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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 12, avril 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 3-6 accès libre
  • La gestion des alliances autour de projets innovants : une approche par les options réelles - Marie Perez p. 9-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La prise en compte des opportunités et des menaces inhérentes à la relation d'alliance pose aux entreprises, un défi majeur. Certaines opportunités et menaces peuvent être considérées comme des options réelles. L'étude d'une relation d'alliance autour d'un projet pharmaceutique innovant permet d'en proposer une classification et démontre la pertinence de l'approche par les options réelles dans la gestion des relations d'alliance.
    Opportunities and threats in alliance relationships are challenging for the enterprises. Some opportunities and threats can be considered as real options. Based on a case study analysis, a classification of real options is proposed. We also stress the importance of the real option approach in alliance relationships management.
  • Quelle évaluation dynamique de la GRH ? propositions et étude empirique dans les biotechnologies françaises - Géraldine Galindo p. 27-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se focalise sur la manière dont est évaluée la GRH, et sur la dynamique de cette évaluation au cours de la croissance des entreprises de biotechnologie en France. Après avoir envisagé les origines et les lectures théoriques de ce questionnement, l'étude empirique de deux « biotechs » illustre les multiples dimensions de l'évaluation de la GRH dans ces entreprises. Cet article souligne finalement le rôle de la GRH en tant qu'indicateur de la performance potentielle de ces « jeunes pousses françaises ».
    This article is focused on the way in which the HRM is evaluated, and on the dynamics of this evaluation during the growth of biotechnology enterprises in France. After having considered origins and theoretical readings of this questionnement, the empirical study of two « biotechs » illustrates the multiple dimensions of the evaluation of the HRM in these enterprises. Finally, this article underlines the role of the HRM as an indicator of the potential performance of these « French start-up ».Quelle évaluation dynamique de la GRH ? Propositions et étude empirique dans les biotechnologies françaises
  • L'adéquation entre le système d'information et la veille stratégique dans une activité de construction de sens - H'mida Ayachi p. 49-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans un environnement changeant, la compétitivité de l'entreprise dépend de plus en plus de sa capacité d'anticipation et d'adaptation. Le concept de veille stratégique signale bien ce fait en permettant à l'entreprise de détecter et d'interpréter des signes d'alerte précoces concernant les ruptures pouvant se produire dans l'évolution de son environnement socio-économique et technologique. Par ailleurs, l'adéquation entre le système d'information et les informations issues de la veille stratégique peut permettre aux entreprises de se doter d'une base de données plus fiable pour prendre aux mieux ses décisions et pour supporter une intelligence collective. Le présent travail s'intéresse particulièrement à proposer une utilisation adéquate du système d'information avec les informations issues de la veille stratégique.
    In a changing environment, the firm competitiveness dépends more and more on its ability to anticipate and adapt. The concept of business intelligence clearly singles our fact by enabling the firm to detect and to interpret precocious warning signs concerning the breaks that could occur in the evolution of its socio-economic and technological environment. In other respects, the equation between the information system and the released information from business intelligence enable firms to be equipped inter a more reliable data base to better take their decisions and to support a collective intelligence. The current work/paper is particularly interested in proposing an adequate using of the information system with the business intelligence released information
  • L'externalisation des ressources humaines des forces de vente - Erick Leroux, Jean-Marie Peretti p. 67-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de présenter une forme très récente d'externalisation des ressources humaines qui est celle relative aux forces de vente. L'externalisation des ressources humaines des forces de vente consiste à substituer à des contrats de travail internes à la firme des contrats commerciaux portant sur les ressources humaines nécessaires à l'entreprise. Elle peut être également définie comme l'achat d'une prestation en ressources humaines, qui se réalise auprès de prestataires juridiquement indépendant. L'externalisation des ressources humaines peut être partielle ou totale car certaines entreprises ne souhaitent ou ne peuvent pas toujours confier la totalité d'une fonction à un prestataire pour des raisons stratégiques.
    This article sets itself to review a very recent form of outsourcing of human ressources ; the outsourcing of sale forces. The HR outsourcing of sale forces consists in substituting in-house employment contracts with outside commercial contracts providing the human ressources requested by a firm. Outsourcing can also be defined as buying HR services from legally independent entities. Outsourcing can be partial or total as some companies do not wish or cannot always entrust an entire function to a service provider especially a sale force provider.
  • De nouveaux déploiements du projet en management - Patrick Joffre, Olivier Germain p. 85-87 accès libre
  • Les membres du Club de Montréal ont-ils influencé la recherche en management de projet ? - Geneviève Poulingue p. 89-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article a pour but de vérifier l'apport d'une communauté de pratique, le Club de Montréal, à un domaine de gestion, le management de projet. Ce club de réflexion informel a réuni des directeurs de grands projets (aujourd'hui à des postes de dirigeant d'entreprise) et des enseignants chercheurs. Durant ces seize années de vie non achevée du Club, les chercheurs et quelques praticiens qui ont franchi la frontière de l'académisme ont publié des productions scientifiques fidèles à un paradigme défendu collectivement au sein du Club. Il s'agit donc d'examiner le caractère novateur de ces contributions théoriques à la recherche en management de projet.
