Contenu du sommaire : Multiplicités anthropologiques au Brésil
Revue | Etudes rurales |
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Numéro | no 196, 2015/2 |
Titre du numéro | Multiplicités anthropologiques au Brésil |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Reading roger bastide : Deutero-learning the african religions in brazil - Marcio Goldman p. 9-24 Contribution essentielle à l'étude des religions afro-brésiliennes, l'œuvre de Roger Bastide fait l'objet, depuis plus de trente ans, d'une série de critiques. Cet article part de l'hypothèse que la plupart de ces critiques ne prennent pas en compte l'un des principaux postulats de Bastide, à savoir que la compréhension des religions de matrice africaine au Brésil suppose de réarticuler les points de vue ethnographique et sociologique, ou encore de prendre au sérieux ce qui disent les pratiquants et de proposer une description plus large de ces religions. Le fait que Bastide ait traité séparément ces perspectives dans deux livres distincts indique que la difficulté n'a pas été résolue par l'auteur lui-même. Nous suggérons ici que, pour dépasser cette difficulté, les anthropologues explorent systématiquement la spécificité des modes de transmission et de réception des savoirs religieux afro-brésiliens : en d'autres termes, nous devons prendre en considération les théories et les méthodes d'apprentissage des personnes qui pratiquent ces cultes.
Originally considered a key contribution to the study of African-Brazilian religions, over the last thirty years Roger Bastide's work has come under a series of attacks. In this paper, I argue that most of the criticisms do not consider one of Bastide's main arguments, namely, that the understanding of “African religions in Brazil” depends on the convergence of ethnographic and sociological perspectives, or rather, on the possibility of reconciling the necessity of taking what the natives say seriously with the construction of a broader depiction of these religions. The fact that Bastide kept these two perspectives separate and developed them in two different books, suggests that the issue was never resolved by the author himself. This article suggests that to overcome this difficulty, anthropologists must try to systematically incorporate and explore the particular modes of transmission and reception of Afro-Brazilian religious knowledges: in other words, we must engage their theories and methods of learning. - La mémoire des lanciers noirs, esclaves-soldats du rio grande do sul(Brésil) - Claudia Turra-Magni, Mauro Bruschi, Cristian Jobi Salaini p. 25-42 L'épisode controversé du massacre, dans le Rio Grande do Sul, de « lanciers noirs » sur la colline de Porongos à la fin de la guerre des Farrapos – marqueur de l'histoire régionale, qui a opposé, dix années durant (1835-1845), l'élite républicaine au gouvernement impérial brésilien – est le point de départ de cette réflexion sur l'évocation de l'identité des Noirs gauchos qui s'est construite à travers l'action de la mémoire collective et de l'imaginaire social. La réhabilitation de la place des Noirs dans l'histoire et la société gaucha, dont le stéréotype est associé à la descendence européenne, est une ancienne revendication des mouvements sociaux. Entre 2003 et 2006, les auteurs ont participé à la réalisation d'un INRC (inventaire national des références culturelles) portant sur ce tragique événement. Cet inventaire met en évidence la figure de ces esclaves-soldats, symbole des paradoxes et résistances liés à la reconnaissance des segments sociaux historiquement « invisibilisés ».
This analysis aims to reflect upon the way Black and Gaúcho identity has been evoked through the action of the collective memory and the social imaginaire, from the perspective of ethnic identity. Social movements have long demanded the restoration of the place of the Blacks in Gaúcho history and society, where the stereotype is associated with European descendence. It takes as its starting point the recovery of the controversial episode when a part of the Body of Black Lancers was massacred on the Porongos hillsides at the end of the Farroupilha War (1835-1845). This was a marker in regional history that brought the Republican elite and the Imperial Brazilian government into opposition for ten years (1835-1945). The authors participated, between 2003 and 2006, in the research devoted to this tragic event for the INRC (National Inventory of Cultural References) at IPHAN (National Institute of Historic and Artistic Heritage). This inventory acknowledged the participation of these enslaved soldiers, a symbol of the parodoxes and resistences tied to obtaining recognition for these segments of society that had been made historically invisible. - A journey with the movimento dos trabalhadores rurais sem terra (mst) across Brazil and on to South Africa - Marcelo Carvalho Rosa p. 43-56 L'auteur s'intéresse ici au rôle qu'a joué, au Brésil, le Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST) dans la construction d'une forme spécifique et controversée de politique en faveur des ruraux, que l'auteur appelle « forme-mouvement ». Le sociologue est allé à la rencontre d'activistes au Brésil et en Afrique du Sud. Il montre comment certaines composantes du modus operandi du MST ont été adoptées par d'autres groupes, tant au niveau national qu'au niveau international. Tout en reconnaissant ce que ce mouvement a apporté d'essentiel en termes de relations entre l'État et les sans-terre, l'auteur met en évidence les limites de cette approche en termes de revendications territoriales, qu'on ne saurait réduire à la seule agriculture.
