Contenu du sommaire : Technique et Société
Revue | Sociétés |
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Numéro | no 129, 2015/3 |
Titre du numéro | Technique et Société |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier - Technique et Société
- Éditorial - Philippe Joron p. 5-6
- Introduction - Marianne Celka, Bertrand Vidal p. 7-9
- « La question de la technique » de Martin Heidegger - Michel Maffesoli p. 11-15 L'importance de La question de la technique de Heidegger réside dans l'affirmation que la technique n'est pas seulement une activité de l'homme, ni un pur et simple outil d'une telle activité. Elle n'est pas seulement un instrument mais une manière de dévoilement qui en représente son essence ; une essence qui s'assimile au destin de l'être. La relecture et l'interprétation de cette « question » nous indique une rupture avec une conception paranoïaque du monde et un retour de la puissance destinale que l'on retrouve dans les racines de notre présent.The importance of The Question Concerning Technology of Heidegger is in the affirmation that the technique isn't just an activity of the man, and not a pure and simple instrument of this activity. It isn't just an instrument but a way to unveiling that represent its essence; an essence that assimilate itself to the destiny of the Being. The review and the interpretation of this “question” indicate us a rupture with a paranoiac conception of the world and a return of the destinal force that we can find in the roots of our present.
- Le sujet de la technique : maîtrise, aliénation, expérimentation - Jocelyn Benoist p. 17-27 Nous questionnons la figure philosophique traditionnelle de la technique moderne come un processus métaphysique résultant de la domination d'un idéal de Sujet faisant de tout dans le monde (y compris sa même concrète subjectivité) son « objet ». Il cherche à donner un cadre plus complexe de ce que les modernes appellent « technique », en soulignant d'un côté sa continuité avec les arts traditionnels, et de l'autre côté les nouvelles concrètes possibilités qui émergent de son actuel départ de leur model. Ainsi, il détecte dans la « technique » moderne un nouveau système de la subjectivité, au-delà à la fois du contrôle et de l'aliénation. La technique nous ouvre des nouvelles dimensions de l'expérience et brise des nouveaux chemins pour la subjectivité.We question the traditional philosophical picture of modern technique as a metaphysical process resulting from the domination of an ideal Subject making everything in the world (including the concrete subjectivity itself) its “object”. He tries to give more complex picture of what the moderns call “technique”, emphasizing on the one side its vestigial continuity with the traditional arts, and on the other side the new concrete possibilities that arise from its actual departing from their model. Thus, he detects in modern “technique” a new set-up for subjectivity, beyond both control and alienation. Technique opens up new dimensions of experience and, thus, breaks new paths for subjectivity.
- Une technique de l'âme - Fabio Merlini p. 29-40 Le débat sur la technique de manière fréquente prend la direction d'une dénonciation des effets régressifs et aliénants de la rencontre entre « âme » et « machine » : comme si la technique représente une limite et une menance qui éloigne l'âme de son authenticité. Il y a néanmoins des situations dans lesquelles c'est la technique qui active l'expression de l'âme, en faisant de l'âme ce que l'âme est vraiment et ce que l'âme perçoit d'elle-même. Comme décrire ce type de technique ? Que se passe-t-il quand la technique devient un médium à travers lequel l'âme assure son expression par les passions expérimentées, l'anxiété et les contradictions ?The debate on the technique keeps frequently within the lines of a denunciation of the regressive and alienating effects of the meeting “soul” and “machine”: as if the technique represented a limit and a threat which distances the soul from its authenticity. There are nevertheless situations in which it is the technique itself that enables the expression of the soul, making of the soul what the soul truly is and what the soul perceives of itself. How do we describe this kind of technique? What does it happen when the technique becomes a medium through which the soul can assure its expression, by experimenting passions, anxieties and contradictions?
- Vers la fusion homme-machine. Un Web en symbiose avec notre cerveau et notre corps - Joël de Rosnay p. 41-47 L'homme d'aujourd'hui n'est plus simplement « réparé », il est aussi « transformé », modifié par des prothèses qui ne sont plus seulement physiques mais numériques et donc connectées. La co-évolution de l'homme et des nouveaux moyens d'information et de communication engendre ce nouvel être, le « cybionte », intégrant une série d'outils le reliant à un « macro organisme planétaire ». Son environnement – cliquable – sera celui du Web symbiotique et ce dernier sera de plus en plus prépondérant dans les décisions qui engagent l'humanité.The present day man is not simply “repaired”, but also “transformed” by prostheses that aren't only physical but digital and thus connected. The co-evolution of humankind and new information and communication's means, creates this new creature, the “cybiont”, incorporating a series of tools connecting it to a “global macro body”. Its environment - clickable – will be the symbiotic web and it will become more prominent in decisions about humanity.
