they form a continuum. Most of them display a geographical component, a spatiality reinforcing and underlining them. Therefore, hey often appear through socio-spatial mediations, such as places, territories, landscapes. . . In return, they actively contribute to those social constructions of spaces and geographical devices, either real or perceptible. Spatial forms of identity, identity dimensions of spaces interact according to a subtle dialectic. They appear in social representations by the means of symbolic schemes associating objects, places, works of art, characters and patrimonial events. As a social construction, identity has an undeniable ideological and cultural dimension; but it is also a fundamental structure of the human element and a very important political tool.
    • L'exote, l'oviri, l'exilé : les singulières identités géographiques de Paul Gauguin // The exote, the oviri and the exiled : Gauguin's singular geographical identitites - Jean-François Staszak p. 363-384 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les identités géographiques de Paul Gauguin. Gauguin n'est pas attaché aux lieux, il aspire à l'ailleurs. Il s'agit d'une recherche d'exotisme comparable à celle des orientalistes, mais aussi, de façon plus originale, d'aller trouver dans une altérité géographiquement déterminée (le Sauvage) une forme plus authentique de l'expérience et l'expression humaine. Gauguin veut prendre ses distances vis-à-vis d'un Occident qu'il vit comme un carcan. Sa quête relève d'un voyage intérieur, d'une quête identitaire. Le cas de Gauguin permet de montrer que les identités géographiques ne sont pas nécessairement territoriales, et qu'elles peuvent résulter d'une construction individuelle complexe. L'article appelle à prendre au sérieux les discours et les choix des acteurs, et à fonder sur ceux-ci la caractérisation d'identités géographiques qui peuvent compléter les identités territoriales.
      The paper deals with Gauguin's geographical identities. It shows that the painter is not attached to a specific place, but is rather longing for the Elsewhere. This exoticism is shared with other orientalist artists, but his quest goes further. He longs for a more authentic human experience and expression, and hopes to find it in the "Savage", a figure of the Other defined by Geography. Gauguin wants to get away from the West and from the straitjacket of civilization. His journey is a quest for his identity. Gauguin's case shows that geographical identities have not necessarily something to do with territories, but may result from a complex and individual construction. The actor's representations and choices should then be taken seriously and be analyzed as elements of personal geographical identities, which may come to complement collective ones based on territories.
    • Milieu et identité humaine // Milieu and human identity - Augustin Berque p. 385-399 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'identité du sujet humain, individuelle ou collective, varie dans l'histoire et selon les cultures. La question est examinée en rapport avec la philosophie de Nishida, qui opposa une logique de l'identité du prédicat, dite aussi logique du lieu, à la logique aristotélicienne de l'identité du sujet, ainsi qu'avec la théorie des milieux humains de Watsuji. L'identité humaine résulte d'un processus d'ouverture de mondes, ou cosmophanies, à diverses échelles de temps et d'espace, qui se déploient dans la contingence de l'histoire et la concrétude de l'écoumène.
      The identity of human subjects, both individual and collective, varies along history and according to culture. The question is here examined in light of Nishida's philosophy, which put forward a logic of the identity of the predicate, or a logic of place, as opposed to the Aristotelian logic of the identity of the subject, and in connection to Watsuji's theory of human milieu. Human identity results from the process of an opening of worlds, or cosmophany, displayed at various time-spacen scales of in the contingency of history and in the concreteness of the ecumene.
    • Espace, mémoire et identité à la Martinique. La belle histoire de «Providence» // Space, memory and identity in Martinique. The beautiful story of "Providence" - Christine Chivallon p. 400-424 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au conflit foncier à la Martinique. Il propose l'étude d'une grande propriété - « Providence » - ayant fait l'objet d'une occupation des terres de plus de vingt ans par des agriculteurs voulant ainsi faire valoir leurs droits à la terre. À travers ce conflit, on voit se préciser l'importance de l'espace en tant que porteur d'un langage capable de véhiculer la mémoire collective et de donner forme à l'identité. L'espace prolonge les termes du conflit originel entre maîtres et esclaves au travers d'une codification cadastrée toujours dotée d'efficacité, comme il sert de transmetteur de pratiques d'opposition et de résistance à un tel ordre incarné, devenant ainsi Tune des ressources fondamentales de la continuité identitaire du groupe des petits agriculteurs.
