Contenu du sommaire : Cahier : Regards croisés sur la culture et les règles du jeu
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 78, juin 2015 |
Titre du numéro | Cahier : Regards croisés sur la culture et les règles du jeu |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 9-10
- Communication et changement organisationnel dans une perspective dynamique : cas d'un projet de refonte de systèmes d'information d'une banque tunisienne - Amira Sghari, Jamil Chaabouni, Serge Baile p. 15-40 L'analyse de la littérature traitant du changement organisationnel fait état de cinq processus explicatifs du changement (processus planifié, processus politique, processus interprétatif, processus incrémentiel et processus complexe). Les résultats empiriques de recherches antérieures montrent l'existence de combinaisons différentes de ces processus pour comprendre et expliquer les changements observés selon les cas, objets de ces études. Le changement est ainsi marqué par différentes caractéristiques qui relèvent des divers processus explicatifs du changement. Parmi les facteurs explicatifs de ce constat figure la communication. Afin de vérifier ce constat dans une perspective dynamique, la présente recherche porte sur l'étude de la relation entre la communication et les processus explicatifs du changement. Pour cela, une recherche qualitative par étude de cas longitudinale est menée au sein de Basic Bank, établissement bancaire leader sur le marché tunisien. À cet effet, nous avons découpé le processus de changement induit par le projet (Prouesse 24), au sein de cette banque, en trois phases : phase de lancement du changement, phase de sa mise en œuvre et phase de sa consolidation. Les résultats montrent l'importance de la relation entre la communication et les processus explicatifs du changement induit par Prouesse 24. Toutefois, l'intensité de cette relation diffère selon les phases du processus de changement analysées.The analysis of the literature on organizational change reported five explanatory process of change (planned process, political process, interpretive process, incremental process and complex process). The empirical results of previous studies show the existence of different combinations of these processes to understand and explain the changes observed depending on case studies. The change is marked by different characteristics under the various explanatory process of change. This result can be explained by the existence of factors that influenced the change. Among the most important factors is the communication. This research is to study the relationship between communication and explanatory process of change. To this end, a qualitative study by longitudinal case study is conducted in Basic Bank, the leader of the Tunisian market bank. The process of change induced by the project Prowess 24 in this bank was divided into three phases : phase of launching change, phase of its implementation and its consolidation phase. The results show that the communication influence the explanatory process of change induced by Prowess 24. However, the extent of this influence varies according to the phases of change analyzed.
- J'aime mon musée : la perception esthétique des enfants et leur rapport à l'art - Joëlle Lagier, Virginie de Barnier, Kafia Ayadi p. 41-57 Cet article analyse les perceptions et les attitudes des enfants vis-à-vis des musées afin de mieux comprendre leurs attentes. L'objectif de cet article est de comprendre la manière dont les enfants perçoivent la dimension esthétique des musées. Des études qualitatives menées auprès d'enfants âgés de 7 à 12 ans (entretiens semi-directifs) ont permis d'appréhender les différentes approches de ces lieux culturels. Les résultats permettent d'identifier des perceptions et attitudes différenciées selon le degré de familiarité avec ce type de lieu. Les recommandations s'articulent autour d'un axe majeur : développer les aspects ludiques, expérientiels et sensoriels des musées afin que les enfants se sentent acteurs et parties prenantes de cet univers.This paper analyzes children's attitude and perception of museums in order to better understand their expectations towards this place. The aim of this article is to understand how children perceive the aesthetic dimension of museums. Semi-directive interviews were lead with children aged 7-12 years. Results highlighted different perceptions and attitudes vis-à-vis these cultural sites according to children familiarity with them. The recommendations are organized around a major axis : developing fun, experiential and sensorial aspects of museums in order to make children feel as actors and stakeholders of this place.
- Continuité d'usage et appropriation de l'Internet mobile : un essai de modélisation - Kaouther Jelassi, Stéphanie Herault p. 59-77 Les modèles d'adoption d'une technologie bien qu'ayant été validés dans de nombreux domaines ont montré certaines limites. Ils passent en effet sous silence l'appropriation, par l'utilisateur, de la technologie de l'information, continuum permettant d'aller au-delà d'une adoption « initiale ». Notre recherche propose une synthèse de la littérature sur les modèles d'adoption et de continuité d'usage ainsi que sur le concept d'appropriation et valide un modèle d'intention de continuer l'usage de l'Internet mobile sur un échantillon d'individus s'étant approprié cette technologie (n = 270). Nous étudions ensuite les voies de formation de la continuité d'usage (attitudinale versus comportementale) via une matrice usage x satisfaction. Nos résultats démontrent une excellente adéquation de notre modèle à nos données empiriques, avec une prééminence du rôle de l'utilité dans la formation de l'intention de continuer l'usage. Nous établissons ensuite la primauté de la satisfaction sur l'usage pour expliquer la valence de la continuité d'usage. Des recherches complémentaires sont nécessaires notamment pour disposer d'une opérationnalisation fiable et valide du concept d'appropriation d'une technologie.While technology adoption models have been validated in many areas certain limitations have also been revealed. Appropriation concept, continuum that go beyond an “initial” adoption, was left uninvestigated. This study synthesizes literature on adoption, use continuance and appropriation and furthermore validates a continuance intention model of Internet mobile usage from a sample of individuals who have already appropriated the technology (n=270). We then examined the use continuance formation (attitudinal versus behavioral) via a “Use x Satisfaction” matrix. Our results demonstrate our model's successful application to empirical data, with usefulness playing a predominant role in shaping the user's continuance intention. Finally, we establish the primacy of satisfaction over usage to explain continuance intention. Further research is essential, particularly to establish a reliable and valid operationalization of the appropriation concept.
