Contenu du sommaire : Cahier : Performance des organisations et bien-être des usagers : quels modes de pilotage et d'intervention ?

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 61, avril 2013
Titre du numéro Cahier : Performance des organisations et bien-être des usagers : quels modes de pilotage et d'intervention ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 6 accès libre
  • Quels enseignements tirer de la série tv Dr House pour l'ethnomarketing ? Vers un « ethnomarketing aménagé » - Olivier Badot, Jean-François Lemoine p. 13-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir de l'analyse qualitative de la démarche de collecte des données et d'élaboration de diagnostics telle qu'élaborée par le Dr House dans la série télé américaine du même nom, cet article est l'occasion de proposer des aménagements possibles à la mise en œuvre de la démarche ethnomarketing par des chercheurs ou des professionnels. Ces aménagements au paradigme de Spiggle (1994) mettent en évidence des rapprochements avec l'approche abductive.
    Based on a qualitative analysis of the process of data collection and diagnosis production implemented by the famous tv hero Dr House, this paper aims to revisit the “ethnography for marketers” approach. This “methodological benchmark” suggests rethinking the Spiggle Paradigm (1994) by introducing a less rigid sequencing process more closely aligned to an abductive approach.
  • Le comportement des indices boursiers socialement responsables en période de crise - Abdelbari El Khamlichi p. 30-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après leurs premiers débuts dans les années 1980, les indices boursiers éthiques se sont développés à partir des années 1990. Constituant un univers d'investissement à part entière, ces indices proposent aux investisseurs des opportunités d'investissement conformes à leurs orientations en matière sociale, environnementale et de gouvernance. Même si tous les indices éthiques passent par un processus de filtrage, les critères utilisés varient d'un pays à l'autre voire d'une agence de notation sociale à l'autre. Se pose ainsi la question de la légitimité de ces indices et aussi celle de savoir s'ils traduisent tous l'esprit du développement durable. Dans cet article, nous nous proposons d'abord de passer en revue ces indices éthiques, leur contexte et leurs critères de filtrage. Puis, nous nous focalisons sur 3 indices issus de 3 différentes régions (États-Unis, Europe et Canada). Nos résultats montrent l'existence d'une forte corrélation entre les indices éthiques et leurs indices de référence, et l'absence d'une différence de rendement en période de crise financière.
    After their set up in the 80s, the ethical indices have grown during 90s. Considered as being a separate investment area, these indices were created to bring to investors some investment opportunities corresponding to their social, environmental and governance commitment. Before being included in the ethical index, the values must pass a screening process; the used criteria vary from one country to another and even among social agencies in the same country. Indeed, one can wonder on the legitimacy of these indices and if they are still mirroring the spirit of the sustainable development. In this article, we will analyze the landscape of the ethical indices, their context, and their screening criteria. Then, we will focus on 3 indices issued from 3 different regions (USA, Europe, and Canada) to analyze their performance. Our results reveal that there is high correlation between ethical indices and their benchmarks but no significant difference in returns during the crisis period.
  • « J'aimerais bien, mais j'peux point... » : exploration des écarts entre attitude et comportement en consommation alternative - Angélique Rodhain p. 50-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La littérature en marketing fait apparaître un écart important entre les attitudes positives des individus pour une consommation alternative et leurs actes d'achats. L'objectif de cet article consiste à appréhender cet écart de façon dynamique par le biais de la théorie de la neutralisation. Des étapes d'évolution de l'écart existant entre comportement et attitude sont proposées, ainsi que des pistes de réflexions menant à sa réduction.
    Consumers' ethical consciousness is drastically increasing. Nevertheless this positive ethical attitude is not followed by deeds. The present article aims then at understanding the gap between attitude and behaviour as far as alternative consumption is concerned, advancing the concept of neutralization. A dynamical model of this gap is suggested as well as tracks in order to help reduce this gap.
  • Bipolarisation sexuelle des entreprises. Une étude des 50 plus grandes firmes françaises - Michel Ferrary p. 70-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'analyse de la féminisation des effectifs et de l'encadrement des 50 plus grandes entreprises privées françaises montre une forte hétérogénéité. Trois mécanismes sociaux interagissent pour expliquer cela : la discrimination, les choix éducatifs et les préférences professionnelles. Ces mécanismes convergent et entraînent une bipolarisation sexuelle des grandes entreprises. Cette bipolarisation constitue un défi nouveau en matière de parité professionnelle et de grh.
    The analysis of the feminization of the workforce and management of the 50 largest private French firms shows a great heterogeneity. Three social mechanisms interact to explain this: discrimination, educational choices and professional preferences. These mechanisms converge and lead to sexual bipolarization of large companies. This bipolarization is a new challenge for gender equality and HRM.
