Contenu du sommaire : Datavisualisation
Revue |
I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche |
---|---|
Numéro | vol. 52, no 2, juin 2015 |
Titre du numéro | Datavisualisation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le poids des images - Michèle Battisti p. 1
Métiers et compétences
- Dessine-moi mon métier ! - Matthieu Crastes p. 4-6 [repères] Contexte mouvant, brouillage des cartes, évolution des compétences : plusieurs zones d'ombre persistent dans le paysage du gestionnaire de l'information. Mais, à l'heure de la transition numérique, de nombreuses opportunités sont à saisir, de nouveaux territoires à explorer si la profession réussit à relever les défis de son positionnement et de sa visibilité.
- Université : Une collaboration pleine de ressources ! - Claire Chédot Leduc, Géraldine Barron p. 7-9 [étude] Cet article retrace les étapes d'une étude d'usage des ressources électroniques de la bibliothèque de l'Université du Littoral-Côte d'Opale et souligne le besoin de nouvelles compétences dans la gestion de la documentation et l'importance d'une collaboration entre informaticiens, chercheurs et documentalistes.
- Le learning centre au service des entreprises - Joachim Schöpfel, Michèle Battisti, Julien Roche, Isabelle Westeel p. 9-11 [perspectives] Créé au service de ses étudiants, de ses enseignants et de ses chercheurs, le learning centre, ancré dans un écosystème, bien au-delà de la seule université, répond à des préoccupations sociales mais aussi économiques.
- Dessine-moi mon métier ! - Matthieu Crastes p. 4-6
Méthodes, techniques et outils
- Créer des « guides sujets » avec LibGuides : Le nouveau site web du SCD Paris Descartes - Anne-Gaëlle Liébert, Aurélie Coig p. 12-15 [outil] L'article propose un retour d'expérience sur l'utilisation de LibGuides dans le cadre de la refonte d'un site web de bibliothèque universitaire.
- Bib data et Smart culture - Michèle Battisti p. 15-17 [données] Exploiter les nombreuses traces laissées par le public et le faire participer à la création des données, telles sont les possibilités offertes aujourd'hui.
- PANDOR : Portail d'archives numériques et de données de la recherche - p. 17-18 [ressource] Puissant outil d'interrogation et de valorisation des ressources numériques, Pandor est issu d'une réflexion menée conjointement entre chercheurs et personnels techniques de la Maison des sciences de l'homme (MSH) de Dijon et intégrant le vaste mouvement des humanités numériques.
- Transformation numérique : un concept aux miroirs déformants - Alain Garnier p. 19 [mots] Transformation numérique... Tout le monde n'a que ce mot à la bouche. Lors du salon Documation, c'était l'un des thèmes majeurs à côté du triptyque magique « document, data & social », assaisonné de gouvernance, bien sûr ! Que cache cette expression ? Il y en a pour tous les goûts.
- Créer des « guides sujets » avec LibGuides : Le nouveau site web du SCD Paris Descartes - Anne-Gaëlle Liébert, Aurélie Coig p. 12-15
Droit de l'information
- La liberté d'expression dans l'entreprise : Étendue et limites - Judith Bouhana p. 20-22 [jurisprudence] Comment la liberté d'expression, un droit fondamental, peut-elle s'exercer dans l'entreprise ? Les limites à ne pas franchir sont définies par les juges au fil de jugements successifs.
- Accéder au droit facilement : normes et classements - Guillaume Adreani p. 23-25 [normes] Qu'il s'agisse de législation, de jurisprudence ou de doctrine juridique, les documents sont rarement présentés de manière uniforme. En dépit de quelques avancées çà et là, il serait opportun de se mobiliser pour une action rapide en ce sens.
- Big data : pour une éthique des données - Célia Zolynski p. 25-26 [recommandation] Pour encadrer le Big data dont l'article présente les principales caractéristiques et les apports majeurs, des règles doivent être adoptées afin d'éviter les dérives potentielles.
- Un triple test non opposable aux hébergeurs ! - Ronan Hardouin p. 27 [théorie] Peut-on considérer que le régime de responsabilité des hébergeurs est une exception au droit d'auteur ? Partant, est-il possible de passer ce régime de responsabilité au crible du triple test ? Telles sont les questions auxquelles le TGI de Paris a dû répondre dans sa décision du 29 janvier 2015.