The paper analyses the role of the Brazilian Landless Rural Workers Movement (MST) in building a specific form of contentious politics for rural struggles the author refers to as the “movement form”. Following the author's journey over the past twenty years with MST's activists across Brazil and in South Africa, it seeks to present the conditions that allowed certain features of the MST's modus operandi to be incorporated by other groups at the national and international levels. While recognizing the valuable contributions of the movement to an innovative assemblage in terms of the state-landless relations, the author presents the limits of the MST's approach to land claims, which cannot be reduced to merely agriculture. - La productiondu paysage : Pratiques de pêcheurs en bord de mer (Santa Catarina, Brésil) - Rafael Victorino Devos, Gabriel Coutinho Barbosa, Viviane Vedana p. 57-72 Cet article présente les premiers résultats d'une enquête, réalisée auprès de collectifs de pêche côtière et artisanale, sur l'île de Santa Catarina, au sud du Brésil. La notion de « paysage » est au cœur de notre réflexion. Le point de départ de cette recherche consiste à observer les vigias (guetteurs) qui se postent en bord de mer pour repérer les bancs de mulets et orienter l'encerclement et le rabattage des poissons. Grâce à des photographies panoramiques et à des séquences vidéo, nous sommes en mesure d'appréhender la « cognition distribuée » entre les vigies, les autres compagnons de pêche, les poissons, les vents, les marées, les bateaux, les filets, les instruments techniques. L'engagement des acteurs est la condition de perception de cet environnement. Nous proposons de situer ce système distribué de perception au centre de la production des paysages côtiers.
This article presents the first results of an inquiry carried out among the collective organizations of coastline and artisanal fishing on Santa Catarina Island, in the south of Brazil. At the heart of our consideration is the notion of “landscape”. The study starts off with observing the vigias (watchmen) who take a position along the seaside to look out for schools of mullet fish and guide the boats of fishermen who will encircle them and take them in their nets. Using panoramic photography and video sequences, we are able to take in the “distributed cognition” of the lookouts, the other fishing companions, the fish, the winds, the tides, the boats, the nets and the technical instruments. The commitment of the participants provides the condition from which one can perceive this environment. We put forward a way of situating this distributed system of perception central to production of these coastal landscapes. - Des saints, des animaux et des étrangers : Fêtes et rituels chez les karipuna du Curipi (Amapá, Brésil) - Antonella Tassinari p. 73-88 L'auteure montre que les fêtes et rituels des Karipuna, qui vivent à la frontière de la Guyane française au Brésil, relèvent d'une stratégie de structuration des réseaux de réciprocité, lesquels impliquent d'autres peuples autochtones de la région (Palikur, Galibi-Kaliña, Galibi-Marworno), des non-autochtones (habitants des villes voisines, autorités municipales et régionales) mais aussi des saints catholiques et des animaux chamaniques. Basé sur un équilibre entre l'ouverture à l'extériorité (« mélanger le sang ») et la fermeture par le mariage endogame (« ne pas éparpiller le sang »), le modèle d'alliance karipuna permet un rapport contrôlé avec l'altérité. L'anthropologue montre également en quoi sa recherche ethnographique constitue, pour les Karipuna, un enjeu de reconnaissance identitaire au niveau régional et national.
The author shows that celebrations and rituals of the Karipuna, who live at the border between French Guyana and Brazil originate from a strategy of structuration of reciprocal networks. These involve other indigenous peoples from the region (Palikur, Galibi-Kaliña, Galibi-Marworno) and non-indigenous (the inhabitants of neighbouring towns, along with municipal and regional authorities) as well as Catholic saints and shamanic animals. Based on an balance between opening to the outside (“mixing the blood”) and closing through endogamous marriage (“not to spread out the blood”) the model of alliance for the Karipuna makes possible a controlled relationship that includes alterity. The anthropologist also shows the way that her ethnographic research represents an issue of identitary recognition for the Karipuna on the national and regional levels. - Derrière le masque : Chanteurs et esprits dans les rituels katukina du biá (Amazonas, Brésil) - Jérémy Deturche p. 89-108 Jusqu'à récemment, les masques amazoniens ont souffert d'un manque d'intérêt anthropologique. Il faut dire que, comparativement à leurs homologues nord-américains, on peut se demander s'il existe vraiment des masques en Amazonie. Pourtant, à y regarder de plus près, il y a incontestablement matière à réflexion. Penser les rituels, les chants et les esprits katukina (État d'Amazonas, Brésil) à partir des masques offre une perspective qui interroge la notion même de masque et ses significations. Il semble que l'on ne puisse se contenter d'une narration cosmologique selon laquelle le masque octroierait un « corps » à l'esprit céleste. Ainsi un masque katukina n'annule pas son porteur : lors du rituel, ce dernier doit être reconnu.
