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Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Mir@bel
Numéro no 15/1, 2014
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Isabelle Pailliart p. 1-2 accès libre
  • Communication, tourisme et développement territorial : l'exemple des GSOURS du sud-est tunisien - Mouna El Gaied, Vincent Meyer p. 5-15 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour soutenir le développement de zones arides, fragiles et menacées au Maghreb, les acteurs politiques et les décideurs économiques misent sur un développement touristique qui accorde une place centrale aux patrimoines locaux dont font partie les Gsours. Les actions publiques en ce sens visent aussi à impliquer les populations locales dans la valorisation de ces patrimoines. Toutes ces initiatives et projets tiennent encore peu compte d'un autre public instable et protéiforme : les touristes, un public particulier destinataire et vecteur de communication territoriale en construction. Nous proposons, dans cet article, une première approche de ces publics touristiques dans ces zones qualifiées de fragiles et menacées (le cas du Sud-Est tunisien), et analyserons cette communication interculturelle et institutionnelle dont il est question dans les territoires concernés.
    To promote the development of the arid, fragile and threatened areas in the north African countries of Morocco, Tunisia and Algeria, political actors and economic policy-makers are banking on tourism, with an emphasis on local heritage which include Gsours. Public action to this effect aims at implicating the local population in the promotion of this heritage. Yet, initiatives and projects to date have taken little consideration for another unstable and multifaceted audience, tourists who constitute a special audience as both a receptor and vector for territorial communication under construction. We propose in this paper a first approach to the tourist public in these areas qualified as fragile and threatened (e.g. south-eastern Tunisia). It then analyses the inter-cultural and institutional communication strategy which is in place in these territories.
  • L'offre de réseaux socio numériques pour les scientifiques : services et stratégies d'acteurs - Emma Bester p. 17-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Aux côtés des services généralistes et professionnels de sites de réseaux socio numériques (e.g. Facebook, LinkedIn), se développe une offre pléthorique dédiée spécifiquement aux chercheurs (Academia.edu, ResearchGate, etc.). Nous nous interrogeons dans cet article sur la valeur ajoutée de ces services pour la communication scientifique. L'analyse fonctionnelle portée sur un échantillon de dix sites de réseaux socio numériques dédiés aux scientifiques permet dans un premier temps d'en distinguer les caractéristiques structurelles et les caractéristiques spécifiques. La discussion aborde dans un second temps la logique d'acteurs à l'œuvre dans l'économie numérique pour l'information scientifique, en distinguant les intérêts propres des porteurs des offres des enjeux auxquels la communauté scientifique s'affronte aujourd'hui, en regard notamment du mouvement pour le libre accès.
    There are a lot of social networking sites addressed to researchers for scientific purposes (Academia.edu, ResearchGate, BiomedExperts, etc.). What is the added value by those services for scientific communication? In this article, we first study ten social networking sites for scientists with attention paid to their functionalities. Then we discuss the value from the point of view of companies which offer those sites and from the point of view of researchers and institutional officers. We conclude about tensions among stakeholders, especially regarding « open access » and « open scholarship » meanings.
  • Les constructions médiatiques des personnes trans - Un exemple d'inscription dans le programme « penser le genre » en SIC - Karine Espineira p. 35-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche, inscrite au sein des sciences de l'information et de la communication, porte son attention sur les formes de la construction médiatique des transidentités à la lumière des études de genre et des études culturelles. Elle permet de montrer que nos représentations génèrent des modélisations à la fois sociales et médiaculturelles. Cette étude s'est appuyée d'une part sur cinq années d'observation participante du terrain trans-identitaire français, et d'autre part sur un corpus de huit cents documents audiovisuels déposés à l'Institut National de l'Audiovisuel de 1946 à nos jours. Avec cette contribution nous montrons avec quels apports théoriques et quels outils conceptuels nous avons souhaité inscrire ce sujet en SIC.
    Media constructions of trans people An example of inscription in the program "think gender" in the information and communication sciences This research, undertaken as information and communication sciences, focuses upon different forms of media construction of trans-identities, under the light of gender studies and cultural studies, showing how our representations generate both social and media-cultural models. This study leans on five years of participative field observation of French trans-identities, and also on a body of eight hundred audio-visual documents held by the National Audio-visual Institute, dating from 1946 to the present day. With this contribution we show with which theoretical contributions and which abstract tools we wished to register this subject in the information and communication sciences.
