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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 42, mars 2011
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Luc Boyer p. 6-7 accès libre
  • La gestion du dilemme exploitation/exploration en pratique : le cas d'une entreprise de produits de grande consommation - Anne-Laure Farjaudon, Marion Soulerot p. 13-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous proposons un modèle de forme d'organisation ambidextre issu de la littérature. La confrontation de ce modèle au cas d'une entreprise de produits de grande consommation permet de valider la pertinence du modèle. Toutefois nous proposons d'inscrire le rôle du contrôleur de gestion au cœur de la problématique d'ambidextérité pour qu'il en soit le « chef d'orchestre ».
    In this paper, we suggest a theoretical framework for ambidextrous organization. The relevance of this framework's is tested by the study of the case of a fast moving consumer goods company. However we suggest to put the management controller role at the core of the ambidexterity logic in order he become the conductor of ambidexterity symphony.
  • Les modèles de management : une étude exploratoire des discours des organisations - Faouzi Bensebaa, David Autissier p. 33-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche étudie les questions majeures traitées par les modèles de management et la façon dont les organisations les opérationnalisent. Méthodologiquement, le travail mené s'appuie sur l'analyse de onze modèles de management au moyen de données secondaires. Les résultats obtenus laissent entendre que les modèles de management constituent un outil d'organizing, fondé sur quatre variables clés - l'implication des individus ; la recherche de performance ; les valeurs et les principes éthiques ; l'expertise du métier - reflétant la combinaison des approches axées sur le management scientifique, les relations humaines et la structure, ainsi que celles fondées sur la légitimité et la normalisation.
    This research studies the major issues addressed by management models and the manner in which organisations operationalise them. Methodologically, the research relies on the analysis of the models of management chosen by twelve organisations using secondary data. The results obtained lead us to understand that management models constitute an organizing tool based on four key variables: individual involvement, the search for performance, ethical values and principles, and professional expertise. These variables reflect a combination of approaches centred on scientific management, human relations, structure, legitimacy and normalisation.
  • La mémorisation des consommateurs en matière d'assortiment - Yolande Piris, Pierre-Louis Dubois p. 54-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article traite de la mémorisation des consommateurs en matière d'assortiment, dans le cadre de la grande distribution alimentaire. Cinq questions de recherche sont posées sur la base de la littérature existante portant sur l'assortiment, le comportement du consommateur et la connaissance du consommateur. S'agissant d'un domaine de recherche peu exploité et étant donné l'objet de la recherche, une méthodologie qualitative exploratoire a été retenue. Le principal apport de cette recherche consiste à mettre en évidence la très faible mémorisation des assortiments par les consommateurs. En complément, cet article met en évidence la capacité des consommateurs à inférer un assortiment sur la base de leurs connaissances sur la catégorie de produits.
    This article deals with consumers' assortment memorization in retail environment. Five research questions are defined on the basis of existing literature regarding assortment, consumer behaviour and consumer knowledge. This research field and this research object have been under investigated ; an exploratory qualitative methodology was therefore consided. The main contribution of this research highlights a very low level of a assortment memorization of consumers. On the other hand, this article also highlights consumers' capacity to infer an assortment on the basis of their knowledge on the product category.
  • Cahier : Vygotski aujourd'hui en management

    • Vygotski aujourd'hui en management - Valérie-Inès de La Ville, Bernard Leca, Jean-Louis Magakian p. 78-88 accès libre
    • Vygostki, la carriérologie profane et le succès de carrière - Jean Pralong p. 89-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La littérature sur les carrières est largement organisée autour de l'opposition entre carrières subjectives et carrières objectives. Les travaux de ceux qui, depuis Vygotski, ont pris l'activité comme unité molaire d'analyse, permettent de dépasser cette opposition et d'analyser comment les individus se sont appropriés les transformations en cours pour saisir quelles sont les logiques qui les animent. Grâce à l'examen d'extraits de 21 cas, ce texte propose de définir et d'illustrer la notion de « carriérologie profane » et ses relations avec l'activité et la subjectivité. Il mobilise et décrit la technique des événements critiques de carrière. Elle permet d'observer la carriérologie profane au ras de l'activité et de comprendre comment les sujets la mobilisent. Elle rend possible l'analyse de l'entremêlement du travail et de la carrière ou des enjeux subjectifs et objectifs des parcours. Elle ouvre un accès, enfin, aux moments de développement et à leurs ressources.
