Contenu du sommaire : Dans le fond de l'usine
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
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Numéro | no 115, septembre-octobre 2015 |
Titre du numéro | Dans le fond de l'usine |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial : Dans le fond de l'usine - Thomas Paris p. 3
- Idées : Continuer d'abord, commencer ensuite - Claude Riveline p. 7
- Comment Guy Degrenne se réinvente - Thierry Villotte p. 8-15 Raz-de-marée de la concurrence chinoise, moindre intérêt des jeunes pour les services à dîner, listes de mariage devenues cagnottes de voyage, le marché de Guy Dregrenne s'effondrait. Une des marques les plus connues de France devait se réinventer.
- La naissance improbable du siège d'avion en composite - Vincent Tejedor p. 16-23 « La cabine d'un avion n'use guère de hautes technologies » se disent trois jeunes, qui décident de concevoir des sièges d'avion en composite et en titane. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Le surprenant rayonnement du bouffon de Trappes - Alain Degois p. 24-29 Dans le milieu de l'improvisation, Alain Degois est Papy, celui qui a “sorti” Jamel Debbouze, Sophia Aram et d'autres. À Trappes, pendant trente ans, il a montré avec les jeunes que sourire ensemble était le début de beaucoup de possibles.
- Mutation, révolution, transformation de la presse - Pierre-Jean Benghozi, Bertrand Gié, Valery Michaux, Daniel Schneidermann p. 30-37 Pour Daniel Schneidermann, qui a créé le site payant @rretsurimages.net, l'Internet est le meilleur média inventé depuis Gutenberg. Mais Bertrand Gié souligne les réussites et les fragilités de la conversion au numérique gratuit du Figaro.
- Où vont les banques ? - Michel Mathieu p. 38-44 Une révolution numérique est en marche dans les banques : les clients peuvent se passer d'aller en agence, transférer leurs comptes en quelques clics. Comment peuvent-elles réinventer leur rôle et leurs relations avec les clients ?
- L'esprit de l'escalier : La technique de l'échouage - Élisabeth Bourguinat p. 45
- Truffes : Tout savoir sur le double projet de Danone - Michel Berry p. 48