Contenu du sommaire : Le gestionnaire public en question
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | Vol. 41, no 251, août-septembre 2015 |
Titre du numéro | Le gestionnaire public en question |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Investissement stratégique et développement des PME - Thierry Serboff, Franck Tannery p. 11-27 Cet article étudie comment les investissements stratégiques passés dans les PME orientent et façonnent les attitudes mentales de leurs dirigeants ainsi que leurs pratiques stratégiques, actuelles et futures. Il détaille en cela la relation inverse à celle habituellement étudiée en stratégie et montre, à l'aide d'une étude statistique de nature exploratoire sur une base de données de grande ampleur (632 PME), combien les initiatives stratégiques guident l'actualité de la PME ainsi que ses évolutions à plus ou moins long terme.Strategic investment and development of SMEs. This article examines how past strategic investments in SMEs guide and shape the mental attitudes of their leaders and their current and future strategic practices. We propose an exploratory study over an extensive data basis (632 SMEs) that addresses the opposite relationship than the one usually studied in strategy and show how strategic initiatives guide SME's activities and developments in the more or less long term.
- Les accords de confidentialité entre entreprises : Signe de vulnérabilité et source d'innovation - Hélène Delerue, Fatoumata Komah p. 29-47 Pour beaucoup d'entreprises aujourd'hui, l'un des actifs les plus précieux est la propriété intellectuelle. L'accord de non-divulgation, également appelé accorddde confidentialité, permet aux entreprises de partager leur propriété intellectuelle avec d'autres. Quels effets ont ces accords sur les activités de l'entreprise ? Cette recherche qualitative`renvoi id="re1no8" idref="no8" typeref="note"b1`/renvoib, portant sur des PME québécoises de biotechnologie, montre que ces accords, de par leurs caractéristiques, accroissent la vulnérabilité des entreprises, mais paradoxalement favorisent l'innovation.Confidentiality agreement between firms: A sign of vulnerability and a source of innovation. One of the most precious assets for most firms today is intellectual property. Non-disclosure agreements – also called confidentiality agreements – allow firms to share their intellectual property with other firms. But how do these agreements impact a firm's activities? This qualitative study of biotechnology SMEs in Québec shows that, depending on what they cover, these agreements can either increase the vulnerability of the firm or foster innovation.
- Détection des compétences managériales : Quels sont les atouts du modèle analogique ? - Bérangère Condomines, Emilie Hennequin, Xavier Borteyrou p. 49-67 Bernaud énonce que le modèle analogique intégrant la méthode du centre d'évaluation « constitue [...], en théorie, une forme d'idéal dans la détection des compétences individuelles » (1999, p. 125). Notre recherche vise à appréhender la représentativité, l'acceptabilité et la prédictivité de cette approche évaluative des compétences individuelles définies dans une perspective comportementaliste. La méthodologie mixte met en exergue la pertinence de la méthode du centre d'évaluation proposant ainsi une démarche de recrutement et d'évaluation des compétences individuelles plus responsable.Detecting the individual skills of managers. What are the strengths of the analog model? Bernaud (1999) claimed that the analogical model, the evaluation centre method in particular, “constitutes – in theory – an ideal format for detecting individual competence” (p.125). Our research aims to understand the representativeness, the acceptability, and the predictability of this evaluative approach towards individual competence as defined through a behavioural perspective. Mixed methodology showcases the relevance of the evaluation centre method, presenting a more responsible process of recruitment and of the evaluation of individual competences.
- Un indice de mesure du collaboratif client-fournisseur - Jean-Jacques Nillès, Carole Donada, François Lenglet, Caroline Mothe p. 69-85 Cet article présente un outil de mesure du collaboratif dans les relations client-fournisseur : le PEAK Collaborative Index© (PCI). Fondé sur les bases théoriques des normes transactionnelles collaboratives et des approches philosophiques sur les vertus cardinales de justice, de courage, de prudence et de tempérance, le PCI a été testé auprès de 300 entreprises engagées dans des relations collaboratives. Il révèle l'importance de vertus propédeutiques telles que la retenue et la courtoisie des personnes mais aussi des comportements inter-organisationnels non opportunistes ancrés dans la recherche de justice, de courage et de prudence.A collaborative measurement tool in the customer-supplier relationships. This paper presents a collaborative measurement tool in the customer-supplier relationships: the PEAK Collaborative Index© (PCI). Based on the theoretical foundations of relational norms and philosophical approaches of the cardinal virtues of justice, courage, prudence and temperance, the PCI has been tested on nearly 300 firms engaged in collaborative relationships. It reveals the importance of propaedeutic virtues such as self-control and courtesy but also of non-opportunistic inter-organizational behaviors rooted in the search for justice, courage and prudence.
