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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 16, no 3, 2011
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  • Systèmes d'information inter-organisationnels - p. 3-6 accès libre
  • Articles de recherche

    • Analyse des interprétations d'un SIIO en post-adoption et effets sur l'usage : jeux de discours et stratégies de contournement - Nabila Boukef Charki, Emmanuel Josserand, Mohamed Hédi Charki p. 7-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La phase de post-adoption est critique pour comprendre la réalisation des objectifs escomptés de l'adoption et l'usage des systèmes d'information. Toutefois, la majorité des recherches qui analysent la phase de post-adoption des systèmes d'information se sont concentrées sur les technologies intra-organisationnelles. Cet article se propose de comprendre l'évolution des interprétations d'un Système d'Information Inter-Organisationnel (SIIO) en phase de post-adoption ainsi que leurs effets sur l'usage du système et la négociation du pouvoir entre les différents acteurs impliqués. Pour ce faire, nous avons adopté une approche qualitative basée sur une étude de cas contrastant les représentations de trois groupes de parties prenantes (initiateurs de la technologie, acheteurs et fournisseurs) constituant la communauté inter-organisationnelle dans le cadre des Enchères Electroniques Inversées (EEI). L'analyse de nos résultats met en évidence le rôle des jeux de pouvoir et de contournement (opportunisme boomerang, boycott et lobbying) liés aux enjeux économiques des acteurs. Les stratégies de contournement collectives ont permis de remettre en cause l'usage du SIIO et sont à l'origine d'un changement des rapports de force. La mise en évidence de l'efficacité de ces stratégies montre comment des acteurs en situation de faiblesse peuvent construire des stratégies collectives de résistance. Nous montrons également les limites de l'intervention en postadoption et l'influence de la rumeur et de la presse qui ont permis de légitimer la contestation des fournisseurs.
      Post-adoption is crucial to understand the outcomes of the adoption and use of information systems. Most of the research on post-adoption has, however, dealt with intraorganizational technologies. This paper aims at further our understanding of the use of an Inter-Organizational System (IOS) during post-adoption through the analysis of interpretations as well as the power negotiation between the different stakeholders involved and their effect on use. We did so by studying the use of Online Reverse Auctions (ORAs). Based on a qualitative approach, we conducted interviews with the different stakeholders who compose the inter-organizational community (suppliers, buyers and technology initiators). While previous research emphasized the importance of power during adoption, our results extends the role of power during post-adoption. IOS use is anchored in economical stakes and relations of power and coping strategies. We discuss the inefficiency of interventions during post-adoption and analyze the role of rumor and the press which prevailed and thus legitimated the suppliers' strife. Initiators have then to anticipate such drifts. We examine the coping strategies of the suppliers and their effects on the use of ORAs. These coping strategies can be either carried individually (opportunism boomerang) or collectively (collective boycott to the use of ORAs and lobbying). We demonstrate that they are more efficient in the latter case since they can hinder the use of the technology and trigger a shift in power balance. This emphasizes the capacity of actors to built collective strategies of resistance.
    • SIIO et amélioration de la qualité des données : analyse de la synchronisation des données par catalogues électroniques - François de Corbière p. 45-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'utilisation de systèmes d'information interorganisationnels (SIIO) est généralement présentée comme un moyen pour échanger des données de qualité. Toutefois, il n'existe pas de recherches qui expliquent en profondeur comment l'implémentation de technologies de l'information dans un processus d'échange interorganisationnel peut contribuer à l'amélioration de la qualité des données échangées. En s'appuyant sur la synchronisation des données produit, données à caractère contextuel, par catalogues électroniques entre industriels et distributeurs, cet article présente les caractéristiques des SIIO sources d'amélioration de diverses dimensions de la qualité des données. De plus, les études de cas menées permettent de mettre en exergue diverses structures de SIIO issus de l'interconnexion entre les systèmes d'émission et les systèmes de réception mis en œuvre par les industriels et les distributeurs. La valeur des diverses structures de SIIO, et notamment des SIIO hybrides comparativement aux formes extrêmes, est alors discutée sur la base de leur contribution à l'amélioration de la qualité des données.
