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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 63, juillet-août 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 6-8
- Exploration des effets du degré de technologie perçu du magasin sur le comportement de magasinage - Alain Goudey p. 15-32 Ce papier étudie les effets potentiels de la mise en œuvre de technologies numériques (écrans, bornes, etc.) sur le comportement de magasinage. Notre démarche exploratoire dans deux boutiques d'opérateur télécom montre que le degré de technologie perçu a un effet sur la valeur de magasinage, le temps passé perçu et la satisfaction liée au temps de visite. Cela nous amène à proposer de futures voies de recherche en sciences de gestion.This paper examines the potential effects of the implementation of in-shop digital technologies (screens, terminals, etc.) on the shopping behavior. Our exploratory approach in shops of an operator shows that the perceived level of technology has an effect on the shopping value, the perceived spent time and the satisfaction related to time visit. This leads us to propose future research avenues in management sciences.
- Performances des firmes publiques algériennes : une question de privatisation ou de gouvernance des firmes ? - Daniel Labaronne p. 33-53 La privatisation algérienne est-elle un facteur d'amélioration des performances des firmes du pays ? La privatisation est-elle une solution pour la sortie de crise de l'entreprise publique algérienne ? Pour répondre à ces questions nous mobilisons les apports théoriques et empiriques des études qui ont testé, notamment dans le cas des firmes d'Europe de l'Est, les liens entre la performance des firmes et leur forme (publique versus privée), leur structure (outsiders versus insiders) ou leur statut (managérial versus individuel). Les résultats souvent contradictoires et quelquefois contraires aux attentes théoriques de ces études nous incitent à être prudents quant aux effets attendus de la privatisation sur l'amélioration des performances des firmes algériennes. Nous défendons l'idée que c'est davantage le renforcement des institutions de marché, notamment celles qui encadrent les mécanismes de micro-gouvernance : contrainte budgétaire dure et pressions concurrentielles, qui peut jouer un rôle décisif dans l'amélioration des performances du système productif algérien.Is privatization a factor in improving the performance of Algeria's firms ? Is it a solution to the crisis of Algerian public firms ? To answer these questions, we mobilize the theoretical and empirical studies that have tested, especially in the case of East European firms, the links between firm performance and their form (public versus private), structure (outsiders versus insiders) or status (managerial versus individual). The results, which are often contradictory and sometimes contrary to theoretical expectations, lead us to be cautious about the expected effects of privatization on the improvement in performance of Algerian firms. We argue, rather, that it is the strengthening of market institutions, including those that control micro-governance mechanisms : hard budget constraints and competitive pressures that can play a decisive role in improving the performance of the Algerian production system.
Cahier : Prospective du Management et Management de la Prospective
- Prospective du Management et Management de la Prospective - Aline Scouarnec p. 54-56
- Prospective du management des ressources humaines face au comportement des jeunes salariés très qualifiés - Franck Brillet, Patricia Coutelle, Annabelle Hulin p. 57-80 Le marché du travail présente aujourd'hui une situation extrêmement paradoxale : d'un côté un taux de chômage qui reste relativement élevé et, de l'autre côté, des offres d'emplois qui ne sont pas pourvues. Parallèlement, le comportement au travail des nouvelles générations évolue et ne se caractérise plus de la même façon. Dans ce contexte, les organisations s'interrogent sur les pratiques et outils RH à mettre en œuvre. Ainsi, la problématique de cette recherche est la suivante : quels sont les devenirs possibles du management des ressources humaines au regard des attentes et des représentations des jeunes salariés très qualifiés ? Pour y répondre, une recherche empirique composée de deux phases a été mise en œuvre : une phase qualitative auprès d'un pôle de compétitivité, fortement pourvoyeurs d'emplois qualifiés, et une phase quantitative auprès de jeunes salariés très qualifiés.The labor market today is presenting an extremely paradoxical situation : on one hand, a high unemployment rate and on another hand, jobs that are not unfilled. Meanwhile, the work behavior of the new generation evolves and isn't characterized over the same manner. In this context, organizations are questioning practices and human resources tools to implement. The problematic of this research could be defined as : What are the possible futures of human resource management in relation to the expectations and perceptions of young highly qualified employees ? To propose an answer, a research study has been conducted in two phases : a qualitative study with a cluster of providers of highly skilled jobs, and a quantitative phase with highly qualified young employees.
- Ouvrir des espaces de discussion pour manager le travail - Patrick Conjard, Ségolène Journoud p. 81-97 Les activités d'organisation du travail, de régulation des tensions et de soutien de leurs collaborateurs sont aujourd'hui le parent pauvre des activités managériales. À partir d'un exemple d'intervention, nous proposons une nouvelle approche articulée autour de différents espaces de discussion afin de placer le travail au cœur des activités de management.Confined into activities of control and administration, managers today are often in a delicate position that limits their job of management. From an example of an intervention, we propose a new approach in order to place the work in the heart of management activities.
