Contenu du sommaire : Penser la psychose

Revue Cahiers de psychologie clinique Mir@bel
Numéro no 21, 2003/2
Titre du numéro Penser la psychose
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Argument

  • Des théories

    • Comment penser les folies actuelles ? - Philippe Van Meerbeeck p. 23-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En 2000, la psychose n'est plus la grande question de la pensée de l'homme sur lui-même, comme en 1800, à l'orée de la médecine scientifique. Tout le monde s'accorde à penser qu'il y a des folies transitoires, qu'il y a une folie dans la passion amoureuse, qu'il y a une folie dans l'histoire du monde. Mais alors, peut-on distinguer une folie universelle et a-temporelle, comme une structure psychotique, un tableau clinique contemporain ? Ces tableaux ne sont pas les mêmes à Bali, à Dakar et à Paris. Des psychotiques nouveaux vont arriver en 2003 : déréalisés, hallucinés, délirants avec un « appareil à penser », un vol de la pensée, une puce intracérébrale, ou alors hors-temps, hors-espace dans un réseau mondialisé, totalement virtuel, ... Ou encore avec un corps morcelé, à la machette, dans la région des Grands Lacs... Ou bien même habité par des esprits en ville ou guéris dans la brousse à distance par une incantation. Voilà pourquoi il nous faut penser, repenser, et n'en jamais finir de panser la folie humaine, dans sa singularité, entre nous et au cœur de nous-même.
      In 2000, psychosis is not anymore the main question of the human thought about himself, like in 1800 at the beginning of the scientific medicine. Everybody agrees to think that there are transitory madness, that there is madness in the love passion, that there is madness in the history of the world. But then, can we distinguish a universal and a-temporal madness as a psychotic structure, a contemporary clinical picture ? These pictures are not the same in Bali, Dakar or Paris. A new kind of psychotic is going to emerge in 2003 : de-realized, hallucinated, being delirious with an « apparatus to think », a theft of thought, an intra cerebral chip,... or out of space and out of time in a globalized network, completely virtual, or with a divided body, by machettes in the Great African Lakes region, ... or even inhabited by spirits in cities or healed in African bush by incantation. That is why we have to think, rethink and never stop thinking human madness in its universality, in its singularity, among us and in the heart of us.
    • Traits de structure et problématique de la reconnaissance - Michel Demangeat p. 47-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le concept de Reconnaissance tel qu'il a été défini par HEGEL s'inscrit dans le champ de l'Imaginaire. La tressant avec le symbolique on considèrera la Reconnaissance comme celle du SUJET. Aux sources de la psychose, on retrouve la Reconnaissance Originaire refusée, reniée, pervertie, divisée à partir des premières approches parentales. Ce point de vue aide à orienter la démarche du soignant « du traitement... à l'accompagnement ».
      The concept of recognition as it is explained by HEGEL enters in the field of Imaginary. In agreement with the symbolic, the recognition is that of the subject. In the back-ground of the psychosis, we may find again the original recognition denied, rejected, perveted, devided from the first parental-approach. This point of vew helps to give the right direction for the people who care for the ill-persons « From treatment... to attendance ».
    • Penser la schizophrénie aujourd'hui - Alfredo Zenoni p. 61-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'invention de la schizophrénie, bien qu'influencée par la psychanalyse, a eu comme effet paradoxal de vider de son essence la conception psychanalytique des psychoses. La schizophrénie a fini par en recouvrir tout le champ, mais au détriment de sa causalité libidinale et de la dimension paranoïaque. Penser la schizophrénie aujourd'hui comporte donc de revenir à ces deux versants distincts de la psychose, pour montrer que la causalité libidinale, d'abord mise à jour par Freud dans le registre de la paranoïa, concerne la schizophrénie également. La clinique de la schizophrénie acquiert alors plus de cohérence et de spécificité, par rapport aux troubles d'origine organique. Lorsqu'elle est abordée sous l'angle du rapport du corps et de la libido, plutôt que comme un ensemble de troubles essentiellement cognitifs, elle peut orienter une pratique qui peut s'inspirer des solutions tentées par le sujet lui-même en vue d'obtenir un nouage du corps et de la libido moins ravageant et peut-être plus créatif.
