Contenu du sommaire : Varia
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
---|---|
Numéro | no 5, décembre 2015 |
Titre du numéro | Varia |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Dispositions et usages de l'automobile et des transports publics entre 1994 et 2011 : Analyse des cas de Berne, Genève et Lausanne - Sébastien Munafò, Vincent Kaufmann, Derek Christie, Stéphanie Vincent-Geslin, Emmanuel Ravalet p. 753-782 Ambition affichée des politiques urbaines dans de nombreuses agglomérations européennes, le report modal de l'automobile vers les transports publics s'est longtemps heurté aux prédispositions de la population en matière de pratiques modales. À partir des données d'une enquête menée dans les communes-centres et les premières couronnes suburbaines bien desservies par les transports publics à Berne, Genève et Lausanne en 1994 et 2011, l'objectif du présent article est de présenter la transformation en termes de dispositions à l'utilisation des différents moyens de transport et de pratiques modales et d'explorer les liens entre l'image des modes de transport, les changements d'offre issus des politiques publiques et les usages modaux dans la vie quotidienne. Les contrastes observés entre les trois agglomérations étudiées mettent en exergue des évolutions de dispositions et d'usages spécifiques à chaque contexte.Mode shift from the car towards public transport is an explicit public policy objective in many urban areas across Europe. Despite some progress over the past decade, such a transformation has long been thwarted by ingrained behaviour on the part of the public. Using data from a survey carried out among residents of the center or direct city suburbs well serviced by public transportation in Berne, Geneva and Lausanne in 1994 and 2011, this contribution presents the evolution in attitudes and effective transport behaviours, as well as the linkages between the image of each transport mode, public policy provision on the supply side, and mode use in everyday life. The differences between the three conurbations included in the survey are reviewed, in the light of specific transport policy profiles which are associated with different modal split outcomes.
- La redistribution des recettes du péage urbain : quelle part doit être attribuée aux transports collectifs ? - François Mirabel, Mathias Reymond p. 783-800 Dans cet article, nous nous intéressons à la redistribution des recettes du péage urbain dans le cadre d'un modèle de file d'attente. À partir du modèle bi-modal de Tabuchi (1993), nous intégrons une redistribution des recettes du péage vers les transports collectifs (part α) et vers le budget global de la collectivité (part (1- α)). Cette analyse est une extension du travail de Mirabel et Reymond (2011). Un résultat intéressant est mis en avant dans ce modèle : quand les transports collectifs ne sont pas subventionnés et que le péage urbain varie dans le temps, une redistribution optimale des recettes du péage vers les transports collectifs permet de retrouver l'optimum de premier rang.In this paper, we examine the recycling of toll revenue as seen in a bottleneck congestion model. Following Tabuchi's two-mode model (1993), we integrate a redistribution of toll revenue between mass transit (share α of the revenue) and public budget (share (1−α) of the revenue). This analysis is an extension of Mirabel and Reymond (2011). A very interesting result is shown in our model: in a pricing regime with a fine toll and a mass transit fare based on the average cost, the optimal redistribution towards mass transit users allows to obtain an equilibrium similar to the benchmark optimal situation with marginal cost fare.
- Influence du territoire sur la légitimité et le prix : le cas du secteur viti-vinicole français - Sylvaine Castellano, Insaf Khelladi p. 801-828 Cet article se propose d'analyser les bénéfices sociaux et économiques issus de l'appartenance à un territoire. Nous examinons les proximités géographique et organisée comme déterminants de la légitimité et de la capacité à appliquer un « price premium ». À partir de données secondaires du Guide Hachette des Vins, une étude a été menée au sein du secteur viti-vinicole en France. Le vin retranscrit non seulement les caractériqtiques territoriales, mais aussi les décisions que les hommes ont prises au sein de leur territoire. Le terroir inclut donc des considérations de sol, géologiques, climatiques, topographiques et culturelles. Les résultats montrent que le jeu de la proximité géographique (deux régions Bordeaux et Languedoc-Roussillon) et de la proximité organisée (neuf Aoc) ont des effets contraires entre la légitimité et le prix. Les implications se situent au niveau organisationnel, mais aussi au niveau des collectivités territoriales (locales et nationales).This article aims at analyzing the social and economic benefits that derive from the territory. We examine geographical and organized proximities as determinants of organizational legitimacy and “price premium” strategy. Based on secondary data from the Hachette Wine guide, a study was conducted in the French wine industry. Wine does not only include characteristics related to the territory; it also reflects men's decisions within a territory. The `terroir' concept hence encompasses soil, climate, and geology, topography, and cultural-related dimensions. Results show that geographical (two regions, Bordeaux and Languedoc-Roussillon) and organized (nine French Appellations) proximities have opposite effects on legitimacy and price. This study has implications on organizational, collective and territorial levels (both local and national).