- Les utopies du posthumain ou l'avènement des sociétés oublieuses - Guillaume Fauvel p. 49-61 Un changement décisif s'est opéré avec la « réactualisation » du libéralisme sous la forme du néolibéralisme. Ce changement est celui d'une progressive autonomisation de la technique de la seule raison humaine, pour devenir un objet de compétitivité et un outil du capitalisme dans l'édification d'une nouvelle conception du monde que celui-ci tend à imposer : une conception post-humaniste selon laquelle la science et la technique modifieraient la condition humaine, au point de produire des êtres nouveaux, marquant un tournant décisif dans l'histoire de l'humanité. Ce mécanisme tend aussi à « préparer » notre société contemporaine à un changement inédit dans l'histoire de l'humanité, en édifiant une nouvelle représentation du monde, celle des « sociétés oublieuses ».A decisive change is produced with the “revitalization” of the liberalism in the form of neoliberalism. This change represents a progressive empowerment of the technique of the only human raison, to became an object of competitiveness and a tool of capitalism in the edification of a new conception of the world: a post-humanist conception with which the science and technique modify the human condition producing new human beings that means a decisive turning point in the history of humanity. This process participates also to “prepare” our contemporary society to a new change in the history of humanity to build a new representation of the world that we can call “forgetting society”.
- À l'âge du numérique, l'émergence de la « conscience augmentée » - Hervé Fischer p. 63-71 Notre réflexion synthétise et développe le concept de « conscience augmentée » évoqué dans mes deux derniers livres, La divergence du futur et La pensée magique du Net. Nous soulignons le caractère paradoxal de la capacité d'une technologie numérique basée sur un code binaire trivial à créer de la conscience et même une exigence d'éthique sociale planétaire, laïque et politique qui marque une divergence fondamentale dans l'évolution de notre espèce. En effet, loin d'être antihumaniste, la technologie numérique conduit tout au contraire à proposer l'idée d'un « hyper-humanisme » comme un concept sociologique recevable. La mythanalyse décèle la dimension mythique des liens numériques dans la dépendance existentielle qu'ils créent et en relève l'origine amniotique.Our reflexion synthesises and develops the concept of “augmented consciousness” mentioned in my last two books La divegence du futur and La pensée magique du Net. We emphasize the paradoxical nature of the capacity of a digital technology based on a trivial binary code to create the consciousness and also an exigency of a planetary social ethic, laic and politic that marks a fundamental divergence in the evolution of our species. In fact, far from being treated as anti-humanist, the digital technology proposes the idea of an “hyper-humanism” as a receveble sociological concept. The mythanalyze detects the mythic dimension of the digital relation in the existential dependence that they create and relieve the amniotic origin.
- Le techno-capitalisme cherche à exploiter chaque séquence de l'existence - Éric Sadin, Pierric Marissal p. 73-77
- Le medium algorithmique - Pierre Lévy p. 79-96 La société datacentrique qui prend forme aujourd'hui, supportée par le médium algorithmique et par la diffusion massive de données échangées via les réseaux, n'en est qu'à son commencement. La révolution algorithmique est annoncée et c'est dans ce cadre que l'IEML (ou tout autre système de codage de la signification linguistique) compte démocratiser à la fois la catégorisation et l'analyse automatique de ces flux de données. Son usage sera un moyen pour l'apprentissage collaboratif et pour la production de connaissances massivement distribuée.The datacentric society taking shape today, supported by the algorithmic medium and the massive distribution of data exchanged via networks, just begin. The algorithmic revolution is announced and it's in this context that the IEML (or any other coding system of linguistic meaning) account democratize the automatic categorization and also analysis of these data streams. Its use will be a means for collaborative learning and for the production of massively distributed knowledge.
- World Brain - Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon p. 97-103 World Brain propose une plongée connectée à l'intérieur des lieux physiques par lesquels transite le réseau internet: câbles sous-marins, data centers, satellites. Le spectateur voit le monde comme s'il était une information, traversant la planète de manière quasi instantanée, recopiée à l'infini, ou au contraire stockée dans des lieux maintenus secrets. Le film suit les ramifications du réseau mondial, en montrant l'infrastructure matérielle des réseaux des data centers et des câbles sous-marins.World Brain takes the viewer through a journey inside the physical places by which the Internet transits: submarine cables, data centers, satellites. The film adopts the point of view of the data. The audience view the world as if they were information, crossing the planet in an instant, copied in an infinite number of instances or, at the contrary, stored in secret places.
