Contenu du sommaire : Cahier : Gouvernance et valeurs : les clés de la transmission des organisations
Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 79, juillet-août 2015 |
Titre du numéro | Cahier : Gouvernance et valeurs : les clés de la transmission des organisations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Aline Scouarnec p. 9-10
- La méthode des cas, instrument du rapprochement entre éducation et recherche en management - Erwan Lamy, Paul Lapoule p. 15-31 Cet article a pour objectif de mieux comprendre en quoi la méthode des cas pédagogique peut contribuer au rapprochement de l'éducation et de la recherche en management. Une étude réalisée auprès de 1057 auteurs montre l'existence de cinq grandes familles de pratiques et révèle l'utilité scientifique de l'administration des cas en classe.The article seeks to better understand how the pedagogical study method can be used to bridge the gap between education and research in the field of management. Based on a survey on 1,057 authors, the results demonstrate the existence of five major families of practices and reveal the scientific usefulness of teaching cases in class.
- Étude de la capacité d'adaptation de l'auditeur légal à l'environnement PGI de la moyenne entreprise - Véronique Massot p. 33-50 Cet article ana lyse la capacité d'adaptation de l'auditeur légal à l'environnement PGI de la moyenne entreprise. L'étude empirique souligne qu' il existe une évolution variable dans leurs pratiques et montre une relative hétérogénéité de leurs raisonnements, ce qui semble mettre en échec l'hypothèse du comportement identique des auditeurs.This paper analyses the capacity of adaptation of legal auditor to ERP environment of medium-sized enterprise. The empirical study indicates that varied changes exist in each auditors ʻwork method and highlights a relative heterogeneity of their reasoning, which seems to defeat the assumption of identical behaviour in this environment.
- Le rôle de l'État dans les stratégies d'internationalisation des entreprises chinoises ? Une approche géoéconomique - Laurent Meriade p. 51-74 L'objectif de notre article vise à appréhender le rôle de l'État et de sa « diplomatie » dans l'internationalisation des entreprises à côté des réseaux « d'affaires » traditionnels décrits dans la littérature. Pour cela nous mobilisons le cadre théorique de la géoéconomie pour étudier le cas de l'internationalisation des entreprises hydro-électriques chinoises dans le Sud-Est Asiatique.The aim of this article is to understand the role of the state and its « diplomacy » in the internationalization of companies next traditional “business” networks described in the literature. To do this, we mobilize the theoretical framework of geo-economics to study the case of the internationalization of Chinese hydropower companies in South East Asia.
- Les critères de choix d'une destination par la segmentation des expériences de consommation des touristes : une application aux stations de ski - Gabriel Guallino, Marielle Salvador p. 75-95 La France possède plus de 400 stations de ski, et se classe régulièrement première destination touristique mondiale. Cependant, les consommateurs de sports d'hiver restent mal connus, et les études quantitatives validant une typologie de consommateurs sont rares. Cet article propose de répondre à cet enjeu. Après avoir interrogé 1843 touristes selon 28 critères de l'expérience de consommation recherchée en station de ski, quatre dimensions principales sont extraites : la recherche de sensations, l'hédonisme et l'image, le territoire et le patrimoine, et le service garanti. À partir de ces quatre dimensions, une typologie a été réalisée. Cinq groupes de consommateurs se dégagent : les touristes à la recherche de multi-expériences, les grands-parents, les touristes en quête de nature, les sportifs et les touristes passifs.France possesses more than 400 ski resorts and is regularly the number one ski destination in the world for winter sports. Despite this, we know little about winter sports consumers, and quantitative studies validating a typology are scarce. This study proposes to fill this gap. After having questioned 1843 consumers on 28 dimensions of consumer experience related to ski resort, four principal dimensions are extracted : Sensations seeking, hedonism and image, regional and cultural heritage, and guaranteed ser vice. Based on these four dimensions, a typology was realized and five clusters became apparent : Want-it-all, grand-parents, nature seekers, sport seekers and passive tourists.