- Perception des bénéficiaires de Microcrédit Personnel Garanti (Mpg) au sein d'un territoire : l'exemple du Crédit Municipal de Nantes - Elizabeth Poutier, Valérie Billaudeau p. 829-852 Cet article vise à mieux comprendre les bénéficiaires de Microcrédit Personnel Garanti (Mpg) à travers leur perception de l'offre du Crédit Municipal de Nantes (Cmn). Présent à la fois sur Nantes et sur Angers, le Cmn est investi dans le champ du microcrédit à travers le « prêt stabilité », garanti par la Ville de Nantes. Ce prêt est proposé à l'appui d'une convention entre les Ccas d'Angers et de Nantes et le Cmn. À partir d'une analyse Alceste, les résultats font apparaître une perception centrée sur le produit, la présence et l'influence décisive des acteurs sociaux en amont du dispositif résultant de la coopération inter-organisationnelle entre le Ccas et le Crédit Municipal de Nantes. Malgré un territoire de communication décidé, la faible perception territoriale dans lequel s'inscrit le Mpg est soulignée.This article aims to better understand the beneficiaries of Microcredit Personnel Garanti through their perception of the offer of Credit Municipal de Nantes (Cmn). Present on both Nantes and Angers, the Cmn is invested in the field of microcredit through the "loan stability", guaranteed by the City of Nantes. This loan is offered in support of an agreement between the Ccas d'Angers and Nantes and Cmn. From an Alceste analysis, the results show a product-centric perception, the presence and the decisive influence of social actors upstream of the device resulting from the inter-organizational cooperation between Ccas and Credit Municipal de Nantes. In spite of a chosen territory of communication, the Mpg weak territorial perception is stressed.
- Dilemmes de la réforme régionale tunisienne : Analyse spatiale et territoriale des propositions de réorganisation du maillage administratif - Ali Bennasr, Myriam Baron, Sophie de Ruffray, Claude Grasland, France Guérin-Pace p. 853-882 La question des inégalités territoriales en Tunisie est ancienne et a fait l'objet de nombreux travaux de recherche menés par les économistes spatiaux et les géographes-aménageurs. Notre contribution a pour objectif de discuter les arguments opposant deux découpages régionaux : les six régions de planification héritées du schéma national d'aménagement du territoire (SNAT) de 1985 et les cinq régions proposées dans le Livre Blanc en 2011. Nous appliquerons une méthode d'analyse territoriale multiscalaire des inégalités en prenant comme variable cible l'indicateur composite de développement « régional ». Nous proposerons un modèle de simulation des migrations nettes de population induites par les inégalités de développement régional pour illustrer les enjeux des projets de régionalisation. Plutôt que d'établir d'emblée un découpage fixe en régions ayant des frontières figées et un centre unique, il serait possible d'imaginer un espace régional composé de noyaux multiples et comportant des marges ou interstices reconnues comme telles.Territorial disparities in Tunisia are studied for a long time by Spatial Economists, Geographers and Developers. Our paper deals with two different regional divisions: on the one hand, 6 planing Regions inherited from National Planing Schema of 1985; on the other hand 5 Regions defined in the “Livre Blanc” published in 2011. A multiscalar territorial analysis of inequalities is applied to a composite indicator about regional development. A simulation model of net population migrations induced by inequalities of regional development is proposed to highlight issues of regionalization projects. Rather than establishing fixed cutting areas with fixed boundaries and a single center, it would be possible to imagine a regional space composed of multiple cores and with margins or interstices recognized as such.
- Dispositions et usages de l'automobile et des transports publics entre 1994 et 2011 : Analyse des cas de Berne, Genève et Lausanne - Sébastien Munafò, Vincent Kaufmann, Derek Christie, Stéphanie Vincent-Geslin, Emmanuel Ravalet p. 753-782
Note de recherche
- Mobilisation des proximités et gouvernance du cluster de Paris-Saclay - Jean-Louis Zentelin p. 883-898 La recherche actuelle s'intéresse aux potentialités de mobiliser les proximités pour faciliter la gouvernance d'un territoire, la gouvernance se nourrissant de conflits et de concertation. En théorie, le renouvellement de la conception de l'intérêt général devrait y contribuer. Cette note de recherche porte sur l'exemple emblématique du cluster de Paris-Saclay. D'abord sont présentés la longue histoire du cluster de Saclay, puis le compromis institutionnel exceptionnel mis en place pour remédier à une régulation locale inefficace, sans concertation ni appropriation/intégration du conflit. On observe que ce dispositif n'a dû son efficacité relative qu'aux inflexions que le directeur du nouvel établissement public a su donner aux orientations initiales, notamment en substituant à l'option concentration une approche plus paysagère. Enfin, la conclusion établit l'incapacité de l'État à mobiliser les proximités pour faciliter la gouvernance du territoire, et l'intérêt à poursuivre l'observation de ce projet dont l'avenir demeure dépendant des développements et des décisions à venir de nombreux acteurs, économiques, institutionnels, politiques et associatifs.The current research will focus on the possibilities to involve the local authorities to facilitate the government of a territory, a government often fuelling itself on the confrontation between conflict and dialogue. Theoretically, the notion of general interest should be of some help. The current study will be based on the emblematic case of the Paris-Saclay Cluster. We shall successively present the long history of the cluster and the unusual institutional compromise reached to make up for an inefficient local regulation implying neither dialogue nor understanding of the conflict. We shall see that the relative inefficiency of the plan has mainly been due to the changes the director of the new public operator was able to apply to the initial plans particularly by choosing a more eco-friendly option rather than an option based on concentration. Finally, we shall point out the inability of the state to involve the local authorities to facilitate the government of the territory and the importance to carry on studying this project which future relies on the decisions to come of many actors, be they economic, institutional, political actors or associations.
- Mobilisation des proximités et gouvernance du cluster de Paris-Saclay - Jean-Louis Zentelin p. 883-898
Annexes
- Lectures - André Joyal p. 899-904
- La chronique de Claude Lacour - Claude Lacour p. 905-917