Contenu du sommaire : Cahier : Tourisme durable et enjeux stratégiques

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 56, juillet- août 2012
Titre du numéro Cahier : Tourisme durable et enjeux stratégiques
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 6-7 accès libre
  • Modernisation du management dans un établissement d'accueil pour personnes handicapées - Vincent Cristallini, Françoise Goter-Grivot p. 13-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article tente de définir les termes économique et social, tout en montrant l'incontournable problématique économique des organisations sociales. Il s'appuie sur un cas d'établissement pour handicapés dans lequel la direction a souhaité sensibiliser l'ensemble de son personnel aux enjeux économiques de l'activité, afin d'assurer la survie de l'établissement. Il s'agit ensuite de tirer des enseignements du cas, pour encourager un management intégrateur social et économique.
    This paper attempts to define the terms “economic” and “social”, without losing sight of the inescapable economic problematics that social institutions face. It is based on the case of an institution for handicapped persons whose executive directors undertook to increase employee-awareness on the economic consequences of their activity, in an attempt to guarantee the establishment's survival. Lessons will be drawn from the case, which encourage a management approach that combines social and economic concerns.
  • Quelles sont les évocations du développement durable ? Une approche par la technique projective du collage - Alexandre Lapeyre, Annie Bonnefont p. 34-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Souvent mentionnée dans les discours d'entreprises, l'expression développement durable reste complexe pour les consommateurs. L'objectif de cet article est d'en approfondir leurs représentations. Les résultats révèlent quelques divergences avec les définitions institutionnelles, l'existence de visions paradoxales et des évolutions à 5 ans d'intervalle. Des préconisations sont formulées pour une meilleure efficacité des communications d'entreprises.
    Frequently used in corporate communications, the notion of sustainable development remains complex for consumers. The main objective of this article is to investigate their representations. Results highlight some differences with institutional definitions, the existence of paradoxical views and evolutions in the space of 5 years. Some recommendations are suggested to improve the persuasiveness of corporate communications.
  • Un outil de GTEC : la mise en place d'une charte de l'emploi saisonnier dans le secteur du végétal spécialisé. Le cas des rosiéristes du Douessin - Stéphane Fauvy, Nicolas Arnaud p. 54-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse au développement et à la mise en place d'une charte de l'emploi saisonnier au sein du secteur du végétal spécialisé. Cette charte constitue aux yeux des acteurs impliqués dans ce projet un outil emprunt d'une philosophie gestionnaire à n'en pas douter « bienveillante et durable », visant à diffuser auprès des entreprises du secteur ayant massivement recours à de l'emploi saisonnier, de bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines. L'enquête menée par les auteurs a permis de mettre en évidence un décalage entre les intentions de l'outil et les problématiques plus profondes rencontrées par les rosiéristes du Douessin, premiers producteurs de roses en France.
    This paper focuses on the development and implementation of a charter of seasonal employment in the sector of specialized plants. This charter constitutes in the eyes of those involved in this project a tool borrowing from a managerial philosophy based on « care and responsibility”, aiming to disseminate good practices in human resources management within companies using seasonal employees. The survey conducted has highlighted a gap between the intentions of the tool and the deeper issues faced by the first French roses growers of the Douessin area.
  • Sources de dépendance et stratégies pour innover. Une application aux studios de jeu vidéo français - Romain Gandia, Elodie Gardet p. 75-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La création d'un jeu vidéo innovant nécessite la coordination de nombreuses entreprises de la filière. Les studios, situés au centre de cette filière, subissent une dépendance face aux acteurs de l'amont et de l'aval. L'objectif de cet article est d'analyser les sources de dépendance influençant le choix stratégique lié à l'innovation. A travers l'étude de cinq studios, nous montrons que les sources de dépendance conditionnent les stratégies mises en œuvre pour innover.
    The creation of an innovative video game requires the coordination of many companies of the industrial chain. The studios, located in the middle of this industrial chain, face a dependence on upstream and downstream players. The aim of this paper is to analyse the influence of dependence sources on the strategic choice associated with innovation. Through the study of five studios, we show that the nature of the dependency determines the strategies to innovate.
  • Tourisme durable et enjeux stratégiques. Introduction - Erick Leroux p. 94-99 accès libre
  • L'innovation soutenable dans le tourisme : le cas de la Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable (CECTD) - Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni, Jean-Pierre Martinetti p. 100-113 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En rupture avec les paradigmes dominants en matière de tourisme, la CECTD a pour ambition de diffuser une culture partagée, des compétences spécifiques, des savoir-faire multiples mais aussi de créer des outils adaptés pour concrétiser un nouveau mode de développement touristique soutenable qui replace l'Homme et le territoire au cœur de l'activité touristique. D'un point de vue analytique, cette CECTD s'apparente à un cluster de tourisme durable dont il nous reviendra de préciser les contours et les fonctionnalités.
