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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 19, novembre 2008
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer, Patrick Joffre p. 3-5 accès libre
  • Les idées ne valent que par leur réalisation - Philippe Augier p. 9-10 accès libre
  • Nouveaux enjeux de la prospective à la lumière de la théorie des organisations - Bernard de Montmorillon p. 11-12 accès libre
  • S'inscrire dans un renouveau de la prospective européenne et favoriser une meilleure adéquation de ses méthodes - Philippe Destatte p. 13-17 accès libre
  • La coolitude comme nouvelle attitude de consommation : être sans être là. Réflexion prospective - Isabelle Barth, Renaud Muller p. 18-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La consommation est plus que jamais ostentatoire et participe de la mise en scène de soi, installant le sujet dans la dépendance du regard de l'autre. Une alternative à la résistance et au retrait est la coolitude, une façon d'être, d'exister, sans « être là ». La coolitude se construit sur la distanciation d'avec la contrainte. On observe alors un jeu avec les normes, fondé sur le narcissisme, l'hédonisme et le détachement ironique. Cette « identité de la désappartenance » semble constituer un levier puissant pour une prospective en marketing.
    Consumption has got more showy than ever. As a strategy represent oneself on the social scene, it also makes individuals depend on others' gaze. « Cool » behaviours and attitudes may be considered as an alternative way to exist in front of others, while keeping absent in mind. As such, it may be considered as an alternative to resistance and withdrawal behaviours concepts. Cool behaviours express in various ways and are linked with social origins that will be studied. We propose to understand current expressions of being cool (hedonism, irony...) while focusing on the evolution of individual relationships with social constraints (narcissism, getting « disaffiliated » with norms).
  • L'ethnomarketing au service de la prospective : une application au secteur de la distribution - Olivier Badot, Jean-François Lemoine p. 37-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose de montrer le rôle et l'apport de la démarche ethnomarketing à la prospective appliquée. Après une présentation de cette démarche, cette dernière est appliquée à la distribution avec l'étude d'un centre commercial et d'une chaîne à succursales multiples. Il en ressort l'esquisse de futuribles pour les sites étudiés et les formules concernées.
    This paper endeavours to explain the role of ethnomarking for executive visioning. After an examination of the ethnomarketing process, the framework is used to investigate both shopping mall and multi-store chain environments. The findings lead to a set of “futuribles” (strategic benchmarks) for both the mall and the chain formats.
  • Etude exploratoire de la signifiance du label « kasher » : un exemple des apports de l'analyse socio-discursive à la prospective - Philippe Robert Demontrond p. 48-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le marché des produits kasher connaît depuis quelques années un développement contre-intuitif. Divers rapports d'étude, présentant la certification comme une « martingale », invitent les professionnels de l'agroalimentaire à rapidement labelliser leur offre commerciale. La pertinence de cette recommandation est ici testée. Une approche prospective originale des trajectoires du marché est proposée, assise sur une étude prospective de l'évolution du champ sémantique qui les sous-tend. L'idée est ainsi retenue selon laquelle la cinématique du marché est fonction d'une dynamique sémantique. La méthode d'investigation retenue croise socio-linguistique et socio-anthropologie. On montre que le terme kasher prend aujourd'hui des sens variés, se charge d'ambivalences et d'ambiguïtés qui dessinent un horizon complexe d'opportunités et de menaces.
    The kosher food market follows a counterintuitive development. Various marketing reports, describing the certification as a « martingale », incite the professionals to label their commercial offer. This advice is here tested. An original prospective approach of the market trajectories is proposed, which is based on the analysis of its underlain semantic fields. We assume that the market trajectories are function of a semantic dynamics. The adopted method crosses sociolinguistics and anthropology. We show that the term « kosher » takes many meanings ; it is loaded by ambivalences and ambiguities, which draw a complex horizon of opportunities and threats.
  • La spiritualité : émergence d'une tendance dans la consommation - Sandra Camus, Max Poulain p. 72-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les chercheurs en marketing pourraient être amenés à s'intéresser de plus en plus à un courant de recherche développé depuis maintenant une vingtaine d'années en sociologie des religions : la spiritualité. En effet, la thématique de la spiritualité se positionne progressivement dans les univers de la consommation. Tant au niveau des produits culturels que des concepts de magasins, une offre construite autour de la spiritualité se développe, avec en toile de fond un recours aux approches du marketing expérientiel.
