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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 13, juin 2007
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 3-5 accès libre
  • Le management de la réputation chez Sernam : application du modèle IPS - Philippe Boistel p. 9-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le management de la réputation est au cœur des interrogations stratégiques du 21e siècle. La mondialisation des économies, la médiatisation croissante des entreprises, les questions de développement durable et d'éthique montrent l'importance du concept. L'auteur a construit un modèle de management de la réputation assis sur trois variables : l'identité, le positionnement et le système d'offre. Pour l'illustrer, il l'applique à l'entreprise Sernam qui depuis trois ans se reconstruit à partir du management de sa réputation.
    The management of the reputation is in the heart of the strategic interrogations of the 21e century. The globalization of the economies, the increasing media coverage of the companies, the questions of durable development and ethics show the importance of the concept. The author has built a model of management of the reputation sitting on three variables: identity, the positioning and the system of offer. To illustrate it, it applies it to the Sernam company which for three years has been rebuilt starting from the management of its reputation.
  • Impact du conflit intergénérationnel sur la relation à l'entreprise et au travail : proposition d'un modèle - François Grima p. 27-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de cette contribution est de proposer un modèle exploratoire des conséquences du conflit intergénérationnel en s'appuyant sur les résultats existant sur les tensions de rôle. Après avoir défini le conflit intergénérationnel comme une difficulté à travailler avec des personnes d'une génération différente, voire une préférence pour travailler avec des personnes de la même génération alors que l'organisation du travail rend cette segmentation souhaitée délicate, l'auteur envisage son impact sur les tensions de rôle, l'implication organisationnelle et les quatre dimensions de l'empowerment (sens, autonomie, compétence, contrôle). Le test du modèle réalisé à partir d'une approche path modelling PLS souligne les effets négatifs du conflit intergénérationnel sur la relation au travail et à l'entreprise. Les résultats sont ensuite discutés.
    The aim of this exploratory study is to propose a model about the impact of âge diversity on work and organizational commitment. After defining the concept of intergenerational conflict, the author links it with rôle tension, organizational commitment and empowerment. A path modelling PLS approach is used to test this model. The results confirm négative effects of intergenerational conflict on these variables. Later on, results are discussed.
  • Comment gérer les compétences dans les situations de fusions-acquisitions ? Une étude de cas dans le domaine de l'audit financier et fiscal - Pierre-Yves Sanséau, Mohamed Matmati p. 42-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cette recherche, nous tentons de mieux cerner le rôle de la gestion des compétences comme approche de GRH dans les processus de fusions-acquisitions. L'étude d'une fusion dans le secteur de l'audit financier et fiscal permet de souligner les différents enjeux liés à la gestion des compétences lors du rapprochement de deux entités et d'analyser comment la gestion des compétences peut constituer un élément facilitateur voire de succès dans les processus de fusions-acquisitions.
    The aim of this research is to better understand the role of management of competences, as a HRM approach, in the processes of mergers and acquisitions. The study of a merger in the sector of financial and tax audit underlines many stakes related to the management of competences in a context of merger and points out how management of competences in a merger can be an element of success and of further development for companies.
  • Diversité des référents culturels dans l'organisation : comment optimiser la rencontre des cultures ? - Marie-Amélie Garcia p. 57-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous connaissons de nombreux exemples d'échecs dans la rencontre interculturelle tant à l'échelle interindividuelle que collective dans les organisations. Pour optimiser les interactions de travail à l'interculturel, quels outils doit-on mettre en place ? C'est dans ce cadre que s'inscrivent nos travaux dont nous vous proposons ici un aperçu : 1. Quels sont les référents culturels auxquels fait appel « l'homme communiquant » ? 2. Comment mettre en évidence les référents critiques dans la rencontre interculturelle ? 3. Quelles sont les méthodes pour optimiser la rencontre interculturelle interindividuelle et inter organisationnelle ? Nous illustrerons nos propos par des exemples extraits de l'étude de cas effectuée dans des organisations corses où se rencontrent Corses et Continentaux.
    Most of us eared about many failures in the intercultural meeting, both in the inter individual and collective relationships in organizations. To optimize these cross cultural interactions at work, what is the practice we can deal with ? This is the emphasis of our research, that we sum up next : 1. what are the cultural referents the "communicating man" refers to ? 2. How to underline the critical referents in the cross cultural interaction ? 3. Which methods to improve the interindividual and interorganizational meeting in cross cultural situation ? We illustrate our viewpoint by declining some extracts from our case study in corsican organisations, where Corsicans and Continental workers meet.