  • Le DRH au cœur de la crise économique : rôles revendiqués et attentes pour demain - Pierre-Yves Sanséau, Mohammed Matmati, Ludivine Calamel p. 90-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La crise économique et financière amorcée en 2008 a eu un impact marqué sur les entreprises et leurs acteurs. Dans cette recherche, nous étudions, à travers la perception de 110 DRH d'entreprises implantées en France, l'évolution de la fonction RH et les nouveaux rôles du DRH qui se sont manifestés et à venir en période de sortie de crise. Les résultats soulignent des rôles perçus valorisés et valorisants à la fois pour la fonction RH et pour les DRH, qui vont dans le sens des approches normatives de GRH.
    The 2008 economical and financial crisis had a strong impact on companies and their internal players. In this research, we study, through the perception of 110 HR managers of companies based in France, the evolution of the HR function and the new roles played by the HR managers and the ones to come on the way out of the crisis. The results underline a perceived gratifying role both for the HR function and the HR managers, a dimension largely defended in the normative streams of HRM.
  • Qualité de la publication financière et mécanismes de gouvernance en France - Chiraz Ben Ali p. 109-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Ce papier étudie plusieurs mécanismes de gouvernement d'entreprise qui influencent la qualité de la publication financière dans un contexte d'expropriation des actionnaires minoritaires. Le contexte français permet d'étudier un nouveau conflit d'agence (dit de type II) entre actionnaires de contrôle et actionnaires minoritaires alors que la majorité des études antérieures se sont intéressées au conflit d'agence (dit de type I) opposant les actionnaires et les managers. Nous analysons un échantillon de 86 entreprises françaises du SBF120 en 2004 à travers une analyse des correspondances multiples. Sur un marché caractérisé par une concentration de la propriété et un faible niveau de protection des investisseurs, nous trouvons que les entreprises souffrant de déficiences de leurs mécanismes de gouvernance internes présentent une qualité de publication faible. Nos résultats contredisent l'hypothèse de substitution entre la publication financière et les autres mécanismes de gouvernement d'entreprise.
    This study examines a combined set of corporate governance features that influence disclosure quality in a context of minority expropriation. The French context is interesting because it permits us to study a new agency conflict (called type II) between controlling shareholders and minority shareholders while the majority of the previous studies focus on the traditional agency conflict (called type I) between shareholders and managers. We analyze a sample of 86 French listed firms over the 2004 period using a multiple correspondence analysis. In a market that is characterized by high ownership concentration and poor investor protection, we find that firms suffering from poor internal corporate governance mechanisms present low disclosure. Since disclosure is part of corporate governance tools, the result of the study are contrary to the substitution hypothesis between disclosure quality and other corporate governance mechanisms.
  • Performance des organisations et bien-être des usagers : quels modes de pilotage et d'intervention ? - Corinne Grenier, Virginie Martin p. 129-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Promouvoir des organisations performantes pour délivrer des prestations de santé de qualité constitue l'agenda de travail d'une grande variété d'acteurs (autorités publiques, agences, directeurs, équipes, professionnels...) qui prend la forme depuis de nombreuses années d'une multitude de réglementations, de recommandations de bonnes pratiques, de dispositifs organisationnels et managériaux et d'outils de sa mesure... Alors qu'on peut légitimement considérer que les organisations de santé ont répondu à ces exigences, l'on peine encore à démontrer une juste relation entre performance et bien-être des usagers. Seraient en cause : une visée appauvrie de la performance vers une logique de rationalisation des services, des instruments qui peinent à intégrer les logiques de soin et de gestion, une multiplicité de recommandations qui ne facilitent pas l'apprentissage dans le temps... Cet article se propose de discuter cet apparent paradoxe, en prônant une impérieuse nécessité de concevoir la performance des organisations de santé de manière systémique, partagée et contextualisée, à travers trois axes de discussion : dépasser le discours de la performance pour la qualité vers de réelles pratiques collectives, la construction et l'utilisation d'outils de mesure appropriés et l'empowerment des acteurs pour soutenir une méthodologie participative de construction du sens de la notion de performance.
    Promoting performing organizations to deliver health services of quality is at the core of the agenda of a large diversity of actors (public authorities, agencies, managers, teams, professionals...) which consists for several years in a multitude of regulations, recommendations of best practices, organizational and managerial arrangements, and measurement tools... While we can consider that organizations have answered these requirements, we still have difficulty in demonstrating strong relation between performance and well-being of users. Would be in question: an impoverished aim towards a logic of services rationalization, inappropriateness of measurement tools in integrating both logic of care and management, a multiplicity of recommendations through time which does not facilitate learning...We propose to discuss this apparent paradox by advocating the importance of designing performance in a systemic, shared and localized manner, that we develop through three points of discussion: overtaking discourse on performance to facilitating the implementation of local and shared practices, the design of appropriate measurement tools and the empowerment of actors involved in participative methodology for making sense of performance.