Amazonian masks have until recently suffered from a lack of anthropological interest. Thus, in comparison with their North American counterparts, one might well ask if there really are masks in the Amazon. Yet if we take a closer look, there is unquestionably food for thought. To reflect upon Katukina rituals, songs and spirits in relation to the masks (in the State of Amazonas, Brazil) offers a perspective that questions the very notion of a mask and its meanings. Here, it seems unsatisfactory to resort to a cosmological narrative according to which the mask would lend a “body” to the celestial spirit. For a katukina mask does not displace its bearer: the latter must be recognized as a constituent part of the ritual. - Disrespecting indigenous rights in the prison system of Roraima state, Brazil - Stephen G Baines p. 109-126 Cet article s'intéresse au sort des peuples autochtones dans le système pénitentiaire de l'État du Roraima, au nord du Brésil, près de la frontière entre le Venezuela et la Guyane. Depuis le début de la colonisation de cette région à la fin du XVIIIe siècle, les populations autochtones ont été perçues comme une menace au processus colonisateur et ont été incarcérées dans des établissements pour travailler comme esclaves. Malgré la Constitution fédérale de 1988 qui reconnaît aux peuples autochtones des droits différenciés, ces droits sont systématiquement bafoués dans le système pénitentiaire. Je montre ici comment l'idée commune selon laquelle « tous les hommes sont égaux devant la loi » contredit les idées d'autochtonie et de droits des autochtones et donne paradoxalement lieu à des formes d'injustice qui touchent les autochtones.
This article examines the situation of indigenous peoples in the prison system of Roraima State, in northern Brazil near the Venezuela-Guyana border. Since early colonisation of this region in the late 18th century, indigenous peoples were seen as a threat to the colonising process and incarcerated in settlements for forced labor as slaves. Despite the 1988 Brazilian Federal Constitution which recognizes differentiated indigenous rights, they are systematically disrespected in the prison system. I discuss here how the common idea that “everyone is equal before the Law” is in conflict with ideas about indigeneity and indigenous rights and paradoxally leads to various forms of injustice suffered by indigenous peoples. - Hybridation des règles d'accès à l'eau souterraine dans le saiss (Maroc) : entre anarchie et Léviathan ? - Rhoda Fofack, Marcel Kuper, Olivier Petit p. 127-150 Cet article analyse les interactions entre pratiques locales d'accès à l'eau souterraine et politiques publiques. La plaine du Saiss au Maroc dispose d'un système aquifère qui a permis le développement d'une agriculture intensive à travers des puits et des forages privés, soutenu par des politiques agricoles volontaristes. L'Agence de Bassin pour sa part, attire l'attention des différents acteurs sur les fortes baisses du niveau des eaux souterraines. Ce système aquifère se retrouve ainsi au centre de stratégies diverses pour l'accès à l'eau souterraine et la gestion des ressources disponibles. Nous mettons en exergue les processus qui président à la construction des règles d'accès, d'utilisation et de gestion de la nappe. Entre une situation de libre accès et de compétition (anarchie) et une planification totale (Léviathan), nous avançons qu'il faut reconsidérer la place et le rôle attribués à certains acteurs dans la littérature en tenant compte à la fois de l'échelle locale où s'opèrent des processus multiples, souvent informels, pour l'accès à l'eau souterraine ; et de l'échelle régionale où sont mises en œuvre les politiques publiques régissant le développement agricole et la gestion des eaux souterraines. Plutôt qu'un emboîtement, on observe une hybridation des règles d'accès. L'État n'est pas absent de la régulation de cet accès, bien que celui-ci soit privé et atomisé.
This paper aims to analyze interactions between local practices of obtaining private access to groundwater for irrigation, and public policies of groundwater management. The aquifer system in the Saiss plain in Morocco enabled the development of an intensive agriculture, supported by ambitious agricultural policies. At the same time, the River Basin Agency draws attention to the existing over exploitation of groundwater. Thus, the Saiss aquifer is at the centre of diverging strategies for the access to groundwater and the management of available water resources. We analyze the processes presiding over the construction of rules for access, use and management of the aquifer. Challenging the dualistic visions of a context of free access to water resources and unrestricted competition (anarchy) versus a situation of over-control and central planning (Leviathan), we assert that the place and the role conferred to certain actors in the literature should be re-evaluated. This is possible by considering both the local scale with its various (informal) processes for access to groundwater, and the regional scale where policies governing the agricultural development and groundwater management are implemented. Rather than a stacking of rules, we observed a hybridization of these rules. - Comptes rendus - p. 151-172
- Livres reçus - p. 173-174