Contenu du sommaire : Danse avec l'incertain
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 96, juillet-août 2012 |
Titre du numéro | Danse avec l'incertain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Danse avec l'incertain - Thomas Paris p. 3
- Le mythe de la croissance - Claude Riveline p. 7
- Choisir son cap dans l'incertitude - Robert Branche, Jean-Paul Cottet, Jérôme Fessard, Denis Lucquin p. 8-15 Longtemps, les sciences de gestion se sont crues capables de maîtriser l'incertitude qu'affrontent les entreprises. Mais si certaines incertitudes acceptent de se laisser mettre en probabilités, d'autres ne l'acceptent pas, et ces dernières sont les plus nombreuses. Faut-il jeter aux orties les modèles de prévision et accepter de vivre au petit bonheur la chance ? Non, et l'hypothèse qui sous-tend ce débat est que l'on peut toujours aborder ce monde fort incertain avec un minimum de méthode.
- Pour une éthique de l'industrie, les enseignements du modèle Bosch - Guy Maugis p. 17-24 Le Groupe Bosch, qui emploie 300 000 personnes dans 135 pays, n'a pas d'actionnaire : il est propriété de la fondation Robert Bosch Stiftung GmbH. Les bénéfices sont réinvestis dans l'entreprise, qui peut mener des projets de long terme et audacieux. L'amour du produit et la connaissance de l'industrie se retrouvent jusque chez les membres du conseil d'administration. Le résultat comptable est vraiment un résultat et pas un objectif, le personnel une ressource et pas une variable d'ajustement...
- Retrouver la croissance - Jean-Marc Daniel p. 25-30 Les commentaires sur l'actualité économique souffrent d'approximations techniques, d'une difficulté à hiérarchiser les problèmes et d'un manque de recul historique. Pour Jean-Marc Daniel, il convient de regarder la situation française sur la base d'une analyse cyclique de l'économie. Il convient alors de stimuler la productivité par la concurrence, l'innovation et d'exclure l'inflation, la dévaluation, le néo-mercantilisme et le protectionnisme.
- Le renouveau de la philanthropie - Antoine Vaccaro p. 31-37 La philanthropie, pratique désuète de riches soucieux d'apaiser leur conscience ou impérieuse nécessité quand on ne peut plus compter sur l'État-providence ? En tout cas, les choses changent : collectes de dons en hausse, arsenal législatif et fiscal adapté aux entreprises, formes nouvelles de fondations, passerelles entre le monde de la générosité et celui de l'économie sociale et solidaire. Cela concourt à redéfinir les contours d'une pratique multiforme pour rendre le monde un peu plus vivable.
- La petite musique de la Patrouille de France - Cédric Tranchon p. 38-43 Neuf pilotes doivent tout réapprendre pour présenter un programme où ils évolueront à quelques mètres les uns des autres et au ras du sol, un officier qui ne doit plus imposer ses décisions mais susciter une adhésion collective, le tout en concevant un spectacle aérien devant plaire à des publics variés... La Patrouille de France repose sur une organisation réglée comme du papier à musique, ce qui permet au futur leader de se préparer à son rôle, et aux équipes de se constituer dans une exigence de cohésion cruciale.
- l'Esprit de l'escalier - Élisabeth Bourguinat p. 45