  • De la polyphonie à la cacophonie : voix des voies du commerce équitable - Philippe Robert-Demontrond, Anne Joyeau p. 77-101 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Forme parmi les plus anciennes des types de commerce usuellement dits « alternatifs », le commerce équitable fait actuellement l'objet d'évolutions considérables, au plan qualitatif de ses acceptions : il est des acteurs originellement entrés dans le champ du commerce équitable qui inscrivent aujourd'hui leurs démarches dans des matrices idéologiques variées, intégrant toujours le champ de la solidarité organique (au sens de Durkheim) et donc des préoccupations alter-mondialistes de type « commerce équitable », mais également, nouvellement, des préoccupations de solidarité mécanique, anti-mondialistes. Préoccupations qui deviennent de plus en plus saillantes. Le discours originel du commerce équitable que portent certains acteurs évolue ainsi, sous la pression de la mondialisation, vers un commerce cherchant à développer l'économie locale : Nord-Nord et non plus Nord-Sud. Alors, le commerce équitable peut s'emplir de considérations ethniques. Ce qu'illustre la dynamique discursive de deux associations - étudiées ici : Alternatiba, en pays Basque français (en Iparralde) et Kan ar Bed, en Bretagne.
    Form among oldest of the types of trade usually known as « alternative », the equitable trade is the subject currently of considerable evolutions in the plan, qualitative, of its meanings. The original speech of the equitable trade evolves thus, under the pressure of universalization, to a trade seeking to develop the local economy: North-north and either North-South. Then, the équitable trade can fill up ethnie considérations. What illustrâtes the discursive dynamics of two french associations - studied here: Alternatiba and Kan ar Bed.
  • Introduction au cahier spécial GRH et TIC - Michel Kalika, Véronique Guilloux p. 103-105 accès libre
  • Le syndicalisme face aux TIC : réalité du changement et implications managériales - Françoise Pierson p. 106-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Afin d'atteindre leurs objectifs, les organisations syndicales françaises sont contraintes de mettre en place les TIC. Les changements en résultant sont fortement influencés par les spécificités de leur fonctionnement organisationnel. Cela nous conduira à étudier la réalité des changements engendrés et les conséquences managériales pouvant résulter de l'introduction de ces technologies.
    In order to reach their objectives, the French trade-union organizations have to set up the ICT. The changes generated are strongly influenced by the specificities of their organizational functioning. That will lead us to study the reality of the generated changes and the managerial consequences of the introduction of these technologies.
  • Outsourcing et Ressources Humaines : le BPO : solution pour la transformation de la fonction RH ? - Véronique Guilloux p. 114-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les recherches concernant le thème de l'externalisation sont nombreuses. Pourtant rares sont les articles académiques portant précisément sur l'outsourcing Ressources Humaines. Ce papier souligne les spécificités et les enjeux de l'externalisation RH, tout en distinguant BPO transactionnel et BPO transformationnel.
    Researches concerning the theme of externalisation are numerous. However few are about HR outsourcing. This article underlines the different specificities of the HR externalisation and distinguishes transactional BPO and transformational BPO.
  • L'E-RH : un processus de modernisation de la gestion des ressources humaines à la mairie de Paris - Florence Laval, Abdallah Thierno Diallo p. 124-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cette recherche est d'observer l'impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur la Gestion des Ressources Humaines (GRH). Après une revue de la littérature, nous présenterons les premiers résultats d'une étude empirique conduite au sein de la Mairie de Paris. L'objectif est de décrire des pratiques de « modernisation » de la GRH dans une organisation et d'analyser les changements. Selon les auteurs, l'impact est opérationnel avec la mise en place du SIRH (bases de données, automatisation des activités administratives...), relationnel (ou transactionnel) avec le développement de l'E-RH. Dans ce cas, il concerne des activités RH plus sophistiquées et interactives. L'accent n'est plus mis sur l'administratif mais sur des outils RH supportant des activités spécialisées et des process managériaux (recrutement, formation, évaluation, rémunération). Enfin le dernier impact est transformationnel. Il s'agit de réorganiser la FRH en équipe virtuelle afin de lui confier un rôle et des activités plus stratégiques.A la Mairie de Paris, sur le plan fonctionnel, le SIRH met à la disposition des professionnels des outils d'analyse et d'aide à la décision contribuant au pilotage des RH. Le LSRH et l'automatisation des tâches progressent, mais il y a encore d'importantes marges de progrès.En effet, la performance organisationnelle est insuffisante. Les observations réalisées révèlent des phénomènes de résistance au changement de la part des salariés et des managers. Enfin, sur le plan technique, les critères d'évaluation sont : la sécurité, la rapidité, la fiabilité, l'ergonomie, le design et le profiling.
