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Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol. 19, no 4, 2014 |
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- Une lumière sur les contributeurs de l'ombre - Régis Meissonier p. 3-6
Articles de recherche
- Exploring the impact of organizational climate factors on organizational creativity within a centralized IS - Anis Khedhaouria, Nassim Belbaly, Hind Benbya p. 7-30 La présente étude vise à illustrer les problèmes associés au développement de la créativité organisationnelle via un système d'information (SI) centralisé. Un modèle basé sur la théorie de la créativité componentielle a été adapté et utilisé pour formuler des propositions concernant les facteurs du climat organisationnel négatifs sur la créativité organisationnelle via un SI centralisé. La présente étude offre un cas intéressant qui illustre un exemple d'actions à éviter.The present study aims to illustrate problems associated with enabling organizational creativity through a centralized information system (IS). A creativity model based on the componential creativity theory was adapted from organization theory and was used to develop propositions regarding organizational climate factors that should be avoided when using a centralized IS to foster organizational creativity. The present study offers a useful case study to help organizations understand actions to be avoided when seeking to enhance organizational creativity via the adoption of a centralized IS.
- Exploring the Long Shadow of IT Innovation Adoption Decisions on IT Value - Yasser Rahrovani, Shamel Addas, Alain Pinsonneault p. 31-87 UN nombre de recherches considérables a déjà été mené en vue de comprendre la valeur des innovations des technologies d'information (TI). Toutefois, la majorité de la recherche existante a étudié cette valeur surtout au stade ex post, indépendamment des conditions ex ante qui facilitent l'adoption de telles innovations. Cet article suggère que les conditions et décisions d'adoption passées laissent une emprunte durable sur la présente évaluation de valeur. Nous développons un modèle conceptuel reliant la valeur des innovations des TI aux motivations à l'origine de l'adoption. La thèse principale suggère que les conditions initiales existantes au stade de l'adoption d'une innovation des TI (ex ante) permettent de comprendre l'accent qui doit être mis sur les différents aspects de la valeur réalisée (ex post). Plus précisément, nous développons une typologie de quatre types de motivation d'adoption qui résultent de la combinaison de deux paramètres d'incertitude dans l'environnement. Ensuite, nous développons des propositions reliant chaque type d'adoption aux différents éléments de valeur des innovations des TI. Cet article permet d'étendre l'état de la recherche sur la valeur des TI (« IT value ») en fournissant une explication de la valeur des innovations TI qui s'aligne sur les motivations premières de l'adoption. De plus, il offre une façon de rassembler deux courants de recherche qui jusqu'ici ont été traités séparément : celui de l'adoption des TI, d'une part, et celui de la valeur des TI, d'autre part.Much research has been conducted to understand the value of IT innovations. However, research has examined such value primarily at the ex post stage, independently of the ex ante conditions that lead to adopting such innovations. This paper argues that there is a long shadow cast by past adoption conditions and decisions over the present assessment of value. We develop a conceptual framework that ties IT innovation value to the original motives underlying the adoption. The main premise is that the initial conditions that exist at the adoption stage (ex ante) can be used to understand the emphasis that should be placed on the different types of realized IT innovation value (ex post). Specifically, we develop a typology of four motivational forms of adoption that result from combining two dimensions of environmental uncertainty. We then develop propositions that relate each form of adoption to different components of IT innovation value. This paper extends the extant IT value literature by providing an account of IT innovation value that is consistent with the original motives of adoption. It also provides one way to integrate between the IT adoption and IT value streams, which hitherto have been treated separately.
- La contribution des différents types d'agents à un usage performant d'un PLMS - Mickaël David p. 89-126 La manière dont un utilisateur fait usage du système d'entreprise mis à sa disposition peut générer des contreperformances du système d'information. Cet article s'intéresse au rôle des managers et de la direction des systèmes d'information dans le contrôle de l'usage des systèmes d'entreprise.Avec une approche qualitative, nous étudions l'usage d'un système PLM (Product Lifecycle Management) chez un constructeur automobile. Ce type de système est généralement installé pour améliorer l'intégration informationnelle lors du processus de développement de nouveaux produits (DNP). Nous analysons les contributions des utilisateurs, des managers et des systèmes logiciels dans l'activation, puis dans le maintien du potentiel informationnel du système PLM.Nos résultats sur les usages des systèmes PLM sont autant de recommandations concrètes pour les managers responsables de l'usage performant de ces systèmes. Ils permettent notamment de distinguer les aspects de l'usage d'un système logiciel qui nécessitent une intervention managériale posant des règles strictes communes aux différents utilisateurs de ceux qui semblent nécessiter des marges de manœuvre laissées aux utilisateurs, sous peine d'inhiber leur appropriation du système logiciel. Cependant, l'apport principal de cet article est sa modélisation des situations d'usage et du rôle que peuvent, et devraient, y jouer les managers et la DSI, tout au long de la vie du système. Ces résultats ouvrent la voie à des comparaisons entre systèmes d'entreprise sur le besoin de contrôle de leurs usages. Enfin, d'un point de vue méthodologique, nous opérationnalisons d'une manière inédite le modèle de l'intégration informationnelle de Grieves (2006).The manner by which an enterprise system (ES) is used by individuals can lead to information system inefficiencies. This article deals with managers' and IS departments' roles in the control of ES usages.With a qualitative approach, we study the use of a PLM (Product Lifecycle Management) system in an automotive manufacturer. These systems are usually implemented in order to improve the information integration during the New Product Development process (NPD). We analyze the respective contributions of users, managers and the software in activating and maintaining the PLM system's informational potential.Our results on PLM systems' uses give concrete recommendations for managers responsible for an efficient usage of these systems. These results permit to distinguish between aspects related to the software's use needing strict rules (common to the different users) and those that require some leeway for the users in order to avoid preventing their appropriation of the software system. Nevertheless, the main contribution of this article lies in its modeling of use situation and of the role that can, and should, play managers and IS departments throughout the life of the system. These results pave the way for further studies that would focus on comparing between enterprise systems based on the need to control their uses. Finally, from a methodological point of view, we operationalize Grieves' informational integration model (2006) in a new way.
- Exploring the impact of organizational climate factors on organizational creativity within a centralized IS - Anis Khedhaouria, Nassim Belbaly, Hind Benbya p. 7-30
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Revue de thèses