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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 30, 2013/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La politique de prix « Pay What You Want » : partage du pouvoir ou action de communication ? - Sihem Dekhili, Chantal Connan-Ghesquiere p. 15-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La participation des consommateurs à la vie de l'entreprise n'est pas nouvelle mais a pris un essor considérable avec l'émergence du web 2.0. Des managers proposent à leurs clients de collaborer à la vie de l'entreprise. Certains ont pris plus de risques en octroyant la possibilité à leurs clients de fixer le prix du produit. Une recherche qualitative de nature exploratoire s'est intéressée à la politique de prix libre « Pay What You Want ». Les résultats montrent qu'impliquer les clients dans les décisions de l'entreprise n'est pas la motivation première des managers. Les buts sont de natures sociales, culturelles et commerciales.
    “Pay What You Want” pricing: power sharing or act of communication?
    The consumer participation in the company' decisions is not new but has grown considerably with the emergence of Web 2.0. Managers invite their customers to collaborate with them. Some take more risks by providing customers the possibility to set product price. This exploratory research proposes to examine the « Pay What You Want » as a participative pricing mechanism. Findings indicate that the important motivation which explains the adoption of this pricing mechanism by managers is not related to the desire to give consumers power and incite them to collaborate. Motivations are rather social, cultural and commercial.
  • Prévision de la défaillance des entreprises : une approche de classification par les méthodes de Data-Mining - Sami Ben Jabeur, Youssef Fahmi p. 31-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article s'inscrit dans le cadre des travaux de recherche sur les modèles de prévision de faillites, pouvant être utilisés pour détecter les problèmes financiers des PME. Dans ce travail, nous avons appliqué l'approche discriminante PLS et l'approche SVM dans la détection des entreprises défaillantes. Les deux approches s'appuient sur un échantillon de 800 entreprises durant la période 2006 à 2008, ainsi que sur le recours à 33 ratios financiers. Les résultats montrent une légère supériorité de l'approche PLS-DA.
    Forecasting company failures: an approach to classification using data mining methods
    The aim of this paper to compare between two statistical methods in predicting corporate financial distress. We will use the PLS (Partial Least-Squares) discriminant analysis and support vector machine (SVM). The PLS discriminant analysis (PLS-DA) regression is a method connecting a qualitative variable dependent to a unit on quantitative or qualitative explanatory variables. The SVM may be viewed as non-parametric techniques. It is based on the use of so-called kernel function which allows optimal separation of data. In this work we propose to use a French firm for which some financial ratios are calculated.
  • Intention entrepreneuriale et projet professionnel - Aude Carine Nyock, Samuel Nyock Ilouga, Lubica Hikkerova p. 47-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour les jeunes en formation ou en rupture scolaire, les chômeurs, voire les personnes en activité, l'entrepreneuriat peut apparaître comme une alternative intéressante pour contrecarrer la perspective du chômage et offrir aux individus la possibilité d'imprimer une marque originale à l'environnement, compte tenu des limites sociales. Mais, comment se construit ce type de projet d'avenir aussi bien social que professionnel ?Cet article tente d'apporter des éléments de réponse à cette question en mettant en évidence l'influence de l'environnement et des éléments de la personnalité comme générateurs d'une préférence entrepreneuriale aboutissant ainsi à la formulation d'un projet professionnel entrepreneurial.
    Entrepreneurial intentions and choice of occupation
    For trainees, school leavers, unemployed people or employed persons, entrepreneurship can be seen as an attractive alternative to counteract the reality of unemployment. It is also an opportunity for individuals to positively contribute to their environment given the social boundaries. But how to build this type of social and professional project ?This article tries to provide some answers to this question by highlighting the role of the environment and the features of personality as generators of an entrepreneurship preference, which leads to the creation of an entrepreneurial and professional project.
  • Travailler pour des fèves de cacao. Crowdsourcing ou pourquoi les organisations jouissent de la contribution des « Oompa-Loompas » ? - Sophie Renault p. 67-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans une démarche de crowdsourcing, de nombreuses organisations externalisent vers des communautés en ligne des activités concourant à une création de valeur. A travers l'étude de la plateforme eYeka, notre recherche appréhende les facteurs de motivation des « clickworkers ». Nous exprimons la dualité entre, d'une part, des participants en quête de plaisir, de récompenses futures ou immédiates et, d'autre part, des détracteurs considérant que les contreparties supposées ne sont pas à la hauteur de l'activité de ceux que l'on qualifie alors d'« Oompa-Loompas du Web ».
    Working for cocoa beans
    Within a crowdsourcing approach, many organizations outsource their activities which create value to online communities. Through the study of the eYeka platform, our research explains the factors which motivate « clickworkers ». We explain duality between participants in search of pleasure, of future or immediate rewards, and detractors who consider the « would-be » compensations are insufficient with regards to the activity of those who can be qualified as « Web's Oompa-Loompas ».
