Contenu du sommaire : Quelles alternatives aux modes de financement traditionnels pour les jeunes entreprises innovantes ?
Revue | Entreprendre & Innover |
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Numéro | no 25, 2015/2 |
Titre du numéro | Quelles alternatives aux modes de financement traditionnels pour les jeunes entreprises innovantes ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- A entrepreneuriat innovant, financement innovant - Benjamin Le Pendeven, Florimond Labulle, Dominique Frugier p. 5-7
Dossier
- Non-banking : une alternative au financement bancaire pour les entrepreneurs - Gautier Mariage, Benjamin Le Pendeven p. 8-20 De nouveaux modes de financement sont apparus pour pallier la difficulté croissante qu'éprouvent les entrepreneurs à obtenir des financements bancaires. Ces modèles sont portés par le fort développement d'outils technologiques performants (marketplaces internet, big data, etc.). Fondés sur l'absence d'intermédiation de type bancaire, ils bouleversent et modernisent nettement les logiques de financement. Encore marginal en France, le non-banking est bien un mouvement de fond structurel et durable, notamment pour les entrepreneurs les plus innovants.
- Capital risque : un essai de typologie des acteurs à partir de leurs stratégies d'action - Ali Smida, Wafa Mezrioui p. 21-34 Quels sont les facteurs au fondement des stratégies des firmes de capital-risque ? Grâce un modèle d'analyse particulière, le modèle SMOCs, on peut dégager trois orientations principales : prédominance du contexte, primauté des moyens ou ressources et enfin stratégies orientées par les objectifs.
- Quels financements pour l'entrepreneuriat féminin à Madagascar ? - Lovanirina Ramboarison-Lalao p. 35-48 L'entrepreneuriat féminin revêt une importance grandissante pour le développement du Grand continent noir. Mais la problématique de son financement se pose avec acuité dans de nombreux pays africains, caractérisés par une culture patriarcale et une situation socioéconomique précaire, à l'instar de ce qu'on observe à Madagascar. Si la microfinance, instaurée dans la Grande Ile depuis près d'une vingtaine d'années, apparaît comme un nouveau mode de financement prometteur, beaucoup de défis rester à relever.
- Business Angels et plateformes de financement participatif : concurrents ou complémentaires ? - Gilles Certhoux, Jean Rédis p. 49-61 Le crowdfunding, littéralement « financement par la foule », s'est développé ces dernières années en parallèle à l'activité des business angels. Mais les démarches, modes opératoires et motivations de deux types d'acteurs diffèrent sensiblement. La question d'une possible complémentarité entre plateformes de financement participatif et business angels est posée.
- jadopteunprojet.com, une plateforme de crowdfunding appuyée sur son territoire - Thibault Cuénoud p. 62-70 Le crowdfunding (financement par la foule), est un concept récent venu des pays anglo-saxons. Il fait appel aux internautes, via des plateformes spécialisées, pour leur proposer de financer des projets. La plateforme jadopteunprojet.com, décrite ici, est emblématique de ce mouvement.
- « Le crowdfunding n'est pas qu'une affaire de branchés... » - Joachim Dupont, Dominique Frugier p. 71-74 Anaxago est une jeune plateforme de financement participatif créée en 2012. Elle se distingue par son souci de suivre les projets qu'elle soutient dans la durée, via des contacts physiques entre les diverses parties prenantes, qui forment une communauté impliquée.
- Mettre l'innovation financière au service d'une croissance soutenable - Martin Leurent p. 75-85 Les besoins de financement des projets de la croissance soutenable surpassent la capacité de financement des États. Des innovations financières sont nécessaires afin de permettre aux acteurs privés de venir combler ce manque. La cogénération nucléaire, innovation technique d'importance stratégique, ainsi que les autres projets de la croissance soutenable, pourront alors trouver de quoi se financer.
- Non-banking : une alternative au financement bancaire pour les entrepreneurs - Gautier Mariage, Benjamin Le Pendeven p. 8-20
Revue d'ouvrage
Interview
- « The Discovery Driven Planning concept is now a standard for the academic entrepreneurship curriculum » - Rita Gunther McGrath, Benjamin Le Pendeven p. 95-97 The Discovery-Driven Planning is a management tool for innovative projects and selection. Ian MacMillan and Rita Gunther McGrath are the authors of this methodology, published in 1995 in the Harvard Business Review. Since that, they worked on the opportunities and application in different cases, for different goals.
- « The Discovery Driven Planning concept is now a standard for the academic entrepreneurship curriculum » - Rita Gunther McGrath, Benjamin Le Pendeven p. 95-97