Contenu du sommaire : Les expositions internationales, mises en scène de la modernité
Revue | Relations internationales |
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Numéro | no 164, janvier-mars 2016 |
Titre du numéro | Les expositions internationales, mises en scène de la modernité |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Entre soft power, compétition économique et divertissement de masse : les expositions internationales aux xix e et xx e siècles - Claude Hauser, François Vallotton p. 3-8
- Les expositions universelles comme communautés émotionnelles imaginées. Du bon usage des émotions dans l'art d'instruire et de divertir - Yohan Ariffin p. 9-26 Cette contribution commence par établir que les expositions universelles sont traversées par un ensemble de dynamiques contradictoires qui reflètent celles intervenant dans le processus de la mondialisation qu'elles ont précisément pour vocation de mettre en scène. Parmi ces différentes dynamiques, il en est une qui mérite que l'on s'y arrête de nouveau : celle ayant d'abord opposé sciences et loisirs avant de les associer comme organisateurs de la vie sociale. Comment les expositions universelles ont-elles représenté ces deux types d'activités qui leur ont été centrales ? L'article avance que l'évolution de la fonction de normalisation sociale attachée aux sciences et aux divertissements peut être éclairée par une analyse de l'usage qui a été fait des émotions par les organisateurs et commentateurs de ces manifestations. Le phénomène est examiné à la lumière des concepts d'émotionologie, d'émotif et de communauté émotionnelle développés par les historiens des émotions.
This article starts from the premise that international exhibitions are driven by the same contradictory dynamics underlying the process of globalization which they seek to stage. Among these various dynamics, there is need to further study the one that has involved science and leisure as organizers of social life in a dyadic relationship evolving historically from opposition to accommodation. Drawing on the concepts of “emotionology”, “emotives” and “emotional communities”, the study attempts to show how changes in the normalizing functions of science and leisure can be highlighted through the shifting use of emotions by the organizers and commentators of world's fairs. - France et Russie à l'heure de l'Exposition universelle de 1867 - Estelle Lebrun p. 27-40 En 1867, la France accueille une section russe pour la première fois dans une Exposition universelle parisienne. Cette apparition est loin d'être anodine. En effet, cette Exposition s'inscrit dans un moment crucial des relations franco-russes, après le déchirement de la guerre de Crimée et avant le grand rapprochement de la fin du siècle. Le Tsar est convié par Napoléon III à visiter l'Exposition universelle de Paris, dans le but de nouer une alliance entre les deux États. Néanmoins, les sujets de discorde sont nombreux et l'Exposition universelle cristallise ces tensions : les discussions piétinent et le 6 juin 1867, le tsar Alexandre II est même victime, au cours d'une promenade avec son hôte, d'une tentative d'assassinat perpétrée par un exilé polonais. Alors qu'Alexandre II s'était imaginé que le criminel serait condamné à la peine de mort, ce dernier, grâce à une brillante plaidoirie de son avocat, ne fut condamné qu'au bagne. L'échec de cette dernière rencontre entre Napoléon III et Alexandre II marque le coup d'arrêt des négociations entre les deux empires et le Tsar laisse se détruire le Second Empire en 1870 sans état d'âme.
1867 marked Russia's first participation in an International Exhibition held in France. Indeed, this World Fair took place during a critical moment of the relations between France and Russia – i.e. a few years after the brutal Crimean war had ended and yet also before the two countries' rapprochement at the end of the nineteenth century. When Napoleon III invited the Tsar to visit the Exhibition, he had in mind to seal an alliance. However, there were many points of contention between them, and the International Exposition crystallized these tensions. Not only were the negotiations getting nowhere, but on June 6th 1867, a Polish immigrant attempted to assassinate the Tsar while he was out for a walk with Napoleon III. Alexander II expected that the perpetrator would be condemned to death, but the latter was only sentenced to transportation thanks to his lawyer's defence. The negotiations between the two emperors did not go any further, and three years later, Alexander II did not help to prevent the Second Empire from collapsing. - L'autopromotion des femmes à la Foire internationale de Chicago (1893) : identités, représentations et structuration politique - Myriam Boussahba-Bravard p. 41-58 Pour aller à Chicago, les Anglaises suivirent les consignes données par les Américaines du Comité exécutif des femmes managers, responsable du Pavillon des femmes, et celles des suffragistes, organisatrices du Congrès mondial des femmes. Les tensions existant entre ces deux groupes illustrent aussi l'histoire du mouvement des femmes dans bien des pays s'organisant pour l'événement. La représentation des femmes à l'exposition peut donc se lire comme une typologie à la fois des histoires nationales et du nouvel internationalisme féminin. Notre thèse est que leur rencontre a finalisé la construction d'un modèle international d'émancipation qui n'était pas spécifique aux Anglaises et aux Américaines. En redéfinissant les qualifications de « modérées » et de « suffragistes » avant 1914, les femmes ont créé leurs communautés internationales.
When British women went to Chicago, they followed the guidelines defined by the Americans from the Board of Lady Managers in charge of the Fair Women's Pavilion and from suffragists organising the Women's World Congress. This infighting between the two American groups certainly exemplified the history of the women's movement in many countries organising to go to Chicago. Women's representation there can thus be read as a typology both of national histories and of international female labelling. The contention here is that the 1893 Exposition boosted the making of an international model for emancipation that was not solely that of British and American women. Through re-designed labels of “moderates” and “suffragists” before 1914, women set up their international female communities. - De l'exposition universelle à la foire nationale. Éléments pour une histoire élargie des expositions durant la Première Guerre mondiale - Claire-Lise Debluë p. 59-74 Durant la Première Guerre mondiale, les foires commerciales se multiplient et s'imposent au détriment des expositions universelles. Dans les grands centres urbains, les chambres de commerce s'emparent de ces nouvelles institutions commerciales qui consacrent le rôle des acteurs privés dans le domaine des expositions. En considérant les foires comme un phénomène transnational, cet article propose d'en resituer l'émergence vis-à-vis des enjeux de l'économie de guerre et de ses conséquences sur la politique d'exposition. Si nous reviendrons dans un premier temps sur les conditions du déclin de l'Exposition universelle, il s'agira également de montrer combien les foires contribuèrent, en tant qu'élément clé de la « rationalisation » des méthodes commerciales, à redéfinir les missions de l'exposition et à en professionnaliser les pratiques.