- The young generation and their social media - Hangsub Choi p. 105-113 Cet article a pour but d'expliquer l'utilisation des réseaux sociaux par la jeune génération en se basant sur la théorie sociologique du quotidien. Nous pouvons constater qu'il existe une « reliance émotionnelle » dans leur communication réciproque. Ce sont les petits récits, bien frivoles sur la vie quotidienne qui leur permet d'être connectés émotionnellement. Ils sont obstinés de s'exprimer dans les réseaux sociaux pour qu'ils attirent l'attention des autres.This paper attempts to explain the use of social media by the young generation based on sociological theories of everyday life. We can find an “emotional reliance” in the way they communicate. It is small narratives and trivial stories about everyday life that allow them to be connected emotionally. They are addicted to expressing themselves through social media, in order to receive social support from their peer group.
Marges
- Le patrimoine comme don du temps - Roberto Falcon, Olaia Fontal Merillas, Apolline Torregrosa p. 115-124 Cet article évoque certaines notions du patrimoine d'un point de vue éducatif autour de la métaphore du parfum. À partir de la notion de notes qui composent le parfum, nous pouvons saisir la complexité du patrimoine et ce qu'implique sa continuité au présent. Le patrimoine peut se partager grâce à des expériences artistiques ou des activités éducatives, où il va révéler ses diverses dimensions, ses secrets, ses histoires multiples. Le patrimoine s'offre ainsi entre personnes et prend sens dans les relations qui s'établissent, qui le font vivre et perdurer. Dès qu'il est offert, on le met en destin, on le fait participer d'un temps incarné au présent. La volonté des personnes de maintenir un patrimoine dans la continuité temporelle révèle une force collective pour l'intégrer à la vie quotidienne.The heritage as gift of the time. This article traces some concepts for heritage from an educational approach, using the metaphor of a perfume. Thinking about the notes that constitute the fragrance, we can understand the complexity of heritage and the implications of its continuity from the past to the present. Heritage can be shared through artistic experiences and educational activities, where it is going to reveal its various dimensions, its secrets, and its multiple stories. Heritage indulges between people and takes sense in the established relationships, that make it live and endure. When we offer it, we put it in destination, we make it take part in a time personified to the present. The will of people to maintain heritage in a temporal continuity reveals a collective force to integrate with daily life.
- Représentations subversives des altersexualités dans le cinéma coréen - Antoine Coppola p. 125-134 La société coréenne, dominée par le néo-confucianisme, demeure officiellement hétéro-normative. Les nationalistes et traditionalistes coréens ajoutent que l'alter-sexualité est une importation étrangère née de la décadence-dégénérescence occidentale. Les chrétiens y voient la main du démon. Pourtant, vers la fin des années 1990, on constate l'émergence de représentations sexuelles non hétéronormées dans le cinéma sud-coréen aidé par un nouveau contexte favorable. Qu'en est-il quinze ans plus tard, au moment où un couple homosexuel de cinéastes défie la société en se mariant ? Nous nous proposons de voir en quoi les nouvelles représentations de l'alter-sexualité sont subversives dans le contexte de la société sud-coréenne. Il s'agit moins de retracer l'apparition de ces représentations que de rechercher leur niveau de subversion des valeurs dominantes.The subversive representations of the alter sexualities in the Korean cinema. The Korean society, dominated by neo-Confucianism, remains officially heterosexual-normative. The nationalists and the Korean traditionalists add that alter-sexuality is a foreign import arisen from the western decline-degeneration. The Christians see the hand of the devil there. Nevertheless, towards the end of 1990s, we notice the emergence of representations not-heterosexual-normalized in the South Korean cinema helped by a new positive context. What about this evolution, fifteen years later, when a homosexual couple of film-makers challenges the society by getting married? We wish to understand how the new representations of the alter-sexuality are subversive in the context of the South Korean society. It is less a question of redrawing the history of these representations that to look for that to look for their level of subversion of the dominant values.
- Le patrimoine comme don du temps - Roberto Falcon, Olaia Fontal Merillas, Apolline Torregrosa p. 115-124
Activités sociologiques
- Activités sociologiques - Yann Ramirez p. 135-136