    Breaking with the dominant paradigm over tourism, the CECTD has as an ambition to diffuse a shared culture, specific competencies, various knowledge and know-how. It has also the aim to create adapted tools and to pave the way of a sustainable tourism, which replaces humans and territories in the core of the tourism activity. From an analytical point of view, this CECTD may be considered as a sustainable tourism cluster, which needs to be developed and explained (borders and functionalities).
  • Tourisme culinaire et valorisation des produits artisanaux : vers un tourisme durable - Marielle Salvador-Perignon p. 114-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les offres de tourisme culinaire se développent et semblent répondre aux attentes de certains touristes. Dans ce cadre, il est intéressant d'étudier les liens avec les exigences du tourisme durable. Ces liens seront abordés à travers la recherche des caractéristiques des produits artisanaux. En effet, ces produits sont souvent achetés sur les lieux de vacances par les touristes culinaires notamment. Ces produits caractéristiques d'une région, s'ils constituent un moyen de valoriser un capital culturel local, doivent néanmoins être identifiés comme tel par les individus. Si la littérature fournit des éléments de réponse sur ce que sont les produits du terroir pour les consommateurs, il n'existe rien sur ce que signifie chez ces mêmes consommateurs, la fabrication artisanale d'un produit. L'étude des représentations mentales des individus permet d'apporter des précisions quant aux critères saillants d'un produit issu d'une fabrication artisanale, et révèle que ce dernier porte en lui-même les conditions d'un tourisme durable, respectueux des ressources culturelles et naturelles.
    Offers in culinary tourism are developed and appear to meet the expectations of some tourists. It seems to be interesting to study the links with the sustainable tourism. we research these links through on the characteristics of local products. Indeed, these products are often purchased on vacation by culinary tourists. These products characteristic of a region, if they are a mean to promote a local cultural capital, must be identified as such by individuals. Although the literature provides some answers on what the local produce means for consumers, we have not got information about traditional production. Our study of individuals' representations provides precisions as to the particular criteria of a traditional product, and reveals that type of production contains in itself the conditions of sustainable tourism.
  • Tourisme durable et expériences touristiques : un dilemme. Proposition d'un dispositif d'analyse appliqué à l'itinérance en milieu rural - Antoine Marsac, Anne-Marie Lebrun, Patrick Bouchet p. 134-153 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de proposer un dispositif d'analyse qui prenne en compte aussi bien les effets du tourisme en termes de développement durable et de valorisation des territoires que les expériences récréatives recherchées ou vécues par les touristes. Ce dispositif requiert une approche multi-échelle et pluridisciplinaire combinant l'apport des sciences de gestion à celui des sciences sociales. Il appréhende l'expérience touristique à travers l'analyse des discours des touristes et l'observation des interactions, l'analyse des usages des territoires couplée à l'étude des pratiques des prestataires. Une application de ce dispositif au tourisme itinérant en milieu rural est présentée et elle met en perspective le dilemme dans lequel sont pris les acteurs et parties prenantes pour s'engager dans une démarche d'aménagement durable face à la recherche d'expériences tous azimut de la clientèle qui peut être synonyme de destruction des richesses et/ou des potentialités des territoires pour les populations locales.
    The purpose of this paper is to provide an analytical device. This device must take into account both the effects of tourism in terms of sustainable development and valorization of territories than recreational experiences sought or lived by tourists. This scheme requires a multi-scale and multidisciplinary approach combining the contributions of management science and the social sciences. It captures the tourist experience through discourse analysis of tourists and observing of interactions, analyzing the uses of the territories, combined to the study of provider practices. An application of this scheme to rural itinerant tourism is presented and it puts into perspective the dilemma in which are caught actors and stakeholders to engage in a process of sustainable development face of research experiences of customers who can mean destruction of wealth and / or potentialities of the territories for local populations.
  • Politiques et stratégies de développement durable dans le secteur hôtelier : le cas d'ACCOR - Soumaya Hergli, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon p. 154-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les entreprises du secteur touristique suivent de plus en plus des politiques de développement durable, sous la pression de leurs parties prenantes et de la réglementation. L'analyse de la politique de développement durable et des stratégies sous-jacentes, au sein d'une grande chaîne hôtelière comme le groupe Accor, montre que les risques de détournements sont forts, car cette dernière peut s'orienter vers la commercialisation, la communication, la requalification d'actions déjà anciennes, la valorisation de l'image de marque... La définition de stratégies optimales de développement durable dans des groupes hôteliers si diversifiés en termes de marque et de positionnement, comme Accor, doit donc reposer sur des principes et logiques forts permettant réellement d'adopter un tourisme durable.
    The tourism industry is following more and more sustainable development policies under pressure from their partners and from regulatory bodies. An analysis of the sustainable development politic at the large hotel chain “Accor” shows that the risks of trade diversions are strong because they can affect marketing, communication, reclassification of existing shares, brand value, etc. Thus, the definition of optimal strategies for sustainable development in hotel groups, diversified in terms of mark and positioning, like Accor, must be founded on strong principles and logics really making it possible to adopt sustainable tourism.