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Revue Systèmes d'information & management Mir@bel
Numéro vol. 18, no 3, 2013
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  • Open source, maturité du logiciel et usage des services mobiles - Yves Pigneur p. 3-4 accès libre
  • Articles de recherche

    • Comment concilier marchand et non-marchand : une taxonomie empirique des comportements stratégiques des SSLL - Khaireddine Mouakhar, Albéric Tellier p. 5-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ambition de cet article est de mieux comprendre comment des sociétés de services parviennent à développer une activité marchande dans le domaine des logiciels open source initialement non-marchand. D'un point de vue théorique, nous considérons que le comportement stratégique des entreprises est influencé par des règles sociales auxquelles elles doivent se conformer au moins partiellement afin de paraître légitimes. Au niveau méthodologique, cette recherche s'appuie sur les travaux de Lisein et al. (2009) qui ont mis en évidence quatre dimensions clés de l'idéologie du libre.Une étude quantitative sur un échantillon de 71 Sociétés de Services en Logiciels Libres (SSLL) permet de mettre en évidence trois comportements stratégiques. Deux d'entre eux représentent des stratégies d'hybridation, alors que le troisième se rapproche nettement d'une stricte logique marchande. Ensuite, l'étude qualitative de trois cas de SSLL issues de l'échantillon permet de mieux comprendre les bénéfices que ces sociétés escomptent d'une interaction avec la sphère non marchande et les manœuvres stratégiques qu'elles déploient.Nos résultats confirment que les SSLL sont bien amenées à se positionner par rapport aux quatre principes génériques constituant l'idéologie de l'open source. Le modèle de Lisein et al. (2009) semble donc validé. Nos observations montrent cependant qu'il est possible de concilier logiques marchande et non marchande par des comportements différents. Ces comportements sont distingués sur trois dimensions clés : la relation entretenue avec la communauté du libre, le type de légitimité recherchée, les manœuvres stratégiques déployées. Cette recherche peut ainsi être d'un intérêt tout particulier pour les responsables de SSLL qui pourront mieux cerner les conséquences et les enjeux de leurs choix stratégiques de positionnement entre la sphère marchande et non marchande.
      The aim of this article is to better understand how service companies, which were initially non-profit organizations, can develop a commercial activity in open source software. From a theoretical point of view, the strategic behavior of firms is influenced by social rules to which they must, at least partially, comply in order to seem legitimate. At the methodological level, this research builds on the work of Lisein et al. (2009) who have identified four key dimensions in the ideology of the OSS.A quantitative study on a sample of 71 Open Source Software Companies (OSSC) allows highlighting three strategic behaviors. Two of them represent hybridization strategies, while the third is much closer to a strict commercial logic. Then, the qualitative study of three cases of OSSC, that were previously sampled, were used to better understand the benefits that these companies expect from interacting with the non-commercial sphere and the strategic maneuvers they deploy. Our results confirm that OSSC are positioning themselves on the four generic principles constituting the ideology of OSS. Therefore Lisein et al. (2009) Model seems validated. However, our observations show that it is possible to combine market and non-market logics with different behaviors. These behaviors are distinguished on three key dimensions : the discussions with the open source community relationship, the type of legitimacy sought, the strategic maneuvers deployed. This research may well be of particular interest to managers of OSSC to better understand the consequences and implications of their strategic positioning choices between market and non-market sphere.
    • Évaluation de l'innovation des logiciels open source - Nordine BENKELTOUM p. 37-84 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'appréciation de l'innovation dans le secteur du logiciel est une problématique contemporaine qui a pourtant reçu une attention académique limitée. De ce fait, la littérature présente un manque de critères pour mesurer l'innovation des logiciels. Sur un fond de controverse théorique et pratique sur le terrain de l'open source, cet article évalue l'innovation des logiciels libres. Sur la base de près de 500 études de cas et avec la collaboration de 125 experts de l'industrie, des services et de la recherche, il offre une typologie de l'innovation s'appuyant sur la notion de valeur ajoutée fonctionnelle. Il procure également un cadre pour la modélisation de l'innovation qui articule les principales approches de l'évaluation. En montrant les limites des métriques traditionnelles de l'économie et du management de l'innovation, cette recherche ouvre la voie à une nouvelle manière d'aborder la mesure de l'innovation en optant pour une approche spécifique à chaque secteur d'activité.
      Product innovation assessment in software sector is a timely topic. Nevertheless, research on that subject is particularly scant. As a result there is a lack of criteria to measure software innovativeness. In a context of theoretical and practical controversy in the open source field, this article assesses open source software innovativeness. Based on almost 500 cases studies and with the collaboration of 125 experts from industry, services and research fields, it suggests an innovation typology supported by the notion of functional added value. It provides also an innovation modelling framework that combines main evaluation methodologies. By showing the shortcomings of widely used innovation metrics, this research supports a new approach of innovativeness assessment specialized in each sector.