- Investissement stratégique et développement des PME - Thierry Serboff, Franck Tannery p. 11-27
Le gestionnaire public en question
- Les gestionnaires publics à l'épreuve des résultats - Bachir Mazouz, Anne Rousseau, Samuel Sponem p. 89-95
- Nouvelles formes d'innovation publique : L'administration saisie par le design - Emmanuel Coblence, Frédérique Pallez p. 97-114 Alors que les réformes administratives semblent de plus en plus discutées, émergent depuis le début des années 2000 des pratiques inédites, se présentant explicitement comme des innovations et se réclamant des méthodes du design, de l'open source, de l'ethnographie, ou de l'entrepreneuriat social. À partir d'une analyse qualitative de ces formes d'innovation publique, les auteurs montrent qu'elles remettent en cause certains des principes canoniques de l'action publique. Sur cette base, ils discutent leurs effets potentiels sur le comportement des gestionnaires publics à plusieurs niveaux.When design meets administration: new forms of public innovation. While administrative reforms seem always more discussed, new practices have been emerging since early 2000s. Explicitely presented as innovations, their methods are inspired by design, open source, ethnography or social entrepreneurship approaches. Based on a qualitative analysis of these public innovation forms, we show that they may disrupt some of the traditional principles of public action. In that respect, we discuss their potential effects on public managers' behavior, at various levels.
- De l'intuition dans la décision des managers de l'action publique : Le cas du pilotage des réseaux territorialisés d'organisations - Marius Bertolucci, Juan David Pinzon p. 115-130 L'intuition demeure l'objet de peu d'études empiriques malgré l'intérêt qu'elle suscite chez les chercheurs et praticiens. Cette recherche exploratoire interroge les facteurs de l'intuition dans les processus décisionnels des managers de huit réseaux territorialisés d'organisations, terrain d'observation privilégié des métiers et des compétences émergeant de l'action publique. Les auteurs avancent que les normes de gouvernance façonnent les modes de management et, par-là, influencent les modes de décision. Outre des leviers managériaux, ils proposent le concept d'intuition distribuée.Intuition in the decision-making process. Managing territorial networks: A case study. Very few empirical studies focus on intuition, whereas researchers and professionals show interest in this concept. Our exploratory research questions the factors of intuition in the decision-making processes of 8 industrial clusters' managers, which represent a privileged field of observation of public action's emergent professions and skills. We found that governance rules shape management methods and, as a result, influence decision-making process. Besides some managerial levers, we put forward the concept of distributed intuition.
- La motivation de service public des gestionnaires publics tunisiens à l'aune de la révolution : Vers un contrat psychologique renouvelé ? - Amira Dahmani p. 131-147 L'objet de cette recherche est de comprendre les déterminants de la motivation de service public. Les résultats de l'enquête de terrain, de nature exploratoire, menée dans l'administration publique tunisienne, font apparaître clairement que la motivation des gestionnaires publics est ancrée dans une dimension bien spécifique du référentiel valoriel du service public. Les conclusions soulignent que le développement de pratiques alignées avec l'éthos public promeut la motivation de service public.Public service motivation of Tunisian public managers in the light of the revolution. Towards a renewed psychological contract? This work aims to comprehend the determinants of public service motivation. The outcomes of the exploratory investigation, conducted in Tunisian public administration, reveal clearly that the motivational bases of public managers are anchored in a particular dimension of public service professional standards. Our findings underline that the development of practices aligned with the public ethos promotes public service motivation.
- Le cadre dirigeant public, entre logique de gestion et logique managériale : Les cadres dirigeants territoriaux au cœur du nouveau management territorial - Jérôme Dupuis p. 149-164 Cet article se propose d'étudier, dans le contexte caractérisant le nouveau management territorial, les rôles, positionnements et postures de managers territoriaux eu égard à trois de leurs missions exercées ; comme assistant à maître d'ouvrage, représentant du maître d'ouvrage et maître d'œuvre, respectivement dans la conduite des politiques publiques, des projets de territoire et des organisations. En s'appuyant sur une analyse interprétative de 65 entretiens menés à deux reprises en 2012 et 2014 auprès de cadres dirigeants des collectivités locales, l'auteur montre quelles sont les tensions pouvant naître entre ces différents registres.Striking a balance between the administrative logic and the managerial logic. When local executive directors are in the heart of the new local government management. This article suggests studying, in the context characterizing the New Territorial Management, the roles, the positionings and the postures of territorial managers in consideration of three of their missions as project manager assistant, representative of project manager and architect, respectively in the implementation of public policies and territory projects, and in the control of organizations. By leaning an interpretative analysis of 65 interviews led to 2 occasions in 2012 and 2014 with senior executives of local authorities, the author shows which are the tensions being able to be born between these various registers.