Contenu du sommaire : Cahier : Gestion des Connaissances, Société et Organisation

Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 67, janvier 2014
Titre du numéro Cahier : Gestion des Connaissances, Société et Organisation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Aline Scouarnec p. 7-8 accès libre
  • Logique d'encastrement et de découplage au sein du développement durable. Le cas des relations entre Prestataires Logistiques et GMS - Alain George, Michel Mannarini, Denis Travaille p. 13-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La thématique du développement durable se déploie dans le cadre contractuel de la prestation logistique « aval », entre GMS et prestataires. Cette recherche exploratoire basée sur une étude de cas interroge ces relations contractuelles. Les auteurs tenteront de démontrer que le « Développement Durable et Impact Environnemental » (DDIE) devient un levier de découplage et d'encastrement par le biais d'une démarche volontariste. Ces résultats montrent l'intérêt de faire appel à la théorie de l'encastrement et du découplage. Ils questionnent et justifient les conditions d'échange, assurant une plus grande stabilité dans le temps, entre GMS et prestataires logistiques, des relations au sein de la chaîne logistique « aval ».
    The thematic of sustainable development is deploying in the contractual framework of the logistics service “downstream”, and between the large-scale distributors and logistics service providers. This exploratory research, based on a case study, examines these contractual relations. The authors attempt to demonstrate that the “Sustainable Development and Environmental Impact” (DDEI) becomes a lever of embeddedness and decoupling through a proactive approach. These results show the interest of using the theory of decoupling and embeddedness. They question and justify the exchange conditions ensuring greater long-term stability of the relationships within the supply chain “downstream”, between the large-scale distributors and logistics service providers.
  • Tuteur, manager, un enrichissement bidirectionnel - Sarah Alves, Thierry Ardouin, Xavier Philippe p. 33-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les managers sont de plus en plus sollicités par leur organisation à la fois pour développer leurs compétences, atteindre les objectifs de production mais aussi accompagner leur équipe en intégrant les situations individuelles. La fonction de tuteur est alors souvent mise en avant. Nous nous interrogeons sur les liens existants entre les deux fonctions tant en termes de postures que de compétences qu'une recherche action met effectivement en évidence.
    Organizations nowadays call upon their managers to develop their skills, to achieve their business objectives and to support their team members on both collective and individual basis. Therefore the function of mentor is very often highlighted. This research studies the links between those two functions both in terms of attitudes and skills. An action research tries to demonstrate those links.
  • Introduction - Jean-Louis Ermine, Claude Guittard, Pascal Lièvre, Claude Paraponaris p. 51-55 accès libre
  • Un état francophone du champ du management des connaissances : la communauté GeCSO - Jean-Louis Ermine, Pascal Lièvre, Claude Paraponaris, Claude Guittard p. 56-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'émergence d'une communauté de recherche francophone multidisciplinaire GecSO (Gestion des Connaissances, Société et Organisation) autour du management des connaissances donne lieu à la production d'une centaine de contributions depuis 2008. L'objet de cet article est de proposer une structuration du champ à partir de cette production. Il est possible de dégager six programmes de recherche qui sont à la fois distincts mais reliés entre eux. Ces programmes constituent des attracteurs propres à structurer le champ. Ces programmes de recherche ont la particularité de traverser largement les disciplines. Ces programmes de recherche convergent sur la nécessité de distinguer information et connaissance, d'appréhender la connaissance comme une activité cognitive plutôt qu'un objet.
    The emergence of a French speaking research community in Knowledge Management (through the annual Ge
    CSO congress), produced more than one hundred contributions since 2008. This article proposes a structure for that domain, based on that production. It is possible to extract six research programs that are distinct but tightly linked. Those programs are attractors liable to structure the domain. Those research programs are widely multidisciplinary. They converge on the necessity of making a distinction between information and knowledge, and considering knowledge more as a cognitive process than an object.
  • L'expert en entreprise : proposition d'un modèle définitionnel et enjeux de gestion - Jean-Philippe Bootz, Eric Schenk p. 78-100 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Notre contribution vise à proposer un modèle définitionnel de l'expert et à souligner ses enjeux en matière de management. Nous caractérisons l'expert sur le plan cognitif et social puis confrontons ce cadre à une étude de cas. Paradoxalement, l'entreprise étudiée combine une conscience des enjeux stratégiques que représentent les experts avec une absence de gestion organisée des experts. Dans ce contexte, les experts construisent de manière auto-organisée leurs dimensions sociales et cognitives.