      The question of data quality has always been understood to be an important area of research; but after 40 years, there is still a lack of research dealing with the quality of data exchanged between organizations. Even if the literature recognizes that Interorganizational Information Systems (IOSs) use can improve data quality, no research analyzes in depth how data quality can be improved by the implementation of an IOS. In this paper, we focus on electronic catalogues that are implemented to support product data synchronization between consumer goods and retailing industries, and we aim at understanding their contribution to data quality improvement. Emerging from case studies of retailers and manufacturers, our results show that electronic catalogues can contribute to the improvement of several data quality dimensions. Moreover, analysis of interconnections between sending and receiving systems leads to underline diverse structures of IOSs. These diverse forms, and especially hybrid forms compared to extreme forms, allow discussing their value by considering their contribution to data quality improvement.
    • Options in inter-organizational systems integration - Frank G. Goethals, Monique Snoeck, Wilfried Lemahieu p. 81-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'intégration des systèmes inter-organisationnels peut se produire de plusieurs façons. Selon la situation, une solution d'intégration est plus appropriée qu'une autre. Si les entreprises veulent choisir la solution la plus appropriée pour elles, elles ont besoin de connaître toutes les solutions possibles parmi lesquelles elles peuvent choisir et comprendre sur quels aspects elles diffèrent. La question de recherche à laquelle il est répondu dans cet article est sur quelle classification appropriée peut-on distinguer les solutions IOSI ; et sur base de cette classification, quel est l'ensemble complet des solutions parmi lesquelles choisir ? Nous avons utilisé une approche basée sur la théorie ancrée (grounded theory), étudiant plusieurs études de cas d'intégration inter-organisationnelles, des standards et des technologies. La contribution théorique de cet article est qu'il identifie six dimensions de l'espace des solutions d'intégration. Les six dimensions concernent la conception des données, la conception des processus, le contrôle de l'exécution des processus, l'exécution des tâches, la transmission de données et le stockage de données, dont chacune est considérée dans une perspective de (dé)centralisation. Ces dimensions de (dé)centralisation sont, du moins en théorie, orthogonales. La recherche est relevante pour les praticiens car prendre une position sur les dimensions implique le choix d'une solution avec des propriétés distinctes. Les propriétés des solutions sont discutées afin de faciliter le choix d'une solution appropriée par les entreprises. La principale nouveauté de l'article est qu'il définit un espace global de solutions d'intégration, en introduisant le concept important de la centralisation au niveau des systèmes d'information interorganisationnels.
      Inter-organizational systems integration can happen in many ways. Depending on the setting, one integration solution is more appropriate than another. If companies are to decide on the most appropriate solution for them, they need to know what all possible solutions are they can choose from and on what aspects these differ. The research question that is answered in this paper is on what relevant classificatory basis we can distinguish IOSI solutions; and given this classificatory basis, what is the complete set of IOSI solutions to choose from? We used a grounded theory approach, studying several interorganizational integration cases, standards and technologies. The theoretical contribution of this paper is that it identifies a six-dimensional inter-organizational systems integration solution space. The six dimensions concern data design, process design, process execution control, task execution, data transmission and data storage, each of which is considered from a (de)centralization perspective. These (de)centralization dimensions are, at least in theory, orthogonal to each other. The research is relevant for practitioners because taking a position on the dimensions implies choosing a solution with distinct properties. Properties of solutions are discussed so as to make it easier for companies to choose an appropriate solution. The main novelty of the paper is that it defines a comprehensive integration solution space by introducing the important concept of centralization at the level of interorganizational information systems.
  • Cas, expériences et pédagogie

    • Les pratiques des gestionnaires des connaissances chez Lafarge - Alexandre Perrin p. 115-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les pratiques des personnes en charge des politiques de gestion des connaissances à l'aide d'une étude de cas réalisée chez Lafarge. L'analyse de quatre praticiens permet de mettre en lumière les enjeux de la gestion des connaissances en entreprise et d'aboutir à une typologie d'actions propre à cette fonction. Cette recherche propose des réflexions sur les compétences et le rattachement organisationnel d'un gestionnaire des connaissances ainsi qu'une grille de lecture propre à ce domaine.
      In this paper, we propose to look at the practices of those who are in charge of implementing knowledge management strategies in Lafarge. Analyzing four practitioners helps us to underline the practical issues faced by the knowledge managers. A description of four domains of activity allows us to present a typology of knowledge managers in corporations and discuss the competencies needed to become a knowledge manager.
  • Vient de paraître

  • Revue de thèses