Contenu du sommaire : Nostalgie
Revue | Terrain |
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Numéro | no 65, septembre 2015 |
Titre du numéro | Nostalgie |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Nostalgie
- Pourquoi la nostalgie ?* - Olivia Angé, David Berliner p. 4-11 La nostalgie semble être indissociable de notre époque. En Occident, un engouement nostalgique glorifiant les pratiques et les objets d'antan est omniprésent dans des domaines aussi divers que le nationalisme, les politiques patrimoniales, le consumérisme, l'industrie du tourisme, la culture populaire et les mouvements religieux ou écologiques. Ce dossier de Terrain examine les expressions contemporaines multiples de la nostalgie dans divers environnements sociaux et culturels.Why nostalgia? Nostalgia seems characteristic of our times. In the West, we find an all embracing nostalgic glorification of the way things were done in the past; it is omnipresent in as varied domains as nationalism, heritage policies, consumerism, tourist industry, popular culture and religious and ecological campaigns. This issue of Terrain examines the multiple contemporaries manifestations of nostalgia in a variety of social and cultural contexts.
- Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se regrette - Gil Bartholeyns p. 12-33 La photographie est réputée être le médium de la nostalgie. Depuis quelques années, la photographie rétro et, de façon plus surprenante, la colorisation de photos noir et blanc sont devenues des pratiques de nostalgie volontaire. J'appelle « pronostalgie » cette émotion positive. L'objet pronostalgique est l'objet qui présente une modalité esthétique propre à susciter cette humeur que la psychologie expérimentale perçoit elle aussi comme étant plus (re)constructive que régressive.Nothing is lost, nothing is created, everything is regrettedVintage photographies with colors addedPhotography is believed to be a medium for nostalgia. During the last few years, making “vintage” photographs and, more surprisingly, the coloring of black and white photos have become part of the practice of the making of nostalgic objects. I will label this positive emotion “pronostalgia”. The pronostalgic object demonstrates an aesthetic modality which creates the mood which experimental psychology also identifies as being more reconstructive than regressive.
- Le goût d'autrefois - Olivia Angé p. 34-51 Dans une perspective complémentaire aux études dénonçant l'exploitation de la mémoire collective au profit du marketing, cet article s'intéresse à l'appréciation personnelle de marchandises destinées à séduire la masse par leur connotation nostalgique. À partir d'une ethnographie de la commercialisation du pain par la multinationale Le Pain quotidien, ce travail explore les modalités de l'articulation entre la nostalgie comme affect personnel et la nostalgie comme stratégie marketing. En examinant le rapport entre la commémoration du passé et les expériences sensitives, il met en lumière les figures d'attachement que les consommateurs développent à l'égard de produits aux allures nostalgiques. Il apporte également un éclairage nouveau sur les différentes temporalités que la nostalgie fait émerger dans le cadre de la consommation de masse.The taste of the past. Sourdough bread and nostalgic attachments in contemporary society. From a point of view that is complementary to studies denouncing the exploitation of collective memory for commercial ends, this article concerns the individual appreciation of goods intended to seduce a mass market by means of nostalgic allusions. Basing itself on an ethnography of the marketing of bread by the multinational entreprise Le Pain Quotidien, this study explores the way the individual affect of nostalgia is articulated with nostalgia as a market strategy. By looking at the links between the commemoration of the past and individual sensuous experiences, it illustrates the forms of attachment which consumers develop towards products appealing to nostalgic memories. It also brings out in a new way the different temporalities that nostalgia creates within the framework of mass consumption.