      The debate about the objective versus the subjective career frames the academic literature about careers. Most scholars claims that contemporary weakness organisational environments empowers and enables individuals to drive their paths according to subjective criterias. To the contrary, an increasing body of literature documents the fact that objective success criterias shape and bound careers. Vygotskian's Framework enables to bypass such controversy. Taking a closer look at the activity leads to a new understanding of individual's logics. Such clinical approach shows how individuals use subjective and objective criterias in order to develop a subjectivity at work. The paper is based upon a 21 subjects study. It describes a new method designed to give access to the relationship between activity and careers : the career critic events tehnique. The results show how individuals use and develop a careerology and how such theories is embedded in the activity. It also shows the influence of organisational instruments and discourses on the development of these theories.
    • Une approche instrumentale des indicateurs de performance - Aziza Derujinsky-Laguecir, Anja Kern, Philippe Lorino p. 111-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'analyse de l'utilisation des outils du contrôle de gestion est généralement fondée sur des cadres théoriques représentationnels. Cette recherche s'inscrit dans un courant de remise en cause de ces cadres. Elle propose de considérer un outil du contrôle de gestion particulier, les indicateurs de performance (IP), dans une perspective interprétative. La théorie de l'activité est mobilisée pour proposer un modèle instrumental des IP. Les résultats de l'étude de cas mettent en évidence un processus d'appropriation des IP par les acteurs, reposant sur le concept de médiation. Cela conduit à repenser le rôle des IP dans une dynamique collective et leur contribution au pilotage et à la maîtrise des comportements.
      Research on the use of management accounting tools is generally based on representational theories. The present research draws on approaches seeking to overcome the representational dimension. It proposes to analyze a particular management accounting tool, key performance indicators (KPIs), within an interpretive perspective. Drawing on activity theory we propose an instrumental approach for KPIs. Results from the case study stress the importance of the process of users appropriating KPIs based on the concept of mediation. This leads us to reconsider the role of KPIs within organizational dynamics and their contribution to managing organizational behavior.
    • De la socialisation du consommateur à la participation aux activités de consommation : apports de la psychologie socio-historique et culturelle - Valérie-Inés de La Ville, Valérie Tartas p. 133-151 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse critique des perspectives utilisées dans la recherche en marketing pour modéliser le processus de socialisation des consommateurs. Pour pallier certaines limites inhérentes à ces approches, quelques fondements clés de la psychologie culturelle sont discutés afin d'éclairer la notion de participation à des activités conjointes de consommation et souligner que, dans le développement des compétences du consommateur, l'interaction avec autrui joue un rôle central, et que ce développement dépend de la transformation d'éléments institutionnels qui légitiment une culture de consommation historiquement située.
      This article puts forward a critical analysis of the approaches used in marketing research to illustrate the consumer socialization process. To compensate for certain inherent limitations in these approaches, the basic foundations of cultural psychology are discussed to show how the notion of participation in joint consumption activities questions the classic view of socialization used in marketing, showing that interaction with others plays a central role in the development of consumer competences, and that this development is dependent upon the transformation of institutional structures which legitimize a historically situated consumption culture. Introduction : Comment devient-on un consommateur suffisamment compétent pour prendre part aux échanges marchands ?
    • La dynamique idéationnelle des conversations stratégiques fondée sur la théorie de l'activité - Jean-Louis Magakian p. 152-169 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur la façon dont se forment les idées stratégiques - la notion d'idéation - laquelle constitue une question de gestion en s'inscrivant très précisément dans le champ de la pratique et des micro-actions contribuant à la réalisation de la stratégie. Nous utilisons la Théorie de l'Activité, directement reliée avec la psychologie interactionniste de Vygotsky, pour montrer comment un dirigeant active une pensée volitive dans le cadre de la formation de la stratégie.
      This paper aims at studying how strategic ideas are shaped: the concept of ideation. This question constitutes an issue in management in the field of strategy as practice and micro strategy. Using the Activity Theory, which is directly based on the social interactionist psychology of Vygotsky, we will show how a manager could create a volitional mind in the framework of active thinking and strategizing.