      This article focuses on the land property conflict in Martinique. The case study is "Providence", a large property that has been occupied for twenty years by a group of farmers who claim their rights to the land. In hee we can see how space is of crucial importance in providing the collective memory with words loaded with significations and contributing to the construction of identity. The memory of the old masters-slave conflict is embodied in space through an ever efficient social and racial codification. Space is also a tool to transmit a set of practises of resistance to this physical order and, in this way, becomes a fundamental resource to construct the collective identity of the group of small farmers
    • Franz Schubert était-il viennois? // Was Franz Schubert a Viennese ? - Olivier Lazzarotti p. 425-444 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À la croisée des études abordant les problèmes du monde par leur « dimension géographique» et de celles prenant pour propos un homme, considéré comme «singularité universelle», ce travail s'appuie sur une définition géographique de l'identité présentée comme relation de soi à soi qui passe par le monde. Son analyse s'appuie sur deux notions: la «place», qui vaut comme l'ensemble des lieux fréquentés par un homme; le «placement», comme le processus de mise en place. L'un et l'autre définissent une «signature géographique» qui identifie chaque habitant et rend compte, comme résultat et comme processus, de la singularisation de chacun dans le monde. Peut-on, ainsi, traiter des hommes par leurs géographies? L'exemple de Franz Schubert avance quelques pistes. Elles valent comme épreuve heuristique de ces notions, en particulier en insistant sur le lien entre espace habité et habitant qui définit, précisément, ce que l'on peut entendre par habiter.
      At the crossroad of studies analysing the world through its geographic dimension and the ones dealing with a man, as a singular universality, this paper is based on a geographic definition of identity, conceived as a self-to-self relation made possible by the world. It focuses on two notions: la "place", defined as all the places used by a single man, and le "placement", which refers to the formation process of places. Both define a "geographic signatures" that identifie each and every inhabitants and give an account, as a result as well as a process, of one's singularisation in the world. Could it then be possible to discuss a man's life through its geography? Franz Schubert's life in Vienna provides some answers to the question. They should be seen as a heuristic test, in particular in its insistance on the relation between the inhabited space and the inhabitants which defines what is it to inhabit.
    • La musique dans le processus identitaire en Europe centrale : Hongrie et pays tchèques // Music in the identity process in central Europe, the case of Hungary and the Czech countries - Joël Pailhé p. 445-468 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les pays tchèques et en Hongrie, la musique apporte une contribution à la manifestation des identités, par son lien avec les lieux et les territoires au niveau national, à l'époque où ces pays étaient placés sous la domination de l'Empire austro-hongrois, cette manifestation se poursuivant après leur indépendance, à travers les régimes politiques, y compris dans sa modernité. Mais l'apport de la musique dans la construction identitaire prend sa véritable dimension par l'ancrage territorial des conditions de son élaboration, où les échelons régionaux et locaux sont particulièrement mis en évidence, et par la fréquence des références territoriales concrètes dans les oeuvres, où est affirmé fréquemment le lien entre espace et société.
      In Central Europe, particulary in Hungary and the Czech countries, classical music plays a prominent role in the national identity construction processes, especially during the 19th Century. In spite of geographic and historic proximity, conditions and traditions are not the same in Bohemia and in Hungary, thanks in part to their insertion into the Austro-Hungarian Empire and into the Communist world. The importance of music in identity is found in the connections between space and places, and in the concrete dimension of musical practice (places of birth and of learning of the composers, or creation of works). Space is also present in music (in a symbolic way), particularly in operas where many references of relations between space, places and local society are made, without a folkloric dimension and unlike romantic and post-romantic music. In this, music-space relations in Bohemia and in Hungary contribute to the manifestation of national and European identities.
    • De l'usage de la notion d'identité en géographie. Réflexions à partir d'exemples sud-africains // The notion of identity in geography, a reflection through South African exemples - Philippe Gervais-Lambony p. 469-488 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article s'attache à démontrer pourquoi la notion d'identité est nécessaire à la géographie à travers quelques exemples pris en Afrique du Sud, essentiellement dans le domaine urbain. Cette démonstration se déroule en trois temps. Premièrement la manière dont les acteurs politiques manipulent les identités pour tenter de produire des territoires est décrite. L'exemple utilisé est celui des townships dans les villes de l'apartheid. Deuxièmement est ébauchée une analyse de la façon dont les identités individuelles se construisent dans une complexité qui va au-delà de la production politique de territoires identitaires. Troisièmement c'est l'identité des lieux qui est examinée, à travers le cas de Johannesburg. Il s'agit de montrer finalement comment les identités des lieux et de ceux qui les habitent convergent dans la référence au passé.