- « Un nom éternel qui jamais ne sera effacé* » - Michèle Baussant p. 52-75 Cet article s'intéresse aux phénomènes complexes et parfois contradictoires que recouvre la nostalgie, à partir de l'exemple des juifs d'Égypte en France. Il s'attache à en saisir les objets et les contenus, à travers les discours, et l'expérience présente de la nostalgie, telle qu'elle se donne à voir notamment au cours des pratiques et des échanges. Le rôle des langues est en particulier exploré, et plus spécifiquement celui de l'arabe, dans ses liens avec le français, comme domaine privilégié où peut s'observer un rapport nostalgique à l'Égypte, relié à la définition d'une identité juive.“The eternal word which will never disappears”Nostalgia and language among the Jews from Egypt in France. This article concerns the complex and sometimes contradictory phenomena of nostalgia using the example of Jews from Egypt living in France. It tries to define these foci and their meanings by examining discourses and the living presence of nostalgia at it is manifested in practices and exchanges. The role of languages is particularly examined and more specially that of arabic which its links with french makes a privileged domain for observing a nostalgic relationship to Egypt linked to the definition of jewish identity.
- Nostalgie cherche preneur - Sophie Moiroux, Emmanuel de Vienne p. 76-93 La nostalgie est désormais une valeur mondialisée, ce qui ne signifie ni qu'elle est partout la même, ni que ceux qui en souffrent le plus en tirent profit en conséquence. Cet article offre à cette proposition générale une illustration, par l'examen des peintures d'Amatiwana Trumai, Indien d'Amazonie brésilienne, et de leur échec à s'insérer sur le marché de l'art. La carrière d'Amati, débutée dans les années 1960, s'ancre dans une existence marquée par la maladie, l'exil, le constat des transformations brutales induites par la colonisation. Figurant pour la plupart la vie qu'il estime avoir perdue (la mythologie, les rituels, la faune et la flore du Haut-Xingu), ses toiles produisent la nostalgie autant qu'elles l'expriment. Mais de quelle nostalgie s'agit-il et à qui s'adresse-t-elle ? Ne suscite-t-elle pas des malentendus sur les notions d'authenticité et d'original ?Nostalgia in search of someone to experience it. The paintings of Amatiwana TrumaiNostalgia has become a globalized value which does not mean however that it is the same everywhere nor that those who suffer from it most get the benefit which flows from it. This article illustrates this general proposition by looking at the paintings of Amatiwana Trumai and Amazonian Brasilian Indians and their failure at establishing themselves in the art market. The career of Amatiwana which began in the nineteen sixties is rooted in a life marked by diseases, exile and continual brutal transformations brought about by colonization. Representing for the most part the life which he believes is lost (mythology, rituals, the fauna and flora of the Upper- Xingu), his canvases produce just as much nostalgia as they express. But what kind of nostalgia is concerned, and to whom is it addressed? Is it not a source of misunderstanding concerning concepts of authenticity and originality?
- Nostalgies impérialisées - Ruy Llera Blanes, Abel Paxe p. 94-113 Nous nous proposons ici d'explorer certains exemples de mémoire nostalgique concernant la violence et la répression qui prirent place à la fin de la colonisation portugaise en Angola. Nous examinons le cas de Vale do Loge, un ancien camp de travail forcé situé dans le nord de l'Angola où l'on observe une version (ou une inversion) de la « nostalgie impérialiste ». En décrivant l'histoire et les mémoires liées à Vale do Loge, nous avançons la possibilité de « nostalgies impérialisées », qui suggère que, plus qu'un acte de souvenir, la nostalgie produit des transitions et des espoirs au sein de temporalités politiques complexes.Imperialized nostalgias. Plural memories and political contestations in Northern AngolaIn this article we propose to explore certain stances of nostalgic memory concerning violence and repression in late colonial Angola. We invoke the example of the Vale do Loge, a former forced labour camp in Northern Angola, where we observe a version (or inversion) of an “imperialist nostalgia”. Describing the history and memories of the Vale do Loge, we discuss the possibility of “imperialized nostalgias”, where we suggest that more than an act of remembrance, nostalgia operates within complex political temporalizations: transitions and expectations.
