Contenu du sommaire : Dossier : TIC, e-Commerce & Entrepreneuriat

Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 28, 2011/4
Titre du numéro Dossier : TIC, e-Commerce & Entrepreneuriat
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction au dossier TIC, e-Commerce et Entrepreneuriat - Jean-Michel Sahut, Jean-Louis Mutte p. 15-16 accès libre
  • Réorienter la recherche en finance entrepreneuriale - Jean Louis Pare, Jean Rédis p. 17-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'émergence de la finance entrepreneuriale en tant que domaine de recherche procède d'une double dynamique. Du côté des chercheurs en entrepreneuriat, il s'est agi de mieux prendre en compte le fait financier, qui est présent dans tout projet entrepreneurial. De leur côté, les financiers ont progressivement reconnu que les situations entrepreneuriales présentaient des spécificités, sur lesquelles il convenait de se pencher.Un essai de délimitation du champ de la finance entrepreneuriale, à travers l'identification des différentes thématiques associées, est d'abord proposé, à partir d'une approche processuelle, puis d'une approche synthétique.Puis, un état des lieux critique de la recherche en finance entrepreneuriale est présenté, sur la base d'une quantification des travaux dans chacune des thématiques identifiées. Ce panorama fait apparaître plusieurs biais : une focalisation des publications sur le financement par capital-risque, une concentration des travaux sur les phases avancées de l'aventure entrepreneuriale, un manque relatif d'intérêt pour les problématiques liées à la gestion financière des jeunes sociétés et une utilisation trop fréquente d'hypothèses inadaptées à l'entreprise nouvelle.Afin de corriger ces biais, plusieurs défis sont proposés : militer pour une plus grande ouverture méthodologique et disciplinaire, s'intéresser davantage à « l'amont » de l'aventure entrepreneuriale, revisiter les problématiques de la gestion financière de la jeune entreprise et enfin rattraper le retard francophone en matière de connaissance en finance entrepreneuriale.
    To refocus research in entrepreneurial finance
    The development of entrepreneurial finance as a field of management research has grown out of a double dynamic. For researchers in entrepreneurship it involves looking into the financial dimension of entrepreneurial projects. And finance researchers have also progressively recognized that entrepreneurship has its own characteristics, which need to be taken into account. We will approach the entrepreneurial finance research field from two different angles: Firstly, through a process approach and then a synthetic approach. We will then give a critical overview of the research in the different fields of entrepreneurial finance through a bibliometrical analysis. This survey shows clearly the weaknesses in the field of entrepreneurial finance research: Academic papers focus on venture capital, with many papers on the late stages of entrepreneurship venture. There are very few articles on financial management of new ventures and too often researchers use financial hypotheses developed for larger firms. Several suggestions are put forward to improve this situation: the use of new methodologies and the integration of other disciplines of research. More research should focus on the first stages of entrepreneurial venture and new venture financial management. Finally French-speaking entrepreneurial finance research should be developed.
  • Le concept de Business Model au travers de la littérature - Jacques Arlotto, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon p. 33-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le concept de « Business Model » a réellement émergé à partir du milieu des années 90 avec l'essor du eCommerce et plus généralement de la « nouvelle économie ». Les mutations à l'origine de son développement sont technologiques, économiques et réglementaires. Le concept de business Models s'est alors construit par ajouts successifs et sédimentation de nombreux articles, rapports et livres qui sont venues en préciser le sens au fil du temps. Outre sa capacité à expliquer pourquoi certaines firmes réussissent mieux que d'autres, ce concept ouvre de nombreuses pistes et applications pour la recherche en entrepreneuriat.
    The concept of Business Model in the Literature
    The concept of "Business Model" emerged from the mid 90s with the rise of eCommerce and more generally of the "new economy". The mutations responsible of its development are technological, economic and regulatory. Then, the concept of business model was built by successive additions and sedimentation of many papers, reports and books that came to define its meaning over time. In addition to its ability to explain why some firms perform better than others, this concept opens up many ways and applications for entrepreneurship research.
  • Banques en ligne : Du mimétisme au “e-business model” bancaire - Guillaume Marceau p. 49-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous proposons un modèle de développement permettant d'expliquer certaines évolutions du secteur bancaire. Parmi ces évolutions, l'apparition de services en ligne "low cost" à l'intention des particuliers semble significative de l'application aux banques d'une logique et d'un modèle économiques déjà en œuvre dans d'autres secteurs d'activité. Pour des raisons et sous des formes différentes, la grande distribution ou l'industrie pharmaceutique ont déjà connu des mutations qui sont à divers égards comparables à celle, plus récente, du secteur bancaire. Ces comparaisons intersectorielles sont complétées par des études de cas de banques en ligne, afin de déterminer les facteurs clés de succès correspondant à ce marché.
    What Stages for Change Management in Hospitals ?
    The problematic of change management in health care organizations is fundamental to take up the numerous challenges they have to face. This article analyses the change process focusing on the different stages lining the progress of a change plan. The research is based on an action-research undertaken in a French university hospital in order to reorganize the ophthalmologic outpatient service. It allows to identify four stages helping to achieve the change process and to compare the research findings to the literature.