      This paper argues that a geographical approach to societies has to refer to the notion of identity. The demonstration is exemplified by case-studies in urban South Africa. There are three thematic entries. First, it is necessary to use the notion of identity to understand the way the political agency construct spatial identities - "territories" - by manipulating space; example of this processus is the construction of the townships during the apartheid era. Second, when using life stories it is necessary to analyse the processes involved in the construction of the "individual" identities, whose complexity is greater that any political construction. Third, the paper focuses on place identity in Johannesburg. The central idea is that space and its inhabitants interact, refering to the past to produce a common identity.
    • L'Argentine : identité nationale et mondialisation // Argentine : national identity and globalization - Sébastien Velut p. 489-510 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les débats sur l'identité argentine traduisent, depuis la création du pays, une grande incertitude. On peut, sans essayer de définir cette fugace identité, chercher les causes de ce malaise, en revisitant des moments concrets de construction et de dissolution de l'identité nationale, entendue comme l'existence d'un projet national explicite et partagé. Ces projets se font et se défont en rapport avec les différentes phases de la mondialisation qui assignent au pays une certaine place dans la division internationale du travail, et s'accompagnent d'éléments interprétatifs de cette situation. Ces différentes phases marquent le territoire, valorisant ou distinguant certains lieux et certains espaces. Le territoire porte en fin de compte, dans un passé-présent, l'inscription de ces contradictions qui alimentent à leur tour la problématique identitaire.
      Since the creation of Argentina, debates upon the nature of its identity show a great uncertainty. Without trying to define this elusive identity, one can look for the causes of this uneasiness, revisiting concrete moments of construction and dissolution of the national identiy, defined by the existence of a national project, both explicit and common. Such project have been built and undone in relation to the successive moments of globalization, that have assigned to Argentina its place in the national division of labour and have given interpretative clues of the situation. Theses phases have left traces on the territory, valorizing specific spaces and places. The territory bears, with the actualization of the past, the inscription of theses contradictions that sustain the question of identity.
    • La recomposition des identités et des territoires en Iran islamique // The making of identities and territories in Islamic Iran - Bernard Hourcade p. 511-530 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La diversité ethnique de l'empire iranien et sa confrontation tardive à la culture mondiale, ont rendu le débat sur l'identité très actif et violent dans ce pays. Les tentatives d'autonomie de l'Azerbaïdjan et du Kurdistan en 1946, et le contrôle de l'espace des nomades ont donné une dimension politique et passionnelle aux rapports entre identité et territoire, dans le cadre de la construction de l'État nation moderne. L'unité nationale, autour de la langue persane et du pétrole, n'a pas annihilé les identités ethniques et régionales des périphéries. Les bouleversements de la Révolution islamique de 1979 marquent l'accomplissement de la construction de la nation (guerre Irak-Iran) mais surtout le début d'un processus de reconstruction identitaire, post-moderne, en relation avec le développement des migrations, des villes et de la volonté de la société nouvelle de partager la culture internationale en dépit des règles islamiques. Le statut imposé aux femmes engendre une sexualisation de l'espace et son éclatement micro-territoires dans l'espace public et privé. Cette tendance est favorisée par le renforcement des identités individuelles au détriment des identités collectives, ethniques et islamique, vécues comme une oppression. Les territoires ethniques et les régions voient leur identité rénovée par le développement de villes moyennes, mais Les identités les plus dynamiques sont recomposées dans le cadre de Téhéran et des grandes métropoles régionales où des territoires éclatés fonctionnent en réseaux parfois internationaux.