    • The impact of Software Process Maturity on Software Project Performance: The Contingent Role of Software Development Risk - Dany Di Tullio, Bouchaïb Bahli p. 85-116 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré les efforts croissants déployés pour améliorer les processus de développement des systèmes d'information (SI), la performance des projets d'informatisation demeure un sujet d'actualité dans l'industrie. Le taux d'échec de ces projets a été systématiquement documenté dans la littérature SI. (Wallace, 2004; El-Masry et Rivard, 2010). La gestion des projets de développement des SI est souvent caractérisée par une planification inadéquate, une mauvaise maîtrise du processus de développement global et un cadre de gestion imprécis (Slaughter, 2006). Le présent papier tente d'examiner le rôle modérateur du risque de développement SI sur l'impact du niveau de maturité du processus de développement SI sur la performance du projet. Un modèle basé sur le cadre CMM a été développé et testé. Des résultats révélateurs ont été observés à l'appui d'une enquête empirique effectuée auprès de 107 organisations ainsi que des résultats de l'analyse partielle des moindres carrés des données : (1) un effet positif du niveau de maturité du processus de développement SI sur la performance du projet tout en soulignant l'effet négatif du risque de développement SI sur la performance du projet et (2) le rôle contingent du risque de développement SI dans cette relation.Pour les chercheurs SI, l'intégration du construit risque de développement SI souligne le rôle clé de ce construit dans la conceptualisation CMM. D'un point de vue managérial, pour obtenir une meilleure performance des projets SI, les chefs et gestionnaires de ces projets devraient mettre en œuvre une conception plus efficace d'évaluation des risques de développement SI puisqu'une variation du niveau de ce construit peut renforcer ou affaiblir la relation entre la maturité du processus de développement SI et la performance du projet.
      Despite growing efforts to improve software development processes, recurring concerns about software project performance remain largely present. The rate of software development project failure rate has been routinely documented in information systems (IS) research (Wallace, 2004; El-Masry and Rivard, 2010). The management of software development projects is often marked by inadequate planning, a poor grasp of the overall development process, and no clear management framework, even as the focus in software development shifts from a technology perspective to a more process-centric view (Slaughter, 2006). To address such concerns few CMM-based studies have examined the benefits and direct impact of software process maturity on software project performance but with mixed results. The present paper attempts to systematically examine the contingent role of software development risk on the impact of software process maturity level on software project performance. Guided by risk-based perspective in Software Engineering and CMM-based framework, an exploratory model was developed and tested. The premise of this paper is that software development risk plays a contingent role in the relationship between software process maturity and software project performance. Drawing on a sample of 107 organizations that have undergone official CMM appraisals, the results of partial least squares analysis of the data reveal initial evidence that (1) a positive effect of software process maturity level on software project performance while underscoring the negative effect of software development risk on software project performance, and (2) more importantly, the findings show that software development risk plays a contingent role software process maturity level on software project performance. For researchers, the integration of software development risk can provide a much needed linkage in the three fundamental constructs of CMM. From a managerial perspective, in order to foster a better software project performance, IS project leaders and managers should strongly emphasize devising effective software development risk assessment since a variation of this construct's level may strengthen or weaken the relationship between software development process maturity and software project performance.
    • The moderating effect of gender on continuance intention for mobile Internet services (MIS) - Anis Khedhaouria, Adel Beldi, Nassim Belbaly p. 117-137 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article examine l'effet modérateur du sexe sur l'intention de continuer à utiliser les services de l'Internet mobile (SIM) dans la vie quotidienne. Un modèle adapté de la théorie de “technology acceptance model” (TAM) a été appliqué pour mesurer l'intention de continuer à utiliser SIM, avec le sexe comme une variable modératrice. Les hypothèses ont été testées sur des données provenant d'une enquête auprès de 648 utilisateurs français de SIM. Contrairement aux études antérieures basées sur le TAM, les résultats montrent que les femmes sont plutôt motivées par l'utilité perçue et la facilité d'utilisation que les hommes. Ceci peut être expliqué par le rôle que joue la motivation intrinsèque dans l'usage des SIM par les femmes. L'effet ludique perçu n'était pas significatif ni pour les femmes, ni pour les hommes. Cette différence observée laisse entendre que les opérateurs de SIM devraient prendre en considération le sexe des utilisateurs pour la différenciation de leurs offres.
      The paper investigates the moderating effect of gender on the intention to continue using mobile Internet services (MIS) in an everyday life context. An extended model based on the technology acceptance model (TAM) is applied to predict MIS continuance intention, with gender as the moderating variable. The hypotheses are tested on data from a survey of 648 French MIS users. The findings show that female users expressed a stronger need for perceived usefulness and ease-of-use than male users. Interestingly, the stronger effect of perceived usefulness in females was contrary to prior TAM research. These results may be partially explained by the role of intrinsic motivation. The effect of perceived enjoyment was not significant for either males or females. The observed gender differences suggest that MIS providers should consider user gender when advertising and marketing MIS.
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