- La consolation des objets - Patrizia Ciambelli, Claudine Vassas p. 114-137 Est-il possible de raconter une histoire d'amour par le biais d'objets en élaborant ensemble un roman et un musée ? Peut-on faire d'une collection – réelle et imaginaire – d'objets ordinaires une oeuvre d'art à part entière et la concrétiser sous ces deux formes ? Tel est le double projet mené par Orhan Pamuk sous le nom « Le Musée de l'innocence », projet ancré dans une esthétique créatrice de la mélancolie – l'hüzün turc – à laquelle il associe la perte de la femme aimée et les transformations de la ville d'Istanbul. Pamuk, de son roman-musée à son musée-roman, propose une conception de la collection et du musée idéal, élabore une théorie de l'objet, de sa force et de sa capacité à nourrir et à atténuer la nostalgie. Il affronte aussi les contraintes et les choix présidant à la mise en place concrète des objets et à leurs modes d'exposition, ces derniers se révélant moins « innocents » qu'il n'y paraît. L'article s'attache à l'analyse du processus créatif propre à Pamuk, seul susceptible de conférer à des oeuvres si différentes une identité commune.Consoling objectsThe aesthetics of nostalgia in the work of Orhan Pamuk Is it possible to tell a love story by means of objects creating at the same time a novel and a museum? Can one make out of a collection of ordinary objects, wether real or imaginary, a stand alone work of art which is concretized in these two ways? This is the double project that Orhan Pamuk is engaged in and which he labels the “Museum of Innocence”. This is what in turkish is called huzun, meaning the creative aesthetics of melancholia. Here it is associated with the loss of a loved woman and the transformations of Istanbul. Pamuk, in moving from his novel-museum to his museum-novel, proposes a concept of what a collection is and what an ideal museum could be. He elaborates a theory of the object, of its force and its capacity to either feed or diminish nostalgia. He considers the constrains and the choices governing the actual placing of objects and the ways they are displayed. These turn out to be much less “innocent” than they would seem. The article examines and analizes the distinctive creative process of Pamuk. This enables him to give a common identity to such different works.
- Pourquoi la nostalgie ?* - Olivia Angé, David Berliner p. 4-11
Repères
- Amitiés amazoniennes : Deux contre l'Un ? - Anne-Christine Taylor p. 138-157 Cet article reprend la question de l'amitié rituelle dans les basses terres d'Amérique du Sud, un type de relation dont l'interprétation reste controversée. Après une sommaire description des principales variantes amérindiennes de l'amitié formelle, il tente d'en dégager les traits structurels, avant d'en proposer une nouvelle interprétation : en synthétisant les rapports de méta-affinité et de méta-consanguinité, la relation rituellement constituée entre amis formels servirait d'accès à un point de vue englobant sur la société concernée, différent des perspectives construites d'ordinaire dans la plupart des rituels amazoniens. Sont ensuite examinées les implications de cette hypothèse pour l'analyse du politique dans les mondes amazoniens.Amazonian friendships. Two against the One? This article reexamines the significance of ritual friendship in lowlands South America. The significance of this relation has been much discussed. I start with a quick description of the main amerindian variants of formal friendship, I then seek out its structural characteristics before proposing a new interpretation. The relation of ritually constituted formal friendship gives us access to a point of view which brings together different constructed perspectives found in most amazonian rituals. It does this by synthesizing relationships of meta-alliance and meta-kinship. The article then examines the implications of this hypothesis for the analyses of the political in Amazonian worlds.
- Vivre dans le « combattantisme » - Élisabeth Claverie p. 159-181 L'article décrit les conditions d'entrée dans le « combattantisme » de Germain Katanga, chef d'un groupe armé en Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo, dans les années 1998-2003. Katanga a été accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans le deuxième procès mis en oeuvre par la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye. Cet article a été élaboré à partir d'un travail de terrain à l'intérieur d'une chambre de jugement de la CPI, reposant notamment sur une assistance aux audiences. Avant la montée en puissance de Katanga, l'article détaille les premières séquences de sa trajectoire : de son entrée dans le groupe d'autodéfense de sa communauté jusqu'à ses premières sorties offensives et son obtention du titre de « combattant ». L'article est centré sur le répertoire « maï-maï » de ce groupe et sur le rôle qu'y jouent deux des grands féticheurs-prophètes de la région, Bernard Kakado et Kasaki.Living “combattantism”The trajectory of a militia chief in Ituri (Democratic Republic of Congo)The article describes the ways in which Germain Katanga, the chief of an armed group in Ituri (in the East of the Democratic Republic of Congo), in the years 1998-2003 entered in what he called “combattantism”. Katanga was accused of war crimes and crimes against humanity in the second trial initiated by the International Criminal Court (ICC) of The Hague. This article is based on fieldwork carried out in a court of the ICC, more particularly during its sittings. It examines the first stages of Katanga's trajectory before he became really powerful. It looks at the period from his joining the self-defence group of his community to his first military engagements and then to the time when he obtained the title “combattant”. The article focuses on the group's “maï-maï” rhetoric and the role of two great prophets/magicians from this region, Bernard Kakado and Kasaki.