      The ethnie diversity in the Iranian Empire and the country's late conflicting counter with the international modern culture have made the identity debate very acute and sometime violent in Iran. The Azerbayjan and Kurdistan autonomy project in 1946 and the policy of having the nomad's territories under control have set, at the time when the modern national state was in the making, a political and passionate context that impacts on the relations between identity and territory. Provided by the Persian language and the oil industry, the national unity consensus did not get rid of the ethnic and regional identities in the provinces. The Islamic Revolution of 1979 and its aftermath (the Irak-Iran war) was key to the achievement of the nation building process, moreover it became the starting point in the making of a post modern identity linked to migrations, urban growth and to the will of the new Iranian society to share the international culture, in spite of the Islamic regulations. The status of woman has led to the making of a gendered space, split in micro territories, in the public as well as in the private. This tendency is boosted by the strengthening of individual behaviours against ethnic or Islamic collective identities considered as oppressive. Ethnic and regional territories are experiencing renewed identities through the emergence of mid-size cities, but the most vibrant identities are found within Tehran and other large cities, where split spaces are linked by networks, sometimes with an international dimension.
    • L'identité arabe : de l'espace de la nostalgie aux territoires en mouvement // Arab identity : from the Land of nostalgia to the territories in motion - Jean-François Troin p. 531-550 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que représente aujourd'hui le fait d'être arabe ? Pour les Occidentaux, au travers des médias, la vision est déformée par les événements récents. L'empreinte musulmane dominante conduit à un recouvrement Arabe/Islam, laissant de côté les Arabes non musulmans. De plus, des minorités souvent fort importantes (Berbères, Kurdes) sont soit ignorées soit au contraire magnifiées. La recherche de marqueurs valables d'une identité arabe (modes de vie, organisation de la famille et de l'habitat, symbolique du désert, présence influente de l'eau) s'avère infructueuse car aucun des éléments analysés n'est totalement spécifique des Arabes. De fait, par suite de l'intense mobilité (diasporas, évacuations, migrations), l'identité arabe est devenue plurielle, métissée, organisée selon des «territoires nomades». L'urbanisation accélérée a créé des fragmentations, y compris dans les populations citadines, et a contribué à faire naître des sous-identités. Il demeure cependant des racines fortes, un lien entre tous les groupes, reposant sur l'histoire commune, la brillante civilisation de l'Empire - aujourd'hui subdivisé en nations - telle qu'elle exista au temps de la splendeur médiévale, et surtout sur la langue, véritable ciment de l'ensemble arabe. Ce lien peut se lire à travers les «territoires d'identité» qui sont des lieux-symboles (les Lieux Saints d'Arabie), des lieux revendiqués (la Palestine), des lieux d'appartenance (la ville de Fès), des lieux apprivoisés (le Vieux Caire, mais aussi des pôles particuliers en terre étrangère comme Détroit, Marseille ou les quartiers koweïtiens de Londres). De tout cela résulte une identité complexe, en perpétuel remaniement. L'une de ses composantes essentielles - par référence à l'Andalousie perdue mais aussi en réaction aux redistributions qu'opère la mondialisation - semble finalement être une forme de nostalgie, voire de frustration, porteuse cependant d'espoirs et, pour certains, de revanche.
      What does being an Arab mean today? Western view as seen through media verage of recent events is distorted. The mainstream Muslim influence is inducing an Arab/Muslim overlap which does not account for non Muslim Arabs. Moreover, fairly important minorities such as the Berbers and the Kurds are often either ignored or magnified. Identifying valid keystones of an Arab identity (way of life, family and dwelling organization, desert symbolism, influence of water) are often pointless because none of these elements are wholly specific to Arabs. In actual fact, the Arab identity has been shaped by intense mobility (diasporas, evacuations, migrations) as plural, mixed, based on "nomadic territories". Accelerated urbanization has been a dividing line, even amongst the city dwellers and has lead to sub-indentity offshouts. However, strong roots such as a common history, a dazzling civilisation of the Empire (as it existed at its medieval peak - today scattered into nations) and very importantly a common lan- guage continue to bind all these diverse groups together. This common thread is interwoven into "identity territories", such as symbolic settings (the Holy grounds of Saudi Arabia), claimed territories (Palestine), places of belonging (the city of Fes) and domesticated dwellings (Old Cairo, but also places in foreign land such as Detroit, Marseilles or Kuwaiti districts of London). It all points to a complex constantly reshaping identity. One of its main features - refering to lost Andalusia but also against redistribution caused by globalisation - eventually seems to materialise as a kind of nostalgia or even as frustration bearing hopes but are for some, filled with revenge.
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