Contenu du sommaire : Faire face
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 91, septembre-octobre 2011 |
Titre du numéro | Faire face |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Faire face - Michel Berry p. 3
- L'effet réverbère - Claude Riveline p. 7
- Les nouveaux défis de l'industrie en France - Denis Ranque, Alain d'Iribarne, François Loos, Jean-François Dehecq p. 9-16 La volonté de rendre notre territoire national compétitif ne restera qu'une incantation si de nombreux défis ne sont pas relevés. Mais la France ne manque pas de ressources et dans tous les secteurs, des talents prêts à se lancer à l'aventure rencontrent le succès.
- Créativité et/ou solidité : le long chemin d'une maison d'édition - Olivier Cohen p. 17-22 Selon Olivier Cohen, l'éditeur est un découvreur et un médiateur. Les Éditions de l'Olivier, dont il est le fondateur, sont parvenues à bâtir un modèle conciliant exigence littéraire, rentabilité économique et fonctionnement à taille humaine.
- Coopaname : Les entrepreneurs associés, ou comment repenser le travail - Stéphane Veyer p. 23-29 Coopaname permet à des chômeurs de créer leur emploi avec un statut de salarié au sein d'une coopérative qui les accompagne dans le développement de leur activité, leur permettant ainsi d'échapper à la solitude du créateur d'entreprise tout en leur assurant une protection sociale.
- Lorsque le compteur d'eau donne la mesure du monde indien - Akil Amiraly p. 31-36 Entre 2000 et 2006, Veolia Eau a installé le compteur d'eau dans un quartier de Chennai, en Inde du Sud. Cette expérience fut un échec. Mais en Inde comme ailleurs, les usagers se disent prêts à payer le service de l'eau, dès lors qu'il est de qualité et proposé à un prix acceptable.
- Pour une vision de l'entreprise dans son écosystème - Muriel Pénicaud p. 37-44 En ces temps de crise et d'exigences environnementales accrues, comment concilier efficacité économique et performance sociale ? Danone choisit résolument la voie de la responsabilité sociale par des innovations radicales dans les rapports que l'entreprise entretient avec son écosystème.
- L'Esprit de l'Escalier : Le dumping social à rebours - Élisabeth Bourguinat p. 45