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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 17, no 4, 2012
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Lancement d'une nouvelle rubrique « opinions » - Yves Pigneur p. 3-7 accès libre
  • Articles de recherche

    • Contribution des Objets-Frontière (OF) à la Gestion des Connaissances (GC) : analyse des dépendances dans un bloc opératoire - Agnès Lancini, Nathalie Sampieri-Teissier p. 9-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'étudier comment des acteurs appartenant à des mondes sociaux hétérogènes parviennent à se coordonner et à partager leurs connaissances. L'étude propose un cadre théorique original qui intègre un concept encore peu utilisé en Sciences de Gestion : le concept d'Objet-frontière (OF) comme une clé de compréhension de la coordination, des dépendances et de la gestion des connaissances (GC) aux frontières. L'approche méthodologique retenue s'appuie sur une étude de cas portant sur la mise en place d'un nouveau Système d'Information (SI) dans le cadre de l'évolution du processus de programmation d'un bloc opératoire au sein d'un hôpital public français. Cette approche qualitative est menée dans la tradition de la Practice Theory afin d'analyser de façon approfondie et contextualisée les pratiques des acteurs et, notamment, comment ils mobilisent les OF. Sur un plan théorique, les résultats de cette recherche montrent que les OF aident les acteurs à se coordonner et leur permettent de faire évoluer leurs connaissances respectives, voire de créer de nouvelles connaissances pour améliorer leurs pratiques professionnelles. De plus, l'existence d'une dynamique et d'un cycle de vie des OF est mis en évidence. Ce résultat insiste sur une voie de recherche particulièrement importante en Systèmes d'Information, concernant l'interaction sociale et les difficultés d'appropriation des technologies de l'information par les utilisateurs, mais également sur le rôle que peuvent jouer des acteurs-frontières. Ces contributions et perspectives sont soulignées et discutées, comme étant des éléments importants à prendre en compte pour la mise en œuvre et l'utilisation des Systèmes d'Information (SI).
      This paper aims at studying how actors, belonging to heterogeneous social worlds, can manage to coordinate themselves and to share knowledge. The paper mobilizes an original concept, still little used in management science, namely the concept of boundary objects (BO) as a lens for exploring coordination, dependencies and knowledge management (KM) across boundaries. The methodology is based on a case study, which presents the implementation of a new Information System (IS) related to the evolution of an operating room process planning in a French public hospital. The qualitative study is based on the practice-based theory, in order to analyse deeply how actors use BO in a specific context. In a theoretical perspective, this paper shows that BO help actors to coordinate and to develop their knowledge, even to create new knowledge to improve their professional practices. Furthermore, the research highlights the dynamics and the life cycle of BO. This result insists on an important field in Information System research : the social interaction and the difficulties of Information Technology appropriation by the users, but also on the role that boundary-spanners can play. These contributions and perspectives are underlined and discussed, as important parts to be integrated in the implementation and the use of IS.
    • Proposition d'une échelle de mesure psychométrique de l'appropriation individuelle d'un outil informatique - Christina Tsoni p. 39-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'appropriation est définie comme à la fois comportement et état psychologique de l'individu. Or, à ce jour, les recherches consacrées à l'appropriation des outils informatiques étudient pour l'essentiel les usages, c'est-à-dire le comportement des utilisateurs vis-à-vis de l'outil. Ces études n'intègrent pas les perceptions individuelles d'appropriation. Ainsi, nous constatons un manque de moyens pour étudier les aspects psychométriques de l'appropriation, telle que qualifiée par l'utilisateur lui-même. Notre objectif est de proposer une échelle mesurant l'appropriation individuelle dans sa dimension psychologique. Etudier les perceptions individuelles d'appropriation permettrait de mieux comprendre le processus d'appropriation, voire la non appropriation.Les études empiriques ont été réalisées au sein d'une banque suite à un changement informatique. Les utilisateurs n'ont pas participé ni au choix de l'outil ni à sa mise en place mais étaient obligés de l'utiliser. D'abord, une étude exploratoire par entretiens a été réalisée (13 entretiens) afin de mieux appréhender le concept d'appropriation au niveau individuel. Puis, les thématiques qui ont émergé de la phase exploratoire ont servi pour construire un questionnaire dont les items ont été soumis à une procédure de validation d'instruments de mesure (332 questionnaires). Les résultats des analyses ont mis en lumière deux dimensions de l'appropriation : la « Maîtrise » se référant au sentiment des utilisateurs quant à leur aptitude à utiliser l'outil dans ses applications diverses et la « Préférence » se référant à la prédilection des utilisateurs pour l'outil, notamment par rapport à d'autres alternatives (en l'occurrence l'ancien outil).La Préférence et la Maîtrise ont des implications concrètes par rapport à la mise en place d'outils notamment dans le cadre particulier de changements informatiques. Ces deux dimensions invitent les managers à songer à la fois aux aspects psychologiques et comportementaux des utilisateurs. Tandis que la Maîtrise de l'outil est nécessaire pour travailler efficacement, la Préférence, témoigne de l'intérêt personnel de l'utilisateur pour le nouvel outil. Nous suggérons que la considération concomitante des indicateurs psychométriques et comportementaux permettra une compréhension et une évaluation plus globales de l'appropriation individuelle, d'autant plus que le coût élevé de mise en place d'outils oblige les managers à choisir les moyens d'accompagnement avec parcimonie et efficacité.
      Appropriation is defined as being at once a psychological state and a behavior. However, till now research dealing with appropriation of technologies has mainly focused on tool usage, referring to the behavioral aspects of the concept. Therefore, there is a lack of measurement instruments assessing appropriation as user feeling. Our research objective is to propose a psychometric measurement of individual appropriation of a technology. We consider that the study of user perceptions of appropriation would allow a better understanding of the process of appropriation and especially of non appropriation. A twofold research design was deployed within a bank a year after a technology change implementation. Firstly, an exploratory study was conducted containing 13 semi-directive interviews with technology users. Its objective was to understand the way users define appropriation. User discourse has been coded and regrouped in relevant themes. Secondly, the identified themes were used to generate items for a quantitative survey assessing individual appropriation. In total, 332 complete surveys were collected. The statistical analysis identified (PCA) and validated (CFA) two dimensions of individual appropriation of a technology : the Preference for the technology, with regard to other alternatives, and the Mastery of the technology. Preference and Mastery have straight forward implications for managers during technology change implementation. They invite managers to deal with both psychological and behavioral aspects of user technology appropriation. Whereas Mastery is necessary to efficiently use the technology, Preference refers to user personal interest in the technology. We believe that considering at once psychometric and behavioral indicators of appropriation would allow a better comprehension and assessment of the concept. In particular in new technology post implementation contexts, knowing individual perceptions of appropriation would help managers to better chose accompaniment means and assess their impact on individual appropriation.
  • Opinions

