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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 15, no 4, 2010
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  • Satisfaction des utilisateurs, protection de la vie privée, connaissances et innovation sous la loupe des chercheurs - Yves Pigneur p. 3-6 accès libre
  • Articles de recherche

    • L'efficience du SI utilisateur final : un modèle d'impact de la qualité de service sur la satisfaction - Serge Baile, Rim Louati p. 7-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La recherche d'efficience reste une condition importante du succès des SI et de bonne gouvernance des TI liées à la performance individuelle, collective et organisationnelle. Son évaluation n'est pas simple et souffre d'une absence de consensus dans sa conceptualisation et sa mesure. Cet article contribue à l'étude de deux perspectives complémentaires, cognitive et affective, en relation avec la qualité des services SI perçus par les utilisateurs et leur satisfaction. Il propose un modèle conceptuel, extrait du méta-modèle de Delone et McLean (2003), qui postule l'influence des attentes individuelles (de services SI) sur les croyances (satisfaction). Ce modèle est confronté à une organisation ayant eu un fort développement de son infrastructure SI, et à l'ensemble des utilisateurs équipés d'un poste de travail avec de nombreuses applications (bureautiques et métiers). Les données, recueillies auprès de 495 individus, ont été traitées par une Modélisation en Equations Structurelles (MES) pour, en premier lieu, valider la structure des construits des deux niveaux conceptuels et, en second lieu, valider l'hypothèse générale de dépendance entre les variables endogènes de satisfaction et les variables exogènes de qualité des services. Les résultats restituent les dimensions postulées conceptuellement pour chacun des construits des deux échelles de qualité des services et de satisfaction. Ils vérifient l'hypothèse générale de causalités directes entre les variables des deux niveaux conceptuels, et valident, simultanément, le sens supposé de la causalité et le déterminisme postulé, mais jamais établi, de certaines dimensions de la qualité des services.
      The search for efficiency remains an important condition for IS success and IT governance related to individual, group and organizational performance. His assessment is not easy and suffers from a lack of consensus in its conceptualization and its measurement. This article contributes to the study of two complementary perspectives, cognitive and affective, in relation to the quality of IS services received by users, and their satisfaction. It proposes a conceptual model, extract from the meta-model of Delone and McLean (2003), which postulates the influence of individual expectations (IS service) on beliefs (IS satisfaction). This model is confronted to an industrial organisation had a strong development of the IS infrastructure, and with all end-users with a workstation with many applications (office suite and professional task oriented support). The data collected for 495 individuals have been submitted to a Structural Equation Modelling (SEM) to, first, validate the structure built of two conceptual levels, and, secondly, to validate the general hypothesis of dependence between endogenous variables of satisfaction and the exogenous variables of service quality. Results restore dimensions posited conceptually for each of the two scales of services quality and satisfaction. They check the general assumption of direct paths of causality between the variables of the two levels of analysis, and, simultaneous validate the supposed direction of causality and the proposed determinism, not today verified, of some service quality factors.
    • Dévoilement de données personnelles et contreparties attendues en e-commerce : une approche typologique et interculturelle - Caroline Lancelot Miltgen p. 45-91 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si les informations clients représentent une source de valeur majeure pour les entreprises, leur collecte est confrontée aux préoccupations grandissantes des consommateurs quant au respect de leur vie privée, notamment sur Internet. L'objectif de cette recherche est de proposer une typologie des internautes selon les avantages qu'ils recherchent en échange de la fourniture de données en ligne, ce qui la différencie des travaux existants qui portent plutôt sur le niveau de préoccupation. L'étude, menée sur un échantillon de 2014 répondants français et de 1258 Anglais, met en évidence quatre segments qui se retrouvent dans les deux cultures : les réticents, les désintéressés, les négociateurs et les bienveillants. La distinction des deux catégories intermédiaires, qui diffèrent par l'aspect sur lequel l'individu focalise son attention (sécuritaire vs. utilitaire), constitue une originalité théorique aussi bien qu'un atout pour les managers et responsables SI qui ne peuvent aborder la question du e-commerce qu'avec nuance et respect pour les préoccupations différentes des internautes. La comparaison entre les pays souligne des similarités en termes d'attitudes et des différences de comportements entre deux populations appartenant au même continent mais de culture différente. Les résultats montrent notamment que les jeunes internautes anglais se sentent davantage préoccupés que les Français et qu'ils perçoivent davantage de risques à fournir des données en ligne. Au-delà d'une compréhension théorique des enjeux liés à la privacy, nos résultats confirment la nature contextuelle d'Internet et de la vie privée et offrent la possibilité d'un débat éthique autour de la question de la propriété des données à caractère personnel.
