Contenu du sommaire : Didactique en construction, constructions des didactiques
Revue | Raisons éducatives |
---|---|
Numéro | No 1, 2013 |
Titre du numéro | Didactique en construction, constructions des didactiques |
Didactique en construction, constructions des didactiques. Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger, Bernard Schneuwly (Eds.)
- Introduction. Le didactique, les didactiques, la didactique - Dorier J.L., Leutenegger F., Schneuwly B. p. 7-35
- Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives - Vollmer H.J., Dorier J.L. (Trad.), Leutenegger F. (Trad.), Schneuwly B. (Trad.) p. 39-62
- Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France - Amade-Escot C. p. 63-83
- Corps sonore/corps scénique /corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) - Mili I., Rickenmann R., Merchán Price C., Chopin M.P. p. 87-108
- L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire - Lenzen B., Cordoba A., Poussin B., Dénervaud H., Deriaz D. p. 109-127
- La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses - Jenni P., Sgard A., Varcher P. p. 129-146
- L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école - Heimberg C., Fink N., Opériol V., Panagiotounakos A., de Sousa M. p. 147-162
- Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" - David J., Graber S. p. 163-177
- Le travail enseignant vis-à-vis d'un savoir nouveau. Le cas de l'argumentation en français et en physique - Weiss L., Monnier A., Strasser B.J. p. 181-199
- Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis - Ronveaux C., Gagnon R., Aeby Daghé S., Dolz J. p. 201-224
- Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage. Un regard transdisciplinaire et interdidactique - Müller A., Del Notaro C., Dubois L., Jacquin M., Lombard F. p. 225-254
- De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques - Sales Cordeiro G., Ligozat F., Thévenaz-Christen T., Lambiel N., Leutenegger F. p. 255-279
- Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande - Clivaz S., Daina A., Dorier J.L., Vendeira-Maréchal C. p. 281-298