      Though influenced by psychoanalysis, the invention of schizophrenia has had the paradoxical effect of divesting of its very essence the psychoanalytical conception of psychosis. Schizophrenia has ended up covering the entire field, at the expense of both its libidinal causality and the paranoiac dimension. Thinking schizophrenia today therefore involves a return to those two separate aspects of psychosis, with a view to showing that libidinal causality, initially brought to light by Freud in the realm of paranoia, concerns schizophrenia as well. This affords the clinical approach to schizophrenia a greater coherence and specificity, distinct from organically generated disorders. When it is tackled from the vantage point of the relationship between body and libido rather than as an assortment of essentially cognitive disorders it is able to induce a practice that can take its inspiration from the solutions sought by the subject him/herself ; aiming to achieve a less devastating and perhaps more creative knotting of the body with the libido.
  • De la relation

    • Le transfert psychotique et son maniement : comment figurer l'impensable - Lina Balestriere p. 73-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur retrace les grandes lignes de la théorie freudienne de la trace, qui permet de penser comment un « matériau brut » se transforme en représentation. S'appuyant sur cette théorie, l'auteur propose alors de penser le maniement du transfert psychotique sous l'angle des traces sensorielles et de leur transformation possible grâce à ce travail largement inconscient du psychanalyste que l'on pourrait définir comme une « disposition à la figurabilité ».
      The author retraces the leading lines of the Freudian theory of trace : this leads to think how a « raw material » is transformed into representation. Basing herself on this theory, the author consequently proposes to think the handling of the psychotic transference from the point of view of the sensorial traces and their transformation. This transformation is made possible thanks to this largely unconscious specific work of the psychoanalyst that could be defined as a « disposition to figurability ».
    • La psychothérapie des patients psychotiques hallucinés - Guy Gimenez p. 83-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'hallucination, dans une perspective psychanalytique peut être considérée comme la perception d'une expérience qui n'a pas pu se penser ou se symboliser, et dont le modèle serait le trauma. L'hallucination serait une figuration, appréhendée comme perception d'un impensé. Freud, et Lacan après lui, pense ainsi l'hallucination comme le retour, appréhendé sous forme perceptive, de représentations rejetées (ou forcloses). L'hallucination serait ainsi une figuration, appréhendée comme perception, d'un impensé, d'une expérience qui n'a pas pu se penser ou se symboliser. L'auteur complète l'hypothèse freudienne du retour sous forme de perception de ce qui n'a pu être représenté : ce retour se ferait seulement après des transformations. L'ensemble de ces transformations constitue pour l'auteur le Ç travail È de l'hallucination. Dans ce texte, sont décrits quelques-uns des mécanismes du travail de l'hallucination, ainsi que leur interprétation possible, à partir de séquences cliniques de la thérapie d'un jeune patient schizophrène.
      Hallucination, in psychoanalytic psychopathological perspective could be considered as perception of an experience that has not been thought or symbolized, and whose model could be the trauma. Hallucination would be a figuration, apprehended as perception, of an non-thought. Hallucinations are considered by Freud and Lacan like the return, and the concretisation under a perceptive form, of rejected representations (or foreclosed). Thus, hallucinations would be a figuration of a non symbolised experience, apprehended then as perception. The author complete Freud hypothesis of the return in the form of perception of what has not been represented : this return would take place only after transformations. Totality of these transformations constitutes for authors the « work » of hallucination. In this text, are described some of the mechanisms of the work of hallucination, and their possible interpretation, from clinic sequences from the therapy of a young schizophrénic patient.
