Contenu du sommaire : Suisse et Guerre froide dans le tiers-monde
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 163, octobre-décembre 2015 |
Titre du numéro | Suisse et Guerre froide dans le tiers-monde |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le rôle international de la Suisse dans la Guerre froide globale : un équilibre précaire - Sandra Bott, Jussi M Hanhimäki, Janick Marina Schaufelbuehl, Marco Wyss p. 3-14
- Former des élites non communistes pour le tiers-monde : l'Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), les États-Unis et la Guerre froide - Luc Van Dongen p. 15-28 Résumé. – Au cours de la Guerre froide, les puissances occidentales furent parfois tentées d'utiliser la Suisse, pays neutre et sans passé colonialiste, comme relais de l'Occident vers le tiers-monde. Leur volonté d'y défendre le « monde libre », la démocratie et l'économie de marché coïncidait avec celle des milieux dirigeants helvétiques, qui infléchirent la politique d'aide au développement dans ce sens à la fin des années 1950. L'IUHEI, créé à Genève dans l'entre-deux-guerres avec l'appui décisif de la Fondation Rockefeller, participa pleinement de ce mouvement, contribuant même à le faire émerger. En plein « moment Bandung », Jacques Freymond, tout nouveau directeur de l'IUHEI, décida de revitaliser l'institut en l'engageant notamment vers la formation des cadres des pays en voie de décolonisation. Sa bataille multifacettes relative au tiers-monde donne à voir une subtile combinaison helvéto-américaine, entre privé et public, science et politique, au cœur des enjeux de la Guerre froide.Abstract. – With development aid, education formed one of Switzerland's most significant spheres of activity in the Third World, with a threefold aim that was both economic and humanitarian, but also political and ideological (designed to combat the influence of the USSR). From the mid-1950s, the GIIS in Geneva was one of the organisations that increased its activities directed towards students – the future elites – from “underdeveloped countries” which were often moving towards independence. This article sheds light on the role of this institute for education and research, that was mainly financed at the start by the Rockefeller Foundation, and remained very much connected to the United States, working at the confluence of logics that were individual (Jacques Freymond), local (the international city of Geneva), national (the Swiss policy of neutrality), and international (American cultural diplomacy).
- «Armé de la pensée de Mao Tsé-toung, on peut résoudre tous les problèmes» l'influence de la Révolution culturelle sur les relations entre la Suisse et la République populaire de Chine - Ariane Knüsel p. 29-46 Résumé. – Cet article analyse l'influence de la Révolution culturelle prolétarienne sur les relations entre la Suisse et la République populaire de Chine (RPC) en 1966 et 1967. Il montre que des concepts tels que la neutralité et la défense nationale spirituelle (geistige Landesverteidigung) dans le cas de la Suisse et, dans le cas de la Chine, celui de la « révolution continue » et le discours sur l'humiliation nationale, ont eu un impact énorme sur les relations bilatérales. Pour le démontrer, l'article se concentre sur trois études de cas. Premièrement, la façon dont les diplomates suisses à Pékin ont été traités par les Gardes rouges et les fonctionnaires chinois en 1966. Deuxièmement, les tensions graves causées par l'attitude de la Suisse dans la crise tibétaine, en particulier la décision des autorités fédérales d'autoriser l'immigration de cinq lamas tibétains en 1967. Et finalement, l'augmentation massive des activités subversives chinoises en Suisse pendant la Révolution culturelle et les efforts des Suisses pour découvrir les réseaux d'espionnage chinois et mettre un terme à la propagande chinoise sur leur sol.Abstract. – This article analyses the influence of the Great Proletarian Cultural Revolution on relations between Switzerland and the PRC in 1966 and 1967. It argues that concepts like neutrality and spiritual national defence (geistige Landesverteidigung) in the case of Switzerland and the continuous revolution and national humiliation in the case of China had a huge effect on the bilateral relations between the two countries. This will be demonstrated by focusing on three case studies, namely the way the Swiss diplomats in Beijing were treated by the Red Guards and Chinese officials in 1966, the severe tensions caused by Switzerland's involvement in the Tibetan crisis – particularly Switzerland's decision to allow the immigration of five Tibetan Lamas in 1967 –, and finally, the massive increase in Chinese subversive activities during the Cultural Revolution and the corresponding Swiss attempts to uncover Chinese espionage networks and prevent Chinese propaganda.