    • Théorie de l'Activité et Management - Yrjö Engeström p. 170-182 accès libre
  • Cahier : Innovation, TIC & Entrepreneuriat

    • Innovation, TIC & Entrepreneuriat - Jean-Michel Sahut, Erick Leroux p. 183-186 accès libre
    • E-commerce et vente de vin en ligne : l'approche stratégique d'une petite entreprise - Eglo Montant, Pierre-Charles Pupion p. 187-199 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le e-commerce du vin, secteur en forte croissance, est confronté à l'entrée de nombreux prestataires. L'analyse du secteur en termes de groupes stratégiques apporte un éclairage nouveau sur l'intensité et la dynamique concurrentielle. L'étude de cas d'une cave à vin montre l'importance de la valorisation des compétences et de la création de valeur pour la clientèle dans la stratégie de e-commerce.
      Wine e-business is one of the most growing industries in France. We propose to highlight on strategic groups that interact within this industry in order to explain the strength and the aggressiveness of the competition. Based on a wine cellar case study, this study demonstrates how important competencies valuation and value creation to customers are as part of a wine e-business strategy.
    • Internet, Stratégie de prix et Yield Management - Lubica Hikkerova p. 200-212 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'apporter un éclairage sur la perception par les internautes des stratégies innovantes de prix des hôtels, lesquels recourent massivement aux pratiques de Yield Management (YM) pour augmenter leurs revenus. Ces stratégies reposent massivement sur les TIC et elles sont de plus en plus comparables avec le développement d'Internet. Or, la littérature économique suggère que si elles sont jugées inéquitables pour les clients, elles risquent d'influencer négativement leur intention d'achat, ce que nous vérifions empiriquement. Notre étude montre que l'hypothèse selon laquelle le YM induit une insatisfaction en toute circonstance est rejetée. Mais lorsqu'une pratique de YM est perçue comme inéquitable, elle provoque une perte de clientèle. De plus, la manière de présenter les pratiques de YM aux consommateurs (perspective positive ou négative) a une influence non négligeable sur leur perception. Sur ce plan managérial, il existe donc plusieurs leviers dans la communication des pratiques tarifaires et la gestion des programmes de fidélisation pour éviter ou réduire les conflits avec les consommateurs.
      The object of this article is to study the consumer perception of innovative Yield Management (YM) strategies in the hotel sector. Hotels use these practices in order to increase their incomes. These strategies rely heavily on ICT and are more comparable with the development of the Internet. However, economic literature suggests that if YM practices are considered to be unfair, they are likely to influence customers' purchasing intentions negatively, that we verify empirically. Our study shows that the assumption that the YM induces dissatisfaction in all circumstances is rejected. But when a practice of YM is perceived as unfair, it causes a loss of customers. More over, the manner of presenting the YM practices to consumers (positive or negative frame) has a considerable influence on their perception. From this point of view, there are several managerial levers in the communication of tariff practices and the management of loyalty programs to avoid or reduce the conflicts with customers.
    • E-tourisme, innovation et modes d'organisation - Camal Gallouj, Erick Leroux p. 213-231 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'innovation dans le tourisme est souvent assimilée à l'introduction de TIC. Dès lors, beaucoup de travaux se focalisent sur les impacts de cette introduction sur les différentes dimensions de l'organisation touristique. Nous montrons ici que ces réflexions en termes d'impacts sont trop restrictives et nous envisageons d'autres types de relations (de substitution, de détermination, d'identité, de diffusion ou encore de production). Enfin dans une dernière étape, nous analysons en détail les différentes modalités d'organisation de l'innovation et du processus d'innovation dans les activités touristiques.
      Innovation in tourism as often been equaled to the introduction of new information technologies. Following this, many researchers have focused on the consequences of this introduction and adoption on several dimensions of the tourism activities. We show that the analysis in terms of consequences and impacts are too much restrictive and we put forward other types of relations (substitution, determination, identity, diffusion, or production). Eventually, in the final section we analyse in detail the many different modalities of organising innovation process in tourism activities.
    • Quel Business Model et performance pour les banques par Internet ? - Jean-Michel Sahut, Jean-Sébastien Lantz p. 232-246 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Internet n'est pas seulement un nouveau canal de distribution pour l'industrie financière car il favorise l'apparition de nouveaux modèles d'affaires inhérents aux technologies utilisées sur ce réseau (electronic business models) comme les banques par Internet. En dépit de leur fort potentiel de développement, on constate que globalement la percée de ce type de banque reste faible et leurs résultats financiers modestes. L'objectif de cet article est donc d'analyser le modèle d'affaires (business model) des banques par Internet pour déterminer si il est plus performant que celui des banques traditionnelles de réseau.