      Customer data is a major source of value for companies. However, on the Internet, the collection of this data is increasingly difficult due to rising consumer concerns about respect for their privacy. The objective of this research is to propose a typology of Net surfers according to the advantages they seek in exchange of their personal data. This is different from previous work which mainly focuses on privacy concerns to establish cluster analysis. The results of our survey, based on 2014 French internet users and 1258 English web surfers, indicate four different groups in both countries : reticent, unconcerned, negotiator, well-intended. The two intermediate groups (unconcerned and negotiator) differ according to the way the individuals focus their attention (security verses utility). This is both theoretically original and constitutes a valuable insight for managers should they wish to apply nuance and respect for the different concerns of Internet users when considering their approach to e-commerce. The comparison between the French and English samples underlines the similar attitudes and different behaviours between two populations belonging to the same Continent, with different cultures. Our findings show that young English people have more concerns about privacy than French people, resulting in greater perceived risks about data disclosure. Beyond a theoretical understanding of issues related to privacy, our results support the contextual nature of the ‘Internet and privacy' and offer the possibility of an ethical debate around the issue of personal data ownership.
    • La dynamique de création de connaissances dans les processus d'innovation : Analyse comparée de quatre études de cas dans le secteur de la santé électronique - Johanna Habib p. 93-140 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore la dynamique de création de connaissances dans les processus d'innovation fondés sur les Technologies de l'Information et la Communication. Il ambitionne de répondre à la question suivante : quelles sont les phases de création de connaissances dans un processus d'innovation et comment s'imbriquent-elles ? Dans le cadre d'une recherche qualitative exploratoire, quatre études de cas dans le secteur de la santé électronique ont été réalisées. Les résultats empiriques mettent en évidence l'enchaînement de six phases de création dans les processus d'innovation étudiés : le scanning, la conceptualisation, la valorisation, le développement, l'abstraction et la diffusion. Ces phases comportent chacune des spécificités en termes d'activités du collectif d'innovation, de connaissances mobilisées et créées. Les trajectoires de création de connaissances des études de cas sont comparées afin de discuter des similarités dans l'imbrication des phases. La proposition d'un modèle de la création de connaissances dans les processus d'innovation fondés sur les TIC constitue le principal apport théorique de cette recherche. Ce modèle descriptif peut être utilisé comme un outil de suivi des processus d'innovation.
      This paper explores the knowledge creation dynamics within innovation processes based on Information and Communication Technologies. It aims to answer to the following question : what are the knowledge creation stages within innovation processes and how do they overlap ? In the context of exploratory qualitative research, four case studies in the e-health sector have been achieved. The results highlight the linking of six stages of knowledge creation within studied innovation processes. Each stage implies specificities in terms of activities of innovation group, knowledge mobilized and created. The four trajectories of knowledge creation are compared in order to discuss of the similarities about the stages overlapping. The main theoretical contribution of this research concerns the building of model of knowledge creation within ICT innovation processes. This descriptive model can be used as a reporting tool for innovation processes.
    • Effect of Web Channel Richness and Web Information Richness On Satisfaction and Learning: A Study of Simple and Complex Products - Alain Pinsonneault, Shanling Li, Daniel Tomiuk p. 141-169 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article traite de la question suivante : Quels sont les effets de la richesse de l'information contenue sur un site web et de la richesse technique d'un site web sur la satisfaction des usagers et sur leur apprentissage des produits ? En nous basant sur la littérature en communications et en marketing, nous faisons l'hypothèse que les effets de la richesse d'un site web dépendent de la complexité du produit vendu. Deux cent sept professionnels, gestionnaires, et étudiants ont visité 22 pages web vendant soit des produits complexes ou simples. Les résultats indiquent que la satisfaction des individus qui ont visité les sites web vendant des produits complexes était influencée à la fois par la richesse de l'information et par la richesse technique des sites. L'apprentissage du produit dépendait de la richesse de l'information contenue sur les sites web. Contrairement aux attentes, la richesse d'un site web a également influencé significativement la satisfaction et l'apprentissage lorsque les individus ont visité des sites web vendant des produits simples. La satisfaction était influencée à la fois par la richesse de l'information et par la richesse technique, alors que l'apprentissage était influencé uniquement par la richesse de l'information. L'article contribue à la littérature en proposant les concepts de richesse de l'information et richesse technique de sites web, qui peuvent servir de bases théoriques pour les recherches futures sur le commerce électronique. L'article contribue également à la pratique en démontrant l'importance relative des deux types de richesse et aidant ainsi les gestionnaires et les spécialistes en technologies de l'information à mieux concevoir les sites web.
      The present paper addresses the following question: What are the effects of web channel richness and web information richness on learning about a product and browsing satisfaction? Based on the extant literature in communications and in marketing, we argue that the effects of web channel richness and web information richness depend on the complexity of products sold. Two hundred and seven professionals, managers, and students browsed 22 web pages selling either complex or simple products. The results indicate that when individuals browsed for complex products satisfaction depended on both informational richness and channel richness. Satisfaction was highest when the two type of richness were high and satisfaction was lowest when both types were low. Learning, on the other hand depended on the informational richness of a web page. Contrary to the expectations, web page richness was also important for learning and satisfaction when browsing for simple products. Satisfaction depended on both web information and web channel richness, whereas learning was higher when the informational richness of a web page was high. This paper contributes to the literature by developing concepts that can serve as the theoretical foundations for studying web site richness. It helps in understanding the relative impacts of the richness of the information presented on a web site and of the richness of the communication tools used. As such, it can help managers and IS professionals to better understand how to effectively design web sites.
  • Revue de thèses