    Our contribution aims at providing a model of expertise in organizations and to highlight its management implications. We characterize the expert along cognitive and social dimensions and confront our framework to a case study. Even though it is aware of the strategic roles of experts, the company under consideration doesn't implement any experts management strategy. In this context, the social and cognitive dimensions of experts are the outcome of a self-organized process.
  • Définition et sélection de l'expert IT : Approches cognitives et sociales - Claude Guittard, Adeline Welter p. 101-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de ce travail est d'analyser le mode de sélection des experts en technologie de l'information (IT), domaine où la formalisation de ce processus de sélection n'est pas encore établie. Cela s'explique notamment par la multitude de définitions et de missions désignant l'expert et l'expertise. En effet, en s'intéressant aux définitions les plus couramment appliquées de l'expert, des discordances entre les domaines d'expertise sont mises en évidence. Ceci crée chez certains des barrières à la promotion de la profession et démobilise les éventuels candidats. Partant de ce constat, ce travail développe un exemple récent : le cas du projet européen IT2Rhine. Par le biais d'une approche ethnographique, cette étude de cas permet de présenter un mode de sélection des experts dans un cadre particulièrement intéressant, puisque les initiateurs du projet ne sont pas issus des mêmes secteurs (universitaire, industriel...) et n'ont donc pas les mêmes exigences de recrutement. Cependant, conduits par leur objectif commun, ils sont parvenus à la construction d'une matrice reprenant les caractéristiques principales, que chacun d'eux jugeaient indispensables à un expert en IT.
    The object of this research is to analyze the selection mode of experts in the information technology (IT) domain, where the formalization of this process of selection is not established yet. It can be understood approached in particular by the multitude of definitions and missions concerning the expert and the expertise. Indeed, by taking an interest in the definitions most usually applied by the expert, conflicts between fields of expertise are shown. This creates some of the barriers in the promotion of the profession and demobilizes possible candidates. From this observation, this work develops a recent example : the case of the European project IT2Rhine. Through an ethnographical approach, this case study presents a selection mode of the experts in a particularly interesting frame because the initiators of the project do not belong to the same sectors (academic, industrial...) and thus, do not have the same recruitment requirements. However they were led by a common objective and hence they achieved the construction of a matrix summing up the main characteristics, which each of them considered indispensable to an expert in IT.
  • Des caractéristiques de l'expertise au management des compétences individuelles et collectives - Jean-Claude Coulet p. 122-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une analyse critique des recherches classiques en psychologie portant sur l'expertise, on a ici pour objectif d'aborder cette notion sous l'angle de la compétence. Nous en proposons un modèle (MADDEC) et, à travers des exemples tirés de travaux récents, nous tentons d'en monter l'intérêt pour rendre compte des processus en jeu dans la mobilisation et la construction des compétences individuelles et collectives. Enfin, grâce à un autre modèle (MADIC), dérivé du premier, nous posons les questions du management et de l'articulation de ces deux types de compétences.
    Based on a critical analyse of classical research, in psychology, devoted to expertise, this paper aims to approach this notion in term of competence. A competence model (MADDEC) is proposed and, using recent research examples, we tend to show its interest in way to explain processes involved by mobilisation and construction of individuals and collectives competences. Finally, from another model (MADIC), derived of the first one, we deal with individuals and collectives competences management as well as their articulation.
  • Gestion des connaissances et dynamiques collaboratives dans les pôles de compétitivité - Jean-Yves Barbier, Catherine Boissonnet p. 136-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    A partir d'une série de cas abordés au sein de l'Observatoire des Pôles de Compétitivité et en recherche-intervention, nous proposons un cadre d'analyse de l'impact de la gestion des connaissances sur les dynamiques collaboratives des pôles de compétitivité. Nous identifions trois schémas d'organisation des échanges que nous relions aux modalités d'externalisation et de partage des savoirs tacites, considérés comme des vecteurs essentiels de l'innovation.