- La liberté d'expression dans l'entreprise : Étendue et limites - Judith Bouhana p. 20-22
Dossier : Datavisualisation : des données à la connaissance
- Datavisualisation : des données à la connaissance - Béa Arruabarrena p. 28-29 L'engouement pour la datavisualisation n'est pas nouveau, mais le développement des phénomènes du Big data et de l'Open data en font aujourd'hui un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de communication dans de nombreux domaines. Jusque-là réservés à des experts, scientifiques et professionnels, la datavisualisation et ses usages se démocratisent, changeant profondément nos rapports à l'information et à la manière dont nous construisons nos connaissances. Si elle est une discipline encore jeune et qu'elle doit encore répondre à de nombreux défis d'ordre technique, conceptuel, épistémologique, éditorial et social, la datavisualisation constitue incontestablement un enjeu central pour l'innovation de demain.Datavisualization, from data to knowledge
The datavisualization craze is not new, but the development of such phenomena as Big and Open Data have made it an indispensable tool in numerous fields for data access, information analysis and communication. Until recently used only by scientists and experts in other professions, datavisualization and its many uses have become more prevalent, bringing major changes both to our relationship to information and to the way in which we develop knowledge. Although datavisualization is still a young discipline with numerous technical, conceptual, epistomological, editorial and social challenges, it is undeniably a major player for future innovation. - Formalisation et accessibilité des datas : de la complexité à la simplexité dans un monde numérique - Étienne Armand Amato p. 30-31 [évolution] Visualiser pour mieux comprendre est un processus ancien recourant aux schémas et aux cartes. Aujourd'hui, la datavisualisation devient une discipline avec des techniques numériques prometteuses. C'est une opportunité à saisir pour les chercheurs français, dans un contexte de surcharge informationnelle et d'enjeux décisionnels majeurs.Formalization and accessibility of data, from complexity to simplexity (sic) in the digital universe
Improving comprehension through visualization is an ancient process based on schemas and maps. Today datavisualization is becoming a discipline with promising digital techniques. It's an opportunity for French researchers in the context of information overload and major decisional challenges. - Recherche en visualisation d'information ou Dataviz : pourquoi et comment ? - Jean-Daniel Fekete, Jeremy Boy p. 32-33 [recherche] En dépit d'avancées manifestes, traduire graphiquement une masse de données reste un défi pour la recherche. Plusieurs disciplines sont impliquées dans cette question importante et passionnante.
- Enjeux et opportunités de la datavisualisation : interagir avec les données - Étienne Armand Amato p. 34-35 [enjeu] Dans un contexte de génération massive de données, la datavisualisation devient un moyen privilégié d'accès à l'information. Elle constitue un enjeu pour l'innovation et la recherche, pour les organisations et les individus parce qu'elle rend les mégadonnées (big data) commensurables à nos moyens perceptifs et cognitifs.
- Du design d'information à la visualisation de données : un enjeu de transmission de sens auprès de la société civile - Sylvia Fredriksson p. 36 [analyse] L'appropriation massive des procédés de traitement visuel par les médias signe l'avènement de la visualisation de données. Dans ce contexte, il est important de saisir les enjeux que soulèvent la visualisation de données et le design d'information qui poursuivent des objectifs communs de transmission de sens auprès de la société civile.
- Les représentations physiques de données - Yvonne Jansen, Pierre Dragicevic p. 37 [perspective] La physicalisation de données, nouveau champ de recherche, vise à faciliter l'exploration, la compréhension et la communication de données par des représentations physiques. Ce champ de recherche s'intéresse à l'utilisation des nouvelles technologies pour faciliter la construction de ces représentations physiques et les rendre dynamiques.
- La datavisualisation comme image-interface - Everardo Reyes p. 38-39 [éclairage] Visualiser les données provenant des médias visuels, soit des informations extraites de productions graphiques (photographies numériques, design graphique ou clips vidéo, etc.) souligne la nécessité d'adopter un point de vue multidisciplinaire face aux images-interfaces. Cet article identifie plusieurs pistes intéressantes pour de futurs travaux.