- La Suisse au service des intérêts américains à Cuba ou le succès de la politique de neutralité et solidarité (1961-1963) - Virginie Fracheboud p. 47-62 Résumé. – Cet article analyse le rôle de la Suisse comme puissance protectrice des intérêts américains à Cuba entre 1961 et 1963. À un moment d'escalade sans précédent des tensions entre Cuba et les États-Unis, les diplomates suisses sont soumis aux pressions intenses de ces deux pays. Cette position au cœur de la Guerre froide pourrait exposer la Suisse à des critiques contre sa neutralité. Toutefois, une ouverture prudente de la part des représentants helvétiques à l'égard des autorités cubaines leur permet de gagner la confiance de ces dernières et ainsi de faciliter leur mission, en dépit de l'alignement de Berne sur la politique américaine. Le succès de sa diplomatie des bons offices à La Havane vaut à la Suisse de voir l'utilité politique de sa neutralité reconnue par Washington.Abstract. – This article analyses Switzerland's role as a protecting power for US interests in Cuba between 1961 and 1963. At a time of unprecedented mounting of tensions between Cuba and the United States, the Swiss diplomats were subject to intense pressures from both countries. This position at the heart of the Cold War could expose Switzerland to criticism against its neutral status. However, a cautious opening by the Swiss representatives to the requests of the Cuban authorities allowed them to gain the confidence of the latter and facilitated their mission, despite Bern's alignment on US policy. The success of its good offices diplomacy in Havana gave Switzerland the recognition of the political usefulness of its neutrality by Washington.
- Une défense discrète et flexible des intérêts économiques suisses. Les cas du Ghana et du Congo au début de leur indépendance - Mathieu Humbert p. 63-80 Résumé. – Au début des années 1960, le vif intérêt que suscitent le Ghana et la République du Congo (Léopoldville) dans les milieux économiques suisses, attirés par le dynamisme de ces marchés nouvellement indépendants, est rapidement mis à mal par les politiques autoritaires de Nkrumah et de Mobutu qui bouleversent la physionomie des activités commerciales et financières en vigueur durant la colonisation. Dans cet article, nous nous focalisons sur la défense des intérêts helvétiques dans ces deux territoires, alors au centre des enjeux la Guerre froide en Afrique subsaharienne. Nous avançons que la Confédération helvétique n'a pas encore mis en place de stratégie claire pour soutenir les activités des acteurs suisses au cours des premières années d'indépendance, mais que cette situation ne les empêche toutefois pas d'éviter les multiples écueils qui menacent leurs intérêts au Ghana et dans la République du Congo.
Abstract. – In the early 1960s, the dynamism of new independent markets such as Ghana and the Republic of Congo strongly appealed to Swiss business circles. However, this point of view was balanced by the authoritarian policies followed by Nkrumah and Mobuto, which changed the physiognomy of the commercial and financial colonial activities. In this article, I will focus on the defence of the Swiss interests throughout these two territories in the midst of the Cold War context in sub-Saharan Africa. The Swiss Confederation did not have any clear strategy to support the Helvetic actors during the first years of Independency. But, in this context, the Swiss were still able to avoid the multiple pitfalls which threatened their interests in Ghana and in the Republic of Congo. - D'une «neutralité abstentionniste » à une solidarité instrumentalisée : l'établissement de relations diplomatiques entre la Suisse et le Mozambique - Sabina Widmer p. 81-94 Résumé. – Cet article analyse la mise en place des relations diplomatiques entre la Suisse et le Mozambique au milieu des années 1970. La Suisse se heurte aux réticences du Front de libération du Mozambique (Frelimo) marxiste, qui critique sa politique de neutralité. Utilisée par le gouvernement helvétique pour justifier sa position abstentionniste durant la guerre de libération, cette politique lui sert ensuite d'argument pour chercher à établir des relations diplomatiques avec le Mozambique après son indépendance en 1975. Dans ce contexte, la Suisse instrumentalise l'aide humanitaire pour parvenir à surmonter l'incompréhension du Frelimo et à améliorer l'image de la neutralité suisse en Afrique australe.Abstract. – This article analyses the establishment of diplomatic relations between Switzerland and Mozambique in the mid-1970s. In this period, Switzerland was faced with the objections of the Liberation Front of Mozambique (Frelimo), which criticised its policy of neutrality. The latter argument was used by the Swiss government to justify an abstaining position during the liberation war, and served as a reason to seek diplomatic relations with Mozambique after its independence in 1975. In this context, Switzerland made use of humanitarian aid to overcome Frelimo's disapproval and to improve the image of Swiss neutrality in Southern Africa.