    Over the last twenty years, research developments in the sociology of religions may interest researchers in marketing. The spiritual theme is progressively positioning itself in the world of consumption. Because of the quantity of the cultural products, concept stores that build offers around spirituality are developing more and more with strong experiential marketing approaches.
  • Exploration prospective et management stratégique : vers une approche projet de la stratégie - Pascal Aurégan, Patrick Joffre, Thomas Loilier, Albéric Tellier p. 91-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de l'article est tout d'abord de dresser une classification des pratiques d'exploration prospective. Fondée sur l'attitude du dirigeant à l'égard du temps et sur le niveau du travail d'exploration, cette typologie permet de mettre en évidence quatre pratiques complémentaires. Un cadre stratégique général est ensuite proposé pour mettre en cohérence ces différentes pratiques. La stratégie y est vue comme un processus de génération, de sélection et de coordination des projets.
    The aim of this article is firstly to draw up a classification of prospective exploration practices. Based on the attitude towards the time and the level of exploratory work, this typology can highlight four practices. A strategic framework is then proposed to bring coherence to these practices. The strategy is seen as a process of generation, selection and coordination of projects.
  • Proposition d'une typologie des démarches de prospective participative pour les entreprises. Trois cas illustratifs : EDF RαD, AXA France et BASF Agro - Jean-Philippe Bootz, Régine Monti p. 114-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet exercice de réinterprétation des pratiques de prospective à travers la construction d'une typologie fondée notamment sur la récession des expériences de praticiens et de chercheurs constitue une grille de lecture permettant aux praticiens de concevoir et de conduire des démarches adaptées aux différents besoins des organisations en prenant en compte notamment leurs dimensions cognitives implicites. Il permet d'autre part, de souligner, notamment par les illustrations présentées de la diversité des pratiques et de leurs effets notamment en matière d'apprentissage organisationnel.
    This exercise of reinterpretating the practices in applied prospective, through the making of a typology based mainly on the review of experiments by searchers and business professionals, gives a prospect for professionnals to conceive and manage approaches fitting the organisations' needs, taking into account, among others, their implicit cognitive dimensions. Moreover, It allows underlining their effects relating to organizational learning, in particular by the examples of the diversity of practices.
  • Du référentiel des compétences à la prospective des compétences : le secteur des cimenteries - Joël Marcq p. 132-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'un des obstacles à la mise en œuvre d'une démarche de gestion des ressources humaines par les compétences est la construction des référentiels de compétence. Le but de cette communication est de partager une expérience réussie d'élaboration de référentiels de compétence avec les « évalués » et de montrer comment, en s'inscrivant dans une perspective « prospective métier », il est possible d'utiliser ces référentiels de compétence.
    One of the obstacles to the implementation of a step management of the human resources by competences is the construction of the reference frames of competence. The purpose of this communication is to share a successful experience of developing reference frames of competence with the actors and show how, embedded in a « job prospective », it is possible to use these reference frames of competence.
  • L'externalisation des forces de vente : de l'observation des pratiques à une prospective appliquée - Erick Leroux p. 154-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose de présenter les résultats d'une recherche liée à la décision stratégique d'externalisation de force de vente. La décision s'inscrit dans un processus décisionnel et les périodes de décisions de ce processus peuvent être repérées. Plusieurs cas sont présentés et montrent que l'entreprise nécessite un apprentissage pour utiliser une force de vente externalisée. Ensuite une modélisation des périodes de décision est proposée en fonction des attitudes des managers dans une optique prospective.
    This article proposes to present the results of a research related to the strategic decision to outsource sales force. The decision is a decision-making process, and periods of decisions of this process can be identified. Several cases are presented and show that the company requires learning to use outsourced sales force. Then a modeling periods decision was proposed based on the attitudes of managers in a forward-looking.
  • Plaidoyer pour un « renouveau » de la prospective - Aline Scouarnec p. 171-186 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les différentes réflexions de ce numéro, reflet des échanges du colloque organisé en juin par la mairie de Deauville et la revue ManagementαAvenir, portant sur le thème Pratiques de Prospective dans les Organisations ont permis à des praticiens et à des chercheurs d'échanger sur la prospective. A l'heure de la synthèse, il convient de proposer un plaidoyer pour un « renouveau » de la prospective.
    The different reflections of this issue, image of exchanges of the symposium organized in June by the mayor of Deauville and the academic review ManagementαAvenir on the theme of Foresight Practices in Organizations have allowed practitioners and researchers to discuss the Foresight. At the time of synthesis, we propose a plea for a « renewal » of foresight studies.