    • Les spécificités de la communauté francophone d'enseignant-chercheurs en Système d'information en termes de prestige des revues et de publications - Claudio Vitari, Marc Humbert, Jean-Philippe Rennard p. 69-95 avec résumé avec résumé en anglais
      Face à ce qui est souvent présenté comme une crise d'identité du domaine des Systèmes d'information (SI) et en accord avec Hirsheim et Klein (2003), nous pensons qu'un panorama international des publications faisant ressortir les spécificités « locales » peut contribuer à une évolution favorable. A l'intérieur de la communauté francophone, une telle analyse est nécessaire pour évaluer les revues du domaine et leurs classements de manière à avoir une idée de la production des chercheurs francophones. Les processus de publication (où et comment ?) sont des composants fondamentaux de l'identité de cette communauté francophone, car ils reflètent ses systèmes de valeurs, ses paradigmes, ses pratiques culturelles, ses systèmes de valorisation, sa structure d'organisation et ses aspirations.Cet article analyse les résultats d'une étude scientométrique conduite sur les revues en Systèmes d'information, ciblant la communauté académique francophone. Sans surprise, Management Information Systems Quarterly (MISQ) qui est considérée comme la revue la plus prestigieuse dans la communauté mondiale des SI, apparaît également en tête dans la communauté francophone. Au-delà, cette étude nous permet d'identifier et classer les revues les plus prestigieuses aux yeux des auteurs francophones. Elle montre également la forte polarisation des chercheurs français qui, à la différence de leurs collègues québécois, publient massivement dans SIM ou plus particulièrement dans des revues ayant ou ayant eu des éditeurs en chef européens.
      To respond to the identity crisis of the Information Systems (IS) disciple and agreeing with Hirsheim and Klein (2003), we believe that a “reflective analysis” can contribute to a favorable evolution of the discipline. Within the French-speaking community, such reflective analysis is needed to evaluate the journals in the IS field and their rankings in order to understand the production of the French-speaking researchers. The publishing process (how and where ?) are fundamental components of the identity of the French-speaking community, as it reflects the community's value systems, paradigms, cultural practices, systems of valuation, organizational structure and aspirations.This article analyzes the results of a scientometric study conducted on the Information Systems journals, targeting the French-speaking academic community. Unsurprisingly, Management Information Systems Quarterly (MISQ), which is considered the most prestigious journal in the IS world community, is also the most prestigious journal in the Frenchspeaking community. In addition, this study allows us to rank the most prestigious journals from the point of view of French-speaking community. It shows a strong polarization of French researchers, unlike their colleagues in Quebec, toward publishing largely in journals whose the main editor-in-chief is or was European.
  • Revue de thèses

  • Vient de paraître