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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 15, no 2, 2010
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  • Une recherche intéressante ? Des résultats contre-intuitifs ? - Yves Pigneur p. 3-7 accès libre
  • Articles de recherche

    • Entre acquiescence et manipulation : réponses des gestionnaires de projet de SI aux pratiques institutionnalisées - Muriel Mignerat, Suzanne Rivard p. 9-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Certaines pratiques de gestion de projet de systèmes d'information (SI) ont acquis un caractère institutionnel et sont considérées comme des normes. Alors que la théorie institutionnelle stipule que les acteurs – à la recherche de légitimité – adoptent passivement les pratiques institutionnalisées, certains auteurs proposent qu'il existe une vaste gamme de réponses aux pressions institutionnelles, allant de l'acquiescement à la manipulation, en passant par le compromis, l'évitement et la provocation. Cette étude s'est interrogée sur les réponses des gestionnaires de projet SI aux pratiques institutionnalisées. Sont-ils des acteurs institutionnels qui adoptent et suivent automatiquement les normes sociales, sans réflexion ou les mettent-ils en application de façon attentive ? Ou encore adoptent-ils des stratégies d'évitement ? Pour répondre à ces questions, nous avons adopté une approche multi-méthodes : une enquête sur le terrain au cours de laquelle nous avons interviewé 46 gestionnaires de projet SI et deux études de cas. Au plan empirique, l'étude révèle comment les gestionnaires de projet SI peuvent appréhender l'ensemble des pratiques de gestion de projet qui leur sont présentées comme des normes. Au plan théorique, elle enrichit le cadre de stratégies de réponses proposé dans la littérature en développant l'explication de certaines stratégies et en les contrastant avec la notion de mindfulness. Au plan pratique, les résultats de l'étude aideront les organisations à comprendre comment les gestionnaires de projet de SI peuvent réagir aux pratiques de gestion de projet institutionnalisées. L'originalité de notre approche réside dans l'opérationnalisation du cadre conceptuel proposé par Oliver (1991) à un contexte de SI.
      A number of information systems (IS) project management practices can now be considered institutionalized. While traditional institutional approaches assume that actors – in search of legitimacy - passively adopt such practices, others posit that there is a broad range of responses to institutional pressures. These responses vary from acquiescence to manipulation, including compromise and defiance. Our study adopted this perspective to examine IS project managers' responses to institutionalized practices. The study addressed the following questions: Are IS project managers institutional actors who unquestioningly adopt institutionalized practices or do they consciously comply? Or else, do they adopt avoidance or defiance strategies? We conducted a multi-method study to address these questions. First we conducted a field study during which we interviewed 46 IS project managers after which we conducted two case studies. We offer the following contributions. From an empirical point of view, the study reveals how IS project managers may apprehend project management practices that they are presented as being norms. The study also has a theoretical contribution, in that it combines and enriches extant frameworks pertaining to actors' responses to institutional pressures ; these strategies are contrasted with the notion of mindfulness. From a practical point of view, our results can help organizations better understand how IS project managers may apprehend institutionalized practices. The originality of our approach consists in the operationalization of Oliver's (1991) famous framework in an IS context.
    • Apprentissage interorganisationnel et supply chain management : évolution des modèles classiques de gestion des connaissances - Karine Evrard Samuel p. 45-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose un cadre conceptuel à la notion d'apprentissage interorganisationnel et s'intéresse tout particulièrement à sa mise en œuvre dans le cadre des chaînes logistiques globales (ou supply chains). A partir d'une étude de cas monographique, l'auteur décrit les phases du processus d'apprentissage qui se concrétise entre deux entreprises qui entretiennent une relation partenariale de type client-fournisseur. Cette étude empirique confirme l'existence du processus d'apprentissage à une échelle interorganisationnelle mais révèle aussi plusieurs conditions de réussite attachées à sa réalisation. La recherche montre la réalité d'un concept novateur qui combine les phénomènes d'apprentissage aux pratiques récentes de gestion des connaissances, en particulier à travers l'usage des technologies de l'information. Elle permet également de positionner la connaissance comme un enjeu stratégique du supply chain management car elle montre que l'échange d'informations qui sous-tend la gestion des flux externes peut évoluer vers un socle de connaissances partagées entre plusieurs entreprises qui interagissent. Cet article dégage des pistes de réflexion dans un domaine qui offre un potentiel de recherche important et amène des perspectives d'amélioration significative du fonctionnement et de la performance des chaînes logistiques grâce à une meilleure compréhension des mécanismes de coordination entre les différents maillons.
      This contribution aims to propose a conceptual framework for the concept of interorganisational learning, applied to a supply chain's context. From a monographic case study, the author describes the different stages of a learning process that happens between two companies that keep a supplier-customer relationship. This business case let appear the reality of an interorganizational learning process but reveals several conditions attached to its realization. The research brings an innovative concept that mixes learning phenomenons to knowledge management practices, and particularly to information technologies. The proposed framework places knowledge issues as a strategic challenge to supply chain management. In fact, information exchanges that drive upstream and downstream flows may evolve to core knowledge and skills shared by several actors that interact within a supply chain. Proposals for future research lead to a reflexion on a shared knowledge management and its conditions of development to improve significantly the running and the performance of supply chains.
    • Comprendre les motivations des développeurs de l'open source à partir de leur participation - Régis Meissonier, Isabelle Bourdon, Emmanuel Houze, Serge Amabile, Stéphane Boudrandi p. 71-97 avec résumé avec résumé en anglais
      Une large part de la littérature sur les projets open source s'est concentrée sur les motivations permettant de prédire le niveau de participation des membres. Toutefois, ces facteurs incitatifs ne garantissent pas pour autant une participation durable. En effet, la plupart des participants se retirent dès que leurs besoins personnels sont satisfaits, si bien que beaucoup de projets sont arrêtés ou abandonnés faute d'avoir su conserver un nombre suffisant de participants actifs. Ce faisant, la question de recherche pourrait être inversée afin d'appréhender dans quelles mesures la participation effective aux projets open source permet aux membres de donner sens à leurs propres motivations. L'objectif de cet article est de traiter cette question sous un angle énactiviste en considérant que les motivations ne sont pas des préalables à l'action mais se forment dans et par cette dernière (ici la participation). La partie empirique présente les résultats d'une enquête quantitative conduite, sur Source Forge, auprès de 93 membres de projets de logiciels libres destinés aux entreprises. Les résultats révèlent, en particulier, que la réputation, la réciprocité ainsi que les recherches d'opportunités professionnelles sont les variables les plus expliquées par le niveau de participation. En revanche, les motivations concernant l'apprentissage et l'idéologie du logiciel libre ne sont que faiblement déterminées, ce qui vient contre-balancer les résultats des études qui avaient pourtant évalué un fort pouvoir prédictif de ces deux variables sur le niveau de participation escompté. Ceci tend à montrer que la participation semble surtout donner du corps à des motivations pour lesquelles le participant dispose d'indicateurs pratiques quant à leur satisfaction.
      A large part of the existing literature on Open Source projects identified the motivation factors predicting the participation of members. However, these incentives do not ensure a sustained participation level. Most of the members leave projects when their personal needs are satisfied and, as a consequence, a lot of projects are aborted or abandoned before the beta version software has been distributed Indeed, most of open source projects are aborted or abandoned because failing into keeping enough active members. So, the initial aforementioned research question worth to be reversed in order to apprehend how the participation level influences the way OS projects members make sense of their own motivations. The objective of this article is to use the enactivist approach and to consider that motivations are not simple antecedents to actions but are shaped by actions as well (here the participation). The quantitative analysis delivers the results of a survey administrated to participants of business OS projects. The results reveal that reputation, reciprocity and professional opportunities expected are the most influenced variables by the participation. However, learning motivations and ideology toward OS beliefs and values are the less influenced ones. This results counterbalance prior empirical researches which had observed a strong predicting power of both variables on expected participation level of participants. This is tends to show participation as making sense to motivations whom members have practical indicators for their self-assessment.
  • Cas, expériences et pédagogie