  • Entrepreneuriat répété, capital organisationnel et accès au financement par capital-risque - Jean Rédis, Jean-Michel Sahut p. 85-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur l'existence d'éventuelles différences dans l'accès au capital-risque entre les entrepreneurs répétés (qui ont fondé plusieurs sociétés, successivement ou en parallèle) et les entrepreneurs novices (qui créent une entreprise pour la première fois). Bien que les résultats empiriques soient partagés quant à l'existence d'une surperformance des entrepreneurs répétés par rapport aux entrepreneurs novices, de nombreux exemples semblent suggérer que les entrepreneurs répétés semblent jouir d'une plus grande facilité d'accès au capital-risque. Ce paradoxe peut s'expliquer en mobilisant la théorie du capital organisationnel. L'octroi d'un financement par capital-risque se caractérise par une asymétrie d'information entre le financeur et l'entrepreneur. Pour y remédier, les solutions peuvent soit prendre une forme contractuelle, soit reposer sur la confiance entre les parties. Dans cette seconde perspective, l'expérience entrepreneuriale, en tant qu'élément de l'apprentissage entrepreneurial, constitue un atout pour l'entrepreneur répété, dans la mesure où il dispose d'avantages sur l'entrepreneur novice à la fois en termes de capital humain (expérience) et de capital social (réseau). Ce sont ces atouts qui seraient susceptibles de lui permettre d'avoir un accès privilégié au capital-risque. Les études empiriques tendent à montrer que les entrepreneurs répétés sont privilégiés dans l'accès au financement par capital-risque. Ils bénéficient de financements plus rapides et reçoivent davantage de fonds que les entrepreneurs novices. En revanche, les résultats sont partagés quant à savoir si leurs entreprises bénéficient de meilleures valorisations de la part des investisseurs en capital que celles des entrepreneurs novices.
    Serial entrepreneurship, organisational capital and access to venture capital funding
    This article is about the existence of potential differences in access to venture capital between serial entrepreneurs (who have founded several businesses, either one after the other or simultaneously) and new entrepreneurs (who create a business for the first time). Even though the empirical results differ regarding the serial entrepreneurs' outperformance compared to new entrepreneurs, numerous examples seem to suggest that serial entrepreneurs have an easier access to venture capital. This paradox can be explained through organisational theory. The distribution of venture capital is characterized by an information asymmetry between the investor and the entrepreneur. This problem can either be solved through contracts or rely on a mutual confidence. If we look at the second solution, the entrepreneurial experience, because considered as entrepreneurial training, is an advantage for the serial entrepreneur, because he or she has both more human capital (experience) and social capital (network) than a new entrepreneur. These are advantages that can give the entrepreneur easier access to venture capital. A review of empirical studies points towards an easier access to venture capital for serial entrepreneurs. They access funds more quickly, and receive bigger amounts than new entrepreneurs. But the studies are less conclusive if we look for a higher valuation of the serial entrepreneurs' businesses compared to those of the new entrepreneurs.
  • Le pack rouge est-il salé ou sucré ? Etude exploratoire de l'influence de la couleur du packaging sur les caractéristiques attendues du produit alimentaire - Alain Goudey, Anthony Caporossi p. 107-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le packaging est aujourd'hui un enjeu de l'expérience du consommateur dans le domaine alimentaire. Cette étude vise à montrer qu'une caractéristique majeure du packaging alimentaire, sa couleur, peut avoir une influence sur les caractéristiques attendues concernant le produit emballé. Sur la base d'une étude quantitative menée auprès de 149 personnes, dans une logique de plan expérimental, nous avons pu mettre en évidence l'influence de deux dimensions de la couleur (teinte et clarté) sur le goût attendu. Ces résultats sont ensuite discutés notamment pour leurs implications managériales.
    Is the red packet salted or sugared? An exploratory study of the influence of packaging colour on the expectations of characteristics of food productsThe packaging is now a major issue concerning the consumer experience in the food industry. This study aims at showing that a main food packaging characteristics as the color can influence the expected characteristics of the packed product. On the basis of a quantitative survey with 149 people in an experimental design approach, we have been able to demonstrate the influence of two dimensions of color (hue and brightness) on the expected flavour. These results have been then discussed for their managerial implications.
  • Vision et opportunité entrepreneuriale : une relation au travers du processus d'idéation ? - Jean-Michel Degeorge, Jean-Louis Magakian p. 123-140 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le processus lié à l'opportunité fait l'objet de nombreux travaux dans le domaine de l'entrepreneuriat. Au cœur de ce processus, un individu se forge une vision qui peut le conduire à l'identification ou à la construction de cette opportunité. Pourtant, la vision n'est pas nécessairement le point de départ du processus, ce dernier pouvant induire une émergence préalable de l'action sur la vision.Il convient donc de s'interroger sur la relation entre la vision et le déclenchement de l'action dans une perspective d'exploitation d'une opportunité ; la vision de l'entrepreneur étant abordée à partir d'un processus cognitif que nous qualifions d'idéation.Basée sur une étude qualitative exploratoire, notre analyse nous conduit à proposer une typologie des comportements cognitifs au regard des processus étudiés.
    Entrepreneurial vision and opportunity: a relationship via the ideation process?
    Many researches are realized on opportunity process, particularly in the field of entrepreneurship. In previous studies, the individual has built a vision where the identification or the construction of an opportunity occurs. Nevertheless, the vision is not necessarily the triggering of this whole process: this process can be involved prior to the vision. We need to explore this linkage between the entrepreneur's vision and the triggering of acting during opportunity making. We qualify “ideation” this specific cognitive practice. Based on a qualitative research, our research allows us to propose a typology of cognitive behavior.