- L'Angélus dans la boîte à lettres* - William A. Christian Jr, Amira Mittermaier p. 182-205 En France, la popularité des cartes postales inspirées de L'Angélus de Jean-François Millet coïncide avec les débats publics qui ont accompagné la promulgation de la loi Combes de 1905. À partir des centaines de cartes accessibles sur le site internet de vente aux enchères Delcampe, les auteurs étudient les messages portés par les cartes, recensent le sexe des correspondants (majoritairement des femmes), et comparent les nombreuses images qui rejouent le couple en prière dans un champ. Aux diverses caractéristiques de cette production, les auteurs confrontent celles d'une autre série de cartes postales développée à la même époque, cartes représentant des Algériens priant en extérieur, expédiées en France par des militaires et des fonctionnaires civils installés en Afrique du Nord. Les auteurs mettent en évidence ce que ces deux séries de cartes postales révèlent des attitudes de l'opinion envers les « types » représentés, et l'inflexion de l'espace public par la religion.L'Angélus in the mailboxThe popularity in France of postcards of Jean- François Millet's L'Angélus coincides with the controversy surrounding the Loi Combes of 1905. Using the hundreds of examples on the auction website Delcampe, we examine the messages on the cards, consider the gender of senders and receivers (largely women), and compare the various images that play off the familiar painting of a couple praying in a field. We then contrast these aspects with those of iconic postcards of Algerians in outdoor prayer, sent to France mostly by male soldiers and civil servants in North Africa, and consider what both sets of postcards reveal about attitudes toward “types” and the inflection of public space by religion.
- Mary Douglas et les cacahuètes - Maurice Bloch p. 206-211 Cet article souligne l'importance du célèbre ouvrage de Mary Douglas De la souillure. Il examine également de nouvelles hypothèses concernant la prévalence des croyances sur la pollution, notamment les récentes suggestions émises par des évolutionnistes selon lesquelles ces croyances sont des protections innées contre différentes formes d'empoisonnement et de contagion. Pour conclure, il se réfère à des travaux médicaux novateurs d'après lesquels, contredisant en cela de nombreuses théories universalistes visant à expliquer les croyances sur la pollution, cette dernière pourrait être bénéfique.Mary Douglas and peanutsThe article celebrates the importance of Mary Douglas' book Purity and Danger. It then considers subsequent explanations or the prevalence of beliefs about pollution especially recent suggestions by evolutionists that these serve as innate protection against various forms of poisoning and contagion. The article concludes by referring to recent medical work which, in contradiction to the many universalist theories put forward to explain pollution beliefs, pollution may actually be beneficial.
- Glissements de Terrain - le conseil de rédaction, Dessins de Jean-Marc Dumont p. 212-227 À l'heure où Terrain, après trente-deux ans d'activité, cesse de paraître, les membres de son conseil de rédaction ont souhaité donner, chacun dans son style, leur point de vue sur la trajectoire, la personnalité et le fonctionnement de la revue.Goodbye Terrain. After thirty-two years of activity, the review Terrain is ceasing publication. The members of its editorial board give here, each in his or her own style, their points of view on the review's career, its personnality and its functioning.
- Amitiés amazoniennes : Deux contre l'Un ? - Anne-Christine Taylor p. 138-157