Contenu du sommaire : Le défi français

Revue Le journal de l'école de Paris du management Mir@bel
Numéro no 106, mars-avril 2014
Titre du numéro Le défi français
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial : Le défi français - Thomas Paris p. 3 accès libre
  • Idées : La science économique est myope, presbyte et daltonienne - Claude Riveline p. 7 accès libre
  • Au-delà du talent... - Franck Cammas p. 9-14 accès libre avec résumé
    Le talent ne suffit pas à expliquer les victoires de Franck Cammas dans toutes les grandes compétitions de voile. Il lui faut aussi des compétences managériales pointues : gestion de projet, recrutement, management de l'équipe pendant la course.
  • Les ressorts d'une renaissance industrielle en France - Guillaume Duval, Pierre-Noël Giraud, Joseph Puzo, Thierry Weil p. 15-23 accès libre avec résumé
    Quatre orateurs d'horizons différents dessinent les contours des profondes mutations qui attendent la France et esquissent des pistes pour des solutions parfois surprenantes, voire iconoclastes.
  • Ce que nous apprennent les “champions cachés” - Stephan Guinchard p. 25-30 accès libre avec résumé
    Les champions cachés sont peu connus car ils ont des stratégies de niche et ne sont pas au contact direct du public (B2B). Fers de lance de l'exportation, ils sont nombreux en Allemagne et Stephan Guinchard étudie le cas de la France.
  • La clairvoyance stratégique de Moret Industries - Jérôme Duprez p. 31-36 accès libre avec résumé
    Dix fois plus petit que ses principaux concurrents, le groupe familial Moret a une position solide grâce à une stratégie de niche, où sa capacité d'innovation et sa qualité font merveille.
  • Tourisme le coûteux mépris français - Julien Barnu, Amine Hamouche, Jean-Louis Balandraud, Laurent Queige, Alain Dupeyras p. 37-44 accès libre avec résumé
    Si Paris garde son attractivité, le tourisme français souffre d'un manque de stratégie, de la division des acteurs, d'infrastructures vieillissantes. Et surtout du désamour des Français, qui confondent qualité du service et servilité...
  • L'Esprit de l'escalier : Les navicentaures - Élisabeth Bourguinat p. 45 accès libre