- Introduction - Patrice Charlier, Jean-Luc Rossignol p. 97-100
- Préface - Martial Chadefaux p. 101-103
- Comment cultiver une ressource ? Outils de gestion et culture du familiness - Paulette Robic, Dominique Barbelivien, Nicolas Antheaume p. 105-124 Dans cet article la manière dont une entreprise familiale de 5ème génération cultive le familiness est étudiée. La théorie des ressources et des compétences, qui a démontré que le familiness est une ressource, sert de cadre à la démonstration. Il apparaît que les processus ayant permis dans le passé de générer un degré de familiness élevé montrent des signes d'essoufflement. L'article montre comment se crée une nouvelle instance afin de renouveler la culture de cette ressource spécifique. Les conditions nécessaires à un tel renouvellement sont démontrées et le rôle que jouent les outils de gestion dans la culture du familiness et pour l'encadrement des émotions qui entraînent les conflits familiaux est souligné.In this article we study specifically how a 5th generation family business nurtures familiness. We build on resource and competence based theories which have demonstrated that familiness is a resource. The processes which have enabled, in the past, to generate a high level of familiness are running out of steam are shown. We point to a new process which is created in order to renew the maintenance of this specific resource. The conditions needed for such a renewal are underlined and the role played by management tools in nurturing familiness and providing a framework to contain emotions which arise from family related conflicts is highlighted.
- Le Pacte Dutreil ou la Clé Managériale, Fiscale et Juridique des Transmissions de PME Familiales - Ludivine Chalençon, Aurélien Rocher p. 125-141 Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) familiales, essentielles au tissu économique français, connaissent une étape décisive et à risque à l'occasion de leur transmission. Souvent destinées à être transmises à titre gratuit à la génération suivante, elles peuvent bénéficier du régime fiscal dit « pacte Dutreil » qui incite à une gestion précoce et globale des questions managériales et juridiques liées à la transmission de l'organisation.Small and Medium-Sized family firms, essential to the French economy, endure a crucial and risk y period at the time of their transfer. Frequently passed on, free of charge, to the next generation, they can benefit from the so-called “Pacte Dutreil” tax exemption which supports a global and early administration of the legal and management issues related to the transfer of the organization.
- Transfert des contrats de travail en cas de transmission d'entreprise : une analyse économique du droit d'opposition du salarié - Cécile Thepot-Olagne p. 143-156 En cas de transmission d'entreprise, certains auteurs estiment que les salariés devraient bénéficier d'un « droit d'opposition au transfert » c'est-à-dire de la possibilité de refuser de travailler pour le nouvel employeur, tout en jouissant de garanties financières. A priori favorable aux salariés, une tel le idée est en réa lité contre-productive. Elle aggraverait l'aléa moral des transferts d'entreprises et risquerait de faire échec à certains d'entre eux. Cela est préjudiciable pour l'ensemble des parties prenantes, salariés compris.In case of business transfer, some scholars consider employees should have the right to object the transfer, i.e. to refuse to work for the new employer, while benefiting from financial guarantees. This argument seems to protect essential interests of employees, but is actually counterproductive. The right to oppose the transfer would increase moral hazard, and would compromise the transfer. This could be prejudicial to any stakeholder, including employees.
- Performance des entreprises familiales et choix d'une technique de transmission : Quelle influence ? - Jonathan Bauweraerts, Olivier Colot p. 157-175 La littérature sur les entreprises familiales montre que la transmission peut améliorer ou détériorer leur performance. Cependant, peu d'études ont appréhendé cette problématique en intégrant la technique de transmission comme facteur explicatif de la performance post-transmission. Cette recherche utilise la méthodologie du pairage statistique de manière à comparer la performance de PME familiales transmises à celles d'homologues non transmises. Les résultats montrent une influence positive de la transmission par revente sur la performance de l'entreprise et une influence négative de la transmission par succession pendant les 2 années qui suivent la transmission.Family business literature shows that succession can affect performance in both positive and negative ways. However, little research has investigated this problematic by integrating ownership transfer techniques as explanatory factors of family firm performance. This paper uses paired sample methodology to compare the performance of transmitted family SMEs with that of non-transmitted family SMEs. The results show that ownership transfer by resale positively affects family firm performance while ownership transfer by inheritance exerts a negative influence on family firm performance during a 2-year post-succession period.
- Les représentations sociales de la transmission d'entreprises familiales : enseignements apportés par les discours cinématographiques - Blandine Lanoux p. 177-195 Cet article a pour objet d'explorer les représentations sociales de la transmission d'entreprise familiale véhiculées par les productions cinématographiques. Pour dessiner les contours des stéréotypes reflétant ou influençant les comportements des acteurs économiques, nous avons analysé onze films en adoptant une approche structurale. Une grille de lecture basée sur des modèles descriptifs du phénomène managérial nous a permis de comparer les observations du réel avec l'imaginaire collectif et de proposer un outil d'accompagnement du processus successoral.The purpose of this article is to question the social representations of the transfer of family businesses in films. In order to draw the contours of the stereotypes that influence the behavior of the economic players involved, we analyze eleven films through a structural approach. Our analytical framework based on descriptive models of the managerial phenomenon allows us to compare reality and collective imagination and to provide a tool for the support of the succession process.