    • Le sujet de l'hallucination - Gérard Pommier p. 99-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Un problème majeur posé par l'hallucination est de comprendre quel est son sujet, car l'hallucination n'est pas seulement constituée par de la sensorialité pulsionnelle, puisque les hallucinations peuvent parler à une ou plusieurs voix. On peut s'expliquer cette prise de la parole par la division du sujet ; En effet, le sujet de la psychose est divisé entre intérieur et extérieur, et la pulsion hallucinatoire prend la parole, lorsque le sujet lui-même se retrouve « dehors » dans certaines circonstances signifiantes.
      The main problem stressed by hallucination phenomena is the question of their subject. The fact is that the hallucination is not only build by the drive sensoriality, as any one can notice. In fact the hallucinations can speech, through one or many voices. We may try to explain this ability to speech by subject division. Never the lass, as we known, the psychoses subject is divided between an inside and outside and the hallucinatory drive began to speech when the subject himself is expelled outside of himself in some specific signifying circumstances.
    • Symptômes négatifs dans la psychose : Méthode du dictionnaire. Approches psychanalytique et phénoménologique - Lili de Vooght p. 107-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de cette étude nous développerons l'approche psychothérapeutique du travail avec les patients qui souffrent d'une psychose aux symptômes négatifs prépondérants. Les références théoriques sont la psychanalyse de Freud et Lacan et la phénoménologie avec Blankenburg et Ricœur. Un dictionnaire est introduit comme instrument possibble pour revivifier le monde du psychotique. Il est utilisé de façon suivante : le patient ouvre le dictionnaire au hasard, y prend le mot qui se trouve à une place préalablement convenue et il dit ce que ce mot évoque pour lui. À la fin de la séance on demande au patient de composer un récit avec les mots qui se sont présentés au cours de la séance. Nous constatons qu'une vitalité spontanée apparaît et qu'un travail d'échange devient possible. Le dictionnaire peut être conçu comme représentatif du monde (de langage), un concept devenu problématique dans la psychose.
      This study investigates whether a psychotherapeutic approach to psychotic patients, for whom negative symptoms stand in the foreground, is possible. Starting point is Blankenburg's phenomenological study, who describes this problematic as « the loss of natural self-evidence ». From out of a Lacanian and phenomenological (Ricœur) perspective, the « word story » or the « dictionary method » is developed. Hereby the patient himself starts from a word in the dictionary that is found on a predetermined spot (for example top left), forms associations with regard to it, and connects the words of a session at the end into a story that he makes up himself. We note that a greater mental spontaneity is developed. Finally, we forward the hypothesis that the dictionary can be conceived of as the representative of the « world », a concept that had become problematic for psychotic patients.
    • Accueillir, contenir et penser la souffrance des parents de l'enfant autiste - Christophe du Bled p. 127-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteur présente son expérience de travail avec les parents d'enfants autistes à partir d'une structure de soins ambulatoires. Le développement d'une alliance de travail avec eux est une condition nécessaire à ce que les dispositifs de soins proposés ne viennent pas redoubler leur disqualification conséquente à la pathologie de l'enfant. Elle nécessite une prise en compte particulière de leur souffrance dans une visée de requalification de leur fonction et de déconfusionnement des affects, perceptions et projections qui les lient à leur enfant. Ce travail nécessite du côté des thérapeutes une analyse particulière de leur contre transfert..
      The author presents his work with autistic children's parents in a mental health centre. The development of a therapeutic alliance with parents is a necessary condition for avoiding the repetition of their own disqualification because of their child's pathology. This will require a particular attention paid to their suffering as parents and aim to reduce confusion of affects, perceptions and projections which bind them to their child. This work requires from therapist a particular analysis of their counter-transference.
    • Représentation et pulsion de mort dans la toxicomanie - Christian Miel p. 137-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le recours à une clinique psychanalytique du toxicomane apparaît comme un mode d'entrée intéressant dans l'étude de l'activité représentative. En effet, il s'agit de voir comment le toxicomane gère ses propres représentations associées à des affects puissants alors que son appareil psychique est confronté à l'activité de la pulsion de mort, par défaut de masochisme érogène.