- Une coalition antiterroriste sous l'égide d'un pays neutre : la réponse suisse au terrorisme palestinien, 1969-1970 - Aviva Guttmann p. 95-110 Résumé. – En 1969, le gouvernement suisse est confronté au terrorisme international lors une attaque perpétrée à l'aéroport de Zurich Kloten par des membres du Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP). En septembre 1970, le PFLP frappe à nouveau en organisant plusieurs détournement d'avions simultanés à travers le monde. Cette attaque terroriste à grande échelle aboutit à la capture de trois cent dix passagers et a comme conséquence de concerner et d`impliquer de nombreux pays. Plus tard, cet évènement sera connu sous le nom de Skyjack Sunday. Cet article étudie les réponses des dirigeants suisses aux deux attentats, les implications concernant la neutralité helvétique et le développement d'une stratégie antiterroriste. Plus précisément, l`article trace la décision helvétique de se positionner clairement du côté de l'Occident dans la Guerre froide globale et, en ce faisant, d`abandonner les considérations liées à la neutralité.Abstract. – In 1969, the Popular Front for the Liberation of Palestine (PFLP) perpetrated an attack at Zurich Kloten Airport. The Swiss government was thus confronted with international terrorism for the first time. In September 1970, the PFLP struck again and undertook several simultaneous airplane hijackings around the world. This large-scale terrorist attack, later known as “Skyjack Sunday”, involved several countries and a total of 310 passengers. This article analyses the Swiss decision-makers' responses to both attacks, the development of a counterterrorist strategy, and its implications for Swiss neutrality. More precisely, this article traces the Swiss government's decision to abandon considerations of neutrality by siding with the Western Bloc in the Global Cold War.
- «Où se tourner, sinon vers les pays neutres ? » Le rôle de la Suisse dans l'ouverture économique et politique de l'Égypte vers l'Occident (1969-1973) - Magnus Meister p. 111-128 Résumé. – À la fin des années 1960, les relations entre l'Égypte et la Suisse se trouvent au point mort et le conflit israélo-arabe est loin d'être résolu. Dans ce contexte, la Confédération helvétique lance en direction de l'Égypte deux initiatives de politique étrangère de grande envergure au printemps de 1973. L'une est d'ordre économique, avec la conclusion d'un accord bilatéral de protection des investissements. L'autre, d'ordre politique, avec la tenue d'une conférence régionale au Caire rassemblant des ambassadeurs suisses en poste dans le monde arabe. Cet article montre que ces rapprochements reflètent une position historique privilégiée de la Suisse auprès du gouvernement égyptien, provenant entre autres de sa neutralité. Au-delà, ils marquent les prémices d'une ouverture de l'Égypte vers l'Occident, qui s'opéra de manière décisive après la guerre israélo-arabe d'octobre 1973.Abstract. – By the end of the 1960s, Swiss-Egyptian relations were at a low point and the Arab-Israeli conflict was far from resolved. Against this backdrop the Swiss Confederation undertook two major foreign policy initiatives in Egypt during the spring of 1973. One concerned economic matters and resulted in the signing of a bilateral investment protection treaty. The other was political, culminating in a regional conference held in Cairo for the Swiss ambassadors of the Arab world. This article argues that these initiatives reflected the Swiss Confederation's traditionally privileged position in relation with the Egyptian government – resulting in part from its neutrality. Furthermore, they marked Egypt's new openness towards the West, which was to play a decisive role after the Arab-Israeli war of October 1973.
- Notes de lecture - p. 135-143