    Based on several cases related in the French Clusters Observatory and on action research, we propose an analytical frame to understand the knowledge management impact on clusters collaborative dynamics. We specify three organizational exchange schemes related to tacit knowledge sharing and externalising, seen as a central vector of innovation.
  • Communautés de savoir et innovation : le rôle de l'apprentissage. Une analyse sous l'éclairage d'une théorie basée sur les connaissances - Samia Karoui Zouaoui, Rym Hchich Hedhli p. 155-176 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'ère actuelle rend la survie des entreprises dans une économie basée essentiellement sur la connaissance, de plus en plus tributaire de la variété des compétences et expertises des acteurs travaillant dans l'entreprise, et leur capacité à exploiter au mieux les connaissances existantes et à explorer de nouvelles connaissances susceptibles d'enflammer l'innovation. L'objet de cette recherche est de décrire le rôle des communautés de pratique et épistémiques selon l'orientation cognitive adoptée, dans le développement des innovations et ce à travers l'analyse du processus d'influence des communautés de connaissances sur l'innovation. Nous cherchons à nous approcher du sujet à partir du terrain au travers d'une étude de cas qualitative à visée exploratoire. Les enseignements empiriques réconfortent les prédictions théoriques et quelques conclusions intéressantes se dégagent : les communautés de connaissances sont cruciales pour déclencher l'apprentissage bidimensionnel. L'apprentissage d'exploitation et celui d'exploration ne conduisent pas nécessairement à une innovation d'exploration mais certainement à l'amélioration de l'existant.
    The current era returns the survival of companies in an economy based essentially on knowledge, more and more dependent on the variety of skills and expertises of the actors working in the company, and their capacity to exploit at best the existing knowledge and to investigate new knowledge susceptible to fire innovation. The object of this search is to describe the role of communities of practice and epistemic communities according to the adopted cognitive orientation, in the development of innovations and it through the analysis of the process of influence of the communities of knowledge on the innovation. We try to approach the subject from the ground through a qualitative case study with exploratory aim. The empirical teachings comfort the theoretical predictions and some interesting conclusions get free : communities of knowledge are crucial to activate the two-dimensional learning. learning by exploitation and that by exploration do not lead inevitably to an innovation of exploration but certainly to the improvement of the existing.
  • Usages des outils collaboratifs : le rôle des formes organisationnelles et des politiques de ressources humaines - Roxana Ologeanu-Taddei, Bernard Fallery, Ewan Oiry, Robert Tchobanian p. 177-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nous présentons les résultats d'une enquête menée dans six organisations afin de saisir les liens entre usages des outils collaboratifs, structure organisationnelle et politique RH. Notre recherche a mis en évidence le fait que les usages du logiciel de travail collaboratif retenu sont généralement conventionnels par rapport à des pratiques concernant des outils existants, mais qui peuvent être envisagés comme innovants par rapport aux pratiques des organisations étudiées.
    We present the results of a survey of six organizations in order to capture the relationship between use of collaborative tools, organizational structure and HR policies. Our research has shown that the use of the collaborative tool we have chosen are usually conventional compared to practices of existing tools, but can be seen as innovative in relation to the practices of the organizations we studied.
  • Les facteurs structurels favorisant l'appropriation d'un ERP : le cas de SAP dans une industrie pétrochimique - Nabil Ait-Taleb p. 192-206 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de proposer un design de recherche relatif à la question de l'identification des facteurs qui font obstacle à l'appropriation d'un ERP (Enterprise Resource Planning). Notre travail s'appuie sur le courant structurationniste (Orlikowski) qui fait référence aux travaux de Giddens, lequel vise à comprendre la relation d'interaction entre l'acteur et la technologie dans un cadre organisationnel. A partir d'une méthodologie mixte, il s'agit d'investir les difficultés que rencontrent les usagers dans leur processus d'appropriation de l'outil ERP implanté depuis plusieurs années, dans une industrie pétrochimique. Nous proposons de poser comme obstacle à ce processus d'appropriation l'interdépendance entre des facteurs structurels tels que : les connaissances antérieures, les représentations, la communication, la formation, le document utilisateur, l'assistance utilisateur, le contexte organisationnel. Dans le but de remédier aux insuffisances liées à l'utilisation d'un ERP, nous considérons qu'il est nécessaire que les managers en Systèmes d'Information (SI) prennent en compte l'interdépendance entre les facteurs d'influence afin de réussir les actions correctives et d'améliorer l'appropriation de l'ERP par les utilisateurs.
