Contenu du sommaire : Cahier : Management & Tourisme
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 77, avril 2015 |
Titre du numéro | Cahier : Management & Tourisme |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 9-11
- Les nouveaux comportements d'achat dans le tourisme de santé : quand Internet s'en mêle - Yousra Hallem, Isabelle Barth, Abdelfattah Triki p. 15-33 Depuis quelques années, on observe le développement accéléré du tourisme médical. Si au départ, la motivation portait essentiellement sur le prix bas d'une prestation médicale dans des pays émergents, on constate que le comportement de celui qu'on appelle « le patient-touriste » évolue. En effet si le facteur prix reste important, le rôle d'Internet dans l'acte d'achat est de plus en plus présent et structurant et même réducteur d'incertitude. Notre article présente les résultats d'une étude longitudinale sur de nouvelles motivations du patient-touriste dans le cadre du tourisme de chirurgie esthétique en Tunisie.Recent years have seen the rapid development of medical tourism. If initially the motivation of travelers was the low price of a medical service in emerging countries, we notice that the behavior of the so-called « medical-tourist » evolves. In fact, even if the price factor still important, the role of Internet in buying medico-touristic services is becoming more present and structuring and even uncertainty reducing. This article presents the results of a longitudinal study on new medical-tourist's motivations in the context of medical tourism in Tunisia.
- Le processus de traitement de l'information contre-attitudinale : le rôle de l'orientation régulatrice - Anis Chtourou p. 35-49 Cette recherche s'intéresse à l'impact de l'orientation régulatrice sur le traitement de l'information contre-attitudinale. Une expérimentation est réalisée auprès de 190 individus. Les résultats montrent que les messages orientés promotion sont perçus plus favorablement que ceux orientés préventions. Par ailleurs, la congruence régulatrice a un effet limité sur le traitement de l'information.This research highlights the impact of regulatory focus on the processing of counterattitudinal information. An experiment is conducted on 190 individuals. The results show that promotion-oriented messages are perceived more favorably than those prevention-oriented. Moreover, the regulatory fit has a limited effect on the processing of information.
- La transmission intergénérationnelle : regard sur les services aux particuliers - Samuel Guillemot p. 51-69 Recueillir la mémoire intergénérationnelle est devenu une activité économique qui séduit de plus en plus d'entrepreneurs. Pourtant le marché peine à décoller malgré des perspectives de croissance prometteuses. L'objectif de cette recherche est de mieux comprendre le besoin des individus âgés en matière de transmission afin d'adapter les offres de services. À l'appui d'une revue de la littérature et d'une démarche qualitative exploratoire, nous avons mis en évidence plusieurs configurations de transmission (se (re)construire, retrouver un passé idéalisé, faire plaisir à la famille, préserver un patrimoine et s'exprimer). Un des principaux résultats est de montrer que les offres actuelles ne couvrent qu'une partie de ces besoins et négligent les situations de transmission qui s'expriment hors du cadre familial. Nous formulons ensuite des préconisations managériales pour développer ces marchés.Preserve intergenerational memory has become an attractive business activity likely to experience a boom during the next decade because of population aging. The aim of this research is to better understand the intergenerational needs of elderly in order to adapt service offerings. In support of a literature review and a qualitative approach focused on the expectations of older vis-à-vis the intergenerational transmission, we emphasize that beyond the good to convey is the meaning attached that individuals seek to preserve. Then, if transmission behaviors have many posthumous purposes, it is the relational benefits that are valued. The theoretical and managerial implications, including recommendations to develop personal services will be discussed.
- Les mécanismes de la co-production d'une expérience : une approche par la dimension sensible - Fatim-Zohra Benmoussa, Karim Errajaa, Laurent Maubisson, Boris Maynadier p. 71-91 L'expérience de consommation est abordée dans sa dimension sensible et permet d'étudier les mécanismes de co-production d'une expérience. Le cas étudié est la consommation de café (expérience générique) et de la marque Nespresso (expérience de marque). Une conceptualisation du sens de l'expérience sensible est proposée à travers trois pôles de la subjectivité (sensation, sensibilité, sens) et trois régimes de co-production (co-présence, co-existence, co-figuration).The research explores the sensitive dimension of consumption experience. It allows to study the mechanisms of co-production experience. The case studied is the coffee consumption (generic consumption experience) and the Nespresso brand (brand experience). The conceptualization of the meaning of sensitive consumer experience is suggested through three dimensions of the subjectivity (sensation, sensibility, sense) and three dimensions of co-production (co-presence, co-existence, co-figuration).
- Place et enjeux des laboratoires pharmaceutiques dans l'organisation régionale de l'offre de soins en France : pour une approche exploratoire des évolutions liées à la loi HPST - Catherine Dos Santos, Céline Soulas p. 93-111 L'article aborde l'hypothèse d'une collaboration stratégique effective entre les Agences Régionales de Santé (ARS) et les laboratoires pharmaceutiques dans le cadre du processus de régionalisation de la santé en France, en particulier depuis l'entrée en vigueur de la loi HPST. En effet, bien que les attendus de cette réforme se résument dans le décloisonnement du système de santé, la littérature fait le constat d'une difficile conciliation des intérêts sanitaires et sociétaux des ARS avec ceux traditionnellement plus économiques et financiers des laboratoires. C'est précisément dans le but d'explorer cette hypothétique relation de partenariat que nous avons conduit une enquête exploratoire auprès de plusieurs laboratoires afin, notamment, de comprendre et d'analyser leur positionnement et enjeux stratégiques. Les résultats montrent que les laboratoires sont très peu sollicités par les instances régionales de gouvernance sanitaire en raison aussi bien de l'organisation et de la posture de ces dernières que d'une expectative de nombreux acteurs du médicament soucieux d'avoir une feuille de route claire quant au rôle qu'ils doivent jouer.The paper deals with the hypothesis of an effective strategic collaboration between ARS (Regional Health Agency) and pharmaceutical firms, within a context of a health regionalization process in France, especially since the HPST law came into effect. Indeed, although the reform expectations focused on decompartmentalisation of health system, litterature shows the difficulty to conciliate health and societal concerns of ARS with those that are traditionally more economical and financial of pharmaceutical firms. We conduct an exploratory interview with several pharmaceutical laboratories in order to explore this hypothetical relationship, the objective is especially to understand and analyse their positioning and the strategic stakes of this relationship. The results show that laboratories are not requested much by regional health authorities due to the organization and the situation of these latter on the one hand, and the existence of several actors whose concern is to get a clear roadmap on the role they have to play, on the other hand.