      Internet is not only a distribution channel like others for the financial industry as it fosters the appearance of new “e-Business Models” such as Internet- primary banks. In spite of its strong potential development, this type of banks has often achieved a weak breakthrough on this market and modest financial results. The goal of this article is to study the “e-Business Model” of Internet banks and to determine if it is more performant than the “Business Model” of traditional banks.
    • Les entrepreneurs des secteurs technologiques : leur profil, leurs motivations et leurs actions - Yvon Gasse p. 247-261 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plusieurs études ont analysé les profils et les motivations des entrepreneurs; cependant, peu de recherches ont porté sur les innovateurs des domaines technologiques qui décident de créer leur entreprise. Cette étude porte sur la trame entrepreneuriale d'un groupe de 44 innovateurs-entrepreneurs canadiens. On y décrit les antécédents, les principales motivations, les capacités, les attitudes, ainsi que les actions déterminantes de la réussite. Le suivi du démarrage des entreprises opérationnelles nous démontre que ce sont les entrepreneurs qui ont opté pour la familiarité et la simplicité du concept qui ont réussi en moins de deux ans à générer des revenus dans une stratégie de petits pas et de contrôle, même avec des moyens modestes.
      Many studies have analyzed entrepreneurs' profiles and motivations; however, very few research have be end one on innovators of the technological sectors who have created their own businesses. This study looks at the entrepreneurial process among a group of 44 canadian innovators- entrepreneurs. Backgrounds, main motivations, capacities, attitudes, and successful actions are described. Follow ups with entrepreneurs of operational businesses show that familiar and simple business concepts have made it possible to generate revenus in less than two years with a step-by-step, mastered strategy, even with modest financing.
  • Cahier : Prévention des risques énergétiques

    • Introduction - Frédéric Encel, Armand Derhy p. 262-263 accès libre
    • Les groupes pétroliers des pays émergents, de nouveaux acteurs économiques et politiques sur la scène internationale - François Lafargue p. 264-280 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En deux décennies, les entreprises pétrolière et gazière des pays émergents, comme Petrobras, SINOPEC ou ONGC sont devenues des acteurs essentiels de l'économie internationale. Leur présence et leur influence en Afrique, en Amérique latine ou en Asie centrale fragilisent les intérêts des États-Unis et de l'Union européenne. Une réflexion est nécessaire pour mesurer les risques en termes de sécurité énergétique que représente cette profonde évolution.
      In two decades, the companies oil and gas of the emerging nations, like Petrobras, SINOPEC or ONGC became essential actors of the international economy. Their presence and their influence in Africa, Latin America or Central Asia weaken the interests of the United States and the European Union. A reflection is necessary to measure the risks in terms of energy security which this deep evolution represents.
    • Le pétrole du Moyen-Orient est-il géo- politiquement si précieux ? Réflexions autour d'une contestable centralité économique, stratégique et énergétique - Frédéric Encel p. 281-292 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il est communément admis que le pétrole du Moyen-Orient constitue l'un des grands enjeux géopolitiques internationaux. Est-ce si évident ? En scrutant sérieusement les grandes évolutions du monde depuis le début du XXè siècle, on s'aperçoit que l'or noir abondant de cette région instable ne fut que rarement l'objectif d'Etats prédateurs, et presque jamais le moteur des tensions et des guerres internes que connut le Moyen-Orient. En outre, la concurrence non seulement des ressources pétrolières d'autres zones mais aussi des produits énergétiques alternatifs, pourrait à terme rendre moins décisif encore le précieux liquide de cette région.
      It is a common point of view that the struggle for Middle Eastern oil is one of the most important issues of international geopolitics. Is it so obvious? If one pays attention to the great evolutions the world has been through since the beginning of the XXth century, he will realise that the abundant “black gold” of the region was rarely an objective for predatory States and almost never the real cause of the tensions and internal wars in the Middle East. Moreover, because of the concurrence of other oilfields located outside the region, but also with the emergence of new energy products, the control of the oil in the Middle East could become, in the long term, less and less decisive.