    The purpose of this research design is to clarify a thesis project dealing with the question of the identification of the factors which block the appropriation of an ERP (Enterprise Resource Planning). This paper is based on the structurational approach (Orlikowski) that refers to the work of Giddens who seeks to understand the relationship between actor and technology in the organization. Our methodology is built on mixed methods in order to invest the difficulties faced by users in the process of appropriation of an ERP implemented many years ago in a petrochemical industry. We state the interdependence between the structural factors is an obstacle to the user's appropriation process -previous knowledge, representations, communication, training, user book, helpdesk, organizational context. We propose that to remedy insufficiencies related to the use of an ERP, it is indispensable for the Information Systems (IT) managers take into account the interdependence between factors of influence which make a success of corrective actions and to improve the process of appropriation.
  • De la connaissance des réseaux aux réseaux de la connaissance. Vers de nouveaux modèles d'organisation innovants - Guillaume Blum, Mehran Ebrahimi p. 207-223 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article présente une conception réticulaire de la production de connaissance. Son objectif est de construire un idéal type de « réseau de connaissances » selon une posture épistémologique appropriée à la société de réseau actuelle. En effet, si la posture moderne pose un certain nombre de questions quant à sa validité pour décrire le monde contemporain de l'organisation, tout n'est pas à renier dans la modernité, comme la place du savoir scientifique qui demeure importante et ne correspond pas à n'importe quel discours. Mais la représentation moderne ne prend pas en considération que celui-ci s'intègre dans un réseau de connaissances où d'autres savoirs prennent leur place, et où interviennent des individus interagissant dans des milieux naturels et sociaux. Cela engendre, dans le monde des organisations, de nouvelles façons de s'organiser et un nouveau mode d'émergence de savoir en réseaux.
    This article presents a reticular view of knowledge production. Its aim is to build an ideal type of “knowledge network” according to an epistemological posture appropriate to the contemporain network society. Indeed, if the modern view poses multiples questions about its validity to describe the contemporary world of the organization, everything is not to deny in modernity, as the place of scientific knowledge remains important and does not at any talk. But the modern representation does not take into consideration that it is part of a knowledge network where other knowledge take their place, and which involved individuals interacting in natural and social environments. This produces, in organizations, new organization forms and new mode emergence knowledge networks.
  • Repenser la logistique à partir du management des connaissances. Le cas d'une mission au sein de la Mars Desert Research Station - Emmanuel Bonnet, Pascal Lièvre p. 224-242 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est de proposer un design de recherche visant à répondre à la question : en quoi le management des connaissances renouvelle-t-il l'approche logistique de nos organisations ? Nous montrerons qu'il s'agit d'une nouvelle étape du développement de la logistique s'appuyant sur une approche dynamique et processuelle de la connaissance basée sur des pratiques situées qui n'ont pas le statut d'objet. Nous posons notre unité d'analyse au niveau de l'« organisant » que l'on différencie d'une représentation décontextualisée de l'organisation. Nous interrogeons ici la possibilité d'articuler une perspective de codification des connaissances à une méthode d'explicitation des pratiques. Notre finalité est de construire un « codebook » à partir des pratiques des acteurs d'une simulation d'une exploration martienne.
    This paper aims at elaborating a research design to address the following research question : how does knowledge management renews the logistics of our organizations ? We will show that this is a new stage in evolution of logistics drawing on a dynamic and processual view of knowledge, based on situated practices rather than an object. We put our unit of analysis at the level of “organizing” that is a differentiated view from an organisation's decontextualized representation. We investigate the possibility of articulating a knowledge codification perspective with a method of practices elicitation. Our goal is to deliver a “codebook” building upon members practices of a simulated Mars exploration.
  • Management des connaissances : codification, personnalisation et nouvelles perspectives - Ababacar Mbengue p. 243-249 accès libre