    • Systèmes de Gestion des Connaissances pour la chaîne logistique intra-organisationnelle, Cas de la société BONFIGIOLI - Cécile Gaumand, Alain Chapdaniel, Aurélie Dudezert p. 99-124 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'optimisation de la chaîne logistique est devenue un des enjeux majeurs des entreprises ces dernières années. La Gestion des Connaissances peut être une des voies d'amélioration de la performance de la chaîne logistique. En tenant compte des spécificités des connaissances et de leur gestion dans la chaîne logistique, et en s'appuyant sur une recherche-intervention au sein du service logistique de Bonfiglioli Transmission, cet article propose un cadre de conception des Systèmes de Gestion des Connaissances pour la chaîne logistique intra-organisationnelle. Il met en évidence que dans ce contexte les Technologies de l'Information (TI) sont moins mobilisées en tant qu'outils de gestion des connaissances qu'en tant qu'outils de transformation des schémas cognitifs. Les TI jouent le rôle d'artefacts permettant de créer des interactions entre individus pour créer, stocker, partager et utiliser les connaissances organisationnelles.
      Optimisation of Supply Chain is today an issue for companies. This paper explores how Knowledge Management could improve the efficiency of Supply Chains. It investigates the specificities of knowledge of Supply Chain collaborators and the specificities of their management. With an Action Research methodology it proposes a framework and recommendations to design efficient Knowledge Management Systems for intra-organizational Supply Chains. It shows that in this context Information Technologies (TI) are rather used to change cognitive schemes than to manage knowledge. IT are used as artifacts that interact with individuals in creating, stocking, sharing and using organizational knowledge.
  • Revue de thèses

  • Vient de paraître