During World War I, trade fairs outnumbered world fairs. With the support of Chambers of commerce, trade fairs enlarged the prerogatives of private economic actors in the field of exhibitions. In this article, it is argued that the emergence of a trade fair pattern must be considered as a transnational phenomenon. Not only will the perspective of transnational exhibition politics concerns be underlined, but also the consequences of the war economy on it. In this perspective, this article will first look back on the main reasons which led to the decline of the world fair pattern on the eve of WWI. Secondly, this article will discuss why trade fairs have been considered as a key part of the renewing and “rationalizing” of commercial selling methods. Finally, we will discuss how they contributed to redefine and professionalize exhibition practices during the interwar period. - L'exposition de la télévision dans l'entre-deux-guerres : entre appropriations nationales et échanges transnationaux - Anne-Katrin Weber p. 75-92 Situé au croisement de l'histoire de la télévision et de celles des expositions, cet article vise à étudier la construction politique et symbolique de la télévision dans l'entre-deux-guerres en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux États-Unis. À travers l'étude des présentations organisées en lien avec l'ouverture des services publics à Berlin en 1935, à Londres en 1936 et à New York en 1939, il examine comment exposer la télévision participe à la définition nationale du média dans un contexte de compétitions et d'échanges transnationaux.
Drawing upon television history and the history of exhibitions, this article aims at discussing television's political and symbolic construction in the interwar period in Germany, Great Britain and the United States. It analyzes the presentations organized in connection with the launching of public services in Berlin (1935), London (1936) and New York (1939), and examines how exhibitions actively shaped television as a national medium in a context of international competition and transnational exchanges. - L'Exposition de Montréal 1967 : empreinte et matrice d'une francophonie émergente - Claude Hauser p. 93-104 Des travaux récents ont démontré la fonction identitaire reliée à l'Exposition universelle de Montréal : dans sa programmation comme dans son déroulement et sa réception, celle-ci a contribué à l'affirmation de l'identité québécoise moderne. Sensibles au niveau de la province et du pays organisateurs, ces enjeux identitaires d'Expo 67 ont-ils été plus largement posés par rapport à la francophonie en émergence, tant au niveau institutionnel que culturel ? Sur la base des dossiers d'archives de l'Exposition de Montréal, cette contribution applique au cas de l'Expo 67 les fonctions importantes des expositions universelles sériées par l'historiographie. On perçoit ainsi en quoi l'événement de Montréal constitue un miroir, une empreinte de cette géopolitique francophone en émergence, et dans quelle mesure cette Exposition a renforcé la constitution d'un espace politico- culturel francophone au tournant des années 1960-1970.
Recent studies have demonstrated the identity function connected to the Universal Exhibition in Montreal. In its programming as well as in its development and reception, it has contributed to the affirmation of modern Quebec identity. Sensitive to the level of the Quebec province and Canada, were these identity issues more widely posed in relation to the emerging Francophonie, both institutionally and culturally? On the basis of archival records of the Exhibition of Montreal, this article applies the most important purposes of the universal exhibitions listed by the historiography to the case of Expo 67. Thus one perceives how the Montreal event was a mirror and an imprint of the French geopolitical emergence, and how that exhibition strengthened the creation of a French political-cultural space at the turn of 1960s and 1970s. - Les expositions universelles : un objet d'histoire « bon à penser » - Pascal Ory, Duanmu mei p. 105-110
- Le coup d'État du 2 mars 1962 en Birmanie. Perceptions et réactions de la diplomatie française - Renaud Egreteau p. 111-136 À partir des archives diplomatiques du Quai d'Orsay, cet article développe trois axes de réflexions permettant de nourrir une meilleure compréhension des dynamiques du coup d'État militaire orchestré par le général Ne Win en Birmanie le 2 mars 1962, et d'examiner les réactions et perceptions de la diplomatie française. Cette étude éclaire d'abord le déroulement d'un moment particulier de l'histoire de la Birmanie indépendante, sur lequel il existe peu de témoignages directs. Elle offre ensuite un regard singulier sur la façon dont le coup d'État fut interprété et ses causes disséquées par les représentants français. Enfin, elle montre que l'instrument de la reconnaissance (ou non) d'un régime militaire ne faisait alors pas partie de la palette d'outils politiques de la diplomatie gaullienne, qui a ainsi cherché à établir une relation cordiale avec la junte birmane.
Drawing on French diplomatic archives, this article reflects on the dynamics of the coup d'état staged in Burma (now Myanmar) by General Ne Win on March 2, 1962, as well as the perceptions and reactions of French diplomats under the presidency of De Gaulle. The study first unveils new first-hand evidence of the early developments of the military coup left by French diplomats stationed in Rangoon. It then sheds light on how the French diplomacy interpreted and examined the causes of the intervention of the Burmese armed forces. Lastly, it shows that the threat of the non-recognition of a statocracy was not part of De Gaulle's global diplomacy. France indeed sought to establish cordial relations with the new Burmese junta soon after Ne Win had seized power. - Notes de lectures - p. 137-144