- Voir pour comprendre et comprendre pour voir - Antonio Casilli, Béa Arruabarrena p. 40-41 [focus] La datavisualisation est utilisée par la recherche pour comprendre les phénomènes sociaux. Entre théorie et pratique, elle a plusieurs destinations et peut intervenir à différentes étapes de la recherche. Le point par un sociologue.
- De la fouille à la visualisation de données : un processus interprétatif - Hakim Hachour p. 42-43 [théorie] La visualisation s'inscrit dans la tradition des pratiques informationnelles dont l'objectif est de réaliser un document de synthèse présentant des aspects d'un ensemble de données complexes.From excavating to visualizing data: an interpretative process
Visualization belongs to the tradition of informational practices that seek to create a summary presenting the various aspects of a collection of complex data. - Usages visuels des données & Big data - Christophe Brasseur p. 44-46 [enseignement] Pour donner du sens de manière efficace aux données massives, leur visualisation sous une forme graphique doit allier créativité et simplicité.
- Le « Seeking Mantra » au service de l'e-réputation - Yann Guilain p. 46-48 [expérience] Pouvoir tirer immédiatement parti de milliers de données en mettant en évidence les informations essentielles, et répondre rapidement à ses clients et conforter ainsi l'image d'une entreprise, c'est ce qu'il est possible de faire aujourd'hui.
- Une bibliothèque sociale pour Petite Poucette : le pari du Hub avec le DICE de Cyberlibris - Eric Briys, François Lascaux, Yannig Lavocat p. 48-49 [initiative] Transformer une bibliothèque en Hub pour s'adapter aux pratiques des nouvelles générations, tel était le projet de KEDGE Business School campus de Marseille. Cet article relate cette aventure.
- La visualisation graphique au service de la médiation documentaire - Agnès Simon p. 50 [zoom] data.bnf.fr, service de la Bibliothèque nationale de France, favorise la découverte des ressources d'une bibliothèque et la création de connaissance, en s'appuyant sur la visualisation graphique des données des catalogues.
- Marketing stratégique & visualisation de données : du Big data au « Smart Capta » - Hakim Hachour, Gabriel Riboulet, Cédric Monnier p. 51-52 [stratégie] Faire converger l'audience vers un objet numérique spécifique demande à donner du sens aux données numériques produites par celle-ci. La visualisation de ces données est un outil stratégique pour assister cette pratique.
- Vers un Open data visuel : le portail Open Data Paris - Ornella Zaza p. 53 [politique] Après ses premiers pas dans l'Open data, la Ville de Paris poursuit son engagement dans la création de nouveaux services. L'Open data pourrait-il devenir un instrument d'analyse ouvert au grand public ?
- Quels dispositifs numériques pour appréhender la datavisualisation ? - Orélie Desfriches Doria p. 54-56 [métier] Le développement du Big data et de l'Open data renforce l'intérêt pour la datavisualisation, moyen de rendre lisibles de grandes quantités de données. Les secteurs d'application sont multiples, mais la conception des visualisations de données est complexe et nécessite des compétences spécifiques, comme la maîtrise des outils et de la chaîne de traitement des données.What digital measures are needed to understand datavisualization?
The development of Big Data and Open Data has reinforced interest in datavisualization, a way of making comprehensible, large quantities of data. There are numerous sectors where this can be applied, but designing datavisualization is complex and requires specific skills, such as mastering both the relevant tools and data processing. - L'écosystème numérique de la datavisualisation - Béa Arruabarrena p. 56-58 [panorama] La datavisualisation, processus de traitement des données, s'appuie sur une méthodologie spécifique et repose sur un écosystème d'outils utilisés à chaque étape du processus, de la collecte à sa diffusion finale. Avec l'élargissement des pratiques de visualisation, le prochain défi portera sur la conception de solutions innovantes intégrant ce processus dans sa globalité.
- 5 conseils pour réussir vos visualisations de données - Patrik Lundblad p. 58-60 [recommandations] Cinq règles pour que la présentation graphique de données permette réellement de saisir une question et... d'apporter des réponses.