  • La communication sociale, un levier de performance organisationnelle ? Le cas des politiques de santé publique en matière de nutrition - Leila Messaoudène, Solange Hernandez p. 146-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Afin de pallier l'augmentation des taux de surpoids et d'obésité en France, les pouvoirs publics mettent en œuvre, depuis 2001, une politique alimentaire à partir du Programme Nationale Nutrition Santé (PNNS). Sur les bases de la communication institutionnelle, les actions de ce programme, définies au niveau central, sont relayées par les acteurs territoriaux. Ces mesures ont essentiellement pour but d'informer, d'éduquer et de sensibiliser la population dans le domaine alimentaire. Cette recherche se concentre sur l'appréhension par les managers territoriaux de la communication institutionnelle comme levier de la performance organisationnelle dans ce secteur.
    To mitigate the increasing rates of overweight and obesity in France, the public authorities of health have implemented a food policy from the Program National Nutrition Health (PNNS) since 2001. Its measures have depended on the governmental level and are applied by territorial actors, based on principles of institutional communication. These actions essentially aim at informing, educating and making the population sensitive to principles of healthy eating. This research focuses on the apprehension of the communication institutional as lever of the organizational performance by territorial managers.
  • Santé au travail et travail en santé. La performance des établissements de santé face à l'absentéisme et au bien-être des personnels soignants - Laurent Brami, Sébastien Damart, Frédéric Kletz p. 168-189 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    De nombreux signaux indiquent des situations de mal-être des personnels soignants dans les établissements de santé en France aujourd'hui. L'une des manifestations les plus tangibles de ce malaise est sans doute l'absentéisme, qui a pris des proportions particulièrement préoccupantes et de plus en plus dénoncées. Le phénomène révèle à la fois les difficultés des agents à retrouver leur place dans le nouveau contexte hospitalier, une prise en compte lacunaire des questions de bien-être des personnels soignants par l'institution et les difficultés de l'organisation à se stabiliser sur de nouvelles modalités de fonctionnement. L'objet de cet article est de montrer les liens entre qualité des soins, performance des établissements de santé et bien-être des personnels soignants, en se servant d'un prisme d'observation particulier : l'absentéisme. Il s'agit de montrer, à travers les résultats d'une recherche-intervention menée dans dix établissements de santé sur une période de trois années, que l'absentéisme des personnels soignants est un puissant révélateur de la lente prise en compte des questions relatives au bien-être du personnel et de ses effets multiples sur la qualité des soins et la performance des établissements de santé.
    Many evidence indicate the discomfort of health workers in health facilities in France today. One of the most tangible signs of this malaise is probably absenteeism, which has reached epidemic proportions of particular concern and increasingly denounced. The phenomenon highlights and / or reveals the difficulties of health workers to find their place in the new context, taking into account the difficult welfare of careers by the institution and the difficulties of the organization to stabilize on new modalities. The purpose of this paper is to show the relationship between quality of care and performance of health institutions on the one hand and well-being of caregivers on the other hand, using a special point of view : the absenteeism. It is shown through the results of an action research conducted in ten health facilities over a period of three years, that absenteeism of health workers reveals a lack of consideration of issues concerning the well-being of these categories of staff and that has multiple effects on the quality of care and performance of health facilities.
  • Un modèle d'évaluation de la performance multidimensionnelle d'une organisation hospitalière transversale - Marie-Annick Montalan, Béatrice Vincent p. 190-207 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente les résultats de travaux de recherche visant à prendre en compte la nature particulière de la performance d'une structure hospitalière transversale. Nous définissons et proposons un modèle d'évaluation de la performance adapté au caractère atypique et à la multiplicité des parties prenantes participant à l'activité inter-organisationnelle de ces structures, à travers l'exemple des Equipes Mobiles de Gériatrie (EMG). Ce modèle comprend une analyse de l'organisation des EMG, la définition des objectifs stratégiques et un tableau de bord prospectif. Les résultats présentés sont issus d'une recherche-intervention effectuée auprès d'EMG et des parties prenantes à la prise en charge des personnes âgées de la région Midi-Pyrénées. Elle a abouti à la co-construction d'un tableau de bord prospectif pour l'évaluation et le pilotage de la performance intra et extra hospitalière de ces structures atypiques. Ces travaux conduisent à proposer un modèle intégrateur d'évaluation de la performance d'une organisation hospitalière transverse dont les apports et limites théoriques sont analysés.
    This article presents the results of a research work aiming at taking into account the special nature of the performance of a hospital transverse structure. We define and propose a model for evaluating the performance adapted to the unusual nature and the multiplicity of stakeholders involved in the inter organizational action of these structures, through the example of Mobile Geriatric Teams (MGT). This model includes the analysis of MGT's organization, the definition of strategic objectives and a scorecard. The presented results are based on an intervention-research conducted with MGT and stakeholders in the Midi-Pyrenees region. This research work has led to the co-construction of a balanced scorecard for the management of these atypical structures. These studies lead to propose an integrative model for evaluating the performance of a transverse hospital organization whose theoretical contributions and limits are analyzed.