Contenu du sommaire : Le défi français
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 106, mars-avril 2014 |
Titre du numéro | Le défi français |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Le défi français - Thomas Paris p. 3
- Idées : La science économique est myope, presbyte et daltonienne - Claude Riveline p. 7
- Au-delà du talent... - Franck Cammas p. 9-14 Le talent ne suffit pas à expliquer les victoires de Franck Cammas dans toutes les grandes compétitions de voile. Il lui faut aussi des compétences managériales pointues : gestion de projet, recrutement, management de l'équipe pendant la course.
- Les ressorts d'une renaissance industrielle en France - Guillaume Duval, Pierre-Noël Giraud, Joseph Puzo, Thierry Weil p. 15-23 Quatre orateurs d'horizons différents dessinent les contours des profondes mutations qui attendent la France et esquissent des pistes pour des solutions parfois surprenantes, voire iconoclastes.
- Ce que nous apprennent les “champions cachés” - Stephan Guinchard p. 25-30 Les champions cachés sont peu connus car ils ont des stratégies de niche et ne sont pas au contact direct du public (B2B). Fers de lance de l'exportation, ils sont nombreux en Allemagne et Stephan Guinchard étudie le cas de la France.
- La clairvoyance stratégique de Moret Industries - Jérôme Duprez p. 31-36 Dix fois plus petit que ses principaux concurrents, le groupe familial Moret a une position solide grâce à une stratégie de niche, où sa capacité d'innovation et sa qualité font merveille.
- Tourisme le coûteux mépris français - Julien Barnu, Amine Hamouche, Jean-Louis Balandraud, Laurent Queige, Alain Dupeyras p. 37-44 Si Paris garde son attractivité, le tourisme français souffre d'un manque de stratégie, de la division des acteurs, d'infrastructures vieillissantes. Et surtout du désamour des Français, qui confondent qualité du service et servilité...
- L'Esprit de l'escalier : Les navicentaures - Élisabeth Bourguinat p. 45