  • e-Tourisme : comportements d'achat et canaux de vente - Lubica Hikkerova, Jacques Arlotto, Jean-Louis Mutte p. 67-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse des comportements d'achat des consommateurs dans le domaine du tourisme et encore plus du e-tourisme est un sujet relativement peu exploré dans la littérature par rapports à ses enjeux et au poids économique de ce secteur d'activité pour de nombreux pays. Dans cet article, nous analyserons tout d'abord l'impact d'Internet dans les phases de l'acte d'achat de produits touristiques et notamment l'importance des recommandations mais également les freins limitant son développement dont certains sont communs à l'ensemble du e-commerce. Puis nous essayerons de comprendre les raisons des consommateurs dans le choix du canal de distribution ainsi que la montée en puissance des ventes en ligne. Nous porterons une attention particulière sur la variable prix, laquelle est devenue une variable prépondérante dans le secteur du tourisme, d'autant plus qu'Internet permet une meilleure comparaison des offres.
    e-Tourism : Customer purchase behaviour and Channel of distribution
    The analysis of the customer purchase behaviour in the sector of tourism and even more of e-tourism is a subject relatively little explored in the literature if we look the stakes and the economic weight of this branch of industry for many countries. In this article, we will first of all analyze the impact of Internet in the different stages of the buying process and in particular the importance of the recommendations but also the brakes limiting its development which are common, for some of them, to e-commerce in general. Then we will try to understand the consumer reasons in the choice of distribution channel as well as the rise of on line sales. We will pay a special attention on the variable price, which became a dominating variable in the sector of tourism, more especially as Internet allows a better comparison of offers.
  • Psychologie du dirigeant face à l'évolution des mécanismes de gouvernance d'entreprise dans un contexte d'hyper croissance - Jean-pierre Boissin, Frédérique Grazzini, Georges Weil p. 81-102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous analysons un évènement, les "Naturals games", qui se situe dans la suite d'autres manifestations organisées par la même association durant une douzaine d'années. Notre approche consiste à comprendre les différentes configurations du système d'acteurs pour chacun des évènements organisés par le passé et les évolutions productrices d'innovations. L'approche via la théorie de l'acteur réseau permet d'apporter une lecture originale des manifestations sportives de nature. Les différentes dimensions de cette activité (marketing, promotion territoriale, développement et structuration des pratiques sportives, etc.), utilisées comme moyen de justification de son intérêt par les acteurs qui le portent, sont autant d'exemples de traductions permettant des accords entre les différents partenaires.
    The psychology of the manager towards corporate governance development during periods of extreme growth. At a time when technological economy constitutes one of the main very high growth sectors and when investment on “innovation through research” has been introduced as a priority by the French government, this article highlights several links between the socio psychological profiles of professor-researchers who established a start-up and the evolution of firm's governance processes. Indeed, in a context of very high growth, firms often progress from an entrepreneurial status to a managerial one. The case study EQUITIME, a start-up created at the end of 1999 - following the French law called “Loi sur l'innovation et la recherche” -, underlines the main stakes that a professor-researcher who established a start-up has to face in a context of very high growth. This research highlights the different points of rigidity which appear through very high growth process – at financial, business, organisational and human levels. Research literature often idealizes the socio-psychological profiles of start-up's founders. However, these socio-psychological characteristics can become sources of problems at certain stages in very high growth process.
  • Capital risque industriel et innovation technologique - Jean-Sebastien Lantz, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon p. 103-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le capital risque industriel joue un rôle moteur dans le développement d'innovations technologiques. C'est à la fois un apport en fonds propres ainsi qu'en compétences techniques et stratégiques aux start-up. Mais c'est également une stratégie entrepreneuriale réalisée à l'extérieur des grands groupes car ces derniers ne peuvent plus se contenter d'essayer de créer en interne des innovations.Le capital risque industriel (CVC) permet ainsi de réduire le risque de l'innovation tout en gardant un certain contrôle sur l'entreprise cible ou une option de rachat sur l'innovation une fois que cette dernière aura dépassé le stade de l'émergence.Le CVC apparaît donc comme un mode de financement de l'innovation externe et plus efficient. Malgré les crises, il continue de se développer dans les secteurs high-tech les moins touchés notamment dans les biotechnologies. Les avantages qu'il apporte à chaque étape du projet par rapport au financement par des fonds de capital risque sont un gage de sa pérennité.
    Corporate Venture Capital and Technological Innovation
    Capital venture capital plays a leading role in the development of technological innovations. It is both a contribution of capital as well as technical and strategic skills to start-ups. But it is also an entrepreneurial strategy carried out outside big firms because they can no longer simply trying to create in-house innovations. CVC allows reducing the risk of innovation while keeping some control over start-ups or buying an option on innovation that can be exercised when innovation will exceed the emergence stage. Then, CVC appears as an external mode more efficient for financing innovation. Despite the crises, it continues to develop in high-tech sectors as biotechnology. The benefits it brings to each stage of the project compared to venture capital are a guarantee of its sustainability.
  • SI éco-responsables et innovation : les pratiques des salariés dans les PME - Erick Leroux, Delphine Van Hoorebeke p. 119-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche met l'accent sur le comportement du salarié dans le cadre des SI. S'appuyant sur la littérature du développement durable, nous cherchons à mieux connaître le comportement responsable des salariés au travail et de leurs pratiques dans le cadre la politique de SI éco-responsables de leurs PME. La posture de la recherche est purement exploratoire. La méthodologie est qualitative, elle s'appuie sur des salariés issus de divers secteurs. Le traitement des données est effectué via la statistique textuelle grâce au logiciel ALCESTE. Les résultats montrent trois classes permettant de mieux appréhender le comportement des salariés en matière de SI durable, ce dernier étant en phase avec celui de leurs organisations.
    Information systems for environmental responsibility and innovation: employees' practice in a SME. This research focuses on the employee's behavior in the context of IS. Based on the literature of sustainable development, we seek to learn more about responsible behavior of employees at work and their practices under the policy of IS eco-responsible businesses in SME. The posture of the research is purely exploratory. The methodology is qualitative, it relies on employees from various sectors. Data processing is done through textual statistics software through ALCESTE. The results show three classes to better understand the behavior of employees in terms of IS development, the latter being consistent with that of their organizations.