- L'analyse visuelle de réseaux : Explorer le social grâce au numérique - Mathieu Jacomy p. 60-61 [illustration] Pour analyser un réseau, il faut construire une image et savoir interpréter les nœuds et les liens, les agrégats et les vides.
- Les interactions hommes-données mettent l'Humain au cœur de l'industrie des données - Caroline Goulard p. 62-63 [concept] Les données sont devenues le moyen privilégié d'encapsuler l'information toujours plus complexe produite par nos sociétés. Les interactions qui nous permettent de les comprendre et de les utiliser sont en plein renouvellement. C'est l'objet d'étude d'une nouvelle discipline, les interactions hommes-données.
- Quelles formations pour aujourd'hui et demain ? - Ghislaine Chartron, Bruno Masi, Isabelle Lesur p. 64-65 [enseignement] Trois organismes dispensant des formations à la datavisualisation témoignent de leur évolution dans ce domaine de formation et présentent leurs objectifs spécifiques selon les métiers visés.
- De l'usage à la forme : le design pour créer du sens - Yves Rinato, Claire Ollagnon, Christophe Fagot, Orélie Desfriches Doria p. 66-67 [compétences] L'émergence de nouvelles connaissances, de retours d'expériences sur la qualité des algorithmes et des données est au cœur de la pratique de la datavisualisation.
- Sources & ressources - Béa Arruabarrena p. 68-69
- Datavisualisation : des données à la connaissance - Béa Arruabarrena p. 28-29
Recherche en sciences de l'information
- L'extraction d'entités nommées : une opportunité pour le secteur culturel ? - Simon Hengchen, Seth van Hooland, Ruben Verborgh, Max De Wilde p. 70-79 [étude] Les champs de métadonnées non structurés tels que « description » offrent une plus-value considérable à la compréhension pour les utilisateurs finals. Néanmoins, leur caractère non structuré les rend peu exploitables dans un contexte électronique et d'automatisation. Cet article explore les possibilités et les limitations de la reconnaissance d'entités nommées (« Named-Entity Recognition », NER) et de l'extraction terminologique (« Term Extraction », TE) dans la prospection de données non structurées afin d'en extraire des concepts significatifs. Ces concepts permettent de tirer parti d'une recherche et d'une navigation améliorées, mais peuvent également jouer un rôle très important dans la recherche en humanités numériques. À travers une étude de cas basée sur les champs de description des archives historiques de la ville de Québec, les auteurs, Simon HENGCHEN, Seth van HOOLAND, Ruben VERBORGH et Max DE WILDE, proposent une évaluation de quatre services tiers d'extraction d'entités afin de promouvoir l'expérimentation de la reconnaissance d'entités nommées et l'extraction terminologique. Dans le but de couvrir autant le NER que la TE, ils utilisent, pour l'évaluation des entités nommées, une approche quantitative basée sur la précision, le rappel et le F-score calculés sur la base d'un référent manuel (« gold standard corpus »). Une seconde approche, plus qualitative, permet ensuite de prendre en compte la pertinence des termes extraits et aborde la question du multilinguisme.Extraction of nominative entities, an opportunity for the cultural sector ?
Non-structured descriptive metadata provide additional benefits for end-user comprehension. However, their unstructured nature minimize their usefulness in an automated, digital context. This article explores the potential and the limits of Named Entity Recognition (NER) and Term Extraction (TE) in unstructured data searches in order to extract some meaningful cancepts. These concepts allow us to benefit from improved retrieval and navigation, but they also play a very important role in digital humanities research. Using a case study to promote NER and TE experiments, based on the descriptive fields of the historical archives of Quebec City, the authors assess four third-party entity extractors. In an effort to address both NER and TE to assess named entities, they use a quantitative approach based on precision, recall and F-score calculated on the "gold standard corpus". A second more qualitative approach then leads us to consider the relevance of TE and to address the issue of multilingualism.
- L'extraction d'entités nommées : une opportunité pour le secteur culturel ? - Simon Hengchen, Seth van Hooland, Ruben Verborgh, Max De Wilde p. 70-79
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 80-87