- Une approche prospective du métier de directeur d'entreprise de spectacle vivant - Isabelle Horvath p. 98-114 Alors que les entreprises de spectacle vivant sont confrontées à des contraintes de ressources, les professionnels et les acteurs du monde politique et économique s'interrogent sur la sécurisation des parcours professionnels dans ce secteur. L'objectif de notre article, axé sur le métier de directeur à partir d'une recherche-intervention, est d'identifier les conditions de sa mise en œuvre.
- L'évolution du manager : un pilote de communauté de pratique entre l'expert et l'intrapreneur - Jean-Philippe Bootz p. 115-139 Malgré leur caractère récent, les communautés de pratique pilotées connaissent, avec l'avènement d'une économie fondée sur les connaissances, un développement significatif et rapide au sein des organisations. Elles constituent à ce titre un véritable « germe de changement » structurant pour l'évolution du management. Ces communautés pilotées ont par ailleurs la particularité d'être des structures hybrides qui conservent pour partie leur dimension auto-organisée tout en étant articulées à l'organisation formelle. L'objet de cet article est, à travers une investigation structurée de la littérature, de déterminer l'impact de ces structures hybrides, sur l'avenir du management et des managers. Nos réflexions portent en particulier sur les défis que constituent pour le management, le pilotage de ces communautés afin de parvenir à concilier deux éléments a priori antagonistes : l'auto-organisation et le pilotage. Elles portent également sur les conséquences de la multiplication de ces communautés pilotées sur l'évolution du profil des managers. Une synthèse des principales études empiriques récentes nous conduit à opérer une distinction entre communautés stratégiques d'exploration et communautés opérationnelles d'exploitation. Nous en déduisons deux figures de manager correspondants : l'intrapreneur et l'expert.Despite their recent character, and since a knowledge-based economy was born, driven communities of practice have known a significant and fast development within organisations. Therefore these structures are true and structuring seeds of change for the management's evolution. Beside, the driven communities' idiosyncrasy is their hybridity as they are partly selforganised whilst being attached to the formal organisation, too. The purpose of this communication is, through a structured survey on literature, to determine the impact of these hybrid structures on the future of management and on managers. More specifically we question the management's challenge in driving these communities and successfully combining two apparently opposite elements, ie. self-organisation and communities driving. Also, what are the consequences of the increase in driven communities on the evolution of the managers' profiles ? A synthesis of the main recent empirical studies leads us to operate a distinction between strategic communities of exploration and operational communities of exploitation. We infer two figures of managers : intrapreneur and expert.
Cahier : Contraintes territoriales et nouveaux défis du management autour de la Méditerranée
- Contraintes territoriales et nouveaux défis du management autour de la Méditerranée - Frédéric Teulon, Dominique Bonet-Fernandez p. 140-144
- L'influence du contexte sur le management territorial en Méditerranée. Une analyse comparée de Barcelone, Marseille et Tlemcen - Solange Hernandez, Esma Belkaid p. 145-164 Cette communication porte sur les modalités de mise en œuvre des stratégies territoriales dans des organisations métropolitaines en Méditerranée. Nous souhaitons comprendre quels facteurs sont susceptibles d'influencer leurs modalités de gestion ? Et quels sont les outils managériaux leur permettant de gérer ces facteurs d'influence ? Pour apporter des réponses, nous menons trois études de cas sur les organisations publiques des métropoles de Barcelone (Espagne), Marseille (France) et Tlemcen (Algérie). Les résultats révèlent des caractéristiques spécifiques aux métropoles de cet espace géographique, telle la prégnance des facteurs d'influence exogène et des outils de gestion de l'interface avec l'environnement.This paper aims to contribute to the field of territorial management, understood as the capability of local public organizations to conceive and implement territorial strategies. This article compares the modalities of territorial management by three metropolitan organizations (Barcelona in Spain, Marseilles in France and Tlemcen in Algeria) that implement their strategies and assesses to what extent these ones could be qualified as “Mediterranean” in regard to their geographic anchor.
