Contenu du sommaire : Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation
Revue | Raisons éducatives |
---|---|
Numéro | No 1, 2009 |
Titre du numéro | Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation |
Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. R. Hofstetter, B. Schneuwly (éds.)
- Introduction. Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation - Hofstetter R., Schneuwly B. p. 7-40
- Les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement - Lussi Borer V. p. 41-58
- Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires. De l'École normale à l'Université - Criblez L. p. 59-81
- Différence de statut : différence de standards pédagogiques ? Évolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse, fin du 19e - début du 20e siècle) - Tenorth H.-E. p. 83-108
- L'internationalisation de la professionnalisation de la formation à l'enseignement secondaire et ses retraductions dans des formes sociales nationales - Tardif M., Borges C. p. 109-136
- Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires - Rege Colet N., Berthiaume D. p. 137-162
- Formateurs d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir. Approche socio-historique - Laot F.F. p. 163-183
- Mutation des relations travail - formation et transformation des savoirs : une perspective énactive en éducation des adultes - Durand M. p. 185-200
- Contenus d'épreuves et outils de préparation en sciences expérimentales et technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ? - Lebeaume J., Magneron N., Martinand J.L. p. 201-220
- Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale - Gagnon R., Dolz J. p. 221-244
- Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action - Vanhulle S. p. 245-263
- Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie ! Retour sur une évidence trop aveuglante - Perrenoud P. p. 265-288
- Synthèse et discussion. Savoirs professionnels et professions enseignantes - Lang V. p. 289-304