- Présentation - Cécile Clergeau, Jacques Spindler p. 113-118
- Les contrats de destination : nouveau souffle ou nouvelle ère de la gouvernance des destinations ? - Sébastien Bédé p. 119-136 L'enjeu du « contrat de destination » est ambitieux : impliquer tous les acteurs dans la gouvernance au service de l'attractivité et de la compétitivité des destinations. Cette étude analyse le processus de structuration de la gouvernance en Normandie dans le cadre du contrat de destination Tourisme de Mémoire. Bien que toutes les parties prenantes ne soient pas impliquées, cet outil est susceptible de remédier aux crispations liées à la compétence tourisme des collectivités territoriales.Destination contract stakes is ambitious : gathering all the organizations to be part of the governance for the destination to be more attractive. This study aims at analyzing the structuration process of the governance for the Normandy “destination contract” of remembrance tourism. Although the stakeholders are not altogether implied in the governance, this new tool is likely to solve the issues related to the French tourism organization.
- Gestion de la satisfaction et de l'insatisfaction des touristes : les apports du modèle Tétraclasse - Christèle Camelis, Sylvie Llosa, Cécile Maunier p. 137-162 Cette étude a pour objet de mieux comprendre la construction de la satisfaction des voyageurs vis-à-vis de leur expérience touristique. Elle propose une approche non linéaire, le modèle Tétraclasse de Llosa (1997, 1999) afin d'appréhender le poids variable ou fixe de 39 éléments présents durant cette expérience. Elle compare les résultats obtenus sur 343 touristes ayant visité deux destinations balnéaires, l'Ile de La Réunion (190) ou la République Dominicaine (153). Dans les deux cas, on retrouve quatre modes de contribution à la satisfaction – les éléments basiques, plus, clés et secondaires – et une majorité d'éléments ayant des influences asymétriques. En particulier, les résultats montrent (1) une certaine stabilité des éléments contribuant à l'insatisfaction des touristes alors que les facteurs de satisfaction sont fluctuants ; (2) le caractère déterminant des éléments liés au facteur humain, attributs partiellement écartés dans les études de satisfaction antérieures. D'un point de vue managérial, cette étude invite les gestionnaires des destinations à réfléchir aux facteurs qui construisent la satisfaction sur leur territoire de manière spécifique, et grâce à l'utilisation de modèles non linéaires, à mieux hiérarchiser l'allocation de leurs ressources, dans le but d'encourager les comportements post-visite favorables.This research aims at understanding the construction of overall tourist satisfaction by using a nonlinear approach. The Llosa Tetraclass model (1997, 1999) was applied to assess the fluctuant or fixed weight of 39 tourism experience attributes. The paper compares results of a quantitative study conducted among 343 tourists who had visited either Reunion Island (190) or Dominican Republic (153), representing seaside destinations. In both cases four ways to contribute to satisfaction are found : basic, plus, key and secondary elements. The findings particularly show (1) a partial stability of elements contributing to dissatisfaction but not to satisfaction ; and (2) the salient role of elements related to the human factor partially disregarded in previous tourism satisfaction studies. From a managerial perspective, this article proposes to destination managers to carefully study the specificity of the elements leading to satisfaction on their territory and using non-linear models to better allocate resources in order to enhance post consumption behaviors.
- Diffusion des services mobiles et mobilité du consommateur : une étude sur les déterminants et les conséquences des usages au cours d'un séjour touristique - Mathieu Salvadore, Loick Menvielle, Nadine Tournois p. 163-185 Cette recherche s'appuie sur la « Use-Diffusion theory » pour explorer l'usage de services mobiles destinés à faciliter ou à enrichir la mobilité du consommateur durant un séjour touristique. L'analyse de 21 entretiens semi-directifs permet d'identifier les déterminants et les conséquences de ces usages spécifiques au contexte touristique. Elle montre en outre, l'existence d'une relation entre usages, comportement spatial et expérience touristique.The present study makes use of the “Use-Diffusion theory” in order to explore mobile services use related to the consumer's mobility during a tourist stay. The analysis of 21 semi-structured interviews allows us to identify the determinants and the consequences of the uses in touristic context. In addition, the analysis proves the existence of a relation between use, spatial behavior and tourist experience.
- Élargissement des principes de l'attractivité commerciale à ceux de l'attractivité touristique : le cas de La Vallée Village à Marne-la-Vallée - Olivier Badot, Jean-François Lemoine p. 187-203 Ce papier se propose d'expliquer pourquoi les distributeurs cherchent à élargir les principes de l'attractivité commerciale à ceux de l'attractivité touristique. À partir de l'analyse du cas de La Vallée Village à Marne-la-Vallée, les modalités de mise en œuvre de cet élargissement sont mises à jour tant sur le plan stratégique qu'opérationnel.This paper aims to explain why retailers are mixing the principles of the commercial and tourist attraction. Based on the analysis of the case study of Vallée Village (Marne-la-Vallée), strategic and operational actions for implementation are presented.