  • Les couleurs de la publication scientifique. Mutations dans la sous-filière de la revue scientifique STM, analysées par les industries culturelles - Chérifa Boukacem p. 49-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La diffusion de la revue scientifique dans les domaines STM s'inscrit aujourd'hui dans un contexte où cohabitent quatre modèles représentés par des couleurs : le « Blanc » pour le payant, le « Vert » pour les archives ouvertes, le « Doré » pour les revues en libre accès et enfin le « Gris » pour les données de la recherche. Ce « tableau en couleurs » est le résultat, encore mouvant de mutations qui opèrent au sein de l'édition de la revue scientifique STM et qui intègre les acteurs du Web et de la communication.
    The Colors of Scientific Publishing, Mutations within the Sub-Field of STM Journals Analysed by Cultural Industries FrameScholarly digital journals in the STM field currently circulate in a context where four models, each represented by a color, cohabitate: white for commercial publications, green for open archives, gold for open access journals and grey for data archives. This “color table” includes key Web and communications stakeholders is the ever-evolving result of mutations occurring in STM publishing. These colors contribute to the tensions that govern relations and strategies between old and new stakeholders. The purpose of this article is two-fold. It aims to report on the socio-economic approaches that form the basis of strategies and positions made by contributors who want to renew the scholarly journal publishing system. The article also aims to offer an analytical framework for cultural industries. This framework makes it possible to understand the movements occurring between the scientific information industry, the communications industry and social media.
  • Offre numérique en bibliothèque spécialisée : appréhender la perception des usagers via une expérimentation de prêt de dispositifs de lecture nomades, le projet Calliopê - Benoît Epron, Stéphanie Pouchot, Hans Dillaerts, Philippe Printz p. 67-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au-delà d'un effet de mode lié aux nouveaux dispositifs de lecture, prêter des contenus et des dispositifs numériques répond pour les bibliothèques à un besoin en termes d'accès à l'information. Dans ce contexte, le projet Calliopê vise à appréhender la réception d'une offre de ce type par les usagers, tant au niveau de l'organisation des contenus que des dispositifs prêtés et de leur adéquation aux contenus. Notre questionnement de départ était le suivant : quelle perception globale les usagers ont-ils de ce type d'offre ? Comment s'approprient-ils les contenus ? Existe-t-il des dispositifs privilégiés par type de contenu ? Via une expérimentation de prêts de liseuses et tablettes menée dans une bibliothèque spécialisée en sciences de l'information, nous apportons des éléments de réponse à ces interrogations.
    Digital resources in a special library: understanding users' perception through a mobile reading devices lending experimentation, the Calliope project Regardless of passing trends related to new reading devices, lending digital content and devices constitutes for the libraries a response to a need in terms of access to information. In this context, the Calliopê project aims to understand the way patrons receive such an offer, in terms of content organization and the accordance of the borrowed reading devices with the digital content. Our questioning from were as follows: What is the overall perception patrons do have of this type of offer? How do they appropriate the content? Are there privileged devices by content type? Through a lending reading devices (e-book reader, tablet computer) experimentation held in an information and library science library, we provide some answers to these questions.
  • Promotion de la santé au travail et instauration d'un « pouvoir d'agir » : une communication de l'équilibre entre l'individuel et le collectif - Alexia Jolivet p. 81-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La promotion de la santé est cet ensemble de stratégies visant à conférer aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé à partir de choix éclairés et responsables. Nous interrogeons les conditions d'existence de ce « pouvoir d'agir » dans le cadre particulier du milieu de travail. Nous cherchons à étudier les modalités d'instauration de ce pouvoir par les processus communicationnels, selon ce que De Terssac et Gaillard dénomment la « santé organisationnelle » (De Terssac, Gaillard, 2008), en tant que processus d'ajustement réciproque entre l'organisation et l'individu. Ceci nous amènera dans un second temps à réinterroger ces processus de communication au regard des enjeux éthiques qu'ils supposent.
    Workplace Health Promotion and the establishment of empowerment : a balancing communication between the individual and the collective Health Promotion is defined as the process of enabling people to increase control over their health thanks to informed and responsible choices. The purpose of our study is to call into question the conditions of realisation of this “enabling to act”, this “empowerment”, in such a particular context which is organization. Our analysis focuses on the forms of institutionalization of this power of acting by the communicational processes. We put into perspective these elements regarding to what De Terssac and Gaillard (De Terssac, Gaillard, 2008) call « organizational health » as a reciprocal process of adjustment between organization and individuals. Secondly we discuss these communicational processes regarding the ethical issues they raise