    The object of the research is to observe the impact of the information technology on the HRM. After a review of the academic literature, we present the results of an empirical research conducted at the city council of Paris. The aim of the article is to describe the "modernisation" of the HRM practices and to analyse the induced changes. In accordance with the authors, the impact is operational because of the implementation of the HRIS (data bases, automation of the administrative tasks...) relational (or transactional) with the development of the E-HR. In this case, it concerns HR activities more sophisticated and more interactive. The underline is not on the administrative tasks but on HR tools that support specialised activities and managerial processes (recruitment, training, assessment, earning). The last impact is transformational (reorganisation of the HR function in a virtual team in order to give it more strategic activities. At the city council of Paris, the HRIS offers numerous analyses tools for the employees and data analysis systems that contribute to the running of HR. The self service human resources progress but it could be better implemented. The organisational performance is insufficient. The observations reveal resistance to change from the employees and the managers. Finally the criteria of evaluation are: security, rapidity, reliability, ergonomics, design and profiling.
  • Surcharge informationnelle, urgence et TIC. l'effet temporel des technologies de l'information - Henri Isaac, Eric Campoy, Michel Kalika p. 149-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La présente recherche s'intéresse à la contribution des TIC au développement du sentiment d'urgence dans les entreprises et à son lien avec les notions de surcharge informationnelle et de surcharge d'activité. Si la notion de surcharge informationnelle n'est pas nouvelle en soi, sa dimension temporelle a été peu étudiée. La généralisation des TIC dans le travail quotidien des salariés recompose l'espace-temps du travail. Peu de recherches ont tenté d'analyser le niveau individuel de la surcharge informationnelle, concept qui s'est enrichi d'une dimension communicationnelle avec les TIC. La recherche s'appuie sur une analyse empirique longitudinale de cinq ans sur un échantillon de plus de 12 000 salariés1. Les résultats montrent que la perception de la surcharge d'information, de la surcharge d'activité, d'urgence est croissante sur la période 2001-2005. De plus, ces variables sont corrélées. Un modèle d'équations structurelles indique que la suractivité est déterminée par la surinformation, l'urgence et, à un degré moindre, par les TIC.
    The present research focuses on the contribution of information and communication technologies to the development of the feeling of urgency within companies and to its link with the notions of information overload and work overload. If the notion of information overload is not really new, its temporal dimension has not been often studied. The generalization of ICT in the daily work modify time and space of the work, thus modifying the way urgency is been produced. The research is based on a five years longitudinal study of 12 000 employees. The results show that the perception of information overload, work overload, urgency is growing during the 2001-2005 period. Moreover, these variables are correlated. A structural equation model shows that the activity overload is determined by the information overload, the urgency and less by ICT.
  • Vers des nouveaux types de réseaux sur internet ? Les réseaux à liens faibles du dirigeant de petite entreprise - Bernard Fallery, Carole Marti p. 169-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous présentons trois études de cas qui illustrent les nouveaux réseaux à la disposition du dirigeant de petite entreprise : importance des signaux faibles dans des clubs de dirigeants, utilisation d'Internet pour dé-problématiser la relation entre l'expert comptable et le dirigeant, partage et réutilisation de connaissances entre artisans via une base d'expériences « en ligne ». Aujourd'hui le dirigeant de PE peut disposer sur Internet de nouvelles sources informationnelles, pour construire un réseau relationnel innovant « à lien faible ».
    We present three case studies which illustrate the new networks at the disposal of the leader of small company: importance of the weak links in club of leaders, use of Internet for « dé-problématiser » the relation between the accountant and the leader, share and re-use of knowledge between craftsmen via a base of experiments "on line". Today the leader of small company can have on Internet news informational sources, to build a network relational innovating "with weak link".
  • Créativité et processus de création dans les équipes virtuelles globales (EVGs) : cas du projet IVP « Intercultural Virtual project » - Rafik Letaief, Marc Favier, Françoise Coat p. 182-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce travail se propose d'étudier le processus de création dans les équipes virtuelles globales (EVGs) et de déterminer les facteurs qui pourraient favoriser ou inhiber leur créativité. Une étude de cas menée auprès de 25 EVGs participant au projet IVP a permis de repérer sept phases dans le processus de création dans les EVGs : la préparation, l'incubation, la génération, l'émanation, la sélection, la finalisation et l'évaluation. Le processus de création peut être appréhendé comme une suite d'interactions entre le conscient et le subconscient des équipes. Cinq facteurs inhibiteurs et quatre facteurs dynamogènes peuvent apparaître au cours du processus de création et influencer ainsi la créativité des EVGs.
    This article studies the creation process in global virtual teams (GVTs). It determines factors that may increase or reduce their creativity. A case study covering the 25 GVTs belonging to the Intercultural Virtual Project revealed seven stages in their creation process, namely: preparation, incubation, génération, émanation, sélection, finalization, and évaluation. The création process is illustrated as successive interactions between the teams' conscious and subconscious. Our study has uncovered five inhibiting factors and four enhancing factors which can interfere with the creation process and influence the GVTs' creativity.