    • Managing Energy Risks in the 21st Century - Emmanuel Navon p. 293-309 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence de la Chine comme importateur massif de pétrole crée des tensions géopolitiques avec les États-Unis sur l'accès aux ressources pétrolières. Les États-Unis se trouvent également en porte-à-faux avec la politique étrangère que la Russie mène grâce à ses ressources énergétiques. Plus que toute autre source d'énergie, le pétrole est au cœur des tensions géopolitiques globales du fait de son monopole sur les moyens de transport. Ces tensions, qui se détérioreront avec la saturation prévue des ressources pétrolifères, ne pourront être réduites qu'en mettant fin au monopole du pétrole sur les moyens de transport, et ce en promouvant l'usage des biocarburants et des moteurs électriques.
      The emergence of China as a major oil importer is feeding geopolitical tensions with the United States over the securing of oil supplies. The United States is also growingly concerned about the foreign policy goals that Russia promotes thanks to its energy resources. More than any other source of energy, oil is at the core of global geopolitical tensions because of its monopoly over transportation. Those tensions are likely to deteriorate with the expected depletion of oil resources. The solution to this intricate international problem lies in the undoing of oil's monopolistic status by promoting the use of biofuels and electricity in transportation.
    • Stratégie des compagnies pétrolières internationales et partage de la rente : le cas du Congo - Olivier Lamotte, Thomas Porcher p. 310-327 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les modalités de partage de la rente pétrolière entre firmes multinationales et pays hôtes. A partir du cas du Congo nous montrons que l'asymétrie d'information entre les acteurs constitue une composante majeure de la négociation des contrats pétroliers, dont dépendent les revenus générés par les pays producteurs.
      This article investigates how the oil rent is shared between multinational corporations and host countries. Based on the case of Congo we show that asymmetric information between the actors constitutes a major component of the bargaining of oil contracts, which in turn affects the revenues of the producing countries.
    • Le développement énergétique en Turquie : quels effets en attendre ? - Christophe Schalck p. 328-340 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cette étude est d'identifier la problématique énergétique en Turquie et d'analyser les conséquences sur son économie. L'étude se base sur une analyse couvrant la période 1960-2007. L'article montre un risque économique du fait d'une relation entre la consommation énergétique et le revenu national. Il montre que la position de « hub » a un enjeu géopolitique et économique puisqu'elle est un élément moteur pour l'industrie même si cela implique une disparité régionale.
      The aim of the paper is to identify energy issues in Turkey and to analyze their impacts on its economy. The study is mainly based on empirical analysis over the period 1960-2007. The article highlights an economic risk since there is a close relationship between energy consumption and national income. It also shows that the hub position is a geopolitical key issue and has a positive impact on the Turkish economy. This development is driving the industry even if this implies more regional disparity.
    • Network Economics : Developing and Implementing Renewable Energy Programs - Amy C. Jones, Phillip A. Cartwright p. 341-358 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre que l'économie des réseaux constitue un cadre approprié pour la compréhension et l'analyse des cas de succès ou d'échec de diffusion d'énergies renouvelables. L'économie des réseaux est utilisée pour décrire l'impact des politiques visant le développement des énergies renouvelables en Allemagne sur la période 1991-2007. L'article conclue sur la nécessité d'une coordination formelle internationale qui soutiendrait le développement des énergies renouvelables.
      This paper argues that network economics is a valuable framework for understanding the important issues and analyzing cases where renewable energy diffusion has been successful or impaired. Focus is on in-depth application of network economics to describe the impact of renewable energy policies in Germany from 1991-2007. The paper concludes recommending the need for formal international coordination to support the expansion of renewable energy technologies.
    • Le développement durable comme mode de prévention des risques énergétiques : une approche par les capacités d'absorption. Le cas de la voiture électrique chez Renault - Sylvaine Castellano, Adnane Maâlaoui, Judith Schrempf p. 359-376 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement durable, comme mode de prévention des risques énergétiques, représente l'enjeu essentiel de ces dix dernières années et pousse les firmes à reconsidérer leur modèle économique. Nous avons centré notre étude sur le développement de la voiture électrique chez Renault à travers le prisme des capacités dynamiques et capacités d'absorption.
      Sustainability — a way to prevent energy-related risks — is the buzzword of the last decade. This trend demands radical rethinking on how society lives, consumes and produces. Herein, we focus on electric cars, which is the result of sustainable processes and initiatives in the car industry. The case of Renault illustrates how the firm based its sustainable strategy on its absorptive capacities.