- Quelles compétences pour un management du développement durable organisationnel ? Le cas des petites organisations touristiques - Corinne Van Der Yeught p. 79-98 À l'issue d'une étude de cas réalisée au sein d'un réseau de petites organisations touristiques, l'article propose une modélisation des compétences en management du développement durable mettant l'accent sur les méta-compétences qui permettent de résorber le surcroît de complexité induit au niveau organisationnel. Puis, il analyse les processus combinatoires de ressources et de compétences, internes et externes, à l'origine des nouvelles compétences observées.Following a case study carried out within a network of small tourism organizations, this paper proposes a modelization of competences in sustainable development. It focuses on the metacompetences which facilitate the absorption of the increased complexities emerging on the organizational level. Then, it analyzes how internal and external resources and competences combine to generate new observable competences.
- Quelle GRH pour des salariés en situation de domination culturelle ? - Sara Nyobe, Jean-Michel Plane p. 99-117 Cet article examine les propositions de la GRH pour prévenir voire gérer les résistances culturelles dans un centre d'appel tunisien sous-traitant pour des multinationales françaises. Fondés sur une étude de cas intrasite et sur des observations directes, nos résultats suggèrent que le développement de pratiques spécifiques de GRH peut conduire des salariés à se soumettre à un modèle culturel différent du leur. Les résultats obtenus sont également confrontés à une relecture de la littérature portant sur la GRH au Maghreb.This article studies HRM proposals to prevent cultural resistances in a tunisian call center working for french multinational companies. Based on an intra-site case study, our results show that specific HRM practices can lead workers to submit themselves to a cultural model which is radically different from their one.
- Regards croisés sur la culture et les règles du jeu - Dominique Bonet p. 119-124
- Innovation et règles du jeu : le cas du livre numérique en France - Carole Poirel p. 125-142 Cet article revisite la notion de règles du jeu dans un contexte d'innovation de rupture, celui du livre numérique où deux mondes s'affrontent : le monde de l'édition avec ses acteurs historiques, éditeurs et libraires et le monde du numérique avec une triade américaine constituée d'Amazon, de Google et d'Apple. Les différentes composantes des règles du jeu sont identifiées grâce à une approche stratégique de type business-model.This article deals with the notion of rules of game in an innovation context, which is the e-books where two different worlds are opposite : the publishing's world with publishers and booksellers and the digital world with three great firms that are Amazon, Apple and Google. We purpose a definition of rules of games, based on business-model strategic approaches.
- Stratégies de marques de ville basées sur le patrimoine de marque : le rôle des symboles - Fabien Pecot, Virginie de Barnier p. 143-159 Cet article étudie l'opérationnalisation du concept de patrimoine de marque pour les marques de ville à travers l'utilisation des symboles. Deux études (entretiens d'experts et analyse quantitative de 630 articles de presse parus entre 1998 et 2012) montrent que le concept de patrimoine a un caractère socialement construit qu'il faut prendre en compte dans la communication des villes. Si la marque « Marseille » est associée à de nombreux symboles, ceux-ci sont souvent polysémiques ce qui rend leur utilisation complexe. Les symboles dont les sens sont congruents et positifs sont à privilégier dans les stratégies de marques de ville afin de construire des marques patrimoniales fortes.The aim of our paper is to operationalize the brand heritage concept for the use of city brands through the meaningful use of symbols. Two studies (experts' interviews and a quantitative analysis of 630 press articles released between 1998 and 2012) show that the concept of brand heritage has a socially constructed aspect to consider in cities' communication. The Marseilles brand is associated with symbols, most of them are polysemous, which makes their use complex. City brands should use symbols with congruent and positive meanings to build strong heritage brands.
- Fidélisation et fidélité dans l'hôtellerie : une comparaison franco-slovaque - Lubica Hikkerova, Pierre-Charles Pupion, Jean-Michel Sahut p. 161-181 Le développement de la concurrence dans le secteur du tourisme conduit à s'interroger sur l'impact des programmes de fidélisation des établissements hôteliers. Prenant pour variables intermédiaires l'engagement et la confiance, nous mettons en évidence les facteurs de fidélisation. Menant une étude comparative en France et en Slovaquie, nous déterminons comment et dans quelle mesure les programmes de fidélisation parviennent à agir sur la fidélité des clients.The development of competition in the tourism sector raises questions about the impact of loyalty programs for hotels. Taking commitment and trust as intermediate variables, we identify loyalty factors. Conducting a comparative study in France and Slovakia, we determine how and in which measure loyalty programs act on the customer loyalty.
- Où sont les femmes ? Déterminants organisationnels de la représentation des femmes dans les conseils d'administration - Rey Dang, Frédéric Teulon p. 183-203 La présence des femmes dans les conseils d'administration est devenue un enjeu organisationnel majeur en raison des répercussions qui en découlent, à la fois sur le fonctionnement des entreprises (enjeu en matière de diversité) et sur l'ensemble de la société (briser le « plafond de verre »). Cet article analyse les déterminants de cette présence, en France, sur la base des entreprises du SBF-120. Nous construisons un modèle probabiliste, testé à partir d'une régression logistique. Nos résultats confirment le lien qui existe entre la taille des entreprises et la présence des femmes dans les structures dirigeantes. En revanche, cette présence est indépendante du type d'actionnariat.The presence of women on corporate boards of director has become a key organizational issue because of the impact these have on both business operations (issue on diversity) and the whole of society (circumvent the “glass ceiling”). This article analyzes the determinants of this representation in France, based on the companies belonging to the SBF 120 stock market. We build a probabilistic model, using a logistic regression. Our results confirm the relationship between firm size and the presence of women on corporate boards. However, this presence is independent from the type of ownership.