      Resorbing to a psychoanalytic clinical lecture of the drug addict seems to be an interesting approach in the study of thinking. Indeed, the aim is to see how the drug addict handles his own conceptions linked with powerful instincts while his psychic system is confronted with the pressure from the death, in the absence of primary masochism wish
  • De l'institution

    • Transfert, multiréférentialité et vie quotidienne dans l'approche thérapeutique de la psychose - Jean Oury p. 155-165 accès libre
    • Vigilance et présence dans le soin : pour une psychothérapie institutionnelle en Belgique - Robert Maebe p. 167-174 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le soin de la psychose est envisagé ici dans sa dimension institutionnelle. La notion d'aliénation dans son sens tant social que fondamental articule le problème du soin avec le problème de la psychose. Cette articulation est capitale pour comprendre les fondements du mouvement de Psychothérapie Institutionnelle. Cette introduction se termine par la présentation du mouvement belge de PI.
      The care for the psychotic is being approached in its institutional dimension. The social and fundamental dimensions of the meaning of alienation articulate the problem of care with the problem of psychosis. Such an articulation is fundamental to understand the basics of the movement of Institutional Psychotherapy. This introduction ends with the presentation of the Belgian movement for IP.
    • Du délire à la rêverie : le silence comme aboutissement - Martine Girard p. 175-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après cinq ans d'une relation exigeante, avide, exclusive et adhésive à son infirmière référente, la dernière rencontre à trois avec Camille pourrait être emblématique de son évolution : son silence rêveur semble témoigner de sa capacité d'être enfin un peu seule avec elle-même, en notre présence.
      After five years of demanding, exclusive, adhesive relation with her nurse, the last consultation together with Camille seems to be an example of her evolution : her dreamy silent indicates her capacity to be alone in our presence.
    • Nécessaire atopie - Etienne Oldenhove p. 187-196 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le travail psychothérapeutique institutionnel avec des psychotiques, deux temps du transfert sont souvent bien repérables : celui où l'institution est constituée comme adresse de la parole du psychotique et celui où le transfert menace de se refermer sur lui-même dans une sorte de soliloquie. L'un et l'autre de ces deux temps du transfert nécessitent une atopie dans la position transférentielle des soignants afin que se maintienne un travail dans le transfert.
      Working with psychotics patients in psychotherapy institutions, two periods of transference are often noticeable. One is when the patient communicates with the institution, the other when the patient shuts himself off in a sort of soliloquy. In both cases an atopy is needed on part of the team of nursing staff in order to continue working through the transference.
  • De la culture

    • À l'ombre de la psychose... des tracés en creux aux marges de la culture - Ellen Corin p. 197-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les récits de personnes qui ont reçu un diagnostic de psychose témoignent de l'irréductibilité de leur expérience par rapport aux savoirs bio-médicaux. À partir de deux recherches conduites l'une à Montréal (Canada) et l'autre à Chennai (Inde), l'auteur examine la manière dont ces personnes cherchent à apprivoiser l'expérience de la psychose et à reprendre pied dans l'espace du social et de la culture. Elle s'interroge sur la valeur protectrice et le sens de la position de « retrait positif » que font ressortir les entrevues. La notion de « travail de la culture » permet d'explorer la manière dont s'articulent d'une part l'espace social et culturel et de l'autre, des dynamiques psychiques singulières.
      Narratives collected from people with a diagnosis of schizophrenia suggest that what they experience cannot be understood within a biomedical paradigm. On the basis of two research projects conducted in Montreal (Canada) and Chennai (India), the author comments on how these people attempt to cope with the psychotic experience and to find a place within the social and cultural milieu. She questions the protective value and significance of the position of « positive withdrawal » evidenced in the interviews. The notion of « work of culture » encourages an exploration of how the social and cultural milieu participate to frame inner psychic dynamisms.
    • Les pratiques de sorcellerie et les Ibitega au Rwanda : une étiologie de la psychose autour de l'envie - Emmanuel Habimana, Michel Tousignant p. 219-229 accès libre
  • Thème en préparation