    The aim of this article is to examine the contribution of a community of practice in an area of management : project management. The object of study, the "Club de Montréal", is an informal association of seventeen project managers and six researchers. During the Club's sixteen-year lifespan, the academics and a few practitioners who have crossed over into the academic world, have published individually while remaining faithful to a way of thinking defended by members of the Club. The article examines the innovative nature of these contributions.
  • L'adoption du Project Management Office en France : un retard à déplorer, une incompatibilité culturelle ou une résistance à la mode managériale ? - Quyên Vo Quang Dang, Stéphane Pinatton, Thierry Boudès p. 105-125 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse au décalage quant à la diffusion de la notion de PMO (Project Management Office) en France et aux Etats-Unis. Le PMO se présente comme une partie de l'organisation qui vise à centraliser tout ou partie du pilotage et du suivi des projets d'une entreprise, comme le soulignent Rad et Levin (2002) : “The PMO is referred to by different titles such as Project Office, Project support Office, Project Management Office, Project Management Group, Project Management Center of Excellence, or Directorate of Project Management. Independent of the operational title, a PMO is the organizational entity with full-time personnel to provide a focal point for the discipline of project management”. Après avoir dressé un état de l'art de la notion de PMO, cet article dresse une typologie des PMOs à partir d'une enquête auprès de 10 entreprises ayant une expérience dans le domaine. Il explore ensuite trois pistes d'explications du décalage de diffusion du concept entre la France et les Etats-Unis.
    This article deals with the diffusion of the concept of Project Management Office in France and in the US. A PMO aims at centralizing project management within an organization as Rad and Levin (2002) have it: “The PMO is referred to by different titles such as Project Office, Project support Office, Project Management Office, Project Management Group, Project Management Center of Excellence, or Directorate of Project Management. Independent of the operational title, a PMO is the organizational entity with full-time personnel to provide a focal point for the discipline of project management”. This paper is organized in three parts. First the literature about PMOs is reviewed. Then we propose a taxonomy of PMOs stemming from a survey done with 10 companies using PMOs in France. Finally we formulate three reasons explaining the gap between France and the US in the diffusion of this project management approach.
  • Echec d'un projet isolé et processus d'apprentissage - Julien Cusin p. 127-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous posons la question de la performance des projets. Plus précisément, nous nous proposons de réhabiliter la notion d'échec commercial, en portant un regard critique à l'encontre des travaux sur les « trajectoires d'innovation ». Nous montrons, à ce titre, que l'innovation de produit ne se caractérise pas toujours par une succession de projets interdépendants entre eux. En outre, nous soulignons que la littérature a tendance à surestimer les opportunités d'apprentissage offertes par l'échec d'un nouveau projet.
    This paper deals with projects' performance. To be more precise, we endeavor to redeem the concept of commercial failure, by making a critical appraisal of certain works on innovation journey. We show that product innovation is not always characterized by a stream of interdependent projects. Moreover, we underline that the possibility to learn from a new project's failure tends to be overestimated in literature.
  • Activité de projet et aménagement urbain : les sciences de gestion à l'épreuve de l'urbanisme - Nadia Arab p. 147-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après avoir caractérisé les projets d'aménagement urbain, l'article évoque leurs évolutions actuelles et explique pourquoi il est utile et possible pour la recherche urbaine de mobiliser les sciences de gestion et leur approche du projet industriel pour explorer l'activité de projet en urbanisme. Il analyse la dynamique temporelle de ces projets et la confronte à celle du projet industriel. Cette confrontation démontre la force de l'appareillage conceptuel des sciences de gestion, notamment la relation entre connaissances et actions. Elle fait aussi apparaître des singularités sur les formes de cette relation et sur la réversibilité dans l'aménagement urbain.
    The subject of this paper is urban development projects. To begin with, it defines thèse projects, discusses their actual évolution and explains why it is helpful and possible for urban research to mobilize management sciences and approaches concerning industrial projects to study urban projects. In the end it analyses the temporality or urban developpement projects and compares it to industrial projects. This comparison proves the force of the conceptual machinery of management sciences, especially the relation between knowledge and action. It shows also the singularities of these relationships ans the reversibility of urban development projects.
  • Les agences d'aide au développement font-elles assez en matière de formulation des facteurs clés de succès des projets? - Ika A. Lavagnon p. 165-182 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Critères et facteurs clés de succès (FCS) des projets de développement posent des difficultés d'interprétation et exposent souvent à de la confusion. L'objectif de ce papier est de les élucider, de faire le point sur l'expérience des agences d'aide dans leur explicitation et de jeter un regard critique sur leurs efforts en matière de formulation des FCS. Ce papier invite les agences à en faire plus et les chercheurs à les aider dans l'odyssée de la formulation des FCS.
    It is usually difficult and confusing to grasp international development projects' success criteria and key success factors (KSF). The objective of this paper is to clarify them, to take a stock of the aid agencies' experience in developing them and to express some criticism on the KSF formulation. This paper calls the agencies to do more in that respect and researchers to help them out in this KSF formulation odyssey.