- Gouvernance d'entreprise et responsabilité sociale au Maroc : l'évolution de l'OCP - André Boyer, Marie-José Scotto p. 165-186 L'article propose d'analyser la démarche de Responsabilité Sociale d'une grande entreprise marocaine, l'OCP (Office Chérifien des Phosphates). Dans une première partie, nous rappellerons quelques définitions du concept de RSE dans une perspective systémique et préciserons le contexte marocain afin de déterminer les leviers qui expliquent l'appropriation et la mise en œuvre de démarches RSE au sein des entreprises marocaines. La seconde partie de notre travail sera consacrée à l'analyse de l'évolution de l'OCP dans une économie marocaine en mutation. Notre recherche s'attache à montrer les contraintes auxquelles l'entreprise se trouve confrontée dans son environnement immédiat et international et les réponses qu'elle y apporte et qui sont de nature à modifier sa démarche RSE.Our paper aims at analyzing the case of a large Moroccan company : OCP (Office Chérifien des Phosphates). First, we present some definitions of CSR seen in a systemic perspective. We will explain the Moroccan context to determine the opportunities of CSR's development in Morocco. The second part of our work will be focused on the evolution of the OCP in a changing Moroccan economy. The implementation and evolution of a Corporate Social Responsibility orientation will be exposed. The case discussion attempts to show the constraints the company has to deal with in its immediate and international environment, what are the answers given and the consequences which could be expected regarding the CSR approach.
- Environnements institutionnels et internationalisation des réseaux de franchise : le cas contrasté des pays du Maghreb - Odile Chanut, Nadjoua Gharbi, Dominique Bonet-Fernandez p. 187-208 La franchise commerciale qui s'est imposée comme un modèle dominant pour la distribution dans les économies occidentales, concerne désormais aussi les pays émergents, avec l'internationalisation des franchiseurs. Cet article cherche à expliquer le différentiel important du développement de la franchise entre le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Les explications peuvent être trouvées dans l'environnement institutionnel général de ces pays (risque pays, contrôle des flux de capitaux vers l'étranger), mais aussi dans la volonté des pouvoirs publics de moderniser les structures de distribution ainsi que dans l'environnement institutionnel spécifique de la franchise : le droit de la franchise, le développement de fédérations qui agissent pour la légitimation de la franchise auprès de partenaires fournisseurs des ressources, les banques et les candidats à la franchise. Le cadre théorique mobilisé est celui des théories institutionnelles (DiMaggio et Powell, 1983) et des théories néo-institutionnelles. A partir d'une analyse documentaire des principales bases de données publiques dans les trois pays, complétée par une recherche sur le terrain, nous proposons une grille d'analyse de l'environnement institutionnel spécifique à la franchise.Franchising has become a dominant model of distribution in the Western world. Franchising is also developing in emerging markets, with the internationalization of Western franchise systems. This paper analyses the franchise expansion differences between Morocco, Algeria and Tunisia. Explanations are proposed, based on insights from institutional theory (DiMaggio and Powell, 1983) and neo institutional theories in order to explain franchising expansion. The institutional environment, such as country risk, acceptance of foreign investment, and legal constraints may explain the differences in franchising expansion between the three countries as well as the government's willingness to modernize the distribution structures. Another consideration is the franchise specific environment pertaining to franchising law : the right of the franchise, the development of federations that act to legitimize the franchise partners with resource providers, banks, and candidates for the franchise. An analytical framework of the institutional environment specific to the franchise is proposed.
- La confiance et les différences interculturelles dans l'externalisation des systèmes d'information - Alya Mlaiki, Hajer Kefi p. 209-229 Dans cette recherche, nous nous proposons d'étudier le rôle joué par la confiance dans l'externalisation des systèmes d'information. Nous explorons également l'impact des différences culturelles qui interfèrent dans ces relations inter-firmes. Nous considérons que la confiance est un mécanisme de coordination. Une étude de cas a été menée au sein d'une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII), sa filiale tunisienne et quelques clients européens. Nos résultats indiquent que la confiance est perçue comme un facteur déterminant et structurant quand il est situé au niveau inter-organisationnel et non au niveau interpersonnel. Le rôle de la culture n'a pas été perçu de la même manière par les deux partenaires. Bien que les différences culturelles soient identifiées comme un facteur permettant l'élaboration et l'amélioration de la relation inter-organisationnelle par des individus appartenant à l'unité offshore (culture tunisienne), elles ont été considérées comme un élément contraignant par le vendeur mondial et ses clients (la culture européenne).In this research, we propose to study the role of trust in offshoring relationships, through the outsourcing of information systems. We also explore the impact of cultural differences that interfere in these inter-firm relations. We assume that trust is a mechanism of coordination that acts at two levels : the individual level and organizational level. A case study was conducted within a service company in computer engineering, its Tunisian subsidiary and some of their European customers. Our results indicate that trust is seen as a structuring factor and that is located at the inter-organizational level and not at the interpersonal one. The role of culture has not been perceived in the same way by both partners. Although cultural differences are identified as an important factor in the development and improvement of the inter-organizational relationship by individuals belonging to the offshore unit (Tunisian culture), they were considered as a constraining component by the global vendor and its customers (European culture).