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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol.15, no 1, 2010
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  • Jeunesse, talent et imagination - Yves Pigneur p. 3-7 accès libre
  • Articles de recherche

    • L'intégration des connaissances par les équipes projets ERP : deux études de cas en PME - François Deltour, Caroline Sargis Roussel p. 9-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les projets de refonte de système d'information induisent de multiples échanges entre acteurs. Ces échanges constituent une occasion d'intégration des connaissances, entendue comme l'articulation des connaissances existantes et la création de nouvelles connaissances organisationnelles partagées. Cette recherche s'interroge sur les modalités d'un tel processus d'intégration des connaissances et sur l'influence du capital social de l'équipe projet sur son déroulement. Deux études de cas exploratoires portant sur des projets ERP sont menées dans des PME en s'appuyant sur une méthode qualitative de collecte et d'analyse des données. Les résultats montrent, tout d'abord, que le processus d'intégration des connaissances comporte trois phases imbriquées (Collecte, Interprétation et Assimilation) au sein desquelles les intégrateurs interfaces jouent un rôle important. Les résultats confirment également l'influence conjointe des dimensions structurelle, relationnelle et cognitive du capital social sur les différentes phases de l'intégration des connaissances. Enfin, le rôle différencié joué par les facettes externe et interne du capital social de l'équipe projet est mis en évidence. Dans le contexte d'une banalisation des ERP et de leur adoption croissante par les PME, cette recherche souligne l'importance de la démarche adoptée par l'équipe projet, en y incluant une dimension novatrice de gestion des connaissances interne au déroulement du projet.
      IS transformation projects involve numerous exchanges between people inside and outside the project team. These projects constitute unique opportunities to integrate knowledge, i.e. to share, create and institutionalize new organizational knowledge. The focus of this research is to understand the knowledge integration process and to study the influence of the social capital of the project team. We carried out two exploratory case studies of ERP projects in SMEs, using a qualitative methodology for both data collection and data analysis. The results show that three closely linked and intertwined phases (namely Collection, Interpretation and Assimilation) constitute the knowledge integration process where interface integrators play a key role. We also show the common influence of the structural, relational and cognitive dimensions of social capital on the three phases of knowledge integration. Finally, we consider the dynamics of internal and external facets of social capital to be particularly relevant in the context of a project. Given that ERP implementation is more and more important for SMEs, our research underlines the structuring role of the project team in this process and highlights the importance of managing knowledge within the project team.
    • Un regard critique sur l'approche structurationniste en SI : Une comparaison avec l'approche foucaldienne - Aurélie Leclercq-Vandelannoitte p. 35-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article de recherche propose de questionner la perspective structurationniste en systèmes d'information (SI) et d'établir un parallèle avec la perspective foucaldienne. Anthony Giddens et Michel Foucault partagent effectivement les mêmes critiques de l'essentialisme et des dualismes, et s'interrogent tous deux sur des notions inhérentes aux problématiques de SI. Pourtant, force est de constater que tous deux n'ont pas reçu le même écho dans la recherche en SI. Alors que la perspective structurationniste apparaît comme l'un des paradigmes dominants de la recherche en SI, la perspective foucaldienne a été souvent négligée dans la recherche francophone en SI. Nous cherchons donc à mettre en évidence les limites de la perspective structurationniste en SI, et à montrer en quoi la perspective foucaldienne permet d'enrichir notre compréhension des relations entre le SI, l'organisation et les individus, sans tomber dans certains écueils de la perspective structurationniste.
      This research paper aims at questioning the structurationist perspective in information systems and to establish a parallel with the Foucauldian perspective. Indeed, Anthony Giddens and Michel Foucault share the same critics of essentialism and dualisms, and both question concepts that are crucial in IS research questions. Yet, these perspectives have not received the same attention in IS research. While the structurationist perspective in IS appears as one of the dominant paradigm of IS research, the Foucauldian perspective has long been neglected in French IS research. We thus seek to highlight the limitations of the structurationist perspective in IS, and to show how the Foucauldian perspective could enrich our understanding of the relationships between IS, the organisation and individual members, without falling into the traps raised by the structurationist approach in IS.
    • Analyse comparative des stratégies Internet de deux associations - Philippe Eynaud p. 69-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse comparative de deux études de cas conduites auprès de grandes associations ayant des positionnements différents révèle que l'approche des moyens mis en œuvre n'est pas suffisante pour discriminer leurs stratégies Internet. C'est en fait dans les ressorts de l'appropriation de ces moyens par des acteurs associatifs en réseau que se jouent la dynamique stratégique de ces associations et le sens de leur action. Le succès d'une stratégie associative est avéré si celle-ci se traduit par des bénéfices pour l'association elle-même, pour les individus qui la composent ou interagissent avec elle et pour la société dans son ensemble. L'analyse de situations de terrain conduite selon une approche interprétativiste illustre la nécessité d'une approche transversale des associations et montre la richesse et la complexité de leurs stratégies Internet.
      A comparative case study reveals that an analysis of means between two large voluntary organizations is not sufficient to distinguish their online strategies. The strategic dynamics and the sense of action are actually played by network actors all along the appropriation process of these means. A successful NPO strategy offers benefits for NPO itself, for individuals who belong to it or interact with it and for society as a whole. The analysis of situations carried out through an interpretivist approach concludes however the need for transversal approach to understanding IT strategy in NPOs, and shows the complexity and the richness of NPO's Internet strategy.
    • Effets de la couleur des sites web marchands sur la mémorisation et sur l'intention d'achat - Jean-Éric Pelet p. 97-131 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de l'article est d'étudier les effets de la couleur des sites web marchands en tant que variable atmosphérique de l'interface, sur la mémorisation et l'intention d'achat. En nous appuyant sur une revue de littérature ainsi que sur une analyse qualitative exploratoire suivie d'une analyse quantitative confirmatoire, nous introduisons les bases théoriques et méthodologiques répondant à cette problématique. L'interaction de la teinte et de la luminosité, lors de l'utilisation de couleurs chromatiques des couleurs dominante (fond) et dynamique (texte), favorise la mémorisation et l'intention d'achat quand le contraste repose sur une situation de luminosité faible. L'état affectif (émotions et humeur) montre qu'une humeur négative entraîne une meilleure mémorisation mais une intention d'achat décroissante, de même que la stimulation agit positivement sur l'intention d'achat. Cette recherche contribue à renforcer la connaissance du commerce électronique et de l'effet de l'interface sur la perception et sur le comportement de l'utilisateur d'un site web. Sa contribution principale repose sur les analyses complètes effectuées et sur la manipulation des composantes de la couleur plutôt que sur la comparaison de couleurs chaudes et froides.
      This article aims at studying the impact of the colors of e-commerce websites as an atmospheric variable of the interface, on the viewer's memorization and intent to buy. Relying on a literature review as well as on investigations provided by an exploratory qualitative analysis followed by a confirmatory quantitative analysis, we wish to introduce the theoretical and methodological bases addressing this issue. The interaction of hue and brightness, using chromatic colors for the dominant (background) and dynamics (foreground) ones, supports the memorizing and the intent of purchase when contrast rests on a weak situation of brightness. The emotional state (emotions and mood) shows that a negative mood causes a better memorizing but a decreasing intent of purchase, just as stimulation acts positively on the intent of purchase. This research contributes in reinforcing our knowledge of e-commerce and of the effects of the interface on consumer perception and behaviour. Its main contribution lies on the complete analyses that we have performed as well as in the manipulation of the color components rather than in a warm vs. cold color comparison.
  • Revue de thèses

  • Vient de paraître